La Gazette 101
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
La Gazette 101
Salut à tous,
J'ai profité d'un peu de temps "libre" pour commencer la prochaine Gazette, qui vous sera servie début juin, en principe.
Cette fois, j'ai encore de quoi la remplir, apparemment.
Autant vous prévenir tout de suite, pour la suivante (décembre 2025), j'ai en réserve de quoi remplir... 7 pages. Et encore, en mettant certaines photos en grand format ! Bon, il y aura bien l'expo du Cendre, qui devrait être riche et pas seulement sur notre "stand", mais elle fera sans doute l'objet d'une lettre d'infos puisque nous y participons en force.
Dans le détail, j'ai actuellement : un article sur les CF réels et deux "trucs et astuces".
Pour présenter des sujets variés, comme à l'habitude, il me manque des articles concernant :
* le montage ou la modification d'un engin du commerce,
* des photos de réseaux disparus, ou toute archive intéressante,
* tout autre sujet que vous jugerez bon d'exposer.
À vous de jouer !
J'ai profité d'un peu de temps "libre" pour commencer la prochaine Gazette, qui vous sera servie début juin, en principe.
Cette fois, j'ai encore de quoi la remplir, apparemment.
Autant vous prévenir tout de suite, pour la suivante (décembre 2025), j'ai en réserve de quoi remplir... 7 pages. Et encore, en mettant certaines photos en grand format ! Bon, il y aura bien l'expo du Cendre, qui devrait être riche et pas seulement sur notre "stand", mais elle fera sans doute l'objet d'une lettre d'infos puisque nous y participons en force.
Dans le détail, j'ai actuellement : un article sur les CF réels et deux "trucs et astuces".
Pour présenter des sujets variés, comme à l'habitude, il me manque des articles concernant :
* le montage ou la modification d'un engin du commerce,
* des photos de réseaux disparus, ou toute archive intéressante,
* tout autre sujet que vous jugerez bon d'exposer.
À vous de jouer !
Pat' ze rabbit 
Re: La Gazette 101
J'ai plein d'articles dans la tête. Le tout est de m'y mettre.
Mais il faut d'autres contributeurs !
Mais il faut d'autres contributeurs !
Oui, ce serait bien.
Car on voit aussi toujours les mêmes signatures.
Pat' ze rabbit 
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Courant septembre 2025, je prévois d'aller visiter le Brohthalbahn, réseau à voie métrique. Je pourrais préparer un article si cela intéresse.
Ferroviairement
NicoLorazur
Courant septembre 2025, je prévois d'aller visiter le Brohthalbahn, réseau à voie métrique. Je pourrais préparer un article si cela intéresse.
Ferroviairement
NicoLorazur
Excellente idée !
Bien sûr que ça intéressera du monde, et il ne faut pas oublier les réseaux existants, touristiques ou pas, dans notre Gazette
Pat' ze rabbit 
La Gazette devrait être chez l'imprimeur en fin de semaine prochaine.
Merci à ceux, toujours les mêmes, qui ont commencé à approvisionner la réserve pour la prochaine fois... mais c'est toujours un peu court.
Personne n'a un réseau en voie de 60, près de chez lui ou carrément dans son jardin ?
Ou un réseau de jardin en LGB ?
Quand je vois les nouveautés quotidiennes, parfois nombreuses, qu'on peut lire sur le forum pme, ça me laisse rêveur...
Et encore, je ne fais allusion là qu'à des sujets concernant les voies étroites, puisque c'est le domaine principal de cet autre forum.
Pat' ze rabbit 
Salut 
Quelques soucis de mise au point avec la nouvelle version (hé hé...) de la Gazette.
Mais bon, ça vient, ça vient !
... et les enveloppes sont prêtes.
Patience.
Quelques soucis de mise au point avec la nouvelle version (hé hé...) de la Gazette.
Mais bon, ça vient, ça vient !
... et les enveloppes sont prêtes.
Patience.
Pat' ze rabbit 
Bien le bonjour
Voilà, c'est parti !
Les étrangers auront encore droit à de beaux timbres.
Mais il a une GRANDE nouveauté : grâce à ma délicieuse "postière", j'ai eu droit à des vignettes autocollantes.
C'est tout de même mieux que de léchouiller 126 timbres : après, lorsque je fais des bizous au chat (à poils longs), j'ai la langue velue
.
Il y a une autre nouveauté, mais je ne sais plus laquelle
...
Voilà, c'est parti !
Les étrangers auront encore droit à de beaux timbres.
Mais il a une GRANDE nouveauté : grâce à ma délicieuse "postière", j'ai eu droit à des vignettes autocollantes.
C'est tout de même mieux que de léchouiller 126 timbres : après, lorsque je fais des bizous au chat (à poils longs), j'ai la langue velue

Il y a une autre nouveauté, mais je ne sais plus laquelle

Pat' ze rabbit 
En ce qui concerne les articles, je pense que, pour ceux qui ont des réseaux, les trains ne roulent pas sur une bête planche de contre-plaqué, avec des rails cloués, sans ballast : le décor fait à mon avis partie intégrante de notre loisir... et a donc sa place dans la Gazette.
On peut donc y parler de construction/amélioration de bâtiments du commerce, ou de la conception de fabrications personnelles, "histoire régionale" et techniques allant de pair. c'est ce que j'ai récemment fait pour les cellules de transformation, et je ne pense pas avoir choqué la majorité d'entre vous.
Même chose d'ailleurs pour l'amélioration de véhicules routiers, de la charrette aux automobiles, ... et au camions (aïe-eu, pas taper
).
Dans cet esprit ferroviaire là (lisez bien le titre) :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... et#p426052
Enfin moi, ce que j'en dis...
On peut donc y parler de construction/amélioration de bâtiments du commerce, ou de la conception de fabrications personnelles, "histoire régionale" et techniques allant de pair. c'est ce que j'ai récemment fait pour les cellules de transformation, et je ne pense pas avoir choqué la majorité d'entre vous.
Même chose d'ailleurs pour l'amélioration de véhicules routiers, de la charrette aux automobiles, ... et au camions (aïe-eu, pas taper

Dans cet esprit ferroviaire là (lisez bien le titre) :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... et#p426052
Enfin moi, ce que j'en dis...
Pat' ze rabbit 
Ça y est, je l'ai reçue !
Et je la trouve très bien en couleurs, même pour l'article "Des rails à Trévise", où le photos en sépia apportent un petit plus.
A part ça, je vous ai promis des photos en couleurs des anciennes "locomotives de Verneuil".
Ça commence mal avec la Cail CFD, dont je n'ai trouvé dans ma photothèque personnelle que la mauvaise photo NB prise à Pithiviers en 1971, que je n'avais pas osé vous présenter dans le Gazette !
J'ai donc dû appeler le forum PME au secours, avec une photo prise par Michel Pin en 2024 sur les VFV.
Pour les autres, ça s'arrange, et ce ne sont que des photos perso.
La Corpet "Aisne" n°1 sur le CFBS en 2006 :
et en 2013 :
Encore sur le CFBS, la Buffaud-Robatel n° 3714 en 1997 :
et en 2006 :
Toujours sur le CFBS, la Haine-St-Pierre N°15 en 1998 :
et en 2009 :
Et enfin au MTVS à Butry, la SACM n°13 en 2000 :
et en 2002 :
Avez-vous remarqué qu'il y a quatre 130T et une 031T (prévue pour rouler bissel à l'avant) , alors que le type 030T était de loin le plus courant ?
Et je la trouve très bien en couleurs, même pour l'article "Des rails à Trévise", où le photos en sépia apportent un petit plus.
A part ça, je vous ai promis des photos en couleurs des anciennes "locomotives de Verneuil".
Ça commence mal avec la Cail CFD, dont je n'ai trouvé dans ma photothèque personnelle que la mauvaise photo NB prise à Pithiviers en 1971, que je n'avais pas osé vous présenter dans le Gazette !
J'ai donc dû appeler le forum PME au secours, avec une photo prise par Michel Pin en 2024 sur les VFV.
Pour les autres, ça s'arrange, et ce ne sont que des photos perso.
La Corpet "Aisne" n°1 sur le CFBS en 2006 :
et en 2013 :
Encore sur le CFBS, la Buffaud-Robatel n° 3714 en 1997 :
et en 2006 :
Toujours sur le CFBS, la Haine-St-Pierre N°15 en 1998 :
et en 2009 :
Et enfin au MTVS à Butry, la SACM n°13 en 2000 :
et en 2002 :
Avez-vous remarqué qu'il y a quatre 130T et une 031T (prévue pour rouler bissel à l'avant) , alors que le type 030T était de loin le plus courant ?
-
- Membre contributeur
Merci pour toutes ces belle photos .... chez nous on dit qu'il y a toujours une exception qui confirme la règletyrphon a écrit : 24 juin 2025 16:25 .... Avez-vous remarqué qu'il y a quatre 130T et une 031T (prévue pour rouler bissel à l'avant) , alors que le type 030T était de loin le plus courant ?

-
- Membre confirmé
Merci pour vos photos et le partage de vos collections
Ferroviairement
NicoLorazur
Ferroviairement
NicoLorazur
- Ramon Soupalognon
- Membre confirmé
Reçue hier, merci et bravo .
La 3714 en carte Fleury : Ramon
La 3714 en carte Fleury : Ramon
Merci beaucoup Patrick, tu assures.
Reçu avant hier et dévoré dans la foulée
Reçu avant hier et dévoré dans la foulée

Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Merci Patrick, bien reçue cet AM, encore un bien beau numéro et avec de la couleur, bravo!
J-J
J-J
-
- Membre débutant
Salut les p'tits loups !
Jean-Jacques Bachoux a remarqué la mise en couleurs de la totalité de la gazette, ce qui m'arrange bien.
Mais la mise au point avec l'imprimeur n'a pas été de tout repos !
Les photos que j'ai récupérées par un moyen ou un autre sur le "pdf" de l'article de feu Bernard Deluard ont posé beaucoup de problèmes.
Donc, comme dit sur la 4e de couv, merci de m'envoyer vos photos à part en bonne déf ("png", "jpeg" de préférence), et les textes en "word" ou n'importe quoi de facile à copier.
Jean-Jacques Bachoux a remarqué la mise en couleurs de la totalité de la gazette, ce qui m'arrange bien.
Mais la mise au point avec l'imprimeur n'a pas été de tout repos !
Les photos que j'ai récupérées par un moyen ou un autre sur le "pdf" de l'article de feu Bernard Deluard ont posé beaucoup de problèmes.
Donc, comme dit sur la 4e de couv, merci de m'envoyer vos photos à part en bonne déf ("png", "jpeg" de préférence), et les textes en "word" ou n'importe quoi de facile à copier.
Pat' ze rabbit