230T du Centre Var

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé

Re: 230T du Centre Var

Message par Dominique »

Y a écrit : 31 août 2024 09:28 Tu devrais peut-être positionner la bielle motrice de l'autre coté des glissières pour valider le jeu au niveau du maneton de la roue avant.
C'est un endroit qui peut être délicat ;)

Yvan
Merci Yvan.
En fait, j’ai besoin de dégager la roue avant et le bogie (passage en courbe), et ce, sans sur écarter les cylindres (question d’esthétique et de vraisemblance).
Avec ta remarque, je m’aperçois que le test est finalement peu parlant, car la bielle moteur doit au final être fixée sur un plan beaucoup plus proche des glissière que sur le test.
Je vais reprendre la pièce pour avoir une forme très proche de la pièce future et m’approcher du fonctionnement final.
Merci du coup d’oeil ;)
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Dominique »

netmetrique a écrit : 31 août 2024 22:06
230T.jpg

C'est peut-être un effet d'optique, mais normalement les angles des roues devraient être identiques. Or ici celui-ci est très différents en particulier entre le 1er et le 3ème essieu. Les écartement entre les perçages des manetons sur la bielle seraient-il différents de ceux des trous du châssis ? A moins que cela ne soit la conséquence des jeux au niveau des perçages.

Par ailleurs il me semble que la bielle motrice est trop courte ; j'ai l'impression que lorsque le maneton va être au point milieu arrière la tête de bielle va quasiment sortir des glissières ?
Hello Bernard,

C’est effectivement un effet d’optique dû à la courbure générée par la lentille du téléphone, redressée automatiquement par le soft du même téléphone.

Pour la bielle motrice, tu as bien vu, elle est trop juste. La crosse ne sort pas des glissières, mais elle vient à mon goût trop en avant.
L’objectif de ce premier test était de voir ;
- l’interaction des glissières et crosse avec les éléments d’embiellage sur les roues pour évaluer les distances libres entre les différents plans
- vérifier les cercles décrits, car les roues et fixations sont des produits du commerce.
- l’interaction entre cette partie de l’embiellage et le boggie dans les courbes
- et aussi de me faire la main sur cette petite mécanique.

Comme je l’écrivais en réponse à Yvan précédemment, certaines pièces doivent tout de même être maquettée pplus proche du final ;)
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Franco Verzetti »

Je ne peut qu'aprécier les différents tours de main que je vais garder pour un projet qui me trotte dan la tete :)
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Dominique »

Bonjour à tous,

Les petits bricolages de cette étude ayant fourni tout ce qu'ils pouvaient fournir, je suis passé à la réalisation d'une première machine.

Dans un premier temps, il m'a fallu revoir toute la chaine de production, et ce, à partir de logiciels open source.
- passer en 3D sous Freecad
- pourvoir modéliser les pages des typons 2D directement à partir du modele 3D
- produire des typons de qualité, sans approximations lors de l'impression, avec Librecad.
- Ne pas reprendre tous les plans, lors de chaque modification.

Ca donne à peuples ceci :

Le modèle 3D est produit sous Freecad, en passant "laiton", c'est pliage, soudure et boulonnage.
Anticiper les interfaces, et les différents sous ensembles qui peuvent être montés séparément.
Penser montage, c'est à dire simplicité, vérification systématique possible, etc, etc.
Je me limite volontairement aux ateliers de base qui sont stables et maintenus.

Ca donne ceci pour le chassis de cette 230 :
230T Chassis V4.jpg
Si on fait un focus sur le chassis de base et les parties fixes de l'embiellage :
230T Chassis base V4.jpg
Chaque face est dessiné dans son volume utile. La matière des plis n'est représentée. Chaque plan est alors une pièce à part entière sur le modèle 3D.
L'avantage de Freecad est qu'il permet d'utiliser des objets qui sont en fait un lien vers l'objet de base.
Je créé un second fichier dans lequel j'appelle toutes ces pièces.

Je les mets sur le même plan et les dispose pour modéliser une plaque sortie d'usinage.
230T Modeles typons.jpg
Ainsi, lorsque je modifie une pièce sur le modèle 3D, la modification est automatiquement reportée sur le modèle de la plaque.

A partir d'ici, j'avais 2 options :
- rester sous freecad, modéliser les complément de matière, et hachurer les plans produits.
- sortir des dxd pour chacune des faces et passer sous librecad pour effectuer ces opérations.

J'ai essayé les 2, et conserver l'option Librecad. Même si je suis obligé de refaire les opérations lorsque je modifie une plaque, c'est tout de même largement plus rapide.
Ca donne ceci
230T V4a Typon chassis.jpg
La chaine de production est ainsi devenue beaucoup plus confortable.

Ca me permet de travailler sur la première machine et de reporter sous freecad toutes les modifications et amélioration pour la suivante.

Premier résultat à suivre ;)
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par NicoLorazur »

Bonjour Dominique,

Sacré travail ! On attend avec impatience la suite

Ferroviairement

NicoLorazur
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

👋
Beau boulot, qui allie l'I3D et le dessin à plat cher à nos ancêtres.
Attention, il me semble que tu as des demi-gravures au même endroit recto/verso.

230T V4a Typon chassis 1.jpg

Tu risques d'avoir des pièces "qui tombent".
Pat' ze rabbit 🐰
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Philippe Fontana »

Superbe démarche Dominique, je n'ai pas encore eu le temps de me "plonger" dans Freecad, cette démonstration est une forte incitation :)
Ce que j'apprécie le plus dans ces logiciels c'est la facilité de faire une modification du modèle et d'avoir la mise à jour automatique des pièces à réaliser.
Comment compte tu réaliser les gravures ?
Amicalement
      Philippe
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Dominique »

Bonjour,

Merci pour l'intérêt et les revues de plan ;) (merci Patrick :D )

En fait, les typons illustrant mon propos sont ceux qui attendent la suite des modifications.
Un premier usinage a été réalisé à la maison.

Pour répondre à Philippe, j'ai pensé ce process au départ pour préparer les fichiers pour Excella.
En effet, j'ai eu quelques déboires en usinage maison, par exemple, une plaque prévenue qui se développe en négatif, au lieu de positif.
Même Micro-Modèle n'a pas compris ce qui c'était passé...
En fait, je soupçonne les lampes UV que j'ai utilisé pour me faire une insolence maison à LEDs. Problème de longueur d'onde.
Du coup, j'ai investi dans une insolente de labo électronique.

Les première plaques sont bourrées de défaut, mais pour une première machine qui va porter pas mal d'ajustement, ça a fait la rue Michel.

Dégrappage, nettoyage, pliage et après 1 heure d'assemblage à blanc, ça produit déjà ça :
230T_V4_A1.jpg
230T_V4_A1.jpg (196.76 Kio) Vu 78 fois
230T_V4_A2.jpg
230T_V4_A2.jpg (179.45 Kio) Vu 78 fois
230T_V4_A3.jpg
230T_V4_A3.jpg (132.17 Kio) Vu 78 fois
Et déjà, je repère les première modifications à apporter.
Les pièces sont donc modifiées, et ces modifications reportées sur le modèle 3D.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Message par netmetrique »

Dominique a écrit : 14 mai 2025 19:45
En effet, j'ai eu quelques déboires en usinage maison, par exemple, une plaque prévenue qui se développe en négatif, au lieu de positif.

Les plaques de laiton pré-sensibilisé sont produites en Allemagne par Bungard. Normalement ces plaques sont positives. Néanmoins Bungard a également dans son catalogue des plaques négatives. Alors, une erreur de livraison de Bungard à Micro Modèle ? Remarques : Ces même plaques de laiton/maillechort sont également distribuées (en moins cher) par Bernier Electronik...

En fait, je soupçonne les lampes UV que j'ai utilisé pour me faire une insolence maison à LEDs. Problème de longueur d'onde.

La résine photosensible est prévue pour être insolée aux UV-A. La sensibilité spectrale maximale se situe dans la plage 350-450 nm. Les LED UV ont des longueurs d’onde comprises entre 395nm-405nm en plein dans la plage de la résine. L'expérience aussi bien avec des feuilles de laiton pré-sensibilisée qu'avec des CI vierge m'a montrée que les plages de fonctionnement sont particulièrement larges. Je doute que le problème vienne de tes lampes. D'autant plus qu'en aucun cas une mauvaise adaptation spectrale aurait pu faire qu'une couche photosensible positive devienne négative !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Dominique »

netmetrique a écrit : 14 mai 2025 23:05

Les plaques de laiton pré-sensibilisé sont produites en Allemagne par Bungard. Normalement ces plaques sont positives. Néanmoins Bungard a également dans son catalogue des plaques négatives. Alors, une erreur de livraison de Bungard à Micro Modèle ? Remarques : Ces même plaques de laiton/maillechort sont également distribuées (en moins cher) par Bernier Electronik...

La résine photosensible est prévue pour être insolée aux UV-A. La sensibilité spectrale maximale se situe dans la plage 350-450 nm. Les LED UV ont des longueurs d’onde comprises entre 395nm-405nm en plein dans la plage de la résine. L'expérience aussi bien avec des feuilles de laiton pré-sensibilisée qu'avec des CI vierge m'a montrée que les plages de fonctionnement sont particulièrement larges. Je doute que le problème vienne de tes lampes. D'autant plus qu'en aucun cas une mauvaise adaptation spectrale aurait pu faire qu'une couche photosensible positive devienne négative !
Bernard, pour l'erreur de livraison à Micro-Modele, c'est aussi ce que je leur ai dit. Au début, je pensais même que l'erreur venait d'eux.
Pour le moment, le problème est réglé, et j'en suis à identifier les petitses sources de défaut lors de l'usinage chimique.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Dominique »

Suite...

Le but de cette première machine est de valider les pièces, mais également le montage.
Mon objectif étant de définir une conception simplifiant l'assemblage de la machine.

La première étape concerne bien sûr le train de roulement.

J'ai fait un éclaté succinct avec Freecad, pour illustrer la démarche.

Ce n'est déjà plus le modèle 3D dans pièces usinées.
En effet, j'avais prévu d'avoir les 3 essieux fixes, or, avec ce principe le moindre écart au montage ou sur la voie et on perd le contact.
J'ai donc modifié la pièce pour avoir l'essieu avant suspendu.
230T V4 eclaté chassis.jpg
Ca donne ceci au montage
230T_V4_B1.jpg
230T_V4_B1.jpg (311.29 Kio) Vu 40 fois
On voit bien le dispositif pour l'essieu suspendu (reprise de ce que j'avais fait pour le proto n°2)

Ensuite, les paliers étant des éléments du commerce, il faut araser leur débord à l'intérieur du châssis.
Les engrenages sont récupérés sur un proto précédent.
Les bielles sont montées, aucun jeu longitudinal n'est prévu. L'ensemble tourne bien, sans faire danser l'essieu mobile en vertical.
(Ayant réalisé des perçages un plus près sur les bielles, un petit rodage reste néanmoins nécessaire).
230T_V4_B2.jpg
230T_V4_B2.jpg (286.66 Kio) Vu 40 fois
Même si la première vérification montrer que l'essieu libre ne dans pas, je préfère qu'il soit "amorti".

Là, comme je veux qu'il réagisse de manière équilibrée principalement dans le sens vertical, j'intercale un petit carré de mousse entre le tube et le châssis. Ca marche à merveille, et la réponse est facile à régler en changeant l'épaisseur ;)
230T_V4_B6.jpg
230T_V4_B6.jpg (209.49 Kio) Vu 40 fois
Ensuite, il faut monter l'arbre principal. Celui est récupéré d'un proto précédent.
Remarque : j'ai choisi d'utiliser des engranges bloqués par vis. Ca me permet de régler en place. Il faut juste vérifier que les têtes de vis ne tamponnent pas sur le chassis.
Là, je constate que le montage de l'essieu suspendu, ne permet plus vraiment le confort pour serrer un des écrous.
Du coup, je brase celui-ci en place pour éviter de galérer, à chaque étape.
230T_V4_B5.jpg
230T_V4_B5.jpg (287.07 Kio) Vu 40 fois
Le montage par vis va permettre de présenter les pièces et de s'assurer de leur fonctionnement avant et après chaque étape.
Dans un premier temps, montage des support et du châssis extérieur pour vérifier les libertés de mouvement.
230T_V4_B3.jpg
230T_V4_B3.jpg (280.9 Kio) Vu 40 fois
Ensuite, ne conserver que les éléments utiles pour caler la transmission et serrer les vis.
Bien sûr, à chaque étape s'assurer du bon fonctionnement de la transmission. Tout doit tourner librement, sans point dur et sur chaque essieu.
230T_V4_B4.jpg
230T_V4_B4.jpg (246.96 Kio) Vu 40 fois
Si Ok, alors un point de brasure sur les paliers
230T_V4_B7.jpg
230T_V4_B7.jpg (220.47 Kio) Vu 40 fois
Pour info, j'ai fait un premier essai de la chaine de transmission complète avec le petit moteur Mottrax.
Sans aucun rodage préalable, tout tourne sans jeu, ni à-coup, seulement une résistance due à l'absence de rodage.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Message par netmetrique »

La liaison de deux essieux d'une part par un couple roue/vis-sans-fin sur chacun et d'autre part par l'accouplement par bielles constitue un système hyperstatique. Tu n'as pas peur que cela engendre des problèmes de points durs à terme ?

Personnellement, j'aurais plutôt eu tendance à utiliser un système tel que celui-là (tiré du bouquin de Mike Sharman).

FLEXICHAS-Mike Sharman.jpg
FLEXICHAS-Mike Sharman.jpg (77.4 Kio) Vu 12 fois
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Répondre