Châssis N utilisables pour le HOe (voire le HOm)

Postez ici tout ce qui concerne les nouveaux modèles en voie étroite, matériel moteur, matériel remorqué, bâtiments et accessoires.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Châssis N utilisables pour le HOe (voire le HOm)

Message par tyrphon »

J'ouvre cette nouvelle rubrique en espérant que d'autres s'y engouffreront (je pense plus particulièrement à un certain poète).

Le matériel roulant N est bien sûr une base évidente pour le HOe, mais il n'est souvent pas très difficile  de changer ou de rallonger les axes pour l'utiliser en HOm.

A la recherche d'un bogie d'empattement  (à l'échelle) de 2m et des poussières, je suis tombé sur ce châssis Bandai, figurant sur le site du Train Magique:

[attachimg=1]

Je ne sais pas s'il est actuellement disponible ni quelles sont ses qualités de roulement. Pour ma part, je le verrais bien sous un A80D.
Fichiers joints
Sans titre-01.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 19 juil. 2013 00:27, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Châssis N utilisables pour le HOe (voire le HOm) et plus si affinité

Message par tyrphon »

Je viens d'acheter d'occasion ce "classique" Minitrix.

[attachimg=1]

Empattement de 23mm, soit 2m et des poussières à l'échelle, roues de 9mm, Ce châssis serait presque parfait pour une 030T HOm ou un locotracteur dérivé, si ce n'est l'écartement (!) et des roues trop petites d'1,5mm.
Je sens que je vais le tyrphoniser un jour pour l'installer sous une caisse de locotracteur Dordogne exilé dans le Pas-de-Calais...
Fichiers joints
131TN.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Châssis N utilisables pour le HOe (voire le HOm)

Message par tyrphon »

Ca y est, 18 jours après l'avoir commandé sur Ebay, je viens de recevoir mon châssis Bandai du Japon pour la somme pharamineuse de 23,50 euros port compris.

Voici la bête, déjà délestée de ses attelages et boites d'attelages fixées au châssis par des vis minuscules:

[attachimg=1]

[attachimg=2]

L'empattement est de 24mm (2,09m au 1/87), à peine un peu plus d'1/2mm de trop pour un bogie de Billard A80D. Quant au diamètre des roues, c'est presque parfait.
De plus, le châssis peut être amputé de ses extrémités sans dommage pour sa solidité. Un seul problème pour ceux qui pratiquent le HOm, il est à l'écartement de 9mm! Des fois je regrette de ne pas avoir fait le choix du HOe comme "Bernardhenri" (auteur du fameux "Port de Carhaix").

Mais décortiquons l'objet pour voir:

[attachimg=3]

Le dessous de châssis, en métal, se déboite facilement, libérant les essieux. Bonne surprise, ils sont constitués de deux demi-essieux emboités sur un manchon comprenant le pignon. Quelques rondelles ou deux bouts de tube, et les essieux pourront être calés à 12mm.

Démontons maintenant la partie supérieure du châssis. Un capot plastique supérieur se déboite, donnant accès aux lamelles de prise de courant. Celles-ci, enfichées sur des picots, peuvent être ôtées avec précaution. Le moteur s'enlève facilement par le dessous. Il comportent deux longues pattes de prise de courant qui étaient immobilisées sous les lamelles.

[attachimg=4]

Les lamelles de prise de courant viennent prendre appui sur les extrémités des axes des essieux. Elles comportent d'ailleurs de petits renfoncements où viennes se loger ces extrémités. Ces petits renfoncements existent aussi sur les faces internes des flancs du châssis.
Bien que les essieux soient correctement fixés sans ces appuis d'extrémités, ceux-ci doivent contribuer à leur stabilité et à éviter que les demi-essieux ne s'écartent.

Si je veux convertir ce châssis en bogie HOm, il faudra supprimer partiellement les flancs de châssis, au niveau des roues seulement. La partie centrale de ces flancs sert à l'encliquetage de la partie inférieure et doit donc rester en place.
Je pense aussi conserver le système de contact-maintien par les bouts d'essieux. Il me faudra pour cela modifier les lamelles de contact par coupage et soudage sur des petits bouts de chrysocale (?) pour les élargir.
Enfin, il faudra fixer de nouveaux flancs sur ce qui reste des anciens.
Pour le pivot, on verra plus tard, ce n'est pas un gros problème.
Fichiers joints
P1000095.JPG
P1000094.JPG
P1000093.JPG
P1000091.JPG
Modifié en dernier par tyrphon le 19 juil. 2013 00:36, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Répondre