The Lynton & Barnstaple Railway 1895 1936
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
The Lynton & Barnstaple Railway 1895 1936
Bonjour,
Quelques liens videastiques vers « The Lynton & Barnstaple Railway » réseau à voie étroite, opérationnel de 1895 à 1936, et reproduit par BobBa
Dans un premier temps, un film mélangeant images d’archives et images récentes
[bbvideo] https://youtu.be/oHw6NELjYSI?feature=shared[/bbvideo]
Ensuite, ce diaporama de photos anciennes commentées :
[bbvideo] https://youtu.be/208pPyL1YCs?feature=shared[/bbvideo]
J’espère que Bob complètera ce fil avec ses données, car cette ligne semble très riche en archives.
Quelques liens videastiques vers « The Lynton & Barnstaple Railway » réseau à voie étroite, opérationnel de 1895 à 1936, et reproduit par BobBa
Dans un premier temps, un film mélangeant images d’archives et images récentes
[bbvideo] https://youtu.be/oHw6NELjYSI?feature=shared[/bbvideo]
Ensuite, ce diaporama de photos anciennes commentées :
[bbvideo] https://youtu.be/208pPyL1YCs?feature=shared[/bbvideo]
J’espère que Bob complètera ce fil avec ses données, car cette ligne semble très riche en archives.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: The Lynton & Barnstaple Railway 1895 1936
Bonjour Dominique,
Jetez un œil à ce documentaire de la chaîne Youtube « Rediscovering Lost Railways ». C'est l'un des meilleurs documentaires récents sur le Lynton and Barnstaple, et il vous emmène dans un voyage contemporain le long de toute la ligne:
https://www.youtube.com/watch?v=oHw6NELjYSI
La reconstruction du L&B est un défi beaucoup plus difficile que la reconstruction du Welsh Highland Railway dans le nord du Pays de Galles, pour une raison simple : après sa fermeture, l'ancien tracé du chemin de fer a été divisé en plusieurs sections de terrain différentes, et il est maintenant, 90 ans après sa fermeture, en possession de nombreux propriétaires fonciers différents. Pour reconstruire le chemin de fer maintenant, tous ces propriétaires fonciers doivent être contactés et persuadés de vendre le terrain à la nouvelle compagnie ferroviaire Lynton and Barnstaple. Il s'agit d'un processus très lent, chronophage et coûteux. Pour cette raison, le nouveau L&B a une société liée, Exmoor Associates, dont la fonction est d'acquérir la ligne chaque fois que des sections de celle-ci sont mises en vente. À l'heure actuelle, ils ont connu beaucoup de succès, possédant désormais de nombreuses sections différentes de la ligne et la plupart des anciennes gares - Woody Bay, Parracombe Halt, Blackmoor Gate, Bratton Fleming, Chelfham et Snapper Halt. La gare de Bratton Fleming a été l'acquisition la plus récente. Le viaduc de Chelfham a également été entièrement restauré il y a quelques années et est maintenant prêt à accueillir à nouveau des trains. Mais ce sera un long processus, qui prendra de nombreuses années.
La réouverture complète des Highlands gallois est en grande partie due à un coup de chance remarquable. La ligne a été fermée pendant la Seconde Guerre mondiale et le processus de dissolution de la société et de cession de ses actifs, y compris de sa voie ferrée, a commencé. Mais ensuite, le syndic officiel - la personne désignée pour mener à bien ce processus - est décédé de manière inattendue. Étonnamment, cela a interrompu la cession et elle n'a jamais repris ! Ainsi, dans les années 1990, la Ffestiniog Railway a pu acquérir la totalité de la longueur de la voie ferrée - 35,4 km - en une seule section de terrain ! Une fois l'autorisation de procéder à la reconstruction obtenue auprès des autorités locales (un processus extrêmement difficile, mais c'est une autre histoire !), cela a permis à la FR de reconstruire la ligne par sections, quand elle était prête à le faire.
Le sort de la L&B après sa fermeture est beaucoup plus typique de celui d'une ligne ferroviaire fermée au Royaume-Uni. L'extension de 1993 à 2013 du Bluebell Steam Railway dans le Sussex offre un exemple de la difficulté de restaurer une ligne ferroviaire après la vente de l'ensemble de la ligne. Il a fallu près de 30 ans pour racheter seulement 9,6 km de voie ferrée, dont 2 anciennes gares, entre Horsted Keynes et East Grinstead ! Le projet a été lancé dans les années 1970 lorsque les propriétaires de l'une des deux anciennes gares - West Hoathly - ont essayé de vendre le site pour le réaménager en lotissement. Comme cette gare se trouvait immédiatement au nord d'un long tunnel, si elle avait été construite, toute chance de réouverture du chemin de fer aurait été définitivement perdue. L'autre gare - Kingscote - a été achetée après avoir été mise en vente de manière inattendue quelques années plus tard, et elle a été achetée pour la protéger en vue de la réouverture du chemin de fer.
J'espère que toutes ces informations vous intéresseront !
Chris
Jetez un œil à ce documentaire de la chaîne Youtube « Rediscovering Lost Railways ». C'est l'un des meilleurs documentaires récents sur le Lynton and Barnstaple, et il vous emmène dans un voyage contemporain le long de toute la ligne:
https://www.youtube.com/watch?v=oHw6NELjYSI
La reconstruction du L&B est un défi beaucoup plus difficile que la reconstruction du Welsh Highland Railway dans le nord du Pays de Galles, pour une raison simple : après sa fermeture, l'ancien tracé du chemin de fer a été divisé en plusieurs sections de terrain différentes, et il est maintenant, 90 ans après sa fermeture, en possession de nombreux propriétaires fonciers différents. Pour reconstruire le chemin de fer maintenant, tous ces propriétaires fonciers doivent être contactés et persuadés de vendre le terrain à la nouvelle compagnie ferroviaire Lynton and Barnstaple. Il s'agit d'un processus très lent, chronophage et coûteux. Pour cette raison, le nouveau L&B a une société liée, Exmoor Associates, dont la fonction est d'acquérir la ligne chaque fois que des sections de celle-ci sont mises en vente. À l'heure actuelle, ils ont connu beaucoup de succès, possédant désormais de nombreuses sections différentes de la ligne et la plupart des anciennes gares - Woody Bay, Parracombe Halt, Blackmoor Gate, Bratton Fleming, Chelfham et Snapper Halt. La gare de Bratton Fleming a été l'acquisition la plus récente. Le viaduc de Chelfham a également été entièrement restauré il y a quelques années et est maintenant prêt à accueillir à nouveau des trains. Mais ce sera un long processus, qui prendra de nombreuses années.
La réouverture complète des Highlands gallois est en grande partie due à un coup de chance remarquable. La ligne a été fermée pendant la Seconde Guerre mondiale et le processus de dissolution de la société et de cession de ses actifs, y compris de sa voie ferrée, a commencé. Mais ensuite, le syndic officiel - la personne désignée pour mener à bien ce processus - est décédé de manière inattendue. Étonnamment, cela a interrompu la cession et elle n'a jamais repris ! Ainsi, dans les années 1990, la Ffestiniog Railway a pu acquérir la totalité de la longueur de la voie ferrée - 35,4 km - en une seule section de terrain ! Une fois l'autorisation de procéder à la reconstruction obtenue auprès des autorités locales (un processus extrêmement difficile, mais c'est une autre histoire !), cela a permis à la FR de reconstruire la ligne par sections, quand elle était prête à le faire.
Le sort de la L&B après sa fermeture est beaucoup plus typique de celui d'une ligne ferroviaire fermée au Royaume-Uni. L'extension de 1993 à 2013 du Bluebell Steam Railway dans le Sussex offre un exemple de la difficulté de restaurer une ligne ferroviaire après la vente de l'ensemble de la ligne. Il a fallu près de 30 ans pour racheter seulement 9,6 km de voie ferrée, dont 2 anciennes gares, entre Horsted Keynes et East Grinstead ! Le projet a été lancé dans les années 1970 lorsque les propriétaires de l'une des deux anciennes gares - West Hoathly - ont essayé de vendre le site pour le réaménager en lotissement. Comme cette gare se trouvait immédiatement au nord d'un long tunnel, si elle avait été construite, toute chance de réouverture du chemin de fer aurait été définitivement perdue. L'autre gare - Kingscote - a été achetée après avoir été mise en vente de manière inattendue quelques années plus tard, et elle a été achetée pour la protéger en vue de la réouverture du chemin de fer.
J'espère que toutes ces informations vous intéresseront !
Chris
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Re: The Lynton & Barnstaple Railway 1895 1936
Surtout me consolent car je croyais que le genre de difficultés que t'as décrit fussent exclusivement italiennesCornaux a écrit : 09 mars 2025 21:53
J'espère que toutes ces informations vous intéresseront !
Chris

Re: The Lynton & Barnstaple Railway 1895 1936
Oh non, les difficultés ne sont ni exclusivement italiennes, ni exclusivement françaises, mais il n'y a guère qu'en Grande Bretagne qu'elles aient de chances réelles d'être surmontées !
Vivent les Grands-Bretons !
Souvenirs d'une visite à Woody Bay en 2011.
La 030T n'est pas une machine d'origine de la ligne, mais une "Joffre" (version anglaise de la Decauville Progrès), dont la ligne a été un peu altérée par la restauration.
Vivent les Grands-Bretons !
Souvenirs d'une visite à Woody Bay en 2011.
La 030T n'est pas une machine d'origine de la ligne, mais une "Joffre" (version anglaise de la Decauville Progrès), dont la ligne a été un peu altérée par la restauration.
Re: The Lynton & Barnstaple Railway 1895 1936
Chris,
Merci pour ces informations. La revente des terrains est effectivement la dernière étape du dépeçage de ces anciens réseaux.
Dans les régions où l’urbanisation n’a pas envahi les territoires, rouvrir ou même redonner vie à quelques kilomètres peut alors être envisageable.
Pour être franc, le ferroviaire n’est pas le seul domaine à subir la pression urbaine. En France nos terrains d’aviation sont la cible de promoteurs immobiliers qui sous prétexte d’écologie parviennent à faire fermer ces petits aérodromes.
O tempora o moraes
Merci pour ces informations. La revente des terrains est effectivement la dernière étape du dépeçage de ces anciens réseaux.
Dans les régions où l’urbanisation n’a pas envahi les territoires, rouvrir ou même redonner vie à quelques kilomètres peut alors être envisageable.
Pour être franc, le ferroviaire n’est pas le seul domaine à subir la pression urbaine. En France nos terrains d’aviation sont la cible de promoteurs immobiliers qui sous prétexte d’écologie parviennent à faire fermer ces petits aérodromes.
O tempora o moraes
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: The Lynton & Barnstaple Railway 1895 1936
Il y a quelques années à peine, des scènes comme celle-ci auraient été impensables, mais nous y sommes.
La réplique de la locomotive 1-2-1 « Lyn » construite par Baldwin, de L&B, transportant un train de wagons « originaux » jusqu'à Woody Bay en 2017:
La réplique Lyn est plus puissante que l'originale, car elle est surchauffée. De plus, les cylindres ne sont pas des pièces moulées, mais des fabrications utilisant des techniques de soudage modernes. L'année dernière, la Bluebell Railway a mis en service sa réplique de locomotive 2-2-1 de type « Atlantic », la n° 32424 « Beachy Head ». Il s'agit d'une réplique d'une locomotive qui a été mise à la ferraille en 1958, et elle aussi a des cylindres fabriqués.
Les wagons « originaux » que l'on voit ici sont en fait pour la plupart neufs, incorporant certaines pièces originales des wagons originaux dont ceux-ci sont, en fait, une réplique.
La réplique de la locomotive 1-2-1 « Lyn » construite par Baldwin, de L&B, transportant un train de wagons « originaux » jusqu'à Woody Bay en 2017:
La réplique Lyn est plus puissante que l'originale, car elle est surchauffée. De plus, les cylindres ne sont pas des pièces moulées, mais des fabrications utilisant des techniques de soudage modernes. L'année dernière, la Bluebell Railway a mis en service sa réplique de locomotive 2-2-1 de type « Atlantic », la n° 32424 « Beachy Head ». Il s'agit d'une réplique d'une locomotive qui a été mise à la ferraille en 1958, et elle aussi a des cylindres fabriqués.
Les wagons « originaux » que l'on voit ici sont en fait pour la plupart neufs, incorporant certaines pièces originales des wagons originaux dont ceux-ci sont, en fait, une réplique.