Pour scier mes châssis de wagons Magic Trains (et alimenter ainsi la Gazette) je recherche une boîte à onglets de bonne qualité et la scie qui va avec. J'ai besoin de coupes précises. Je n'en pas trouvé chez l'Octant, Micro Modèles en a, mais sans précisions quant à la...précision , idem je crois chez Multirex, etc...
Le mieux pour faire mon choix serait un retour d'expérience.
D'avance merci!
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
J'ai l'ensemble scie+boîte à onglet achetée, je pense, chez Multirex.
La précision de ce genre d'engin n'est jamais très bonne, le fente de guidage de la lame étant plus large que la lame elle-même. Si on s'astreint à appuyer la lame sur un bord, ç'est pas trop mauvais, mais si on ne fait pas gaffe, on est à 5/10° près.
Pour moi cela n'est pas très gênant, mais pour couper un châssis
Pour ce genre de découpe, comme pour toutes, toute la précision du résultat final découle du tracé initial.
La boite à onglet n'est pas d'une grande précision par nature :
- le jeu entre fente et lame est nécessaire pour ne pas bloquer la lame
- le jeu augmente avec l'usure, la voie de la scie (écartement des dents par rapport au plan de la lame) y contribue
- le bon calage de la pièce à couper est crucial
mais c'est facile à utiliser, et on peut ajuster à la lime après
La scie bocfil est un instrument formidable avec de bonnes lames, et un peu d'habitude, on dévie assez peu, donc peu de reprise à la lime.
La scie circulaire, ne pas l'oublier, avec une lame à dents fines et une avance lente.
Mais si tu as déjà une boite à onglet Multirex, fais d'abord un essai avec des chassis de peu de valeur (vieux jouef ou lima) si tu en as.
Un coup de parafine (bougie) sur la lame avant la découpe aide beaucoup.
Merci à tous pour vos conseils. Ca n'est plus vraiment d'actualité pour l'instant, le Carrefour du Pont m'occupant pas mal, mais dans quelques mois, quand je reviendrai au 0e, je saurai en tirer profit
Bonne journée à tous!
Gérard Le Plantigrade
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Pour ma part je préfère utiliser un bloc de bois dur (dont les faces soient bien à l'équerre) toujours en me tenant un poil hors ligne et finir à la lime et/ou papier verre. L'important est de ne pas presser avec la lame dans le retour pour pas surchauffer la plastique si on travaille avec soin il n'y a presque besoin d'ébavurer
il y a aussi une autre solution qui consiste à couper en plus de la cote à 0.5 ou 1mm à la boite à onglet et de finir au lapidaire qui donnera un travail bien plus précis et d'équerre...Voir l'outillage Proxxon :
Bien entendu; suffit de pas faire des passes de ouf pour ne pas faire chauffer le plastique et de sélectionner la vitesse la plus basse...Sur le second modèle, il y a un variateur de vitesse électronique très utile d'ailleurs...
C'est comme cela que j'ai fait mon petit locotracteur au 1:35 sur la base du capot du Davenport B'mann...Peso, j'utilise avec mon lapidaire des équerres de mécanicien, miniature acheté chez l'Octant ou Métiers Passions, ce qui permet de reprendre la pièce toujours d'équerre dans d'autres positions :
"Pourquoi faire simple et exact à partir d'un bon plan et de bons matériaux quand on peut faire compliqué et approximatif à partir d'un mauvais modèle existant?" (Tyrphon, première moitié du 21e siècle)
RailFrance a écrit :
Il faut bien que tu sois fidèle à ta devise :
"Pourquoi faire simple et exact à partir d'un bon plan et de bons matériaux quand on peut faire compliqué et approximatif à partir d'un mauvais modèle existant?" (Tyrphon, première moitié du 21e siècle)
Oui, j'aurais même dû la compléter: "Pourquoi faire simple et exact à partir d'un bon plan et de bons matériaux et avec de bons outils quand on peut faire compliqué et approximatif à partir d'un mauvais modèle existant et avec sa... et son couteau?"