Bon, compte rendu du l'été. J'ai du retard mais c'est pas pour rien !
J'ai passé 3 semaines complètes (2ème de Juillet et deux premières d'août) à Puget Théniers au dépôt du train des pignes à vapeur, ainsi que deux "weekends" de 5 jours. Et tout ça pourquoi me direz vous ? ("ou que l'on se tourne la travail nous regarde !" copyright Pic !)
Pour sauver un wagon vieux de bientôt 125 ans dont peu de gens attachent de l'importance (ce qui se comprend, vu la passe du GECP en ce moment, avec la bretonne à restaurer, et une forte hausse de tous les coups d'exploitation) ou ne se sentent pas de remettre sur pieds, et aussi pour embellir un peu le dépôt qui fait "parc à ruines". Ce wagon a été construit pas Desouches et David en 1892 et possédait à l'origine une guérite de serre frein. Il a servit aux Chemins de fer de Provence jusqu'à le fin des années 1970 et fut récupéré par le GECP en 1983. Il avait une toiture "découverte" (sans goudron pour protéger le bois de la toiture et étancher un peu). Du coup 30 ans plus tard ce wagon a bien commencé à pourrir et n'a plus de toit et une bonne partie des planches sont à changer. Nous avons donc fait un "lifting" au wagon en changeant quelques planches pourries et en refaisant la toiture, le tout avec du bois trouvé ici et là pour que le chantier revienne à 0€ pour le GE.
Première étape : démontage des restes du toit, et grattage de toute la rouille, avant passage à l'antirouille gris.
[attachimg=1]
Ensuite, en attendant les pièces qui serviront à confectionner les arceaux, changement de quelques planches :
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Ensuite découpage des bastaings (arceaux) puis passage à l'anti-fongique
[attachimg=4]
Ensuite fixation des arceaux. J'ai bien dit chantier à 0€, donc même s'il y a nos subventions (oui, les membres peuvent acheter des choses pour le GECP ...), on ne se refuse pas d'économiser un peu ! Du coup, on a cherché un maximum de peintures à bois ... bien évidement, on avait 45.000 pots au fond du dépôt sous 15 tonnes de poussières, mais tous aux 3/4 finis et tous d'une couleur différente ! On s'en fout, c'est pour protéger pis ça se verra pas ! Alors selon mes petits mélanges .... J'ai fait un ouagon pour la Gay Pride !

[attachimg=5]
Finalement, il est apparu qu pour faire la toiture, il y avait besoin de changer les montants en bois de l'extrémité côté Digne (guérite), et donc les planches les plus pourries ... et que ça saute !
[attachimg=6]
[attachimg=7]
[attachimg=8]
Je vous défends de me dire qu'on a passé pour des cons pendant quatre semaines avec un wagon dans un état aussi ridicule !

Autant vous dire qu'on a bien rit devant cette horreur ! Bien évidemment, quand cet hiver les copains auront changé les queluqes planches qui restent à changer, il sera repeint, idem à l'intérieur !
[attachimg=9]
On peut commencer à mettre les premières planches du toit ! Bien sur, ici aussi, triage des bonnes planches (données par une scierie), anti-fongique, peinture !
[attachimg=10]