Qui fait du HOe (ou du OO9) ?

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 859
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Qui fait du HOe (ou du OO9) ?

Message par le poète »

Salut à tous,

Je ne connais que quelques membres dans le Gemme, et je ne sais pas exactement qui fait du HOe ou son équivalent anglais le OO9.

Alors, je commence par une courte présentation.

Je pratique principalement le HOe et un peu de OO9 depuis 6 ou 7 ans.
J'ai du matériel "prèt à rouler" de diverses marques et régions d'origine.
J'aime bien construire mon matériel, selon des inspirations variées, mais avec une prédominance Chemin de Fer du Calvados.
J'ai aussi un faible pour les engins bizzzarrres de tous pays.

J'ai deux réseaux "pizza" et un petit réseau transportable (Craquetot).

Et vous ?
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 635
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Qui fait du HOe (ou du OO9) ?

Message par Yves 89 »

Hello, hello
Je pratique, c’est un grand mot, également le 009 et le HOe de manière un peu anarchique, décousue et intermittente.
J’ai un peu de matériel commercial d’origines diverses, des bidouillages infâmes, quelques kits montés et d’autres en instance…
J’ai fait deux petits réseaux mais qui n’ont jamais été totalement complétés.
La menuiserie d’un réseau très transportable est en cours…mais compte tenu du temps passé à d’autres choses, ce sera très long !!
Je suis membre de la 009 society et je reste pantois devant la quantité et la qualité des petits réseaux qu’ils produisent dans l’optique d’une présentation en public.
A tout hasard y a-t-il d’autres « sociétaires » sur ce fil ?
Si, tout aussi par hasard, nous étions quelques uns, branchés 9mm, quelques petits…tout petits…modules qui s’emboitent…ce s’rait pas une idée ? des fois ? com’ ça ?
Ca pourrait être stimulant…
Yves 89
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2747
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Qui fait du HOe (ou du OO9) ?

Message par tyrphon »

Comme je "fais" de tout, j'ai aussi un peu de matériel HOe, de types autrichien et est-allemand.
Comme je n'ai plus rien pour faire rouler ce matériel, ou simplement le mettre en valeur, j'ai depuis longtemps en projet un module pas trop grand qui pourrait être couplé à une coulisse... ou à d'autres modules.
J'ajoute que je ne hurlerais pas d'horreur si je voyais passer du matériel du Calvados dans une gare d'Autriche ou de RDA et que je suis donc ouvert à tous les rapprochements de modules,; même improbables.
Alors, il sembles que nous soyons déjà trois mousquetaires... Y aurait-il au moins un d'Artagnan dans la salle?

P.S. Je fais aussi parfois dans le bizarre, et en fouillant dans les tiroirs, je devrais retrouver un ou deux monstres.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2059
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Qui fait du HOe (ou du OO9) ?

Message par Franco Verzetti »

Avant que cette echelle devint trop petite pour mes yeux j'avais "surdetaillé"une "U" de la vieille gamme Liliput et pas mal d'autre materiel assortis. J'avais aussi bricolé un autorail à accumulateurs d'un ancien reseau piemontais (il faudra que j'ecris quelque ligne en propos) et un autorail termique que j'avais presenté sur la gazette peu aprés l'adhesion à l'association.
Avatar du membre
Bruno Duchesne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59

Qui fait du HOe (ou du OO9) ?

Message par Bruno Duchesne »

Pour ma part je pratique plutôt le Oe en famille.
Mais j'ai une grande affection pour le HOe et OO9. C'est avec ceux-ci que j'ai découvert le monde de la voie étroite dès mon plus jeune âge. Mon père étant à l'origine un adepte du Egger Bahn dès les années 60. Sa première réalisation "sérieuse" fut d'ailleurs une représentation de la gare de Pithiviers Musée en HOe avec une partie du matériel moteur du Tramway de Pithiviers à Toury. Cette partie du réseau en HO de mon père a été précieusement concervé et j'en ai entrepris la restauration l'année dernière. Je voulais pouvoir "jouer" à nouveau avec cette gare.
La partie dépôt de Pithiviers existe aussi encore mais là je n'ai encore rien fait. Cela viendra sûrement.


Mon petit coin"vintage" en HOe dans mon atelier....
Image


J'ai aussi participé aux différents réseaux de la TPT Connection dans les années 80/90.
La partie sucrerie forme un réseau indépendant qui à été présenté plusieurs fois en exposition. Là aussi une remise au gout du jour a été effectuée il y a quelques années.

Une petite vue du réseau de la sucrerie....
Image
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3131
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Qui fait du HOe (ou du OO9) ?

Message par netmetrique »

[quote=""Bruno Duchesne""]
Sa première réalisation "sérieuse" fut d'ailleurs une représentation de la gare de Pithiviers Musée en HOe avec une partie du matériel moteur du Tramway de Pithiviers à Toury.
[/quote]

On serait d'ailleurs sacrément heureux de revoir ce réseau un jour...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 859
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Qui fait du HOe (ou du OO9) ?

Message par le poète »

Bien, nous sommes quelques pratiquants, de quoi former le premier carré.

Faites vous connaître, le recencement continue :D

J'ai aussi :
- du matériel autrichien
- du matériel TPT (rame de tombereaux, fourgon DK et une loco d'allure betteravière)

Donc pas de thème unique, mais beaucoup de points communs entre nous.

En octobre dernier (à Swanley) je me suis engagé dans la OO9 society.

J'aimerais bien que l'on puissse se rassembler lors d'expos, raccorder quelques réseaux et faire circuler du matériel, dans une atmosphère amicale et sans prise de tête.

Franco, je suis curieux de voir tes autorails. En France, on trouve peu d'infos sur les chemins de fer secondaires Italiens.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2059
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Qui fait du HOe (ou du OO9) ?

Message par Franco Verzetti »

Chez nous aussi on parle très rarement des metriques françaises :wink:
Blagues à part le reseau dont je parle est meconnu à la plupart des italiens quand meme, un peu pour son caractere regional mais surtout parce qu'il fut fermé en 1950 et j'ai pu en apprendre quelque chose par les temoignages de mon pere et par un livre paru fin '70s.
Si la chose interesse je peux essayer un resumé pour la gazette.
Quant au modele je peux lui faire quelque photo et des qu'il sera possible je le mettrai ici.
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3131
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Qui fait du HOe (ou du OO9) ?

Message par netmetrique »

[quote=""Franco Verzetti""]
Si la chose interesse je peux essayer un resumé pour la gazette.
[/quote]

Bien sûr que ça nous intéresse !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bruno Duchesne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59

Qui fait du HOe (ou du OO9) ?

Message par Bruno Duchesne »

[quote=""netmetrique""]On serait d'ailleurs sacrément heureux de revoir ce réseau un jour...[/quote]
C'est dans le domaine du possible Bernard, mais c'est un réseau qui va avoir bientôt 40 ans....les techniques utilisées sont d'un autre âge.....
J'ai aussi un doute sur son comportement en exposition bien qu'il fonctionne encore assez bien à la maison. C'est vrai qu'avec la coulisse que j'ai été obligé d'ajouter cela fait pensé à certains réseaux anglais dédiés à la manoeuvre que l'on retrouve sur un coin de table du côté de Swanley.

Par contre le réseau sucrier est tout à fait utilisable et fiable avec sa boucle.

Côté matériel, un peu comme Sixtifs de l'autrichien, du Egger Bahn et du fabrication maison avec un gros penchant vers le TPT.... :wink:

PS/ Je veux bien voir de la voie étroite Italienne moi aussi... :D
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Avatar du membre
VincentLB
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 92
Enregistré le : 04 juin 2008 11:58

Qui fait du HOe (ou du OO9) ?

Message par VincentLB »

Ayant moi aussi un peu de matériel est-allemand (et quelques projets qui n'attendent qu'un peu de temps disponible :roll: ), je peux moi aussi être considéré comme un adepte du H0e.
Et, comme les autres, j'aimerais beaucoup en savoir plus sur les voies étroites italiennes et les autorails de Franco…
Vincent
---------

                                        Ad augusta per angusta
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2059
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Qui fait du HOe (ou du OO9) ?

Message par Franco Verzetti »

Bon, dans ce cas je demarre ... un premier episode pour la gazette 76!
Avatar du membre
VincentLB
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 92
Enregistré le : 04 juin 2008 11:58

Qui fait du HOe (ou du OO9) ?

Message par VincentLB »

Je m'en réjouis d'avance…
Vincent
---------

                                        Ad augusta per angusta
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 859
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Qui fait du HOe (ou du OO9) ?

Message par le poète »

[quote="Yves 89"]
Hello, hello
Je pratique, c’est un grand mot, également le 009 et le HOe de manière un peu anarchique, décousue et intermittente.
J’ai un peu de matériel  commercial d’origines diverses, des bidouillages infâmes, quelques kits montés et d’autres en instance…
J’ai fait deux petits réseaux mais qui n’ont jamais été totalement complétés.
La menuiserie d’un réseau très transportable est en cours…mais compte tenu du temps passé à d’autres choses, ce sera très long !!
Je suis membre de la 009 society et je reste pantois devant la quantité et la qualité des petits réseaux qu’ils produisent dans l’optique d’une présentation en public.
A tout hasard y a-t-il d’autres « sociétaires » sur ce fil ?
Si, tout aussi par hasard, nous étions quelques uns, branchés 9mm, quelques petits…tout petits…modules qui s’emboitent…ce s’rait pas une idée ? des fois ? com’ ça ?
Ca pourrait être stimulant…
[/quote]

Yves, ta suggestion de tous petits modules qui s'emboitent me plait bien.
Ce serait pratique pour mettre en oeuvre en expo ou même dans les diners parisiens du Gemme.

L'exemple de "Saint Lompt Léaoute" présenté dans "Voie Libre" N°69 (en kiosque actuellement) pourrait nous inspirer. C'est un réseau constitué de petits modules qui peuvent se combiner comme un jeu de dominos.
Il est aussi présenté dans le site de Francis Pichon : http://francis.pichon.123.fr/?p=1991
Chaque module pourrait tenir dans une malette ou une petite valise, donc facilement stockable et transportable, réalisable dans un temps raisonnable ...
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 859
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Qui fait du HOe (ou du OO9) ?

Message par le poète »

J'ai retrouvé mes propres photos de Saint Lompt Léaoute.

Image

Image

Image

Image

Un micro-module peut être simple, mais bien fait

Image

Image

Image

Image
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 635
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Qui fait du HOe (ou du OO9) ?

Message par Yves 89 »

Une belle démonstration des possibilités de ce genre de dispositions.
Yapuka...mettre au point une règle du jeu aussi souple que possible, mais permettant des assemblages rapides lors de rencontres, même improvisées.
Je me demande si une solution ne serait pas de normaliser des petites passerelles intermodules en laissant pratiquement libre la conception des modules proprement dits.
Il faut sans doute définir une hauteur de rail par rapport à une table pour la présentation.
Connexion électrique par dominos?
Je propose de faire un remue méninges sur ce sujet sur ce fil et de faire une mise au point lors d'une prochaine rencontre. On peut trouver un moment au mondial si ceux qui sont intéressés se coordonnent?
A vot'bon coeur, donnez vos idées.
3 modules se croisent par hasard et en 10 minutes ça roule...C'est un défi. Non?
Yves 89
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2747
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Qui fait du HOe (ou du OO9) ?

Message par tyrphon »

Je suis aussi pour qu'il y ait le moins de contraintes possibles pour les dimensions des modules, pourvu que le maximum de matériel puisse y circuler (veiller au rayon mini des courbes et au gabarit de passage).
Pour la hauteur, je n'imagine pas de pieds allant jusqu'au sol pour des micro-modules! L'ensemble devra reposer sur des tables, avec de mini-pieds pour égaliser la hauteur des voies... à moins bien sûr qu'un modéliste ne désire faire enjamber à sa voie le canyon du Verdon dans un module plus haut que large ;D!
Pour les interfaces, j'ai l'expérience des planchettes utilisées sur les réseaux modulaires On30 (inspirées de celles utilisées sur le dernier réseau Om d'Expom'). ça me semble le plus souple: deux petits tasseaux à l'extrémité de chaque module et on ajuste, en expo s'il le faut.
Il faudrait effectivement nous retrouver au Mondial (ou aux Chantereines?): Yves 89, Le Poète, Tyrphon et plus si affinités (et disponibilité!) pour jeter les bases de ce projet, et voir aussi comment essayer de motiver d'autres amateurs.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 635
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Qui fait du HOe (ou du OO9) ?

Message par Yves 89 »

On est tous les trois inscrits aux rencontres FFMF...on devrait pouvoir discuter ferme. Si des retardataires veulent s'inscrire, je peux encore, peut être, les raccrocher au wagon... mais théoriquement c'est fini.
Je pense également qu'il faut faire reposer l'ensemble sur des tables.
Quelle hauteur pour le plan de voie? 1,30 m? +, -?
Quid de l'éclairage? Ce n'est pas systématiquement nécessaire, mais dans les grands halls, on ne peut s'en passer.
On a un peu plus de trois semaines pour relever les questions, esquisser des réponses, et croquer des solutions. Schématiquement je vois ça comme ça.
Yves 89
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2747
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Qui fait du HOe (ou du OO9) ?

Message par tyrphon »

Je ne vais pas répondre à la place du Poète, mais je crois qu'il est partisan de placer les modules plus bas pour ne pas rebuter les très jeunes.

Je suis partisan des modules "show-box" (ou "shadow-box"?) avec éclairage intégré et je conseille fortement l'usage d'un bandeau d'éclairage. Mais c'est la responsabilité de chaque exposant, et je ne souhaite pas décourager les bonnes volontés avec des normes trop strictes, du moins pas maintenant.

Mais nous en reparlerons aux rencontres FFMF.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

Re : Qui fait du HOe (ou du OO9) ?

Message par Bruno »

Personnellement, je n'ai en 9 mm d'écartement que du matériel OO anglais, car j'aime beaucoup l'atmosphère de ces petits réseaux posés sur table, comme ceux de Chris Krupa, Richard Glower, Robin Winter et consorts.  Mais mes projets sont en suspend tant sur le plan de la construction de matériel roulant que sur le plan de la construction de modules, faute de temps à y consacrer.

Le concept présenté par l'auteur de Saint-Lompt-Leaoute est intéressant et amusant. Je partage l'avis de Tyrphon sur le fait qu'il faut, pour que ce projet reste ludique, éviter d'imposer de trop grosses contraintes.

A partir du moment où l'on se met d'accord sur la largeur maximale de chaque module (soit 15 cm, soit un peu plus) et que le raccordement des différents modules individuels se fait grâce à des modules intermédiaires sans décor, les bases sont jetées.

Je pense qu'on pourrait tirer parti de la présence quasi-obligatoire de ces modules intermédiaires, nécessaires pour le raccordement de modules individuels dont les voies d'entrée et de sortie ne sont pas forcément sur le même axe, pour faire en sorte qu'ils fassent aussi fonction de "pieds" à poser sur le dessus d'une table. Par analogie, pensez que ces modules intermédiaires sont les piles d'un pont et que les modules décorés sont les tabliers.

Yves a également raison en ce qui concerne l'éclairage. Il est à mon avis indispensable. J'ai vu trop de réseaux ou modules en expo dont l'absence d'éclairage adapté ou simplement un mauvais éclairage nuit grandement au rendu du modèle.
De part la taille réduite des modules envisagés, il me semble que l'utilisation d'un éclairage par LEDs serait une solution simple, légère et économique.

Je verrai bien les modules individuels sous la forme de mini-caissons dont la partie supérieure ferait office de bandeau d'éclairage. Mes reflexions m'amènent à ce concept :


[img width=800 height=415]http://img684.imageshack.us/img684/9099 ... shoe01.png[/img]

[attachimg=1]

A gauche le module que chacun peut réaliser suivant ses goûts et contraintes. A droite le module support intermédiaire, seul disposant de pieds et qui peut être réduit à sa plus simple expression sans bandeau inférieur ni fond. Un trou en haut du montant vertical permettait "d'accrocher" les modules individuels et de les solidariser par un boulon. Les dimensions des modules ont été choisies arbitrairement. Rien n'est figé bien sûr !

Je ne pourrai me joindre à vous au Mondial, mais je suis sûr que les cerveaux vont bouillonner :D
Fichiers joints
Modules_HOe_01.png
Modifié en dernier par Bruno le 07 mai 2012 20:01, modifié 1 fois.
Bruno Rocci
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 635
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Qui fait du HOe (ou du OO9) ?

Message par Yves 89 »

C'est décevant:" vous n'êtes pas autorisés à voir les fichiers joints". Il y a quelque chose de frustrant dans le message de Bruno! je ne vois rien.
Peut être une manip à faire?
Yves 89
bernardhenri
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 36
Enregistré le : 03 oct. 2008 16:49

Re : Qui fait du HOe (ou du OO9) ?

Message par bernardhenri »

Port de Carhaix est un réseau en Hoe  ;) avec un développé de 64m
Port de Carhaix
Bernard WALTER
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

Re : Re : Qui fait du HOe (ou du OO9) ?

Message par Bruno »

[quote="Yves 89"]
C'est décevant:" vous n'êtes pas autorisés à voir les fichiers joints". Il y a quelque chose de frustrant dans le message de Bruno! je ne vois rien.
Peut être une manip à faire?
[/quote]
Apparemment il y a un problème de droit d'accès pour les fichiers attachés.  :'(
En attendant de résoudre le problème j'ai modifié mon message pour insérer l'image de façon "classique"...
Bruno Rocci
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2059
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Qui fait du HOe (ou du OO9) ?

Message par Franco Verzetti »

Pas bien compris si est déjà possible d'attacher des images!  :)
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

Re : Re : Qui fait du HOe (ou du OO9) ?

Message par Bruno »

[quote="Franco Verzetti"]
Pas bien compris si est déjà possible d'attacher des images!  :)
[/quote]
C'est en cours de test. Et apparemment il y a un problème que je n'avais pas vu... ;)
Bruno Rocci
Répondre