Encore un projet!
J'ai récupéré, grâce à un sympathique forumiste helvète #B6 , un tram à vapeur de Berne produit par Atlas.
Mon idée est de reproduire l'exemplaire presque identique, en provenance des tramways de Genève, qui a effectué du service dans le Pas-de-Calais.
A ce sujet, voir le fil suivant: http://www.passion-metrique.net/forums/ ... f=2&t=6513.
Je remercie rail1435 pour ses informations.
Voici donc la bête:
[attachimg=1]
Les cotes du proto sont données ici: http://www.dampftram.ch/wp-content/uplo ... MPFLOK.pdf
L= 5,70m hors attelages
l= 1,98m
h= 3,93m
Je n'ai pas la longueur de caisse, mais il semble que la "chose de chez Atlas soit à une échelle plutôt proche du 1/76, à part la largeur qui est au 1/81 (d'où son bizarre aspect de "valise roulante".
Pour comparaison, voici une photo du prototype:
[attachimg=2]
et un profil d'une "Genève":
[attachimg=3]photo tirée du livre "Le tram à Genève"
Bon, il semble que le cas de cette chose ne soit pas désespéré. En supprimant les pare-brises, en abaissant sensiblement le toit et en rognant un peu le bas des jupes, on devrait obtenir un modèle à la silhouette conforme, même s'il sera encore un peu gros.
Pour la motorisation, peut-être le petit châssis Bandai que j'envisageais de placer sous mon A80D1.
A propos du A80D1, il faut que je m'y remette. Je viens de recevoir le châssis moteur Tomix.
HOm - peut-on faire quelque chose du tram à vapeur de Berne Atlas?
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HOm - peut-on faire quelque chose du tram à vapeur de Berne Atlas?
Modifié en dernier par tyrphon le 03 déc. 2013 13:03, modifié 1 fois.
Re : HOm 030T PdC ex-tramways de Genève
Merci Tyrphon pour cette fiche technique avec photo anthropométrique.
Je crois que c'est le seul numéro de cette série qui pourrait m'intéresser, elle est bien mignone cette machine de tram.
Pour le chassis, si tu peux le caser, je te conseillerais plutôt le chassis Kato à deux essieux, son moteur est plus costaud que celui du chassis Bandaï, et le KATO est moins cher (24 €) si on choisi le bon vendeur.
Dans ce modèle, les pare brise ont un rôle déterminant pour la solidité du toit et de ses supports, en les enlevant ce sera plus joli, mais aussi plus fragile.
Pourra-tu, s'il te plait faire des vues plongeantes obliques pour montrer les aménagements intérieurs ?
Je crois que c'est le seul numéro de cette série qui pourrait m'intéresser, elle est bien mignone cette machine de tram.
Pour le chassis, si tu peux le caser, je te conseillerais plutôt le chassis Kato à deux essieux, son moteur est plus costaud que celui du chassis Bandaï, et le KATO est moins cher (24 €) si on choisi le bon vendeur.
Dans ce modèle, les pare brise ont un rôle déterminant pour la solidité du toit et de ses supports, en les enlevant ce sera plus joli, mais aussi plus fragile.
Pourra-tu, s'il te plait faire des vues plongeantes obliques pour montrer les aménagements intérieurs ?
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
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Re : Re : HOm 030T PdC ex-tramways de Genève
[quote="le poète"]
Pour le chassis, si tu peux le caser, je te conseillerais plutôt le chassis Kato à deux essieux, son moteur est plus costaud que celui du chassis Bandaï, et le KATO est moins cher (24 €) si on choisi le bon vendeur.
[/quote]
On peut même trouver beaucoup moins cher en Allemagne : http://www.fr.dm-toys.de/produktdetails ... 11103.html
Pour le chassis, si tu peux le caser, je te conseillerais plutôt le chassis Kato à deux essieux, son moteur est plus costaud que celui du chassis Bandaï, et le KATO est moins cher (24 €) si on choisi le bon vendeur.
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On peut même trouver beaucoup moins cher en Allemagne : http://www.fr.dm-toys.de/produktdetails ... 11103.html
Jack
http://www.RailTV.fr
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Re : Re : HOm 030T PdC ex-tramways de Genève
[quote="le poète"]
Pourra-tu, s'il te plait faire des vues plongeantes obliques pour montrer les aménagements intérieurs ?
[/quote]
Tes désirs sont des ordres, ô Poète!
Je suis même allé jusqu'à déshabiller la Belle (?). C'est très facile, à condition d'arriver à décoller la cheminée, dont le chapiteau empêche l'opération d'extraction. Voici donc l'engin tout nu:
[attachimg=1]
Pourra-tu, s'il te plait faire des vues plongeantes obliques pour montrer les aménagements intérieurs ?
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Tes désirs sont des ordres, ô Poète!
Je suis même allé jusqu'à déshabiller la Belle (?). C'est très facile, à condition d'arriver à décoller la cheminée, dont le chapiteau empêche l'opération d'extraction. Voici donc l'engin tout nu:
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Re : HOm 030T PdC ex-tramways de Genève
Je me suis replongé dans les dimensions de cet engin, et je crois que je viens de comprendre les raisons de sa difformité. les documents remis à nos braves chinois devaient se composer de photos et des trois dimensions principales (L/l/H). Le problème est qu'il s'agit de dimensions hors tout et que les modélisateurs ont dû croire q'il s'agissait des dimensions de caisse. Cela dit, je viens de vérifier que le modèle vu de profil est bien proportionné et presque parfaitement à l'échelle 1/76.
Pour avoir un modèle correct à cette échelle, il faudrait par contre élargir la caisse de 2 bons mm.
Pour ma part, je viens de constater que, contrairement à ce que j'avais cru d'abord, il n'est pas possible de tailler ici et là pour obtenir un modèle équilibré proche de l'échelle HO. J'abandonne donc mon idée d'intégrer cet engin à mon parc de ch'Nord.
Pour avoir un modèle correct à cette échelle, il faudrait par contre élargir la caisse de 2 bons mm.
Pour ma part, je viens de constater que, contrairement à ce que j'avais cru d'abord, il n'est pas possible de tailler ici et là pour obtenir un modèle équilibré proche de l'échelle HO. J'abandonne donc mon idée d'intégrer cet engin à mon parc de ch'Nord.