Bonjour,
Jean Michel m’ayant demandé de voir comment ça tourne, voici une petite vidéo.
[url]
https://youtu.be/ihuhHnSPr9k?si=jNXD-bel1rww3kXz[\url]
Ça ne tourne pas encore très rond, mais ça me permet d’observer les défauts et points à corriger.
Par exemple, le fait d’être passé sur du laiton de 0.3, un manque de rigidité est apparu. On le voit avec le berceau du moteur, mais je l’ai constaté aussi sur d’autres pièces. Normalement, une fois la machine au point tous les torseurs parasites devraient disparaître. Par contre, j’ai identifié certaines pièces qui seront faites en maillechort.
De même, pour la manivelle, j’ai testé deux options.
Le bras soudé sur un écrou markits, ça marche plutôt bien, mais il faut alors serrer l’écrou et braser en place. C’est délicat, mais ça se fait bien.
L’autre solution est un petit tube laiton, sur lequel je brasé le bras de la manivelle. La manivelle est alors fixée à la colle ou à la loctite.
Pendant les essais, vus les points dur, ça ne résiste pas.
Par contre, si on ne monte pas la bielle de distri avant d’avoir fini les réglages de la machine, alors la ça devrait être nickel.
Pour info, je préfère la loctite pour ce montage précis, pour des questions de démontrabilité.
Je constate aussi que le fourreau de la tige de piston est un chouïa trop long. Conséquence, la crosse vient bloquer et met la bielle en compression. J’ai pu observé la déformation de celle-ci.
Lors du prochain démontage, pour finir l’habillage des cylindres, je corrigerai ce fourreau qui ne doit dépasser qu’un 1/2mm.
Pour le moment, je vais passer à la production de la cabine et de la chaudière, idem, pour vérifier montages et intégrations.