Oe - L'automotrice Crochat RPI - Sesam-Rail

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2747
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Oe - L'automotrice Crochat RPI - Sesam-Rail

Message par tyrphon »

Encore un nouveau chantier! Je n'avais pas l'intention de l'ouvrir, mais j'ai été invité par l'ami Jean-Jacques à représenter avec lui l'Association des Amis du Rail du Parisis à une expo dans un centre commercial. Il s'agissait de tenir un "atelier" modéliste.
J'ai donc emporté un kit résine que je jugeais facile à construire , le Crochat RPI en Oe conçu par l'ami Raymond Duton.
Une fois installé, j'ouvre la boîte, je lis les instructions et... Horreur! Le châssis et presque tous ses détails sont en laiton, à souder! Le laiton est depuis longtemps mon ennemi personnel... :evil:
Heureusement, l'ami Jean-Jacques était bien équipé: poste de soudure classique et poste de soudure par résistance.
J'ai donc passé la journée à construire ce châssis, et je viens d'en finir la construction dans la Creuse.

Image
Image

Finalement, ce n'était pas trop difficile, mais la notice de montage laissait à désirer et j'ai dû l’interpréter et déjouer quelques pièges .
Alors, si quelques uns d'entre vous ont ce kit dans leurs placards, je peux apporter quelques précisions, voire corrections à la notice, et leur éviter quelques "plantages". Qu'ils me fassent donc signe.
Pour ma part, je vais installer le moteur et les roues et passer à la caisse (enfin, façon de parler :P ).
Modifié en dernier par tyrphon le 07 avr. 2012 12:10, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3131
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Oe - L'automotrice Crochat RPI - Sesam-Rail

Message par netmetrique »

[quote=""tyrphon""]
... le Crochat RPI en Om conçu par l'ami Raymond Duton...
[/quote]

Tu es sûr que c'est du Om ?

N'est-ce pas plutôt du Oe ou O14 ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2747
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Oe - L'automotrice Crochat RPI - Sesam-Rail

Message par tyrphon »

Oups! J'ai corrigé. Le kit était fourni en Oe, en 014 ou en O12.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3131
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Oe - L'automotrice Crochat RPI - Sesam-Rail

Message par netmetrique »

[quote=""tyrphon""]
...Alors, si quelques uns d'entre vous ont ce kit dans leurs placards, je peux apporter quelques précisions, voire corrections à la notice, et leur éviter quelques "plantages". Qu'ils me fassent donc signe...
[/quote]

J'ai oublié de préciser que le mien aussi est toujours intact dans sa boîte. Autant dire que ta proposition m'intéresse.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Oe - L'automotrice Crochat RPI - Sesam-Rail

Message par Bernard JUNK »

[quote=""netmetrique""] J'ai oublié de préciser que le mien aussi est toujours intact dans sa boîte[/quote]
J'ai monté le mien il y a deux ou trois ans lors de la sortie de ce kit, il est terminé à 75 %. Il me reste à monter la motorisation, mais je comptais le faire après peinture pour ne pas avoir à tout démonter ...

Je n'ai pas le souvenir de grandes difficultés de montage, juste des doutes sur l'efficacité de la motorisation.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2747
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Oe - L'automotrice Crochat RPI - Sesam-Rail

Message par tyrphon »

Ce n'est pas à deux cadors du montage de kits et même du laiton libre comme vous deux que j'espère apprendre grand chose, misérable vermisseau que je suis...
j'espérais une réaction d'un membre lambda ayant acheté le kit et regardant le contenu de la boite et les photos toutes grisailleuses de la notice, avec l'air d'une poule qui a trouvé un faux-col!
Pour des virtuoses dans votre genre, la seule mise en garde que j'aie à faire est l'écartement des longerons en U si vous montez la version Oe. Si vous les soudez directement sur les languettes, vous aurez du mal à insérer les supports d'essieux (figuratifs) en résine entre ces longerons et la tringlerie de frein sans jouer de la lime et affaiblir ces supports. Et bien sûr, on découvre la problème quand tout est soudé... Pour la version O14, par contre, pas de problème.
Ah si! Il y a aussi incompatibilité de ces pièces en résine avec les lests collés sous les extrémités du plancher. Il faudra soit entailler ces lests, soit tailler dangereusement dans la résine. Et comme la notice a dit de coller les lests avant de s'occuper des supports d'essieux...
Pendant que j'y pense, un autre point qui m'a em... Le montage du système de pivotement de l'essieu porteur (suspension "3 points"). Impossible de visser l'étrier démontable sur le châssis si on n'a pas raccourci sérieusement les pivots de l'étrier mobile supportant l'essieu. Et même là, ce n'est pas de la tarte!
Bon, s'il y a d'autres amateurs moins virtuoses, je suis prêt à compléter pas à pas la notice à l'aide de petits dessins.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Bruno Duchesne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59

Oe - L'automotrice Crochat RPI - Sesam-Rail

Message par Bruno Duchesne »

[quote=""Bernard JUNK""]Je n'ai pas le souvenir de grandes difficultés de montage, juste des doutes sur l'efficacité de la motorisation.[/quote]

Il faudrait que j'incite fortement mon père à intervenir sur ce fil...
Pour le sien il a eu tellement de doutes sur la mécanique qu'il en a refait une complète. Maintenant celui-ci est capable de tracter une balladeuse KE voir 2 sans problème.
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3131
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Oe - L'automotrice Crochat RPI - Sesam-Rail

Message par netmetrique »

[quote=""tyrphon""]
si vous montez la version Oe...
[/quote]

Voilà déjà des renseignements inteéressant qui peuvent éviter de perdre du temps. D'autant que le mien est en 16,5 mais que je compte bien le transformer en 14.

Quant aux doutes de Bernard Junk sur la motorisation, je les partage également un peu car le moteur me parait vraiment léger. Un 1319 de chez Faulhaber, ou un 1320 de chez Maxon, en RSF pourrait sans doute faire l'affaire.

Maintenant, pour un autorail que je ne ferai sans doute pratiquement jamais rouler... mes héritiers s'en chargeront.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Répondre