Boîte de transport/présentation.

Postez ici tout ce qui concerne les nouveaux modèles en voie étroite, matériel moteur, matériel remorqué, bâtiments et accessoires.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur

Boîte de transport/présentation.

Message par Robert Goyvaerts »

En vue de la réunion des amis de zéro, j'ai réalisé ces boîtes de transport/présentation en MDF. Le couvercle peut être remis sur la boîte à l'envers et vous obtenez alors une voie de présentation à l'échelle O. L'espace entre la locomotive et/ou les wagons est rempli de morceaux de mousse.

Image

Image

Image

Image

;) ;)
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Re: Boîte de transport/présentation.

Message par 2ludin »

Salut & fraternité

Bonne idée.
En plus grand, on peut faire la même chose pour tout un (petit) réseau, évidemment pas en 0 :

Z - caisson.jpg
Stand GEMME copie.jpg
Stand GEMME copie.jpg (88.96 Kio) Vu 131 fois

C'est aussi ce qu'a fait Franco pour le réseau en TTm :
https://www.gemme.org/forum/viewtopic.p ... 212#p40212
Le couvercle sert de base en expo.
Par contre, le matériel est rangé à part.
Pat' ze rabbit 🐰
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Message par netmetrique »

Excellente initiative, Robert, que d'évoquer cette problématique. La protection et le transport de nos petites merveilles sont souvent passés sous silence alors que c'est souvent une préoccupation compte tenu de la valeur de nos matériels (même si ce n'est parfois qu’une valeur sentimentale...).

Du temps d'Expométrique, j'avais été confronté à nombreuse reprises au besoin d'amener mon matériel via les transports en commun, métro et bus. J'avais trouvé au hasard de courses dans un supermarché des valisettes légères à un prix avantageux qui m'ont tout de suite apparus adaptées au transport de mon matériel. Plutôt que d'aménager l'intérieur comme cela se fait classiquement en cloisonnant l'espace et en mettant des mousses de calage, il m'avait paru plus intéressant compte tenu compte tenu de l'espace intérieur qui permettait une double épaisseur de matériel de prévoir un empilement de boite individuelles adaptées à chaque matériel.

Valise.jpg
Valise.jpg (90.34 Kio) Vu 66 fois

Ces boites étaient fabriquées dans du carton plume de 5 mm qui, outre sa légèreté et son coût modéré, avait comme gros avantage de pouvoir être travaillé en appartement sans produire de sciure ou de poussières de ponçage. Les plis étaient réalisés en incisant le carton plume avec une double coupe à 45° en prenant garde de préserver la couche extérieure de carton sans la couper. Les parties mobiles étaient fermées avec des scotch de masquage de peintre venant se coller sur un scotch plastique permettant de coller et décoller le scotch de masquage pour l’ouverture.

Boite_CartonPlume_Fermee.jpg
Boite_CartonPlume_Fermee.jpg (44.7 Kio) Vu 66 fois

Boite_CartonPlume_Ouverte.jpg
Boite_CartonPlume_Ouverte.jpg (62.22 Kio) Vu 66 fois

Ces boites m’ont donné toutes satisfaction en dépit de leur aspect "minimaliste". Malheureusement, après plus de 20 ans, j’ai constaté que la colle des scotchs en plastique séchait et ne remplissait plus son usage…

C’est pourquoi, désormais équipé d’une rabot/dégau et d’une toupie, et ayant eu l’opportunité de disposer du bois d’un ancien lambris déposé en pin j’ai été conduit à refaire petit à petit ces boites sur le même modèle, mais cette fois en bois massif.

Boite Bois Fermée.jpg
Boite Bois Fermée.jpg (58.69 Kio) Vu 66 fois

Boite Bois Ouverte.jpg
Boite Bois Ouverte.jpg (66.01 Kio) Vu 66 fois

Les charnières consistent en des ganses en coton de 20 mm de large achetées à la mercerie du coin, collées à la colle vinylique. La fermeture des boites est assurée par des petits crochets en laiton.

Les matériels sont calés à l’intérieur des boites pas des morceaux de carton plume ou de mousse. Bien immobilisé, je n’ai constaté aucune apparition de traces pendant les transports
Les sections de toutes le boites sont identiques. Le calage permet d’adapter le gabarit de chaque pièce à la largeur intérieure libre des boites. Seule la longueur est adaptée en fonction de chaque modèle.

Boite Empilement 2.jpg
Boite Empilement 2.jpg (51.21 Kio) Vu 66 fois

La standardisation de la largeur et la hauteur des boites facilite le remisage de la collection…

Boite Empilement 1.jpg
Boite Empilement 1.jpg (49.65 Kio) Vu 66 fois
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Robert Goyvaerts »

Il existe bien sûr plusieurs solutions possibles. Mes boîtes servent uniquement à transporter quelques modèles. Ensuite, comme tous les autres trains et wagons, ils sont exposés dans une vitrine de présentation. De cette façon, ils ne sont pas cachés dans des boîtes ou des placards et je peux toujours les regarder et les admirer. ;D ;D
Répondre