Bonsoir à tous,
Je vois que le forum vit un peu plus, top.
Do not worry Jean Michel, la discussion ne pollue en rien le fil

et ça ne me découragera aucunement.
Je vois là une bonne partie des problèmes du modéliste ferroviaire, surtout aux petites échelles pour lesquelles on cherche à recréer tout un environnement. Il y a tellement de choses à faire si on veut reproduire un réseau, une époque où un lieu précis, je comprends que de trouver certains des éléments dans le commerce peut éviter le découragement.
Par contre, pour notre niche des secondaires en voie métrique, pour laquelle les époques se résument avant 1914, et après 1914, mais avec une grande variete de décors, de tracés, d’ouvrages, et surtout de matériels roulants, je m’imagine mal un industriel en mesure de faire un choix.
Mon expérience en ce domaine est récente et courte, mais lorsque je vois les productions des artisans, qui sont sollicités pour sortir un modèle, puis ensuite entendent que c’est dommage d’avoir sorti cette version, l’autre aurait été mieux

, je comprends leur hésitation.
Si à cela on rajoute le manque de données, face à l’attente des clients… alors pas d’autre choix que de produire les machines encore en état de rouler aujourd’hui

(merci le MTVS)
Enfin, quand je fais le constat du temps et des moyens nécessaires pour sortir un modele approchant; même en approvisionnant dans l’empire du milieu et en faisant fabriquer au pays du matin calme, tout ça pour quelques exemplaires, je vous laisse imaginer le prix des petites bêtes.
Je pense sincèrement que dans le cadre de notre activité, seule la synergie associative est en mesure d’apporter un début de réponse.
Voilà c’etait ma minute état d’ame