Suite...
Le but de cette première machine est de valider les pièces, mais également le montage.
Mon objectif étant de définir une conception simplifiant l'assemblage de la machine.
La première étape concerne bien sûr le train de roulement.
J'ai fait un éclaté succinct avec Freecad, pour illustrer la démarche.
Ce n'est déjà plus le modèle 3D dans pièces usinées.
En effet, j'avais prévu d'avoir les 3 essieux fixes, or, avec ce principe le moindre écart au montage ou sur la voie et on perd le contact.
J'ai donc modifié la pièce pour avoir l'essieu avant suspendu.
Ca donne ceci au montage

- 230T_V4_B1.jpg (311.29 Kio) Vu 43 fois
On voit bien le dispositif pour l'essieu suspendu (reprise de ce que j'avais fait pour le proto n°2)
Ensuite, les paliers étant des éléments du commerce, il faut araser leur débord à l'intérieur du châssis.
Les engrenages sont récupérés sur un proto précédent.
Les bielles sont montées, aucun jeu longitudinal n'est prévu. L'ensemble tourne bien, sans faire danser l'essieu mobile en vertical.
(Ayant réalisé des perçages un plus près sur les bielles, un petit rodage reste néanmoins nécessaire).

- 230T_V4_B2.jpg (286.66 Kio) Vu 43 fois
Même si la première vérification montrer que l'essieu libre ne dans pas, je préfère qu'il soit "amorti".
Là, comme je veux qu'il réagisse de manière équilibrée principalement dans le sens vertical, j'intercale un petit carré de mousse entre le tube et le châssis. Ca marche à merveille, et la réponse est facile à régler en changeant l'épaisseur

- 230T_V4_B6.jpg (209.49 Kio) Vu 43 fois
Ensuite, il faut monter l'arbre principal. Celui est récupéré d'un proto précédent.
Remarque : j'ai choisi d'utiliser des engranges bloqués par vis. Ca me permet de régler en place. Il faut juste vérifier que les têtes de vis ne tamponnent pas sur le chassis.
Là, je constate que le montage de l'essieu suspendu, ne permet plus vraiment le confort pour serrer un des écrous.
Du coup, je brase celui-ci en place pour éviter de galérer, à chaque étape.

- 230T_V4_B5.jpg (287.07 Kio) Vu 43 fois
Le montage par vis va permettre de présenter les pièces et de s'assurer de leur fonctionnement avant et après chaque étape.
Dans un premier temps, montage des support et du châssis extérieur pour vérifier les libertés de mouvement.

- 230T_V4_B3.jpg (280.9 Kio) Vu 43 fois
Ensuite, ne conserver que les éléments utiles pour caler la transmission et serrer les vis.
Bien sûr, à chaque étape s'assurer du bon fonctionnement de la transmission. Tout doit tourner librement, sans point dur et sur chaque essieu.

- 230T_V4_B4.jpg (246.96 Kio) Vu 43 fois
Si Ok, alors un point de brasure sur les paliers

- 230T_V4_B7.jpg (220.47 Kio) Vu 43 fois
Pour info, j'ai fait un premier essai de la chaine de transmission complète avec le petit moteur Mottrax.
Sans aucun rodage préalable, tout tourne sans jeu, ni à-coup, seulement une résistance due à l'absence de rodage.