A voir, peut être...

Où tous les sujets peuvent être abordés (dans les limites du règlement du forum).

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

A voir, peut être...

Message par PAILLON PHILIPPE »

A voir, peut être, le 7 février 2009 sur ARTE, 360° GEO: Le petit train de bambous. Dans le nord du Cambodge, "Norry" est le poumon de toute une région encore infestée de mines antipersonnel. Fait de bric et de broc, ce chemin de fer, construit par les paysans, est à l'image d'un pays pauvre et meurtri, mais indestructible. C'est inédit à la télé et cela dure 43 minutes, je ne garantis pas que ce soit de la voie étroite mais c'est surement à voir...
PS: Je ne connais pas l'heure de passage, mais c'est surement après
20H30
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

A voir, peut être...

Message par Bernard JUNK »

Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2747
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

A voir, peut être...

Message par tyrphon »

Si c'est ça, c'est tout simplement l'une des deux lignes à voie métrique des CF cambodgiens.
Depuis les Khmers Rouges, il n'y a plus une voiture voyageurs en état.
Quand j'y suis allé en 2001, il y avait trois trains de marchandises par semaine sur chaque ligne. Ils étaient accessibles aux voyageurs (wagons couverts ou plats).
Mais les habitants des villages qui se sont construits le long de la ligne se déplacent sur des plateaux à 4 roues équipés d'un moteur de moto. S'il passe un train, ils s'accrochent derrière pour économiser de l'essence.
J'avais emprunté une partie de chaque ligne dans un train spécial tiré par la 231-501, une super-pacific SACM.
Il faudra que je ressorte un jour photos et vidéo.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

A voir, peut être...

Message par PAILLON PHILIPPE »

Oui c'est cela, sauf que cela dure 43 mn et que le commentaire sera dans la langue de Molière... ( Ce qui n'empèche pas, d'entendre parfois de grosses bétises !!)
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

A voir, peut être...

Message par Bruno »

La diffusion de ce reportage aura lieu à 20H00. Voir la page du site d'ARTE :

Cambodge - Le petit train de bambous
Bruno Rocci
Répondre