[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Matthieu »

[quote=""Bernard JUNK""]70 jours ? c'est cinq fois plus qu'il n'en faut ![/quote]

70 jours avant la 1ére sortie du réseau !
Matthieu Jacquemart
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Fr. Tavernier »

[quote=""Bernard JUNK""][quote=""Fr. Tavernier""]Avec ma technique tu n'as même pas besoin de cintrer tes tôles à l'aide d'une pince...Le fait de recuire la tôle la rend plus méable. [/quote]

Oui, je sais. Mais comme je te le disais, j'ai fait il y a quelques temps une mauvaise expérience en recuisant une tôle, il est vrai un peu plus grande. Je n'ai pas du la chauffer uniformément et elle s'est déformée. Je n'ai pas risqué le coup ici et j'ai cintré à la pince sans problèmes, ça m'a juste pris un peu de temps pour bien ajuster.[/quote]

Salut Bernard, c'est qu'il faut faire attention lors de la chauffe, mais même si la tole se déforme un peu on arrive en général à remettre la tôle en s'aidant justement des "gabarits"...


[quote=""Bernard JUNK""][quote=""Fr. Tavernier""] ...j'ai filé pas mal de doc à David, qui devrait nous sortir quelques belles pièces en laiton bien de chez nous...[/quote]

J'ai effectivement cru comprendre que KB scale avait un programme intéressant ! Je ne connais pas David, mais j'espère bien faire sa connaissance dans quelques semaines, car cette année, je vais à Expo NG à Swanley.[/quote]

En fait c'est un peu un secret de polichinelle, il envisage de sortir des Billard au 1:43.5...
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Bernard JUNK »

J'ai avancé aujourd'hui sur le montage de la bête.

J'ai monté la motorisation et les essieux. Cela s'est mieux passé que ce que je craignais. En fait, tout se monte bien sans surprise, il faut être soigneux et patient. Précision : j'ai monté mon locotracteur en version "suspension trois points", prévu par le constructeur qui permet aussi la version essieux parallèles.

Le seul mauvais point de ce kit est la fixation de cette motorisation. En effet, si le réducteur est maintenu en bas par l'essieu moteur, en revanche, rien n'est prévu pour tenir la partie supérieure, en particulier le moteur. Je précise aussi que le réducteur est articulé en son milieu.

Je cite la notice : "A motor support will need to be fabricated - a piece of the etch fret and a double sided sticky foam pad can be used for this".

Et c'est tout ! Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, je traduis : "dém..dez-vous..."

Pour moi, c'est le seul reproche que je ferai à ce kit pour le moment.

Image

Pour ma part, j'ai trouvé comme solution de réaliser un petit support de moteur en plasticarte et de fixer le moteur par des brides métalliques. On voit ci-dessous ce support non peint.

Image

Après essais, j'ai donc fixé le moteur et monté les bielles. On apperçoit les brides de fixation du moteur. Oui, ça fait un peu bricolage, mais bon ...

Image

Et ... ça fonctionne ! Excusez la mauvaise qualité de la photo, j'ai fait ça en vitesse (c'est le cas de le dire ...) pour vous le prouver !

Image[/img]

Pas de problème, pas de point dur ... moi qui n'aiment pas ces motorisations par les bielles et qui préfère quand tous les essieux sont engrenés, avec des bielles uniquement "cosmétiques", j'étais agréablement surpris de voir le bon fonctionnement de l'engin.

Prochaine étape : les prises de courant afin que ce châssis soit autonome.
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Bruno »

Oui c'est un peu dommage. Cela donne l'impression d'une conception non terminée. Enfin cela ne semble pas insurmontable :wink:

Par contre, le moteur fait un peu "cheap". Il n'y a pas de volant d'inertie, pourtant je pense qu'il y a la place sous le capot moteur, non ?
Enfin tu nous diras ce que cela donne en fonctionnement autonome sur rails...

J'ai hâte de voir la suite.

(non, je craquerai pas, non je ne craquerai pas, non, je ne craquerai pas... :D )
Bruno Rocci
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Fr. Tavernier »

[quote=""bruno""]Oui c'est un peu dommage. Cela donne l'impression d'une conception non terminée. Enfin cela ne semble pas insurmontable :wink: [/quote]

C'est assez typique des kits British...

[quote=""bruno""]Par contre, le moteur fait un peu "cheap". Il n'y a pas de volant d'inertie, pourtant je pense qu'il y a la place sous le capot moteur, non ?
Enfin tu nous diras ce que cela donne en fonctionnement autonome sur rails...[/quote]

Là aussi c'est très British, mais cela permet aussi d'en abaisser le prix du kit, faut pas oublier qu'il est à moins de 150 €...Cela étant ces mécaniques là ne sont pas forcément mauvaise...

Pour la fixation je pense qu'il serait mieux de mettre un petit morceau de mousse double face plutôt qu'un morceau de plasticard, cela fixe le moteur en partie et l'insonorise un peu...

[quote=""bruno""]J'ai hâte de voir la suite.

(non, je craquerai pas, non je ne craquerai pas, non, je ne craquerai pas... :D )[/quote]

Me too !
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Bruno »

[quote=""Fr. Tavernier""]
Là aussi c'est très British, mais cela permet aussi d'en abaisser le prix du kit, faut pas oublier qu'il est à moins de 150 €...Cela étant ces mécaniques là ne sont pas forcément mauvaises...
[/quote]

Tu as tout à fait raison Franck ! Que veux-tu, Monsieur Marchand nous a habitué à des Faulhaber, alors ! :D :D
Non, c'est vrai, il fonctionne sans doute très bien ce moteur...
Bruno Rocci
francois08
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 90
Enregistré le : 14 juil. 2008 14:45

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par francois08 »

Ben pour le rudston c'est simple et efficace, juste un callage pour éviter les vibrations mais le ralentit semble for correct.
tout est dur avant d\'être facile.....quoi que!!!
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Bruno »

[quote=""francois08""]Ben pour le rudston c'est simple et efficace, juste un callage pour éviter les vibrations mais le ralentit semble for correct.[/quote]

Merci pour l'info, François. A l'occasion, essaie de mettre une photo du châssis dans le fil sur le Ruston ouvert par ton compère (complice :) ) Matthieu...
Bruno Rocci
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Bernard JUNK »

[quote=""Fr. Tavernier""]Pour la fixation je pense qu'il serait mieux de mettre un petit morceau de mousse double face plutôt qu'un morceau de plasticard, cela fixe le moteur en partie et l'insonorise un peu...

[/quote]

Tu as raison ! J'ai modifié la fixation : j'ai collé ma petite cale en plasticarte et j'ai collé le moteur avec du double face. On le voit sur la photo : il est transparent ... C'est tout ce que j'avais sous la main.

Image

Depuis deux jours que je n'ai rien écrit ici, j'ai mis les prises de courant. Pas facile à souder, ces petites choses souples ... J'ai du m'y reprendre plusieurs fois.

Image

Mon locotracteur est enfin autonome... Il fonctionne correctement avec un ralenti très important. Seul bémol, il se dandine un petit peu, mais c'est de ma faute : une roue est légèrement voilée. Lorsque vous monterez le vôtre (combien en ont commandé finalement ? ou vont le faire bientôt ?), faites attention au montage des roues sur les axes ...

Avant cela, j'avais mis comme prévu des phares à mon engin. Et aussi des crochets sur la face arrière, pour y accrocher une chaine ou des attelages. J'ai vu ça sur des photos de Jacques Royan et Bernard Daillan. On en voit d'ailleurs dans le dernier Voie Libre.

Image

Image

Voila, c'est tout pour aujourd'hui.

A suivre : apprêt et peinture.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2035
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Franco Verzetti »

Seul bémol, il se dandine un petit peu
Je crois que le prototype aussi ne soit pas un prodige de stabilité, donc on pourrait definir ce modéle d'une fidelité tyrés poussée :mrgreen:
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Fr. Tavernier »

Malgré ces petits défaut de jeunesse, il est sympa ton locotracteur :wink:

Je pense que David pourrait y apporter quelques améliorations assez simples...

Pour la roue un peu voilée, je pense que tu pourrais la redresser légèrement, par petits coups légers à l'aide d'une pince plate...

Bravo pour le moteur, je pense que tu y gagnes en tenue et en sonorisation...

Cela étant c'est très typique des kits british de laisser le moteur "en l'air" comme ça, et de ne le fixer que d'un côté de sorte qu'il soit "flottant", j'ai souvent vu ça dans Model Railway Journal...

Les bielles en vue de dessous me semble bizard, on dirait une pièce de fonderie rapportée sur une pièce de photodécoupe :shock: :shock: ...

Tes phares sont des Marchal de chez Kit zéro ? J'ai bien le look de l'ensemble !

On attend la peinture maintenant :wink:
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Bernard JUNK »

[quote=""Fr. Tavernier""]Malgré ces petits défaut de jeunesse, il est sympa ton locotracteur[/quote]
Oui, il a une bonne bouille, mais je n'y suis pour rien, le mérite en reviens à KB scale !

[quote=""Fr. Tavernier""]Pour la roue un peu voilée, je pense que tu pourrais la redresser légèrement, par petits coups légers à l'aide d'une pince plate...[/quote]
C'est effectivement ce que j'avais l'intention de tenter

[quote=""Fr. Tavernier""]Les bielles en vue de dessous me semble bizard, on dirait une pièce de fonderie rapportée sur une pièce de photodécoupe :shock: :shock: ...[/quote]
En fait, les bielles sont formées de deux épaisseurs de photogravure soudées l'une contre l'autre, puis limées pour leur donner leur aspect cylindriques. J'ai effectivement peut-être pas assez travaillé les miennes : de côté, elles ont un bel aspect, mais c'est vrai qu'en les regardant par dessous ...

[quote=""Fr. Tavernier""]Tes phares sont des Marchal de chez Kit zéro ? J'ai bien le look de l'ensemble ![/quote]
Oui, c'est des Kit Zéro. Peut-être un peu gros, mais ça passe et je n'avais rien d'autre sous la main.

[quote=""Fr. Tavernier""]On attend la peinture maintenant :wink:[/quote]
Oui, prochaine étape ...
francois08
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 90
Enregistré le : 14 juil. 2008 14:45

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par francois08 »

[quote=""bruno""][quote=""francois08""]Ben pour le rudston c'est simple et efficace, juste un callage pour éviter les vibrations mais le ralentit semble for correct.[/quote]

Merci pour l'info, François. A l'occasion, essaie de mettre une photo du châssis dans le fil sur le Ruston ouvert par ton compère (complice :) ) Matthieu...[/quote]

Photos faites aujourd'hui, Matthieu met ça en ligne dès qu'il sera rentré du match (à Sedan, si, si)
tout est dur avant d\'être facile.....quoi que!!!
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Bernard JUNK »

Après une petite interruption, voici la suite ...

J'ai apprêté mon modèle :

Image

Image

C'est la qu'on voit tout les défauts ... qui seront masqués par la patine !

Puis peinture : carrosserie vert olive et traverses rouge.

Image

Prochaine étape : peinture des détails au pinceau et patine.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2035
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Franco Verzetti »

Sans doute ton modele a de l'allure! Congatulations!
francois08
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 90
Enregistré le : 14 juil. 2008 14:45

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par francois08 »

Bonsoir Bernard,
Eh bien c'est superbe :shock: , la couleur nous convenant très bien, nous t'envoyons un kit tout neuf contre celui qui est en photo :mrgreen: .
ok je :arrow:
tout est dur avant d\'être facile.....quoi que!!!
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Bernard JUNK »

Suite et (presque) fin du montage de mon locotracteur Deutz. J'ai patiné la bête. Quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image


J'ai essayé de faire une patine style "Franck Tavernier" ou "Marc Reusser" sur les traverses ...

Image

Il ne me reste plus qu'à faire Lucien, le conducteur de l'engin. Ce sera mon devoir de vacances : j'emporte ma pâte Fimo avec moi.

En fait, j'ai déjà fait son squelette depuis longtemps, lorsque l'arrière de cabine n'était pas encore en place. Cela m'a permit de préparer la bonne position des bras et des jambes sur les leviers et manettes.

Image[/img]
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

locotracteur

Message par oursduluberon »

Devant le modèle monté et patiné par B. Junk, je reste sans voie!
Non, sans blague, c'est extraordinaire.
Peut-être que moi aussi un jour, si je travaille bien à l'école du Gemme...
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Fr. Tavernier »

Bravo Bernard jolie patine !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

locotracteur

Message par oursduluberon »

Ah, oui, j'avais oublié: "Le bonjour à Lucien"
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2035
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Franco Verzetti »

:shock: "Chapeau, monsieur!"
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par steamystef »

Bonjour,

J'ai reçu le miens hier. La motorisation n'est pas la même, pour ma part, il s'agit d'un petit moteur mashima sans pouvoir en dire plus, je ne suis pas un expert :oops:
Pour le reste, le kit est effectivement plus complexe que celui du Ruston qui se monte facilement. J'ai acquis également un 'Workshop Van' et deux pairs de chassis porte grume, histoire d'avoir une petite rame de départ pour mes premiers modules de réseau.

Je mettrai des photos dès que je commencerai l'assemblage. En tout cas, ce fils me sera d'une grande aide, ne fut ce que par les vues de la cabine.

A bientôt.

Steamy Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Bernard JUNK »

Bienvenue, Stef. On attend les photos du montage de ton Deutz.

Au fait, et les autres ? L'avez-vous commandé ? Reçu ?

Pour ma part, j'ai commencé mon "devoir de vacances", c'est-à-dire Lucien, le conducteur de mon Deutz. Voici quelques photos. Sans ADSL, c'est lent ... je ne me souvenais plus que c'était aussi lent ...

Au début : le "squelette" de ma figurine en fil de laiton (8/10e), de la pâte Fimo et quelques outils.

Image

Habillage grossier du squelette avec la pâte :

Image

Modelage de la tête. Je procède à la fois par modelage, ajout de pâte et sculpture.

Image

Image

Puis modelage du reste du corps et des vêtements :

Image

Image

Image

Après cuisson, j'ai ajouté une cigarette, car souvenez-vous (chapitre 1, page 3 ...), Lucien est fumeur ...

Image

La suite au prochain numéro !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Bernard JUNK »

[quote=""steamystef""]

J'ai reçu le miens hier. La motorisation n'est pas la même, pour ma part, il s'agit d'un petit moteur mashima sans pouvoir en dire plus, je ne suis pas un expert :oops:
[/quote]

Comment ça ? Je suis étonné qu'il y ait deux motorisations différentes en si peu de temps. Le mien aussi a un moteur Mashima ...
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par steamystef »

[quote=""Bernard JUNK""]
Image[/quote]
[quote=""Bernard JUNK""][quote=""steamystef""]

J'ai reçu le miens hier. La motorisation n'est pas la même, pour ma part, il s'agit d'un petit moteur mashima sans pouvoir en dire plus, je ne suis pas un expert :oops:
[/quote]

Comment ça ? Je suis étonné qu'il y ait deux motorisations différentes en si peu de temps. Le mien aussi a un moteur Mashima ...[/quote]

Ben, je sais pas mais le mien ne ressemble pas à cela! Le carter est complètement fermé, il fait 15mm de long pour 12 de diamètre sans les axes. Je placerai des photos mais pour l'instant, je suis sur le 'workshop van' :)

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Répondre