Collage Plasticard/résine

Toutes les techniques de conception et de fabrication de modèles ou de pièces en métal, plastique ou résine.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3110
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Collage Plasticard/résine

Message par netmetrique »

Qui a une expérience sur le collage entre la résine polyurethane et le plasticard (polystyrène choc). J'entends un véritable collage, pas quelque-chose qui lâche au moindre choc ou la moindre contrainte.

Tous mes essais se sont révélés négatifs. Dans tous les cas l'état de surface de la résine et du plasticard ont été rendu rugueux au stylo à fibre de verre et bien sur sans y avoir mis les doigts après préparation :

Colles cyanocrylate (essais effectués avec de la loctite 606 et de la superglue gel)- Adhérence faible sur la résine. Lorsque l'on sépare les pièces collées le film de colle est uniquement présent sur le plasticard.

Colles Epoxy (style araldite) : idem, mais quelques faibles traces de colle sur le plasticard

Colle polyuréthane : Idem cyanocrylate, mais là les traces de colles sont sur la résine et pas sur le plasticard.

Colle plastique maquette (Uhu plast) : pas d'adhérence sur la résine.

Je suis dans une impasse, même après une longue recherche sur internet.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

Collage Plasticard/résine

Message par Bruno »

As-tu essayé avec de la colle dite Néoprène ?
Bruno Rocci
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3110
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Collage Plasticard/résine

Message par netmetrique »

[quote=""bruno""]As-tu essayé avec de la colle dite Néoprène ?[/quote]

Non, car la néoprène vieilli très mal (en fait c'est similaire à une solution de caoutchouc synthétique), car le film de colle est généralement assez épais et tertio car c'est une colle de contact qui n'admet pas la moindre erreur au positionnement initial, même la cyano est plus tolérante.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

Re: Collage Plasticard/résine

Message par Bruno »

[quote=""netmetrique""][quote=""bruno""]As-tu essayé avec de la colle dite Néoprène ?[/quote]

Non, car la néoprène vieilli très mal (en fait c'est similaire à une solution de caoutchouc synthétique), car le film de colle est généralement assez épais et tertio car c'est une colle de contact qui n'admet pas la moindre erreur au positionnement initial, même la cyano est plus tolérante.[/quote]

Ah? OK. Je ne sais pas quelle est la taille des pièces à coller, mais il ne t'est pas possible d'insérer un morceau de plasticard dans la résine pour y coller ensuite la pièce de même matière ?
Bruno Rocci
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3110
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Collage Plasticard/résine

Message par netmetrique »

[quote=""bruno""]Ah? OK. Je ne sais pas quelle est la taille des pièces à coller, mais il ne t'est pas possible d'insérer un morceau de plasticard dans la résine pour y coller ensuite la pièce de même matière ?[/quote]

Malheureusement les pièces en résine existent déjà et trainent depuis plus de dix ans dans mes réserves.... Un kit que je décide (enfin) à monter à la petite semaine !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Collage Plasticard/résine

Message par mlm »

Astucieuse l'idée de Bruno.....un implant et selon le cas résine dans plasticarte ou plasticarte dans résine.....c'est valable si une des pièces, celle qui reçoit l'implant, est plus volumineuse que l'autre.
Dans ton problème de kit, cher Netmetrique, cette solution n'est pas envisageable
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

Collage Plasticard/résine

Message par Bruno »

[quote=""mlm""]Astucieuse l'idée de Bruno.....un implant et selon le cas résine dans plasticarte ou plasticarte dans résine.....c'est valable si une des pièces, celle qui reçoit l'implant, est plus volumineuse que l'autre.
Dans ton problème de kit, cher Netmetrique, cette solution n'est pas envisageable
mlm[/quote]

Merci :D
Et en forant un ou plusieurs trous dans la résine pour y insérer en force ou avec un brin de cyano ou d'epoxy des joncs de plasticard en suivant le contour de la pièce à coller ?
Bruno Rocci
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

Collage Plasticard/résine

Message par steamystef »

Salut,

As-tu une colle qui, manifestement, adhère bien voir très bien à la résine ?
Si oui, pourquoi ne pas essayer de préparer la surface de contact de la pièce de résine avec un fin film de cette colle. Une fois sec, assembler les deux pièces avec une autre colle qui se lie bien à la première et au plasticarte.

Juste une idée, à tester

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3110
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Collage Plasticard/résine

Message par netmetrique »

[quote=""steamystef""]
Juste une idée, à tester
[/quote]

Voilà une idée qui me parait très intéressante à creuser. C'est le principe d'un primaire d'accroche, par exemple utilisé pour le collage du polyéthylène.

Je vais faire quelques essais dès que j'en ai le temps. Le problème, au niveau du plasticard, c'est que le seule produit semblant bien fonctionner, c'est la colle à matière plastique ou la MEK (methyle ethyle cétone, mais je n'ai jamais essayé personnellement car je n'en dispose pas) qui agissent tous deux par soudure en dissolvant localement le polystyrène.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3110
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Collage Plasticard/résine

Message par netmetrique »

[quote=""bruno""]Et en forant un ou plusieurs trous dans la résine pour y insérer en force ou avec un brin de cyano ou d'epoxy des joncs de plasticard en suivant le contour de la pièce à coller ?[/quote]

Pourquoi pas, mais cela bien compliqué. Et quitte à forer, autant mettre alors une vis....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2035
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Collage Plasticard/résine

Message par Franco Verzetti »

[quote=""netmetrique""]
MEK (methyle ethyle cétone, mais je n'ai jamais essayé personnellement car je n'en dispose pas)
[/quote]

Oui mais c'est trés trés toxique, as tu essayé les resines bi-composants?
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Collage Plasticard/résine

Message par Bernard JUNK »

Je confirme : la méthyléthylcétone (MEK) est toxique : irritation des voies respiratoires, nausées, et à fortes doses atteintes du système nerveux.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Collage Plasticard/résine

Message par mlm »

En plus cela s'evapore très ( trop vite) à mon gout.
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

Collage Plasticard/résine

Message par Bruno »

Et avec une colle de type "Sans Clou ni Vis" ?

J'ai trouvé un site qui donne des infos sur les adhésifs d'assemblage : ToutColler.com (Ca ne s'invente pas :D )
Bruno Rocci
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Collage Plasticard/résine

Message par mlm »

Bruno, ne penses tu pas que ce type de colle n'est pas un peu épis pour nos travaux.
Michel
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

Collage Plasticard/résine

Message par Bruno »

[quote=""mlm""]Bruno, ne penses tu pas que ce type de colle n'est pas un peu épis pour nos travaux.
Michel[/quote]

Ben... il suffit d'en prélever un peu avec la pointe d'un scalpel... Et quand tu y regardes de près, l'époxy est aussi épaisse...
Bruno Rocci
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Collage Plasticard/résine

Message par Fr. Tavernier »

@ Bernard J,

J'utilise le MEK depuis quelques années pour le collage, soudure devrais-je dire, sans aucun souci, à partir du moment où l'on travail dans un local aéré, et que l'on ne reste pas des heures le pif au dessus du flacon, il n'y a pas plus de risque qu'avec de l'acétone, du trichlo et autres dérivés d'hydrocarbures que l'on utilise pour notre hobby...:wink:

@ Bernard M,

En ce qui concerne le collage au MEK de plasticard sur de la résine tu peux oublier, ça tient pô :? :cry: :cry:

Il faut utiliser une colle cyanoacrylate, gel ou liquide, c'est ce qui fonctionne le mieux après avoir parfaitement dégraisser tes pièces en résine à l'aide d'alcool par exemple...

Je profite de ce message pour dire aussi un truc à propos du dégraissage ! Contrairement à certaines idées reçues, il n'est pas conseillé de nettoyer à l'eau savonneuse genre liquide vaisselle, qui laisse un film gras après rinçage sur votre modèle ! Beaucoup de ces savons contiennent des adoucissants pour vos petites mimines genre lanoline qui laisse un film gras...C'est bien pour maman avoir la peau douce, mais pour nos modèles, c'est verboten ! Perso je n'utilise plus que de l'alcool en majorité qui s'évapore très vite et qui dégraisse très bien les pièces... :wink:
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3110
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Collage Plasticard/résine

Message par netmetrique »

[quote=""Fr. Tavernier""]
J'utilise le MEK depuis quelques années pour le collage, soudure devrais-je dire, sans aucun souci, à partir du moment où l'on travail dans un local aéré, et que l'on ne reste pas des heures le pif au dessus du flacon, il n'y a pas plus de risque qu'avec de l'acétone, du trichlo et autres dérivés d'hydrocarbures que l'on utilise pour notre hobby...:wink:
[/quote]

Le problème, c'est d'en trouver !

En ce qui concerne la nocivité, c'est aussi en oubliant les COV (Composés Organiques Volatiles) émis par tous ce qu'on a dans ses appartements (objet en plastique, matelas, peintures, vernis, etc.). Il faut savoir qu'aujourd'hui, l'air intérieur des appartements est plus pollué que l'extérieur. Il est vrai que ce n'est pas une raison pour en rajouter !

[quote=""Fr. Tavernier""]@ Bernard J,
Je profite de ce message pour dire aussi un truc à propos du dégraissage ! Contrairement à certaines idées reçues, il n'est pas conseillé de nettoyer à l'eau savonneuse genre liquide vaisselle, qui laisse un film gras après rinçage sur votre modèle ! Beaucoup de ces savons contiennent des adoucissants pour vos petites mimines genre lanoline qui laisse un film gras...[/quote]

Je confirme également. Il vaut mieux utiliser des produits comme le Teepol, malheureusement introuvable hors domaine professionnel.

Une solution est d'utiliser un agent mouillant pour développement de produits photographique tel que le Glanzol de chez Tetenal ou le Photoflo de Kodak. Ce sont des agents mouillant purs et donc de très bon dégraissant. Heureusement, le numérique n'a pas entièrement tué l'argentique et on en trouve encore chez les magasins pour photographe, par exemple chez Prophot.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Collage Plasticard/résine

Message par PAILLON PHILIPPE »

En ce qui concerne le collage du plasticarte, j'utilise depuis des années un mélange "maison" composé de 70% de trichlo et de 30% d'acétone essayez vous serez étonnés du résultat !
Quand aux COV on s'en fout ça tue les acariens (pitié ne me dénoncez pas à la SPA ! )
Pour ma part en ce qui concerne le degraissage des pièces je n'ai pas trouvé mieux qu"un bac à ultra sons....
Répondre