[CP]après le Om, voici le couvert Aubertrain en HOm !
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
- Victor le chat
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- Enregistré le : 18 avr. 2014 09:49
[CP]après le Om, voici le couvert Aubertrain en HOm !
Re bonjour !
Je crée aujourd'hui ce fil pour partager avec vous mon ressenti et surtout conforter et encourager certains à monter mon kit favori (j'en rachète deux en fin d'année ), qui est celui du wagon couvert Aubertrain, de mon réseau favori, les CP
Ce fil est le premier d'une longue série que je me propose de créer et de commenter, et qui tracera toute l'histoire du matériel roulant (et peut être aussi non roulant !) des Chemins de fer de Provence. C'est donc le premier modèle : le wagon couvert Buire 1911. Viendront des plats, tombereaux, autres couverts et même les voitures de voyageurs
Ces wagon ont donc été construits à Lyon en 1911 par la Buire, à 70 exemplaires, pour la Compagnie de Chemins de fer du Sud de la France (abrégez SF ou Sud France, les locaux comme ma grand mère disaient aussi autrefois "la gare du Sud" pour désigner toute gare des CP, même bien après la disparition, ma grand mère nomme toujours, 60 ans après la disparition des CP, la gare de Draguignan "la gare du Sud" ). Ils étaient numérotés Jn-2301 à 70, le préfixe "n" indiquant la possibilité d'emprunter le réseau des Tramways de Nice et du Littoral. Ces couverts ont eu une carrière assez mouvementée mais beaucoup ont passé le second conflit mondial, leur permettant pour beaucoup d'être rénovés et d'être encore en service aujourd'hui. On les désigne "les J".
Le kit Aubertrain est très très bien fichu, et j'avoue que c'était un de mes premiers kits laiton, et grâce aux conseils des membres du forum PME, notamment Michel Massot et Jean-Pierre Demissy, que je remercie encore bien chaleureusement.
Commençons, ouverture de la boîte et montage du châssis, rien de compliqué
[attachimg=2]
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Je crée aujourd'hui ce fil pour partager avec vous mon ressenti et surtout conforter et encourager certains à monter mon kit favori (j'en rachète deux en fin d'année ), qui est celui du wagon couvert Aubertrain, de mon réseau favori, les CP
Ce fil est le premier d'une longue série que je me propose de créer et de commenter, et qui tracera toute l'histoire du matériel roulant (et peut être aussi non roulant !) des Chemins de fer de Provence. C'est donc le premier modèle : le wagon couvert Buire 1911. Viendront des plats, tombereaux, autres couverts et même les voitures de voyageurs
Ces wagon ont donc été construits à Lyon en 1911 par la Buire, à 70 exemplaires, pour la Compagnie de Chemins de fer du Sud de la France (abrégez SF ou Sud France, les locaux comme ma grand mère disaient aussi autrefois "la gare du Sud" pour désigner toute gare des CP, même bien après la disparition, ma grand mère nomme toujours, 60 ans après la disparition des CP, la gare de Draguignan "la gare du Sud" ). Ils étaient numérotés Jn-2301 à 70, le préfixe "n" indiquant la possibilité d'emprunter le réseau des Tramways de Nice et du Littoral. Ces couverts ont eu une carrière assez mouvementée mais beaucoup ont passé le second conflit mondial, leur permettant pour beaucoup d'être rénovés et d'être encore en service aujourd'hui. On les désigne "les J".
Le kit Aubertrain est très très bien fichu, et j'avoue que c'était un de mes premiers kits laiton, et grâce aux conseils des membres du forum PME, notamment Michel Massot et Jean-Pierre Demissy, que je remercie encore bien chaleureusement.
Commençons, ouverture de la boîte et montage du châssis, rien de compliqué
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Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
- netmetrique
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- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
[CP]après le Om, voici le couvert Aubertrain en HOm !
[quote="Victor le chat"]
Oh ! Un train suspendu...
[attachimg=2]
[/quote]Oh ! Un train suspendu...
Modifié en dernier par netmetrique le 08 juin 2014 18:43, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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- Victor le chat
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- Enregistré le : 18 avr. 2014 09:49
Re : [CP]après le Om, voici le couvert Aubertrain en HOm !
Mince ... Ça recommence ....
Excusez moi !
Excusez moi !
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
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- netmetrique
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- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : [CP]après le Om, voici le couvert Aubertrain en HOm !
[quote="Victor le chat"]
Excusez moi !
[/quote]
Rassures-toi, cela m'a surtout fait sourire...
Excusez moi !
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Rassures-toi, cela m'a surtout fait sourire...
Bernard Marchand
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- Victor le chat
- Membre confirmé
- Messages : 117
- Enregistré le : 18 avr. 2014 09:49
Re : [CP]après le Om, voici le couvert Aubertrain en HOm !
Merci Netmétrique !
À dire vrai je poste mes photos depuis un Ipad, quand je poste mon message je vois les photos sous une belle forme .... Mais pas forcément la même que celle que vous avez sur vos ordinateurs !
Continuons, après le châssis, attaquons la caisse, assez simple et constitué en grande partie de pliages, pour le moment ....
[attachimg=1][attachimg=2][attachimg=3]
Ensuite, les parties métalliques sont tenues en place grâce à une piece passant au travers, permettant de former des profilés en "T". On soude à l'intérieur
[attachimg=4][attachimg=5]
Fin de ce que j'ai monté en une journée (sans m'y mettre au fond, en y allant très très molo !)
Vous remarquerez que mes soudures sont affreuses, mais vous allez-voir la suite !
Amicalement
À dire vrai je poste mes photos depuis un Ipad, quand je poste mon message je vois les photos sous une belle forme .... Mais pas forcément la même que celle que vous avez sur vos ordinateurs !
Continuons, après le châssis, attaquons la caisse, assez simple et constitué en grande partie de pliages, pour le moment ....
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Ensuite, les parties métalliques sont tenues en place grâce à une piece passant au travers, permettant de former des profilés en "T". On soude à l'intérieur
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Fin de ce que j'ai monté en une journée (sans m'y mettre au fond, en y allant très très molo !)
Vous remarquerez que mes soudures sont affreuses, mais vous allez-voir la suite !
Amicalement
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
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- Buffalo Bill
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- Enregistré le : 17 avr. 2014 12:34
Re : [CP]après le Om, voici le couvert Aubertrain en HOm !
Il a décidé de nous coller un torticolis ! c'est ce que je dis "pas de pitié pour les anciens" faut dire qu'un chat ça ça n'a aucun sens du sens...[attachimg=1]
- Victor le chat
- Membre confirmé
- Messages : 117
- Enregistré le : 18 avr. 2014 09:49
Re : [CP]après le Om, voici le couvert Aubertrain en HOm !
Pour quelles photos chat s'est inversé SVP ?
Je suis vraiment désolé, sur PME l'insertion ne provoque pas d'inversement les 9/10e du temps ...
Je suis vraiment désolé, sur PME l'insertion ne provoque pas d'inversement les 9/10e du temps ...
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
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Re : [CP]après le Om, voici le couvert Aubertrain en HOm !
Sur mon écran :
Premier message : photos n°4 et n°5 (sur 5 en tout)
Second message : photos n°1 et n°2 (sur 5 en tout)
Il y a aussi la photo de Buffalo Bill, sur laquelle j'ai un doute...
Accessoirement, beau modèle et beau montage : dans le relatif "afflux" de nouveautés en H0m ces derniers temps, j'espère que cette gamme Aubertrain trouvera sa clientèle.
Premier message : photos n°4 et n°5 (sur 5 en tout)
Second message : photos n°1 et n°2 (sur 5 en tout)
Il y a aussi la photo de Buffalo Bill, sur laquelle j'ai un doute...
Accessoirement, beau modèle et beau montage : dans le relatif "afflux" de nouveautés en H0m ces derniers temps, j'espère que cette gamme Aubertrain trouvera sa clientèle.
Jean Michel - galerie flickr
Re : [CP]après le Om, voici le couvert Aubertrain en HOm !
Le modèle est beau et le montage au poil.
Pas d’allergie aux poils de chat!
Au contraire.
Yves
Pas d’allergie aux poils de chat!
Au contraire.
Yves
Yves 89
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : [CP]après le Om, voici le couvert Aubertrain en HOm !
Beau montage, c'est renversant ...
Re : [CP]après le Om, voici le couvert Aubertrain en HOm !
De toutes façons, il va falloir s'y habituer. Avec les modèles HOi et T à adhérence magnétique, les réseaux installés au plafond, tête en bas, vont se multiplier!
-
- Membre contributeur
- Messages : 929
- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Re : Re : [CP]après le Om, voici le couvert Aubertrain en HOm !
[quote="tyrphon"]
De toutes façons, il va falloir s'y habituer. Avec les modèles HOi et T à adhérence magnétique, les réseaux installés au plafond, tête en bas, vont se multiplier!
[/quote]
C'était déjà possible en Om avec le FAMA/UTZ/ROCO dont les bogies moteur étaient également équipés d'un aimant pour éviter un désengagement de la crémaillère. J'ai connu un garagiste Suisse qui faisait ainsi tourner une machine des Rhétiques au-dessus de son lit.
De toutes façons, il va falloir s'y habituer. Avec les modèles HOi et T à adhérence magnétique, les réseaux installés au plafond, tête en bas, vont se multiplier!
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C'était déjà possible en Om avec le FAMA/UTZ/ROCO dont les bogies moteur étaient également équipés d'un aimant pour éviter un désengagement de la crémaillère. J'ai connu un garagiste Suisse qui faisait ainsi tourner une machine des Rhétiques au-dessus de son lit.
Jack
http://www.RailTV.fr
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- Victor le chat
- Membre confirmé
- Messages : 117
- Enregistré le : 18 avr. 2014 09:49
Re : [CP]après le Om, voici le couvert Aubertrain en HOm !
Bonsoir à tous !
Comme me l'a demandé bien demandé Michel à Saint Mandé, je continue ce tuto, et je tiens à m'excuser d'avance si mes photos sont inversées. Je ne maitrise pas bien ce que fait l'iPad lors de la prise des photos et leur insertion sur le forum ...
On continue là ou on en était. La différence (mis à part le fait que j'ai mis du temps avant de reprendre le tuto) entre le moment ou j'écris ce soir et avant, est qu'entre temps j'ai monté, sans vouloir m'en vanter, 5 autres couverts, dont un que je monte pour mon ami José B.
J'ai maintenant de meilleurs conseils à vous donner : concernant le montage de la caisse, je pense qu'il est préférable de faire comme j'ai fait pour mes deux derniers wagons : monter toutes les ferrures, les volets etc. Quand la caisse est encore à plat, ainsi on peut couper les "queues" qui dépassent pour chaque montant, volet et autre "accessoire". Je tiens aussi à vous conseiller ensuite, de positionner à blanc le platelage, ATTENTION À BIEN PLIER VERS LE BAS LES QUEUES DE FIXQTION DE LA CAISSE AU CHÂSSIS ! et donc de se servir ensuite du platelage pour plier autour les faces du couvert. Ainsi, on soude ensuite les montants aux angles, puis le platelage.
Là on peut alors dire "oh qu'il est beau mon couvert !"
Ah oui, une dernière chose : franchement, même si c'est jouer à qui à la plus grosse, vu la beauté, la finesse et la qualité du kit Aubertrain, on peut facilement faire les portes fonctionnelles ! Je l'ai fait, donc n'importe qui peut le faire.
Je vous remets ici les photos de la fin du montage du premier couvert.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Je vous fais une liste de ceux que j'ai, sans prétention, pour que vous puissez voir toutes les possibilités de versions qu'on a pour un seul kit, et encore je n'ai pas fait toutes les versions, il manque par exemple le couvert dépourvu de peinture (fin années 50 à environ 1969), avec les montants marron foncé et les boiseries foncées, ou encore ceux peints en chamois CP (faisable avec du brun CP Interfer). On a donc :
-Jn 364, gris clair, montants noirs, conduites de frein à vide, intérieur très aménagé, couvert du GECP (1979-20XX, ne sera utilisé qu'en réserve à partir de 2015 malheureusement !)
-Jn 303, gris très foncé, montants noirs, livrée "CP 1945", intérieur aménagé
-G205, peinture marron/rouge wagon, châssis gris, intérieur aménagé, livrée de 1989
-Jn-2322, gris foncé, montants noir, livrée Sud France, José B., aménagé, 1911-1925
-Jn-2340, gris foncé, montants noir, livrée Sud France, dépourvu d'aménagement intérieur pour recevoir un circuit imprime relié à une Led pour l'éclairage de la lanterne ! 1911-1925
-Jn-332, gris bleuté uniforme, châssis noir, très patiné d'un côté, livrée 1969
Je vous conseille, si vous faites une version postérieure à 1960, de rajouter de petits bouts de papier, avant peinture, pour imiter les petits rafistolages de tôles posés pour réparer les boiseries pourries
Place aux photos, et à vos commentaires ! Je laisse mlm voir s'il est ok pour que je lui transmette un petit teste explicatif et quelques photos pour un article dans la gazette du GEMME s'il le souhaite !
De gauche à droite, Jn-364, Jn-303, G205
[attachimg=4]
[attachimg=5]
[attachimg=6]
Le côté patiné du Jn-332, en gris bleuté, qui est le dernier que j'ai fait.
[attachimg=7]
Et l'autre côté non patiné
[attachimg=8]
Une petite rame de couverts, le plus foncé c'est le couvert "CP 1945", le Jn 303, le second exécuté, et les deux autres plus clairs, dotés de leur porte, sont les couverts SF
[attachimg=9]
Et aussi, j'ai pondu un plat
[attachimg=10]
Voilà, bonne nuit !
Comme me l'a demandé bien demandé Michel à Saint Mandé, je continue ce tuto, et je tiens à m'excuser d'avance si mes photos sont inversées. Je ne maitrise pas bien ce que fait l'iPad lors de la prise des photos et leur insertion sur le forum ...
On continue là ou on en était. La différence (mis à part le fait que j'ai mis du temps avant de reprendre le tuto) entre le moment ou j'écris ce soir et avant, est qu'entre temps j'ai monté, sans vouloir m'en vanter, 5 autres couverts, dont un que je monte pour mon ami José B.
J'ai maintenant de meilleurs conseils à vous donner : concernant le montage de la caisse, je pense qu'il est préférable de faire comme j'ai fait pour mes deux derniers wagons : monter toutes les ferrures, les volets etc. Quand la caisse est encore à plat, ainsi on peut couper les "queues" qui dépassent pour chaque montant, volet et autre "accessoire". Je tiens aussi à vous conseiller ensuite, de positionner à blanc le platelage, ATTENTION À BIEN PLIER VERS LE BAS LES QUEUES DE FIXQTION DE LA CAISSE AU CHÂSSIS ! et donc de se servir ensuite du platelage pour plier autour les faces du couvert. Ainsi, on soude ensuite les montants aux angles, puis le platelage.
Là on peut alors dire "oh qu'il est beau mon couvert !"
Ah oui, une dernière chose : franchement, même si c'est jouer à qui à la plus grosse, vu la beauté, la finesse et la qualité du kit Aubertrain, on peut facilement faire les portes fonctionnelles ! Je l'ai fait, donc n'importe qui peut le faire.
Je vous remets ici les photos de la fin du montage du premier couvert.
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Je vous fais une liste de ceux que j'ai, sans prétention, pour que vous puissez voir toutes les possibilités de versions qu'on a pour un seul kit, et encore je n'ai pas fait toutes les versions, il manque par exemple le couvert dépourvu de peinture (fin années 50 à environ 1969), avec les montants marron foncé et les boiseries foncées, ou encore ceux peints en chamois CP (faisable avec du brun CP Interfer). On a donc :
-Jn 364, gris clair, montants noirs, conduites de frein à vide, intérieur très aménagé, couvert du GECP (1979-20XX, ne sera utilisé qu'en réserve à partir de 2015 malheureusement !)
-Jn 303, gris très foncé, montants noirs, livrée "CP 1945", intérieur aménagé
-G205, peinture marron/rouge wagon, châssis gris, intérieur aménagé, livrée de 1989
-Jn-2322, gris foncé, montants noir, livrée Sud France, José B., aménagé, 1911-1925
-Jn-2340, gris foncé, montants noir, livrée Sud France, dépourvu d'aménagement intérieur pour recevoir un circuit imprime relié à une Led pour l'éclairage de la lanterne ! 1911-1925
-Jn-332, gris bleuté uniforme, châssis noir, très patiné d'un côté, livrée 1969
Je vous conseille, si vous faites une version postérieure à 1960, de rajouter de petits bouts de papier, avant peinture, pour imiter les petits rafistolages de tôles posés pour réparer les boiseries pourries
Place aux photos, et à vos commentaires ! Je laisse mlm voir s'il est ok pour que je lui transmette un petit teste explicatif et quelques photos pour un article dans la gazette du GEMME s'il le souhaite !
De gauche à droite, Jn-364, Jn-303, G205
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Le côté patiné du Jn-332, en gris bleuté, qui est le dernier que j'ai fait.
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Et l'autre côté non patiné
[attachimg=8]
Une petite rame de couverts, le plus foncé c'est le couvert "CP 1945", le Jn 303, le second exécuté, et les deux autres plus clairs, dotés de leur porte, sont les couverts SF
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Et aussi, j'ai pondu un plat
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Voilà, bonne nuit !
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
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