Le Carrefour du Pont module HOe

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1828
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Le Carrefour du Pont module HOe

Message par oursduluberon »

Bonjour,

Je me suis attaqué à la menuiserie de mon module pour Châtellerault. J'en dirai un peu plus ultérieurement. Pour l'instant je voudrais savoir quelle devrait être la hauteur mini du bandeau haut pour y placer un éclairage par ruban de leds à l'arrière?

Merci et bon week- end!

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Le Carrefour du Pont module HOe

Message par chris31 »

Une hauteur mini ?
Pour un ruban de leds faisant un cm, 3 cm devrait suffire.
Et, plus sérieusement, je dirais que c'est une question d'esthétique plus qu'autre chose.
Je finis toujours par le bandeau, une fois le module construit en essayant de trouver les volumes qui vont bien. Sinon il y a des règles pour la hauteur du bas du bandeau par rapport à la hauteur de la voie et la taille moyenne des spectateurs : le bas du bandeau ne dois pas gêner la vue d'un observateur "normal", placé à une distance "normale"  du réseau.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1828
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Le Carrefour du Pont module HOe

Message par oursduluberon »

Merci pour ta réponse. J'avais prévu un bandeau de 4 cm de retombée, mais l'idée de ne définir sa hauteur qu'un fois le module terminé me semble très bonne...comme la nuit que je vous souhaite à tous :) :) :)

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2734
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Le Carrefour du Pont module HOe

Message par tyrphon »

Sur mon micro-module HOi "Hanquet-Savin" (en caisse à vin monobouteille), j'ai utilisé une bande LED collée au "plafond" que j'ai cachée avec un bandeau de 5mm environ! On ne voit les LED que si on place ses yeux au niveau du sol du module.

Quant à la hauteur de la "fenêtre" (du bas du bandeau au niveau du rail), j'estime qu'elle doit être proche de la profondeur du module. Si mon module est peu profond, je "baisse l'abat-jour".

Tiens, j'ai remarqué un problème avec les LED. Elles se réfléchissent sur les rails, donnant un effet de pointillé lumineux assez gênant, surtout si on n'a pas bien peint les flancs des rails.
Modifié en dernier par tyrphon le 03 mai 2014 22:30, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1828
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Le Carrefour du Pont module HOe

Message par oursduluberon »

Pour moi la "hauteur de la fenêtre" du bas du bandeau au sol du module sera d'environ 26 cm (ou moins si je réduis le bandeau) pour une profondeur de 29 cm. Par contre le rail étant à 8 cm au-dessus du niveau du sol (ce qui me permet les reliefs multiples) je n'aurai plus que 22 cm (ou un peu plus) entre le bas du bandeau et le rail. Ca ne me semble pas gênant, je dirais même "au contraire" dans la configuration choisie que je rappelle ici pour mémoire:
[attachimg=1]

Bopnne journée!

Gérard
Fichiers joints
IMG_0057.JPG
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Le Carrefour du Pont module HOe

Message par mlm »

:) ;) ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Le Carrefour du Pont module HOe

Message par RailFrance »

Il faut peut-être faire attention à un problème inverse. Si le caisson de ton module n'a pas une hauteur suffisante on regardera ton module par le haut et le bandeau ne servira à rien.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2734
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Le Carrefour du Pont module HOe

Message par tyrphon »

Bon, le haut du bandeau sera à environ 1,50m.

C'est vrai qu'on pourra regarder par dessus, mais quelle importance? Les gens sont libres de regarder ce qu'ils veulent du moment qu'ils ne cassent rien. A la limite, je suis même partisan de laisser les demi'tours et les coulisses visibles, car si on cache trop de choses, on peut être sûr que les gosses (mais pas que) chercheront quand même à voir ce qu'il y a derrière!

Le bandeau est là pour guider le regard des gens qui veulent admirer le tableau sous un angle réaliste. Avec une hauteur de voie à moins d'1,20, ils seront obligés de se baisser un peu. Désolé pour ceux qui ont le dos raide!

Pour ma part, j'ai un bandeau dont je peux ajuster la hauteur en exposition, et je le remonte un peu plus que chez moi, vu la hauteur un peu faible à mon goût du plan de roulement. Mais Gérard a des impératifs de compacité et de solidité de son module.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1828
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Le Carrefour du Pont module HOe

Message par oursduluberon »

Quelle est la hauteur d'une table dans les expos, en général? 85cm?
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1828
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Le Carrefour du Pont module HOe

Message par oursduluberon »

Pas de risque de regarder mo module par dessus: il y a un couvercle.

Je viens de mesurer ma table de cuisine: 75 cm de haut. Puisque le dessus du rail doit être à 35cm au-dessus de la table, ça donne une hauteur de 1.10 m. Pas terrible. Dans ce cas le haut de mon module (qui fait 38cm de haut) se trouverait donc à 1.40m du sol. Ca me semble vraiment très bas.

Qu'en était-il des autres modules, dans les expos précédentes?

Il n'est pas question d'y changer quoi que ce soit, mais je voudrais savoir pourquoi la hauteur de de 35 cm au-dessus de la table a été choisie?

L'Ours Perplexe.
Modifié en dernier par oursduluberon le 04 mai 2014 13:12, modifié 1 fois.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1828
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Le Carrefour du Pont module HOe

Message par oursduluberon »

Bonjour à tous,

Voici l'état du chantier à ce jour:
[attachimg=1]

Ca avance doucement :) :) :)

Gérard
Fichiers joints
33.JPG
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Le Carrefour du Pont module HOe

Message par mlm »

Monte le sur un vérin...... :D :D :D
Le chantier avance bien :P :P :P
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2734
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Re : Le Carrefour du Pont module HOe

Message par tyrphon »

[quote="oursduluberon"]

Il n'est pas question d'y changer quoi que ce soit, mais je voudrais savoir pourquoi la hauteur de de 35 cm au-dessus de la table a été choisie?

L'Ours Perplexe.
[/quote]

Cette hauteur a été choisie un peu au pif lors d'une réunion des premiers participants potentiels (à jeun, je le précise).

Une des raisons était d'avoir des socles ou mini-pieds pas trop encombrants.

L'autre était liée à une vieille polémique sans fin sur la hauteur idéale d'un réseau. doit-on tenir compte des enfants, ou des vieux au dos raide (et pas encore plié en deux)? Nous avons tranché en faveur de la jeunesse (mais pas du premier âge).

C'est vrai que personnellement, je suis en faveur d'un minimum de 1,20m et que ça m'a amené à concevoir un bandeau éclairant adaptable en hauteur afin de ne pas trop baisser l'abat-jour.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1828
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Le Carrefour du Pont module HOe

Message par oursduluberon »

Bonjour,

En reprenant les informations publiées sur le fil des modules HOe, je viens de faire un essai d'éclairage avec un ruban de leds acheté suivant les indications de Jack. Comme le supposait Tyrphon, avec une profondeur de 30 cm, un seul ruban (33 leds) suffit largement.

Autre bonne surprise, et là contrairement aux craintes de Tyrphon, il n'y a aucun effet de brillance sur les rails qui sont pourtant encore non- peints. J'avais par erreur commandé des rubans "waterproof", et le fait que les leds soient noyées dans une espèce de gaine en plastique transparent permet peut-être une diffusion plus uniforme de la lumière. Mais ça n'est qu'une supposition, et en tout cas une bonne surprise.

Bon week-end.

L'Ours Eclairé
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1828
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Le Carrefour du Pont module HOe

Message par oursduluberon »

Bonsoir,

Quelques nouvelles du front: j'ai terminé l'arrière-plan. Les potals ne sont pas posés de façon définitive, et j'attends le fil commandé chez Apogée Vapeur. Les abords des deux côtés du garage (sûrement un trottoir) ainsi que la végétation le long des murs sont aussi à finaliser. L'éclairage est à peu de choses près celui qui sera utilisé en expo.

Donc, la vue d'ensemble
[attachimg=1]

Et une vue rapprochée sur le garage de Mr Michonnet et de son "annexe", dont le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un peu le b....[attachimg=2]

Ouala, yapuka continuer. Normalement ça devrait être prêt pour Châtellerault, même si je suis loin d'y consacrer autant de temps que je voudrais.

L'Ours Méridionnal
Fichiers joints
IMG_0090.JPG
IMG_0089.JPG
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Le Carrefour du Pont module HOe

Message par Yves 89 »

houuulâ- là. t'es pas l'seul. Tous les jours, je m'dis:" ce soir je bosse sur mon module".
La dernière fois que je l'ai fait c'était il y a trois semaines :'(
Yves
Yves 89
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2734
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Le Carrefour du Pont module HOe

Message par tyrphon »

Eh oui, le décor du module est à peine commencé, et M. Michonneau a déjà eu le temps d'y f... le b...! Il y a des gens vraiment très doués! ;D

Bravo, Gérard, très prometteur! Et les agréables courbes du tracé apporteront un peu de variété.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Le Carrefour du Pont module HOe

Message par malletslm »

J'aime beaucoup les bâtiments de ce décor "d'arrière-plan", y compris les murs de clôture et les bâtiments de service...  :P

Créations originales, ou bien faites "d'après nature" ?  :)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1828
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Le Carrefour du Pont module HOe

Message par oursduluberon »

C'est totalement imaginaire. Le but était d'utiliser au mieux la faible profondeur (30 cm) en jouant sur les différences de niveau.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Le Carrefour du Pont module HOe

Message par malletslm »

Félicitations, on s'y laisse prendre !  ;) : sans doute parce que les bâtiments "s'imbriquent" parfaitement dans le relief du module.

J'attends avec intérêt et curiosité la seconde maison qui viendra au premier plan à droite, adossée au talus...  :)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1828
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Le Carrefour du Pont module HOe

Message par oursduluberon »

Avant ça il y aura une autre maison à gauche du pont, proche du garage. J'y travaille en ce moment ;) ;) ;)
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1828
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Le Carrefour du Pont module HOe

Message par oursduluberon »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, et certains l'auront sans doute remarqué, je publie sur plusieurs fora (moi aussi, je suis Interfora :D) car certains ne vont pas forcément tous les consulter. Il y aura donc redondance pour les navigateurs forcenés...

J'ai donc terminé la seconde maison, une petite maison bourgeoise, apparemment trop petite d'ailleurs, car son proprio l'a affublée d'une extension au parti architectural discutable. Enfin, il est chez lui, il fait ce qu'il veut.

D'autre part, vous avez tous noté que le 15 Août tombait cette année un vendredi, et qu'il n'y avait pas de pont. J'en ai donc fait un, pour la peinture duquel les pompiers m'ont bien aidé (parce que "peint-pont", "peint-pont :'( :'( :'(). Excusez-moi, c'est les nerf...

Voici donc trois vues du secteur:
[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

Toute la partie en arrière de la voie est donc terminée. reste plus que la maison devant et à droite du bouzin.

L'Ours Bâtisseur
Fichiers joints
IMG_0107.JPG
IMG_0106.JPG
IMG_0104.JPG
Modifié en dernier par oursduluberon le 25 août 2014 21:06, modifié 1 fois.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2734
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Le Carrefour du Pont module HOe

Message par tyrphon »

De plus en plus sympa! :)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 859
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Le Carrefour du Pont module HOe

Message par le poète »

Avec le pont, on comprend mieux le titre.

Très  chouette, bon choix de couleurs  :)
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Le Carrefour du Pont module HOe

Message par mlm »

C' est le Carrefour Du Pon....T et non le Carrefour Du Pon...D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Répondre