230T du Centre Var

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Re: 230T du Centre Var

Message par Franco Verzetti »

Dominique a écrit : 30 juin 2025 20:58

J'ai pas vu, le correcteur d'orthographe manquant de vocabulaire a remplacé "tamponnent" par "rayonnent".

Ramponner ça veut dire que ça vient taper contre. Je corrige le message.
Ton ordi a l'air d'etre un peu dyslexique .... ;) ;D ;D
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

Ma nouvelle expression : "con comme un ordi"...

J'admire bouche bée la construction ex nihilo de cette loco, qui a peu de chances de sortir de façon industrielle en "prête à rouler".
Pat' ze rabbit 🐰
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Dominique »

Franco Verzetti a écrit : 01 juil. 2025 09:16
Dominique a écrit : 30 juin 2025 20:58

J'ai pas vu, le correcteur d'orthographe manquant de vocabulaire a remplacé "tamponnent" par "rayonnent".

Ramponner ça veut dire que ça vient taper contre. Je corrige le message.
Ton ordi a l'air d'etre un peu dyslexique .... ;) ;D ;D
Je confirme, le correcteur est toujours surprenant. Il manque surtout de vocabulaire.
C'est bien Ramponner, terme qu'on utilisait souvent au travail.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Dominique »

2ludin a écrit : 01 juil. 2025 11:31 Ma nouvelle expression : "con comme un ordi"...

J'admire bouche bée la construction ex nihilo de cette loco, qui a peu de chances de sortir de façon industrielle en "prête à rouler".
Je suis d'accord avec toi Patrick, ces 230 n'ont pas la côte; seule la Bretonne, maintenant CP, a été reproduite en kit.
Il y a eu des tentatives sur base de châssis de logo allemandes, mais toujours par et pour des particuliers.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Franco Verzetti »

Dominique a écrit : 01 juil. 2025 11:40
Je confirme, le correcteur est toujours surprenant. Il manque surtout de vocabulaire.
C'est bien Ramponner, terme qu'on utilisait souvent au travail.
Ah bon, si c'est du jargon je ne dirai plus rien ;)
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par malletslm »

Dominique a écrit : 01 juil. 2025 11:43
2ludin a écrit : 01 juil. 2025 11:31 (...) J'admire bouche bée la construction ex nihilo de cette loco, qui a peu de chances de sortir de façon industrielle en "prête à rouler".
Je suis d'accord avec toi Patrick, ces 230 n'ont pas la côte; seule la Bretonne, maintenant CP, a été reproduite en kit.
Il y a eu des tentatives sur base de châssis de logo allemandes, mais toujours par et pour des particuliers.
Bonjour à tous les deux ! :D : il faut dire que jusqu'à preuve du contraire (?), en "industriel/prêt-à-rouler" c'est... RIEN DU TOUT (!) qui semble avoir la moindre chance de sortir un jour. ;D

On rappellera que même REE, qui il ya maintenant deux (!) ans avait (imprudemment ?) annoncé qu'ils annonceraient ::) une "première machine à vapeur pour la voie métrique"... observe depuis un mutisme total :-X sur la chose, hélas ! :-\

Je l'ai déjà écrit, mais l'élaboration "à titre personnel" de sa charmante 120T "Coureuse" par Marcel Jolly avait aboutit en son temps (2017, déjà !) à une petite série pour les monteurs de kit :) : je me plais à rêver qu'il puisse en être de même pour cette jolie 230T "Provence"... Peut-être que l'avenir nous le dira ?
Jean Michel - galerie flickr
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

Bonjour Jean-Michel et les autres 👋
Le marché du métrique étant plus... étroit que la voie dite normale, je pense que REE réfléchit à la chose avant se lancer dans une nouvelle étude.
Parce que sortir une 030 (au hasard ::) ) c'est bien, mais chacun va vouloir LA loco qui passait devant sa façade, et qui n'est évidemment pas EXACTEMENT la même que celle de l'autre réseau situé à 5 km de là : c'est un problème rencontré par d'anciens artisans.
Celà dit, on peut espérer beaucoup car la mentalité a changé : il n'est qu'à voir le nombre d'A 80, y compris des modèles peu connus ("l'iroquois"), et même en voie de 75 (H0e), qui roulent en expos !
Ce dernier point sera cependant plus difficile à respecter par un simple changement d'essieux comme pour l'A 80, c'est peut-être aussi ce qui freine.
Pat' ze rabbit 🐰
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Je pense que REE devrait commencer par un locotracteur CFD "générique" pouvant plus tard servir de base à une 030T.
Le modèle ex-Doubs du MTVS serait un très bon candidat (et peut-être le seul). Bien sûr, il ne correspondrait aux désirs de rata d'aucun amateur de réseau CFD (Chemins de Fer Départementaux, pas Chemins de fer du Doubs !) quel qu'il soit, mais la ligne y est.

Bon, c'était ma lettre au père Noël, comme il y en a beaucoup dans ce qui est qualifié de "filalakon" dans un grand forum... ^-^
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par malletslm »

Je pense qu'il faudrait alors ouvrir un fil spécifique ("alakon" ou pas ! :)) ), sinon on va vraiment se croire sur un grand forum :P et surtout... Dominique pourrait se décourager ! ;)

D'ailleurs, à CE sujet... ;D
Dominique a écrit : 30 juin 2025 19:14 (...) J'en ai profité pour faire quelque essais avec le moteur. LE tout monté et démonté en quelques minutes.
Du côté montage et démontage, ça tient ce que j'espérais. Je vais pouvoir passer à la chasse au petit défaut mécanique et à l'usinage des superstructures.
... vous je ne sais pas mais moi, à ce stade de la conception, je MEURS d'envie de voir ce châssis avec le moteur posé :D et, pourquoi pas, un petit film où il dégourdirait ses jolies bielles sans coudes ! ^-^
Y
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Y »

tyrphon a écrit : 02 juil. 2025 13:52 Je pense que REE devrait commencer par un locotracteur CFD "générique" pouvant plus tard servir de base à une 030T.
Le modèle ex-Doubs du MTVS serait un très bon candidat (et peut-être le seul). Bien sûr, il ne correspondrait aux désirs de rata d'aucun amateur de réseau CFD (Chemins de Fer Départementaux, pas Chemins de fer du Doubs !) quel qu'il soit, mais la ligne y est.
Erreur Jean-Pierre, vu ce qu'est sencé représenter la gamme REE, le 62 et le 70 serait bien plus pertinent!!
2 versions sont possible pour chacun, et avec une étude soignée, la possibilité de décliner avec les 130 IG Cail ou Fives permettant à minima 3 versions, + la 031 IG Corse... enfin cela ne reste que de la spéculation ;)
Au cas ou pour cela en Om j'ai un train de roues dont je ne ferai rien ;)

Yvan
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par malletslm »

Je voulais pas "parasiter" ce sujet à mon tour :P mais... je pense exactement ;) comme Yvan, pour les mêmes raisons ! (nombre de variantes potentielles et cohérence avec la prédominance "CFD" dans l'offre ET le programme REE, notamment).

Moins la 031T Corse que je trouve trop "confidentielle" pour séduire le grand public, mais allez savoir... ::)
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Dominique »

Bonsoir à tous,
Je vois que le forum vit un peu plus, top.
Do not worry Jean Michel, la discussion ne pollue en rien le fil ;) et ça ne me découragera aucunement.

Je vois là une bonne partie des problèmes du modéliste ferroviaire, surtout aux petites échelles pour lesquelles on cherche à recréer tout un environnement. Il y a tellement de choses à faire si on veut reproduire un réseau, une époque où un lieu précis, je comprends que de trouver certains des éléments dans le commerce peut éviter le découragement.
Par contre, pour notre niche des secondaires en voie métrique, pour laquelle les époques se résument avant 1914, et après 1914, mais avec une grande variete de décors, de tracés, d’ouvrages, et surtout de matériels roulants, je m’imagine mal un industriel en mesure de faire un choix.
Mon expérience en ce domaine est récente et courte, mais lorsque je vois les productions des artisans, qui sont sollicités pour sortir un modèle, puis ensuite entendent que c’est dommage d’avoir sorti cette version, l’autre aurait été mieux ;), je comprends leur hésitation.
Si à cela on rajoute le manque de données, face à l’attente des clients… alors pas d’autre choix que de produire les machines encore en état de rouler aujourd’hui ;) (merci le MTVS)

Enfin, quand je fais le constat du temps et des moyens nécessaires pour sortir un modele approchant; même en approvisionnant dans l’empire du milieu et en faisant fabriquer au pays du matin calme, tout ça pour quelques exemplaires, je vous laisse imaginer le prix des petites bêtes.

Je pense sincèrement que dans le cadre de notre activité, seule la synergie associative est en mesure d’apporter un début de réponse.

Voilà c’etait ma minute état d’ame ;D
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

Lorsqu'on en est capable, il est certain que ta méthode est la meilleure pour obtenir LE modèle qu'on désire, et qui a peu voire aucune chance de sortir dans le commerce en "prêt-à-rouler", ou même en modèle à monter.
D'ailleurs à mon avis, ce qui se vendra le mieux, industriellement parlant, c'est ce qui roule encore.
Donc du CFD.
Ça tombe bien, on peut scanner le matériel !
Pour le reste, ce sont les artisans qui complètent, comme feu Cyril Ducrocq (j'ai une 030 Corpet SE "rétaise" à monter, et les wagons SE qui vont avec), ou Marcel Jolly avec sa 120 bretonne.
Pat' ze rabbit 🐰
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Dominique »

Bonjour,

Jean Michel m’ayant demandé de voir comment ça tourne, voici une petite vidéo.

[url] https://youtu.be/ihuhHnSPr9k?si=jNXD-bel1rww3kXz[\url]

Ça ne tourne pas encore très rond, mais ça me permet d’observer les défauts et points à corriger.

Par exemple, le fait d’être passé sur du laiton de 0.3, un manque de rigidité est apparu. On le voit avec le berceau du moteur, mais je l’ai constaté aussi sur d’autres pièces. Normalement, une fois la machine au point tous les torseurs parasites devraient disparaître. Par contre, j’ai identifié certaines pièces qui seront faites en maillechort.

De même, pour la manivelle, j’ai testé deux options.
Le bras soudé sur un écrou markits, ça marche plutôt bien, mais il faut alors serrer l’écrou et braser en place. C’est délicat, mais ça se fait bien.
L’autre solution est un petit tube laiton, sur lequel je brasé le bras de la manivelle. La manivelle est alors fixée à la colle ou à la loctite.
Pendant les essais, vus les points dur, ça ne résiste pas.
Par contre, si on ne monte pas la bielle de distri avant d’avoir fini les réglages de la machine, alors la ça devrait être nickel.
Pour info, je préfère la loctite pour ce montage précis, pour des questions de démontrabilité.

Je constate aussi que le fourreau de la tige de piston est un chouïa trop long. Conséquence, la crosse vient bloquer et met la bielle en compression. J’ai pu observé la déformation de celle-ci.
Lors du prochain démontage, pour finir l’habillage des cylindres, je corrigerai ce fourreau qui ne doit dépasser qu’un 1/2mm.

Pour le moment, je vais passer à la production de la cabine et de la chaudière, idem, pour vérifier montages et intégrations.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

2ludin a écrit : 02 juil. 2025 23:06 D'ailleurs à mon avis, ce qui se vendra le mieux, industriellement parlant, c'est ce qui roule encore.
Donc du CFD.
Il n'y a pas que du CFD qui roule ! Il ne faut pas oublier le CFBS et le MTVS, sur lesquels on en voit très peu.
Mais bon, c'est le Noooord !
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par malletslm »

Merci Dominique pour la vidéo ! :D : c'est prometteur, il n'y a pas de raison que ça ne devienne pas "tout doux" au fur et à mesure des mises au point ! ;) . L'agitation sur le banc d'essai ne m'impressionne pas, ce serait certainement moins "chahuteur" sur une voie... :)

La seule chose qui me surprend est... la poisition "inclinée" du moteur : quelle en est la raison ? ???

Pour la manivelle, il faudrait que je me replonge dans ce que j'ai vu (et monté !) sur les kits des divers artisans, mais par principe je me méfie beaucoup des collages (même à la Cyanolit ou la Loctite), je préfère un - figitif ! - coup de fer à souder dans le cas du "métal sur métal".

Dans le second cas (tube laiton), le collage pourrait ne concerner QUE la fixation dans le voile de roue ? ça m'inquiète mois... :)
Répondre