Petit réseau H0e de Pirlouit

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
Pirlouit95
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 25 janv. 2017 19:47

Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

Bonsoir à tous.
Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, suite à la lecture d'un hors série LR, je suis tombé amoureux de la voie étroite.
Je me suis donc lancé dans l'élaboration d'un petit réseau en H0e.
Comme base, j'utilise 3 petites chûtes de CP que j'ai en stock. Elles sont toutes de tailles différentes.
La A: 740 par 210 mm
La B: 600 par 270
et la C: 378 par 253.
Voici un 1er jet, réalisé avec SCARM:
[attachimg=1]
C'est une petite ligne secondaire, sans région précise.
Ne circuleront que de petits convois (1 loco avec 2 voitures maxi pour les voyageurs et une loco avec de petits wagons pour les marchandises.
En rose, nous avons la voie principale qui dessert une petite gare voyageurs et marchandises. C'est de la voie Peco H09-OO9. Les aiguilles sont des électrofrog.
En vert et jaune, je pense mettre une petite ligne en H0f venant d'une mine et avec déchargement par gravité (mais c'est pas sûr).
En marron, j'ai utilisé la voie z pour représenter les routes, plus simple que la fonction graphique et moins imposantes que les routes fournies sur SCARM.
Les 2 ronds (en bas à droite et celui qu'on devine en haut à droite) sont des coulisses tournantes de 3 voies.
Les bâtiments ne sont probablement pas à l'échelle. C'est juste pour se donner une idée.
Voici 2 images en 3D
[attachimg=2]
[attachimg=3]

Ce n'est encore qu'une ébauche, mais l'idée principale est là.
Depuis, je me suis procuré un ancien n° de Voie Libre (le n° 36 de mai 2006) et un réseau (La Plique pour ne pas le citer) présenté m'a donné des idées.
Je pense de plus en plus ne pas mettre la voie H0f et garder l'idée pour plus tard.
J'essaye également en plaçant les 3 plaques différemment.
Pour ce plan, nous avons une surface de 1220 par 600 mm, coulisses comprises.
Voilà une brève présentation de mon petit projet.
J'ai oublié de préciser qu'il sera démontable, chaque plaque étant un module.

Je vous remercierais de me dire ce que vous en pensez.
Toute suggestion (positive ou négative) sera la bienvenue.
Je suis là pour apprendre.
D'avance merci.

Amicalement.
Johan.
Fichiers joints
Premier 03 3D2.jpg
Premier 03 3D1.jpg
Premier 03.jpg
Modifié en dernier par Pirlouit95 le 27 janv. 2017 20:55, modifié 1 fois.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2316
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Y »

Bonsoir,

une petite remarque et une question!

1/ en représentant une route par de la voie en Z tu risque à la réalisation de n'avoir qu'un chemin pour les ânes ;D ; je pense qu'un minimum de 35 à 40 mm est nécessaire pour un chemin vicinal.

2/ tu as prévu d'exploiter par quel coté ?? 

Amicalement,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
Pirlouit95
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 25 janv. 2017 19:47

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

Bonsoir Yvan.
Merci pour ta remarque.
Bien sûr, je me doute que le z est trop étroit pour un chemin, mais c'est juste une ébauche pour me donner une idée.
Lorsque je serai plus avancé dans l'élaboration, j'utiliserai une autre méthode pour représenter la route.

Qu'entends-tu par ta question?
Si tu parles du côté ou seront les spectateurs, ce sera sur l'extérieur, si je garde cette configuration en U, ou C, selon comment on regarde.
Car l'intérieur du U ne mesure que 137 mm.

Amicalement.
Johan.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par RailFrance »

Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt de la coulisse côté A qui pourrait représenter une gare terminus plutôt qu'une gare de passage. Cela imposera de faire la remise en tête du convoi de la machine. Et dans ce cas il ne faudra pas oublier une plaque tournante (devant la remise par exemple) pour tourner une éventuelle machine à vapeur. Il faudra aussi penser à un parc à charbon et une grue à eau.

Et bienvenue sur le forum.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par tyrphon »

Le réseau tel qu'il est peut être installé sur une table, et on peut varier les points de vue en tournant autour, surtout si on remplit l'espace vide central par un "diviseur scénique" (colline, par exemple).

Cela dit, j'ai un goût prononcé pour les réseaux étagères, et je verrais bien plutôt un réseau en L, exploité de l'intérieur du L et placé dans un coin de pièce... à condition que tu aies la place, bien sûr!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Pirlouit95
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 25 janv. 2017 19:47

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses.

@RailFrance:
J'ai mis 2 coulisses pour pouvoir stocker un maximum de petites rames et ainsi varier les convois. Ton idée de gare terminus est bonne (comme pour La Plique, d'ailleurs, j'y pense), mais la configuration actuelle permet de pouvoir prolonger le réseau de ce côté si besoin est. Il est vrai aussi que cette coulisse tournante oblige d'arriver au milieu  de la plaque et restreint un peu la disposition.
Donc, à étudier sérieusement.

@Tyrphon (Trounesol):
Dans cette configuration, le diviseur scénique est prévu. Surtout si je laisse la mine. Ce serait alors effectivement la colline.
J'ai aussi commencé des plans de réseaux en L, A cette échelle, et avec ces 3 plaques, la place ne pose pas trop de problème.

En fait, au départ, je voulais faire un petit diorama H0 avec une de ces plaques. Mais en lisant le fameux hors série, je me suis dis:"Pourquoi pas un petit réseau démontable en H0e?". D'où cette 1 ère ébauche.
Ce sera mon 1 er réseau. Il servira donc de base d'apprentissage aux différentes techniques modélistiques.
Mais je prend notes de toutes vos remarques et je cogite à d'éventuelles modifications.
Encore merci pour vos réponses.
Bonne journée et bon week-end.
Amicalement.
Johan.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1390
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par JJB »

Bonjour Johan
Super ton projet, et bien venu dans le "monde" de La Plique, Vivariac en est inspiré ....... ;) http://www.passion-metrique.net/forums/ ... f=4&t=8930
Juste une petite remarque, tu pars de 3 planches déjà disponibles, de 3 dimensions différentes. Par expérience, tout les projets que j'ais pu voir basés sur cette approche on aboutit a des, "si j'avais su" ou des raboutages, lourds, inélégants, voir générateurs de problèmes. OK cela t'a permis "de voir", et c'est ce qu'il fallait faire, mais maintenant il faut te poser les bonnes questions; expos ou pas, puis comment je le transporte. A partir de là, pas lourds, fiabilité et facilité des assemblages (mécaniques et électrique). Pour ma part, sur la base de ton projet, je pense que tu pourrais partir de modules ayants au moins la même longueur (possibilité de les transporter assemblés empilés), B et C pourrait passer à 740mm, le pont tournant étant intégré sur l'extrémité de C.
Pour finir je viens de découvrir le logiciel SCARM que tu as utilisé, et qui me semble extrêmement intéressant :)
Bon courage pour la suite, et tiens-nous au courant de l'évolution du "chantier".
Jean-Jacques
Avatar du membre
Pirlouit95
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 25 janv. 2017 19:47

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

Bonjour JJB.
Merci pour ta réponse.
Je n'avais pas pensé au déplacement si je veux exposer.
Je prends bien note de tes remarques. Je vais cogiter à un plan en changeant les dimensions.
Je pourrais même mettre la partie gare en B.
L'avantage d'un logiciel comme SCARM, c'est que l'on économise papier, gommes et crayons.
Je garde quand même le projet actuel (je parle des dimensions) sous le coude.
Si tu savais le nombre de fichiers SCARM différents j'ai sur le disque dur.
A propos de SCARM: ce n'est peu être pas le plus sophistiqué des logiciels, mais il est simple, intuitif et ce qui ne gâche rien, il est gratuit.
J'ai acheté RAILY4, mais je le trouve très compliqué. Surtout pour faire des rampes.
Encore merci JJB.
Amicalement.
Johan.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par chris31 »

Bonjour Johan,

Le problème du transport en expo n'en est pas réellement un : du carton ondulé de récupération (dans les poubelles d'un magasin de meubles) peut faire, en découpant et en collant intelligemment, des boîtes que l'on peut empiler dans le coffre d'un véhicule.
Mais je suis un peu comme Jean-Jacques, la multiplicité des dimensions des plaques me gène un peu. Je verrais plutôt un réseau en L, en rampant la largeur de B à 253 mm et en plaçant B et C sur le même axe.
On se trouve alors avec un module de 740 x 210 et un module de 978 x 253. Tout cela est assez facilement transportable et donne, une fois monté, un réseau de 993 x 978 mm presque carré et qui tient sur une table.

Ce n'est que mon opinion mais je la partage  :D
Voilou, voilou.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par tyrphon »

Ahah! Chris me rejoint dans mon idée de réseau en L!
Tant que ce n'est pas un réseau en T...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par malletslm »

Pour ma part, ce plan en "U" conçu pour être vu sur ses 3 côtés ne m'a pas choqué (peut-être suis-je nostalgique des réseaux de "milieu de pièce" d'autrefois ?), je lui trouve même une certaine originalité ;) (cette voie ferrée qui contourne une éminence par un mouvement circulaire...) que la vue en "prespective" exprime très bien !  :)

De toutes façons, le module le plus complexe (celui de la gare, sur 740x210 mm) constitue en lui-même une "entité" principale qui peut s'accommoder de toutes les dispositions de modules "annexes", voire même de modifications ultérieures dans le nombre et la disposition...
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Pirlouit95
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 25 janv. 2017 19:47

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

Bonsoir à tous.

Merci Chris, Tyrphon et Malletslm pour vos remarques on ne peut plus constructives.
J'en prend bonne note.

Comme je l'ai indiqué, et l'a si bien rappelé Malletslm, ces 3 modules sont démontables. Donc, rien n'est totalement déterminé.
Mais j'aime bien ma disposition de départ en U. Je trouve cela original.
Et comme on dit:"L'important, c'est de ce faire plaisir.".
J'ai vu, je ne sais plus où, un mini réseau (britannique, il me semble) qui ressemblait un peu à ça, avec une colline en diviseur scénique.
D'un côté une petite gare et de l'autre une petite maison avec des moutons.

Malgré tout, en élève discipliné, je prend en compte toutes les remarques et critiques de mes professeurs (vous) et j'étudie les différentes possibilités.

Affaire à suivre, donc.

Amicalement.
Johan.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Avatar du membre
Pirlouit95
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 25 janv. 2017 19:47

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

Bonsoir à tous.
Suivant l'idée de chris31, j'ai refait un plan en reliant et en mettant à la même largeur (253 mm) les plaques B et C, ce qui donne une nouvelle plaque de 978 par 253 mm.
J'ai laissé en l'état la plaque A (740 par 210 mm).
Comme Tyrphon l'a suggéré, j'ai fait un réseau en L de 978 par 993 mm.
J'ai placé la gare sur la plaque de 978 par 253 mm.
Voici un 1er aperçu:
[attachimg=1]
Dans le bas à gauche, 1 coulisse tournante.
En haut à droite, 2 choix s'offre à moi:
1° soit je transforme la gare en terminus,
2° soit je laisse la possibilité de pouvoir allonger le réseau et en attendant, je place une 2ème coulisse.
En attendant, voici 2 vues en 3D de la gare:
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Bien sûr, ce n'est qu'une ébauche, les bâtiments ne sont certainement pas à l'échelle.
Je dois aussi mesurer mes petites rames pour la longueur des quais. Actuellement, ils mesurent 232 mm côté gare et 181 mm en face.
Il y a aussi la longue courbe à gauche. Elle est en flexible Peco avec rayon minimum de 250 mm, mais je trouve qu'elle approche trop du bord gauche. Peut-on descendre en rayon? Par exemple, d'après SCARM, la voie flexible Roco peut descendre à 185 mm.
Qu'en pensez-vous?
Dans l'attente de vous lire.
Amicalement.
Johan.
Fichiers joints
Idée Chris31 01-01 3D2.jpg
Idée Chris31 01-01 3D1.jpg
Idée Chris31 01-02.jpg
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par malletslm »

Bonjour Johan ! :): j'ai déjà exprimé ma préférence pour l'originalité du plan initial en U avant même d'avoir vu la version "en L"  ;) , donc je passe directement aux autres questions :

- pour ta gare, tu as tout intérêt à lui conserver une possibilité d'extension sur la droite (par un petit bout de voie amovible, munie d'un heurtoir), ça n'engage à rien... et ça laisse ouvertes toutes les possibilités d'extension !

- sur les vues en perspectives, je trouve que la taille des bâtiments est plutôt bien anticipée...  ;)

- je suis persuadé que ta 030T Roco s'accommodera très bien de courbes d'environ 20 cm de rayon, voire un peu moins ! quant au petit locotracteur MinitrainS, il "avale" des rayons de l'ordre de 10 cm, même si les constructeurs (Peco, Minitrains) limitent le rayon de leurs voies H0e "prêtes à l'emploi" à 14 cm, selon l'usage instauré dans les années 60 par les voies Egger-Bahn et Jouef-VE...
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Pirlouit95
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 25 janv. 2017 19:47

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

Bonsoir.
Merci Jean-Michel pour tes réponses.

Je reviens sur la longueur des quais. Je viens de mesurer mes 4 locos et mes 33 voitures et wagons en tout genre.
Si je fais une rame constituée de ma Baldwin Minitrains (ou ma 030T Roco), de 2 voitures Minitrains et d'un fourgon Minitrains, jarrive à 315 mm. Je dois donc retravailler tout ça pour éviter que la loco reste hors quai.
Du coup, pour le projet initial, c'est plus compliqué.
Pour les marchandises, je peux faire de plus petites rames, surtout avec la petite Bagnall ou le petit locotracteur Minitrains (50-55 mm).

Bon, je retourne sur SCARM et je potasse tout ça.

Amicalement.
Johan.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2035
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Franco Verzetti »

Excuse moi mais où est le problème si la loco est "hors quai"?  l'important est que ne le soient pas les voitures voyageurs n'est ce pas? :)
Avatar du membre
Pirlouit95
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 25 janv. 2017 19:47

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

Bonsoir Franco.

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu'elle se retrouverait sur l'aiguille.
Alors, si je ne fais rouler qu'un train à la fois, pas de problème.
Mais si je veux faire passer un autre train pendant l'arrêt en gare du 1er, il y a un os.

Amicalement.
Johan.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par tyrphon »

Il y a un os si les deux trains sont plus longs que l'évitement. Si un seul des deux l'est, ça peut passer.

D'autre part, il me semble que pour l'instant, c'est la plaque tournante qui est l'"élément limiteur".
Modifié en dernier par tyrphon le 04 févr. 2017 21:34, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par tyrphon »

Je viens aussi de penser que les Peco HOe "Streamline" sont plutôt longues. Avec un si petit évitement, il ne faut pas hésiter à prendre des aiguilles plus courtes.
Pour les voies de garage de mon module "Goggnitz", j'ai utilisé des aiguilles Peco N Setrack de rayon plus faible. Même ma Mh Roco passe dessus.
Inconvénients, c'est du N et il faut couper ou maquiller des traverses, et c'est de l'Insulfrog.
Autrefois, Roco devait faire des aiguilles HOe d'une géométrie proche, mais elle sont difficilement trouvables.
Sinon, il y a les nouvelles aiguilles et coupons de voie HOe à tout petit rayon de Peco, mais il faut vérifier ce qui passe dessus.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2035
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Franco Verzetti »

Si ma memoire ne me trahit pas, le problème avec les aiguilles Roco N à petit rayon est l'aimant qui interfere avec le gabarit H0e, pour ce qui concerne les contraintes sur la longueur des convois en effet c'est la coulisse tournante qui la determine donc suffira de regler toutes dimensions sur celle ci  :)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par tyrphon »

J'ai mentionné les Peco N, pas les Roco.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Pirlouit95
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 25 janv. 2017 19:47

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

Bonjour à tous.
Merci Franco et Tyrphon pour vos conseils.

Je potasse, je potasse, je potasse!

Bon dimanche.
Amicalement.
Johan.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par chris31 »

En ce qui concerne les aiguilles Setrack courtes je peux dire que tous les matériels MinitrainS passent dessus.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
Pirlouit95
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 25 janv. 2017 19:47

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

Bonsoir à tous.

Quelques nouvelles de mon projet.
Concernant les aiguilles,si je fais les plans avec des Peco Electrofrog, c'est tout simplement parce que je les ai déjà. Pour info, elles mesurent 125 mm.
En fait, j'ai déjà les voies nécessaires pour ce petit réseau: j'ai également 5 voies flexibles Peco.
Voilà donc la raison pour laquelle je fais les plans avec ce type de voies.

Voici donc un nouveau plan:
[attachimg=1]
Comme vous pouvez le voir, j'ai séparé le BV et la halle.
Le quai voyageur mesure 330 mm, l'évitement mesure 337 mm avec l'aiguille de gauche et le quai marchandise mesure 251 mm.
J'ai placé à chaque extrémité des coulisses tournantes de 315 mm, ce qui permet une rame composée de ma Baldwin, de 2 voitures et d'un fourgon.
Sur la voie d'accès à la remise, j'ai placé une plaque tournante de 91 mm, ce qui permettrait de tourner la Baldwin et la 030T.
Voici 3 vues en 3D:
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
J'ai également fait un plan en inversant le BV et la halle, mais c'est moins bien.
Comme d'habitude, je suis ouvert à toutes suggestions.
Amicalement.
Johan.
Fichiers joints
Idée Chris31 01-03 3D03.jpg
Idée Chris31 01-03 3D02.jpg
Idée Chris31 01-03 3D01.jpg
Idée Chris31 01-03.jpg
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par malletslm »

Bonjour Johan ! tout ça m'a l'ait de plus en plus mûrement réfléchi !  ;D

Ce qui me frappe le plus dans ces nouvelles vues en 3D  :o, c'est que ce projet ressemble de plus en plus à un assemblage de modules du concept "croisées de l'étroit" !  :D : pourquoi ne pas envisager au moins le module principal (celui de la gare) avec des interfaces compatibles ? cela t'ouvrirait des perspectives illimitées d'échanges avec d'autres amateurs, et même d'exposition !

Et sans t'empêcher de jouer chez toi avec ton réseau le reste du temps...  ;)

Pour mémoire, le "fil" sur le forum Voie Libre : Les croisées de l'étroit

À noter qu'il y aura à la proche exposition "Trainsmania" de Lille un de ces réseaux modulaires : si tu y vas, ça pourrait bien être le "déclic" définitif...  :)

Et en pièce jointe, le "cahier des charges" avec le plan de l'interface...
[attachurl=1]
Fichiers joints

[L’extension pdf a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Jean Michel - galerie flickr
Répondre