Excellente initiative, Robert, que d'évoquer cette problématique. La protection et le transport de nos petites merveilles sont souvent passés sous silence alors que c'est souvent une préoccupation compte tenu de la valeur de nos matériels (même si ce n'est parfois qu’une valeur sentimentale...).
Du temps d'Expométrique, j'avais été confronté à nombreuse reprises au besoin d'amener mon matériel via les transports en commun, métro et bus. J'avais trouvé au hasard de courses dans un supermarché des valisettes légères à un prix avantageux qui m'ont tout de suite apparus adaptées au transport de mon matériel. Plutôt que d'aménager l'intérieur comme cela se fait classiquement en cloisonnant l'espace et en mettant des mousses de calage, il m'avait paru plus intéressant compte tenu compte tenu de l'espace intérieur qui permettait une double épaisseur de matériel de prévoir un empilement de boite individuelles adaptées à chaque matériel.

- Valise.jpg (90.34 Kio) Vu 64 fois
Ces boites étaient fabriquées dans du carton plume de 5 mm qui, outre sa légèreté et son coût modéré, avait comme gros avantage de pouvoir être travaillé en appartement sans produire de sciure ou de poussières de ponçage. Les plis étaient réalisés en incisant le carton plume avec une double coupe à 45° en prenant garde de préserver la couche extérieure de carton sans la couper. Les parties mobiles étaient fermées avec des scotch de masquage de peintre venant se coller sur un scotch plastique permettant de coller et décoller le scotch de masquage pour l’ouverture.

- Boite_CartonPlume_Fermee.jpg (44.7 Kio) Vu 64 fois

- Boite_CartonPlume_Ouverte.jpg (62.22 Kio) Vu 64 fois
Ces boites m’ont donné toutes satisfaction en dépit de leur aspect "minimaliste". Malheureusement, après plus de 20 ans, j’ai constaté que la colle des scotchs en plastique séchait et ne remplissait plus son usage…
C’est pourquoi, désormais équipé d’une rabot/dégau et d’une toupie, et ayant eu l’opportunité de disposer du bois d’un ancien lambris déposé en pin j’ai été conduit à refaire petit à petit ces boites sur le même modèle, mais cette fois en bois massif.

- Boite Bois Fermée.jpg (58.69 Kio) Vu 64 fois

- Boite Bois Ouverte.jpg (66.01 Kio) Vu 64 fois
Les charnières consistent en des ganses en coton de 20 mm de large achetées à la mercerie du coin, collées à la colle vinylique. La fermeture des boites est assurée par des petits crochets en laiton.
Les matériels sont calés à l’intérieur des boites pas des morceaux de carton plume ou de mousse. Bien immobilisé, je n’ai constaté aucune apparition de traces pendant les transports
Les sections de toutes le boites sont identiques. Le calage permet d’adapter le gabarit de chaque pièce à la largeur intérieure libre des boites. Seule la longueur est adaptée en fonction de chaque modèle.

- Boite Empilement 2.jpg (51.21 Kio) Vu 64 fois
La standardisation de la largeur et la hauteur des boites facilite le remisage de la collection…

- Boite Empilement 1.jpg (49.65 Kio) Vu 64 fois