Et voici un nouveau projet, probablement à long terme.
Nouveau? Pas tant que ça. Il y a longtemps que je veux modéliser cette machine du Cambrésis (Jung 1907) :
[attachimg=1]
Photo M. Riffault, collection JL. Rochaix
J'avais mis de côté un châssis Berliner-TT, puis plus récemment un châssis Tillig, pour cette loco.
Mais depuis quelques jours, j'ai envie d'utiliser ce châssis Tillig pour mon futur locotracteur 51 CP (caisse Ivanf-Shapeways). De plus, j'avais un doute sérieux sur la possibilité de faire tenir la mécanique Tillig dans la Jung.
Pour en avoir le cœur net, j'ai pondu une ébauche de plan à partir des deux photos existantes. J'ai utilisé une méthode tordue et bidulique, pour tout dire tyrphonesque, dont je ne garantis pas la rigueur absolue, mais qui donne un résultat a priori pas trop mauvais (à l'exception du tablier trop épais).
[attachimg=2]
Les proportions doivent être à peu près bonnes. Par contre, en l'absence de la moindre cote, je ne peux pas garantir l'échelle exacte. Résultat, si l'empattement du châssis Tillig, bien qu'un peu trop grand, pourrait convenir, le moteur ne peut absolument pas tenir dans la chaudière, à moins de la surélever de 3mm.
Donc, plus de dilemme, le châssis Tillig ira sous la caisse du locotracteur CP. Quant à ma Jung, je remets son projet dans les tiroirs pour l'instant. Mais il en ressortira un jour, si le Grand Modéliste me prête vie.
En attendant, si quelqu'un pouvait trouver le plan, ou une bonne photo de profil, d'une 040T Jung identique ou semblable, je ne dirais pas non
HOm Projet de O40T Jung Cambrésis
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global