J'avais bien compris le principe de fonctionnement, seulement je ne vois pas le moyen de le réduire à l'échelle car, je pense, le passage de cables sous les troncs pour les soulever se fait "à la main"... et je ne dispose pas d'ouvrier à cette taille.
Ce fil m'avait échappé durant mon absence en septembre ... d'où ma réponse tardive.
Cette installation de déchargement des grumes de bois est à Viseu de Sus en Roumanie, sur les installations du célèbre train de la Vaser et est toujours en activité de nos jours. Je l'avais photographiée lors de mon voyage sur ce chemin de fer des Carpates en mai 2007.
En voici quelques photos, mais je reconnais que ce n'était pas le sujet principal du voyage ... La qualité des photos n'est pas parfaite, car prises tôt le matin avant le lever du soleil (nous avions un train à prendre ...) et par météo peu favorable ...
Dans l'installation réelle, il faut que quelqu'un passe les (4) câbles sous les grumes avant de hisser le porte crochets.
En modèle réduit, il faudrait un mécanisme qui fasse passer des crochets sous les grumes.
Je ne dirais pas impossible, mais il faut être bon en mécanique et bien motivé.
Merci Bernard pour c nombreuses photos de détails.
Il est vrai que la manipulation "a la main" n'est pas très réalistes.
De plus l'endroit,n'est pas très facile d'accès pour mes grosses mains.
Il faut donc que je revoie cela.
Le but étant d'ajouter une "animation" pour jouer au train, faire rouler,ça va bien 5 minutes.
seb.vdn.
Une idée faire sortir les cables par le dessous de l'estacade (contre-poids de rappel?) avec une poutre sur laquelle tous les cordages sont fixés et portant des crochets pour la reprendre par les cables du treuil de levage.....plus simple à dire qu'à faire.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Un coup de scie pour faire une rainure dans le rail ?
Il faut aussi que les trucks ne soient pas attachés entre eux au niveau des grumes (en Roumanie, ils le sont au moyen d'un câble) et donc gérer le problème du glissement des troncs sur les fourches avec le poids du train en roulant ... Expérience vécue et problème résolu en mettant une sorte de boucle en laiton noirci enfoncée dans le tronc et s'accrochant à la fourche.
[quote="Bernard JUNK"]
Un coup de scie pour faire une rainure dans le rail ?[/quote]
J'y avais pensé, mais il faut être sur que les cables y entrent et, déjà qu'on y est, il faut aussi empêcher que les grumes ne soulèvent pas les trucks du rail ou qu'ils ne les bouleversent pas.
Dans l'installation réelle, plusieurs câbles passent sous les grumes. Chacun se termine par une boucle qui vient sur un crochet de la poutre de levage (celle qui est hissée par les palans).
Il faut un acrobate pour passer chaque câble sous le chargement et le mettre au crochet correspondant.
Dans le modèle réduit décrit sur le forum allemand, les câbles sont remplacés par des sangles, toutes reliées à un long tube muni de boucles. Ce sont ces boucles qui viennent sur les crochets de la poutre.
Le long tube doit passer juste entre les deux fourches des wagonnets.
Il faut des doigts de fée ou un outil ad-hoc pour faire passer le tube sous le chargement.
J'ai essayé d'obtenir une traduction automatique du fil, mais c'est un massacre linguistique.
L'auteur cherche une matière idéale pour faire les sangles, mais que ce n'est pas réussi.
Si je comprends bien, il y a des effets de catapultage des grumes.
Ah si un germanophile passait par là ...
Modifié en dernier par le poète le 09 oct. 2012 21:13, modifié 1 fois.
En prenant les idées des uns et des autres, j'ai pondu un truc comme cela.
La translation de la " tringlerie ", va déplacer la poutre d'élingage sous le chargement,ensuite par tension des cables par le mouvement vertical de celle ci feront tomber les grumes. Du moins,c ce que j'espère.
Pour isolé électriquement le "cinéma", j'ai utilisé des tubes de coton tiges, que j'essaie de coller sur du maichellort
a+
seb.vdn.
Si tu as un magasin Veritas pas loin de chez toi, tu y trouveras des bobines de cable 0,45mm, noir, argent et or. Bon 'or' sera moins intéressant mais les autres ...
On peut extrapoler les dimensions à partir des photos en tenant compte de l'espacement entre les barreaux des échelles qui doit être d'environ 30 cm. Ce qui donne une hauteur d'environ 9,50 mètres.
Merci Bernard, c'est à peu près ce que j'ai trouvé à partir d'une autre photo trouvée sur le net, j'ai aussi utilisé une vue satellite pour confirmer certaines dimensions.