Mallet SACM 030+030 du Vivarais
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
-
- Membre confirmé
Mallet SACM 030+030 du Vivarais
Bonjour,
je viens juste de procéder à une GRG de ma machine Mallet 409 du Vivarais, produite par Loco Diffusion.
Cette GRG portait principalement sur le remplacement des trains de roues d'origine (1998) qui présentaient des défauts d'usinage, et accessoirement montage d'un décodeur Loksound.
J'en ai profité pour revoir quelques détails non reproduits par Loco Diffusion: si les "carrosseries" de ces machines (409 et 410 cabine fermée et 411 à 414 cabine semi-ouverte) sont conforme aux modèles sortant d'usine de la SACM, plusieurs détails spécifiques ont été oubliés sur les trains moteurs: voir photo de la 414 à Tournon en 2005.
- pas de conduite de graissage extérieur aux enveloppes des cylindres HP du châssis fixe.
- traverse de tamponnement AV sans rivet
- portes lanternes sur le tablier
- marche-pieds devant les cylindres BP
- main montoire sur le châssis avant
Et sur toutes les machines Mallet produites par Loco Diffusion, manque l'entretoise de liaison des cylindres BP entre les longerons, bien visible sur la photo de la 414 (et sans regarder sous la jupe de la machine!). Sur les machines SLM cette entretoise porte les plaques de fixation basse des chasses neige.
PJ: photo de la Mallet 414 au dépôt de Tournon en 2005
2 photos de la 409 en livrée entièrement noire, époque 1945/1950
je viens juste de procéder à une GRG de ma machine Mallet 409 du Vivarais, produite par Loco Diffusion.
Cette GRG portait principalement sur le remplacement des trains de roues d'origine (1998) qui présentaient des défauts d'usinage, et accessoirement montage d'un décodeur Loksound.
J'en ai profité pour revoir quelques détails non reproduits par Loco Diffusion: si les "carrosseries" de ces machines (409 et 410 cabine fermée et 411 à 414 cabine semi-ouverte) sont conforme aux modèles sortant d'usine de la SACM, plusieurs détails spécifiques ont été oubliés sur les trains moteurs: voir photo de la 414 à Tournon en 2005.
- pas de conduite de graissage extérieur aux enveloppes des cylindres HP du châssis fixe.
- traverse de tamponnement AV sans rivet
- portes lanternes sur le tablier
- marche-pieds devant les cylindres BP
- main montoire sur le châssis avant
Et sur toutes les machines Mallet produites par Loco Diffusion, manque l'entretoise de liaison des cylindres BP entre les longerons, bien visible sur la photo de la 414 (et sans regarder sous la jupe de la machine!). Sur les machines SLM cette entretoise porte les plaques de fixation basse des chasses neige.
PJ: photo de la Mallet 414 au dépôt de Tournon en 2005
2 photos de la 409 en livrée entièrement noire, époque 1945/1950
Re : Mallet SACM 030+030 du Vivarais
Merci pour ces explications, et surtout pour ces beaux clichés de la 409 en 0m : je ne suis pas loin de croire que les photos du modèle réduit Loco-Diffusion sont aussi rares et précieuses... que celles des 409-410 réelles !
Jean Michel - galerie flickr
-
- Membre contributeur
J'espère de l'avoir un jour comme ça. D'abord essayer d'obtenir tout les pièces du kit..........
Superbe travail en tout cas. la Mallet et la remise.
Superbe travail en tout cas. la Mallet et la remise.
L'entretoise des cylindres BP ne gêne pas la rotation du truck avant ?
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- MetriqueReveur
- Membre confirmé
Magnifique machine !
J'aimerais bien voir quelques photos du réseau sur lequel la belle évolue .
J'aimerais bien voir quelques photos du réseau sur lequel la belle évolue .
Lyonel
Pierre, peux tu nous faire un topo plus détaillé sur cette entretoise....MERCI
-
- Membre confirmé
Bonsoir à tous,
oui, les photos des 409 et 410 sont assez rares, mais Bernard (Netmetrique) en possède aussi une très belle (peinture mieux réussi que sur la mienne). Quand aux réelles, je ne connais que 3 photos (sur 7 livres consacrés au CFD Vivarais), dont la 410 sur le livre de L.M. Vilain consacré aux machines système Mallet dans le monde.
Pour "MetriqueReveur", patiente jusqu'à la fin de l'année, car pour le moment ce sont 4 modules (1,20 m) en cours de finition dans mon atelier.
Michel, je te joins 2 photos des avants des machines 403 et 414 prises à Tournon; ces machines possèdent deux entretoises situées au niveau des fonds de cylindres (avant et arrière), qui les relient entre eux à travers les longerons pour absorber les efforts de torsion engendrés par les mouvement alternatifs des pistons. Ces entretoises sont en réalité des cadres avec évidement central (je n'ai reproduit que la partie basse visible), qui vont jusqu'au niveau des boites à vapeur.
Le même système s'applique aussi aux cylindres HP du châssis fixe, mais on ne les vois pas!
oui, les photos des 409 et 410 sont assez rares, mais Bernard (Netmetrique) en possède aussi une très belle (peinture mieux réussi que sur la mienne). Quand aux réelles, je ne connais que 3 photos (sur 7 livres consacrés au CFD Vivarais), dont la 410 sur le livre de L.M. Vilain consacré aux machines système Mallet dans le monde.
Pour "MetriqueReveur", patiente jusqu'à la fin de l'année, car pour le moment ce sont 4 modules (1,20 m) en cours de finition dans mon atelier.
Michel, je te joins 2 photos des avants des machines 403 et 414 prises à Tournon; ces machines possèdent deux entretoises situées au niveau des fonds de cylindres (avant et arrière), qui les relient entre eux à travers les longerons pour absorber les efforts de torsion engendrés par les mouvement alternatifs des pistons. Ces entretoises sont en réalité des cadres avec évidement central (je n'ai reproduit que la partie basse visible), qui vont jusqu'au niveau des boites à vapeur.
Le même système s'applique aussi aux cylindres HP du châssis fixe, mais on ne les vois pas!
- netmetrique
- Administrateur
Re : Re : Mallet SACM 030+030 du Vivarais
[quote="Poirmeur P."]
oui, les photos des 409 et 410 sont assez rares, mais Bernard (Netmetrique) en possède aussi une très belle (peinture mieux réussi que sur la mienne).
[/quote]
Je ne suis pas d'accord avec toi, ta peinture est vraiment nickel (surtout l'embiellage ...). Il manque juste un peu de patine.
Voici quelques photos de la ma 409. Désolé, le fond de décor n'est vraiment pas à la hauteur du tien.
oui, les photos des 409 et 410 sont assez rares, mais Bernard (Netmetrique) en possède aussi une très belle (peinture mieux réussi que sur la mienne).
[/quote]
Je ne suis pas d'accord avec toi, ta peinture est vraiment nickel (surtout l'embiellage ...). Il manque juste un peu de patine.
Voici quelques photos de la ma 409. Désolé, le fond de décor n'est vraiment pas à la hauteur du tien.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- netmetrique
- Administrateur
Re : Re : Re : Mallet SACM 030+030 du Vivarais
[quote="netmetrique"]
Voici quelques photos de la ma 409.
[/quote]
En regardant ces photos, je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de monter les sabots de frein ! Quant à les retrouver maintenant après plus de 15 ans....
Voici quelques photos de la ma 409.
[/quote]
En regardant ces photos, je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de monter les sabots de frein ! Quant à les retrouver maintenant après plus de 15 ans....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Et en plus sur de la voie BA...... Sinon pour les sabots de freins.......faut les commander
Modifié en dernier par mlm le 23 avr. 2014 15:56, modifié 1 fois.
- netmetrique
- Administrateur
Re : Re : Mallet SACM 030+030 du Vivarais
[quote="mlm"]
Sinon pour les sabots de freins.......faut les commander
[/quote]
J'aurai sans doute plus vite fait de les faire moi-même
[/quote]
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- oursduluberon
- Membre contributeur
Re : Re : Re : Mallet SACM 030+030 du Vivarais
[quote="netmetrique"]
[quote="mlm"]
[/quote]
[/quote]
Mauvaise langue
[quote="mlm"]
[/quote]
[/quote]
Mauvaise langue
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
-
- Membre contributeur
Bernard, Pierre, vous me faites rêver...... Quel niveau de travail....!!! Heureusement j'ai mes mains plein de Corpet.. (mais pas simple non plus )
Merci pour les belles photos de la 409 de netmetrique ... par ailleurs très utiles pour comparer et constater les subtiles corrections apportées par P. Poirmeur sur sa propre machine : c'est TRÈS intéressant !
Jean Michel - galerie flickr