Petit réseau H0e de Pirlouit

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2732
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par tyrphon »

Si tu étudies le "cahier des charges" des modules GEMME, tu verras que tu es libre de présenter ton module en "show case" ou non. Cela dit, si tu ajoutes une toile de fond et une rampe ou des spots d'éclairage, ce sera mieux. Les deux ajouts peuvent être amovibles.

L'interface est constitué par une plaquette avec un coupon de voie. Cette plaquette repose sur deux petits tasseaux vissés dans l'es extrémités des modules. Comme l'a écrit Yves, il suffit de dévisser ces tasseaux pour revenir à l'interface "croisées".
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Pirlouit95
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 25 janv. 2017 19:47

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

Merci Tyrphon.
Donc, je vais étudier un système de fond de décor et d'éclairage amovible.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2732
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par tyrphon »

Ne t'inquiètes pas à ce sujet, j'ai souvent étudié ces deux points après avoir fabriqué mes modules... et même quelquefois plusieurs années après! ;D
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par JJB »

Salut Pirlouit
Tu peux t'inspirer de ce que j'ais fait pour Vivariac. N'hésite pas à me demander des infos, si nécessaire. ;)
Jean-Jacques
Avatar du membre
Pirlouit95
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 25 janv. 2017 19:47

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

Bonsoir à tous.
Comme vous l'avais sans doute remarqué, je suis du genre très lent.
Mais j'ai quand-même imprimé le plan à l'échelle 1:1.
Voici quelques photos:
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]

La suite: la menuiserie: mettre les 2 plaques à la même largeur, les fixer ensembles et placer les interfaces.

Comme il y aura une petite rivière, je compte placer les voies sur une plaque d'extrudé de 40 mm, pour le relief négatif.
Mais avant, décider comment manœuvrer les aiguilles: manuellement ou motorisées.
Comme il n'y en a que 4, je penche pour manuellement avec tirettes en façade, de même pour la plaque tournante.
Qu'en pensez-vous?

Et comme il me restait une plaque de CP de 740 par 210, j'ai également dessiné le plan d'un petit module de parade:
[attachimg=4]
[attachimg=5]

Bonne soirée et bon dimanche.
Amicalement.
Johan.
Fichiers joints
Falaise 3D.jpg
Falaise.jpg
SAM_2894.jpg
SAM_2891.jpg
SAM_2888.jpg
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par JJB »

Ça commence comme ça, après .......... ;D
[attachimg=1]
Fichiers joints
P1020215(Comp).JPG
Jean-Jacques
Avatar du membre
Pirlouit95
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 25 janv. 2017 19:47

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

Merci JJB.
C'est exactement comme cela que j'envisage la chose.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par chris31 »

Juste une remarque qui vient du fait que je me pose des questions sur l'utilisation de l'extrudé.
Si ta plaque fait 40 mm d'épaisseur, il faudra faire passer les commandes d'aiguillages en dessous, soit des renvois assez long pour venir au niveau du plan de voie.
Je me pose également, pour moi, la question de la fixation des moteurs d'aiguillage et autres trucs hors voie. La colle est-elle suffisante ? Il faut que je fasse des essais.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
Pirlouit95
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 25 janv. 2017 19:47

Re : Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

[quote="chris31"]
Si ta plaque fait 40 mm d'épaisseur, il faudra faire passer les commandes d'aiguillages en dessous, soit des renvois assez long pour venir au niveau du plan de voie.
[/quote]
C'est un problème qui effectivement me turlupine un peu, beaucoup.
Je vais harceler de questions tous les pros que je rencontrerai à Lille ce week-end pour trouver la meilleure solution.
En plus, comme ce module est prévu pour les "croisées de l'étroit", je vais étudier méticuleusement celles qui y seront présentes.
Amicalement.
Johan.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2732
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par tyrphon »

Pour ma part, j'envisage de creuser des sortes de puits sous la plaque pour y loger les moteurs d'aiguilles. On peut coller une plaquette rigide au fond du puits pour y fixer le moteur.

L'autre solution est de coller la plaquette supportant le moteur directement sous l'aiguille, avant la pose de l'ensemble, et de monter le tout au-dessus d'un puits traversant la plaque.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par JJB »

C'est exactement ce que j'ais prévu pour les "futurs" module en IIm de "Vivariac". ;)
Jean-Jacques
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par chris31 »

On se retrouve là dans le domaine des puits sans fonds... comme un certain modulino du même nom  8)
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
Pirlouit95
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 25 janv. 2017 19:47

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

Bonjour à tous.
Etant nul en électricité, j'aurai besoin de vos lumières.
Voici un 1er jet pour les branchements de mon module:
Pour info, j'utilise des aiguilles Peco electrofrog.
[attachimg=2]
Qu'en pensez-vous?
Johan.
Fichiers joints
1ère idée 04-02 branchement 02.jpg
Modifié en dernier par Pirlouit95 le 04 mai 2017 08:12, modifié 1 fois.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Avatar du membre
Pirlouit95
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 25 janv. 2017 19:47

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

Bonjour à tous.
Etant nul en électricité, j'aurai besoin de vos lumières.
Voici un 1er jet pour les branchements de mon module:
Pour info, j'utilise des aiguilles Peco electrofrog.
[attachimg=1]
Qu'en pensez-vous?
Johan.
Fichiers joints
1ère idée 04-02 branchement 02.jpg
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par malletslm »

Bonjour  Johan, à première vue ça me paraît parfait ! :)

Le principe de base avec les aiguilles Peco "Electrofrog" est respecté, à savoir :

1) toujours une alimentation du côté "pointe" (= avant la pointe de coeur)...

2) toujours une isolations (sur les deux voies, et sur les deux rails) du côté "talon" (= après la pointe de coeur).

Juste un rappel, mais qui je crois ne te concerne pas pour ce module qui sera aussi une "croisée de l'Etroit"  ;) : ce principe de branchement (qui coupe automatiquement le courant sur la voie non "désignée" par les lames d'aiguille) est plutôt destiné à une alimentation/exploitation en "analogique".
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Pirlouit95
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 25 janv. 2017 19:47

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

Merci Jean-Michel.
Au fait, tu as posté des photos de Trainsmania (je ne sais plus où), mais la seule que je ne peux visionner, c'est justement la seule où j'apparais.
Amicalement.
Johan.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par malletslm »

Rebonjour Johan ! c'était dans ce fil ;) , je viens de décharger/recharger la photo en question : à toi (ou à d'autres kecteurs !) de me dire si elle se voit maintenant ?

À droite de la photo, les mains en mouvement sont celles de l'auteur Laurent "Tregor" Seveno : j'espère qu'il ne fait pas mine de broyer  ;D quelque chose sur son module, qu'il avouait exposer alors qu'il restait des finitions à y faire...  :P
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Pirlouit95
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 25 janv. 2017 19:47

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

Merci Jean-Michel.
Je vois la photo maintenant.

Pour les branchements, on m'a proposé ceci:
[attachimg=1]
Mais ne devrai-je pas dans ce cas, mettre également des éclisses isolantes sur l'aiguille 1?

D'avance, merci pour les réponses.
Amicalement.
Johan.
Fichiers joints
1ère idée 04-02 branchement 03.jpg
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par malletslm »

Bonjour Johan ! L'alimentation des gares se divise en deux catégories : on se croirait dans "Le bon, la brute et le truand !!!  :D

1) ce que j'appellerais le "système Peco" (mais que j'appelle aussi "système Fournet" dans mon "Panthéon" personnel ! :) ), où les aiguilles servent de contacteurs vers des "demi-cantons" (= isolation au milieu des voies de passage) : c'est le principe sur lequel tu partais hier matin...

2) ce que j'appellerais le "système classique", où les isolations se rapprochent de la sortie des aiguilles et où l'on réalimente les cantons (entre deux aiguilles) par des inverseurs : c'est ce vers quoi commence à tendre ton projet, suite aux discussions d'hier sur le forum "Voie Libre"...  ;)

Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients (liste non limitative) :
- le premier est plus tributaire du bon état/fonctionnement des aiguilles, mais nécessite moins d'inverseurs...
- le second nécessite plus d'inverseurs, mais est moins tributaire du bon état/fonctionnement des aiguilles...

... donc plus tu demanderas d'avis, plus tu rencontreras de partisans (ou détracteurs) de l'un (ou l'autre) système.  ;)


Je pense qu'il serait intéressant de recueuillir sur le forum "Voie Libre" l'avis des auteurs de "croisées" avec gare de passage (ils commencent à être nombreux maintenant ! ;)) qui ont forcément opté pour l'un ou l'autre système ("Peco" ou "classique") et savoir s'ils en ont été satisfait ou pas dans l'exploitation du réseau en expo...  :)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Pirlouit95
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 25 janv. 2017 19:47

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

Bonjour Jean-Michel.
Merci pour ta réponse.
Mais, car avec moi il y a toujours des mais, questions:

A) Qu'entends-tu par inverseur?
Est-ce que tu parles d'un système inversant le sens du courant et de ce fait le sens de circulation?

B) Si je privilégie le "système classique", ne faut-il pas alors mettre des éclisses isolantes au niveau de l'aiguille à gauche?

C) Buffalo Bill me conseille de réalimenter les coeurs d'aiguilles, même avec des électrofrog. Qu'en penses-tu?

[quote="malletslm"]
... donc plus tu demanderas d'avis, plus tu rencontreras de partisans (ou détracteurs) de l'un (ou l'autre) système.  ;)
[/quote]
Du coup, j'ai peur de tomber dans le même piège qu'au début du projet avec la conception du plan. Et partir dans le grand n'importe quoi.

Je pense que la meilleure solution, c'est de faire des montages provisoires et faire des essais.

Amicalement.
Johan.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2034
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Franco Verzetti »

[quote="Pirlouit95"]
Je pense que la meilleure solution, c'est de faire des montages provisoires et faire des essais.

Amicalement.
Johan.
[/quote]

Seulement pour dire que je partage totalement ton avis, rien comme l'experience directe  ;)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par malletslm »

Rebonjour Johan : tu fais bien de demander des précisions !  ;)


A) absolument, si ce n'est que j'ai moi-même fait une petite confusion entre "contacteur" et "inverseur"... ::)

Dans la configuration que j'appelle "classique" :
- soit tu préfères règler le sens de circulation au niveau de ton transformateur, auquel cas l'alimentation des "cantons" (= entre deux aiguilles) peut être confiée à un simple "interruteur 2 positions" (marche/arrêt : c'est ce que j'ai sur certaines voies en impasse de mon réseau H0e).
- soit tu préfères règler l'alimentation ET le sens de marche au moyen d'un (véritable) inverseur sur ton tableau de commande, auquel cas il faut utiliser un "interrupteur 3 positions" (marche avant/arrêt/marche arrière : c'est ce que j'ai sur l'ensemble de mon réseau H0m).


B) c'est bien ça !  ;) : l'ajout d'éclisses isolantes sur l'aiguille de gauche aboutira finalement à ce que j'appelle une configuration "classique" : la voie principale + la voie d'évitement + la voie en impasse (donnant accès au dépôt) deviennent chacune un "canton", qu'il faut alimenter par un interrupteur comme vu ci-dessus...  ;)


C) Buffalo Bill a raison : de nombreux amateurs se plaignent du "vieillissement" des aiguilles Peco dont, à la longue, les lames n'assurent plus un contact électrique correct.  ::)

Je confirme d'ailleurs que sur mon petit réseau H0e (dont la gare est alimentée sur le principe "Peco") les  aiguilles, dont je n'ai pas réalimenté le coeur, nécessitent un soin constant : nettoyage soigneux et, fréquemment, une petite "torsion" du bout des lames d'aiguille pour rétablir le contact avec le rail extérieur. C'est très "gérable" chez soi sur un petit réseau personnel, mais probablement moins sur un réseau d'exposition soumis à de plus dures conditions d'exploitation !  :-\


La divergence de certains avis que tu a recueuillis sur l'alimentation m'ont effectivement un peu fait penser à ceux sur le réseau lui-même  ;) . Pour ma part je me garderais bien de t'orienter vers une "philosophie" ou l'autre, ayant les deux en usage chez moi...
Modifié en dernier par malletslm le 05 mai 2017 10:28, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Pirlouit95
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 25 janv. 2017 19:47

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

Merci pour ces précisions Jean-Michel.

J'aime bien l'idée d'un interrupteur 3 positions par canton.
Mais (eh oui, encore un  ;D), et pour la vitesse????
Les machines ne risquent-elles pas de démarrer trop vite?
J'aurais bien une idée, mais c'est peut-être une absurdité:
Et si je mettais des boutons tournant de chaîne hifi, comme pour les réglages gauche-droite en stéréo?

Pour l'amélioration des aiguilles, j'ai commandé l'ancien Voie Libre (n°83) dans lequel Dany (Dan_ost2000) a mis un article sur le sujet.

Sinon, le plan final donnerait à peu près ceci:
[attachimg=1]

Amicalement.
Johan.
Fichiers joints
1ère idée 04-02 branchement 05.jpg
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par RailFrance »

Vu les longueurs et du fait qu'en plus c'est du H0e, cela n'a pas une grosse importance (mais il vaut mieux prendre les bonnes habitudes dès le départ), mais il est plus judicieux de positionner les prises de courant en milieu de canton et non pas aux extrémités.
Avatar du membre
Pirlouit95
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 25 janv. 2017 19:47

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

Merci pour cette précision, Jack.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Répondre