0m - Pont tournant CFD 8m

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Message par frankdestouesse »

Je viens de me rendre compte que ce sujet était archivé dans la rubrique "modèles roulants" et non celle de "réseaux et dioramas".
Mais en fait tu as raison, quand on y pense bien, les ponts tournants sont bien des matériels roulants ... et sur rail en plus  :D
Frank
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par RailFrance »

Pour moi c'est un accessoire de voie et je ne savais pas trop où le mettre, mais comme c'est mécanique j'ai pensé que c'était mieux ici.
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Après tout, ça roule un pont tournant. Mais j'ai l'impression de t'avoir porter la poisse avec un de mes précédents mails. :( :( :(
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Message par RailFrance »

[quote="JJB"]
Salut Jacques, elle consomme combien ta machine?
Une batterie de voiture avec un chargeur en "floating" et un convertisseur, auraient pu t'éviter ce genre de désagrément.
[/quote]
La machine est donné pour 65W au maximum (chauffage ON et moteurs de translation en marche). Le rayon Laser a une puissance de 250 mW et est déplacé par 2 miroirs montés sur un galvanomètre, la consommation moyenne est donc heureusement très faible. Maintenant j'ai à peine une coupure EDF par an, la dernière remontait à mai 2015. Pour le moment je me contenterais d'une alimentation non secourue, mais merci pour le tuyau.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par RailFrance »

[quote="mlm"]
Mais j'ai l'impression de t'avoir porter la poisse avec un de mes précédents mails. :( :( :(
[/quote]
OUI
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Pas de nouvelles....bonnes nouvelles alors... :D
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Franco Verzetti »

[quote="malletslm"]
Très beau !  :)

On n'a pas parlé du prix de cet équipement (d'autant plus qu'il s'oublie, la qualité reste comme disait Audiard !) qui d'ailleurs m'intéresse assez peu... mais vivement que tu essaies l'engin pour "l'impression" de tes matériels roulants !!!  ;)
[/quote]

Si on parle de la Formlab Form1+ ici est "en offre" à 3500 Euros et la resine 100Euros/litre
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Re : Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Message par RailFrance »

[quote="Franco Verzetti"]
Si on parle de la Formlab Form1+ ici est "en offre" à 3500 Euros et la resine 100Euros/litre
[/quote]
Oui, mais la Form1 même + a une alimentation manuelle de la résine, il n'est pas question de faire une pièces qui nécessiterai 25h d'impression (d'ailleurs les dimensions sont plus faibles).
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par RailFrance »

[quote="mlm"]
Pas de nouvelles....bonnes nouvelles alors... :D
[/quote]
Oui, j'ai réussi à prendre 4 jours de vacances ! Mais la pièce de 25h s'est correctement imprimée.

Présentement je fais en ce moment la découpe en fraisage numérique des tôles striées pour le pont et les plaques. J''ai également commencé le montage de la gare PLM (7 portes !), des WC PLM et du premier bâtiment de la place de la gare. Je me disperse, mais cela évite l'ennui de toujours travailler sur la même pièce.
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Tu es revenu en pleine forme . Quand la machine travailee pour toi, c'est le top.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Re : Re : Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

[quote="RailFrance"]
[/quote]
Oui, mais la Form1 même + a une alimentation manuelle de la résine, il n'est pas question de faire une pièces qui nécessiterai 25h d'impression (d'ailleurs les dimensions sont plus faibles).
[/quote]

Pas compris, quel serait le problème?
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Re : Re : Re : Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Message par RailFrance »

[quote="RailFrance"]
[/quote]
Pas compris, quel serait le problème?
[/quote]
Il faut rester à côté de la machine en permanence pour remettre de la résine dans le bac d'impression
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Au fait c'est quelle machine que tu utilises.....j'ai peut être manqué une étape dans le sujet.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par RailFrance »

[quote="mlm"]
Au fait c'est quelle machine que tu utilises.....j'ai peut être manqué une étape dans le sujet.
[/quote]
C'est la forms 2, achetée fin 2015 avant que les prix augmentent.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Re : Re : Re : Re : Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

[quote="RailFrance"]

Il faut rester à côté de la machine en permanence pour remettre de la résine dans le bac d'impression
[/quote]

??? à ma connaissance le volume du bac est environ de 15 cm 3 donc faut il supposer que le rapport entre la résine liquide et celle solide est moins de 1?
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Retour au pont ...... quelle est la cote intérieure ( entre les rails) et quel type de rail as-tu prevu d'utiliser
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Message par RailFrance »

??? à ma connaissance le volume du bac est environ de 15 cm 3 donc faut il supposer que le rapport entre la résine liquide et celle solide est moins de 1?
[/quote]
Je ne sais pas, peut-être que le bac est plus grand sur la Form1. En tout cas avec la Form2, le bac est maintenu à un niveau constant et il est donc rempli régulièrement.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par RailFrance »

[quote="mlm"]
Retour au pont ...... quelle est la cote intérieure ( entre les rails) et quel type de rail as-tu prevu d'utiliser
[/quote]
La cote entre les rail est l'officiel soit 22,5mm. J'utilise du rail Micro Engineering code 100.
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Merci Jack
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

[attachimg=1]
Cette photo de Pierre Poirmeur m'interpelle.
Il y a, à une seule extrémité, un renfort riveté qui semble composé par l'assemblage de 2 profilés en L.
Ce renfort doit aussi exister sur le second longeron du pont ; alors :
- est-il en position symétrique par rapport à l'axe de la voie.
- ou est -il en position diagonale, ce qui correspondrait à une rotation de 180° autour de l'axe de rotation du pont du dit renfort.
What's a fundamental question?

Autre question fondamentale, la plaque de constructeur existe-t-elle sur l'autre longeron et dans quelle position ?.
Fichiers joints
CFV - 17a2.jpg
Modifié en dernier par mlm le 28 août 2016 22:06, modifié 1 fois.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par RailFrance »

En diagonale. Toutes mes photos de pont ont le renfort toujours du même côté, donc j'en suis sûr. Pour la plaque, réponse définitive mi-septembre :-)

Pour le longeron c'est un non sens mécanique et je n'ai pas compris l'utilité, de n'en avoir que d'un seul côté.
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par malletslm »

[quote="RailFrance"](...) Pour le longeron c'est un non sens mécanique et je n'ai pas compris l'utilité, de n'en avoir que d'un seul côté.
[/quote]

Bonjour, Jack ! : comme tu dois t'en douter, ce genre d'incohérence est rare sur un objet "industriel" produit en série : je pense que l'explication ne nous est simplement pas visible;)

Pour ma part, je pense que ces deux "renforts" asymétriques pourraient correspondre aux points d'attache - intérieurs ! - d'une (ou plusieurs) triangulation(s) intérieure(s). Mais ce n'est qu'une impression "au débotté", il peut y avoir d'autres raisons...

Je crois savoir que l'ancien pont tournant de Dunières a été récupéré par la SNC-CFV et qu'il est maintenant stocké à Lamastre : si vous avez l'occasion de le voir lors du voyage du Gemme en septembre, pensez à jeter un coup d'oeil (si c'est possible !)... sous ses "jupes", au droit de ces renforts ! vous y trouverez sans aucun doute l'explication.  ;)
Jean Michel - galerie flickr
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Re : Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Message par RailFrance »

[quote="malletslm"]
Je crois savoir que l'ancien pont tournant de Dunières a été récupéré par la SNC-CFV et qu'il est maintenant stocké à Lamastre : si vous avez l'occasion de le voir lors du voyage du Gemme en septembre, pensez à jeter un coup d'oeil (si c'est possible !)... sous ses "jupes", au droit de ces renforts ! vous y trouverez sans aucun doute l'explication.  ;)
[/quote]
Mes infos sont différentes. Il aurait été récupéré par la SGVA et se trouverait à Boucieu. Cela me parait plus plausible, la SNC aurait pu récupérer le pont de Tournon, or elle ne l'a pas fait et fait fabriquer au moins 2 ponts neufs.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par RailFrance »

[quote="RailFrance"]
En diagonale. Toutes mes photos de pont ont le renfort toujours du même côté, donc j'en suis sûr. Pour la plaque, réponse définitive mi-septembre
[/quote]
J'ai repris mes photos du voyage GEMME de 2012, le pont de Saint-Agrève n'avait qu'une seule plaque, il faut vérifier que la 2ème n'ait pas été récupéré par un amateur.
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Re : Re : Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Message par malletslm »

[quote="RailFrance"](...) Mes infos sont différentes. Il aurait été récupéré par la SGVA et se trouverait à Boucieu. Cela me parait plus plausible, la SNC aurait pu récupérer le pont de Tournon, or elle ne l'a pas fait et fait fabriquer au moins 2 ponts neufs.
[/quote]

Ah, "mea culpa" !  ::) : j'en saurai plus à l'occasion du côté de la SGVA dans ce cas là ! de toutes façons, à qui qu'il soit et où qu'il soit, vous aurez de bonnes chances de l'examiner tout à votre aise en septembre...  ;)
Modifié en dernier par malletslm le 29 août 2016 13:01, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Répondre