Une nouvelle rubrique pour ceux qui voient large...

Où l'on pourra aborder (tant pour ce qui concerne le réel que pour le modélisme), mais toujours avec une extrême pondération, ces voies ferrées étranges qui ont adopté un écartement supérieur à 1 mètre. L'équipe de modération se réserve le droit de censurer arbitrairement et sans appel tout message portant sur un réseau ou un matériel dont l'esprit est à son avis trop éloigné des chemins de fer qui sont l'objet de notre association, conformément à ses statuts.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 3225
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Une nouvelle rubrique pour ceux qui voient large...

Message par tyrphon »

Bonjour les amis!

Suite au petit conciliabule qui a suivi l'avis de parution du livre sur les Economiques de Gironde, j'ai plaidé la cause des conspirateurs auprès du Grand Administrateur.

Dans sa grande générosité, il nous a accordé une petite place dans la cuisine du buffet de la gare. Au moins, nous n'y aurons pas froid et nous n'y mourrons pas de faim! :D

Cette rubrique traitera aussi bien des installations que du matériel, en "vrai" et en modélisme. Je me suis aperçu qu'il était souvent difficile de gérer des rubriques séparées.

L'ouverture des forums à la voie large a toujours inquiété les "étroitistes" qui, sur les forums très fréquentés, craignent l'invasion des "petites lignes secondaires" purement SNCF. Comme la notion de "secondaire" est très floue, les non initiés ne saisissent pas toujours la différence.
D'autant plus que la limite est floue, avec les lignes SNCF affermées, ou non affermées mais avec circulations de matériels non SNCF.
Je me suis rendu compte de la complexité de certaines situations en traitant, à la cantine du forum PME, les CF secondaires du Nord-Est, avec nos amis Patrice et Raymond.

Alors, faudra-t-il accepter de  parler de l'exploitation actuelle du Réseau Breton, avec des "saucisses TER" conduites par du personnel ex-CFTA, sur des lignes SNCF affermées ? Il ne reste que les BV pour rappeler visuellement l'ambiance "VSN" d'antan, bien que l'exploitation soit fort différente de celle de la Grande Maison".

Je ne pense pas que notre forum, qui est une petite auberge tranquille pour initiés, craigne une invasion de "hors sujet". De toutes façons, les administrateurs y veilleront avec modération et pédagogie.

Alors, bienvenue dans la cuisine de notre modeste établissement!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 705
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Une nouvelle rubrique pour ceux qui voient large...

Message par frankdestouesse »

C'est une très bonne initiative je trouve, mais pourquoi ne pas mettre tout de suite les points sur les "i" et bannir très clairement tout ce qui concerne la SNCF et de ne tolérer que les petits réseaux d'intérêt local qui ont une atmosphère très "secondaire" avec un matériel pittoresque qui leur est propre ? (La Gironde est un très bon exemple)
Frank
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 3225
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Une nouvelle rubrique pour ceux qui voient large...

Message par tyrphon »

Dans ce cas, je serais hors des clous avec le "Nord-Est", dont les automotrices ont circulé partout, y compris sur des lignes théoriquement SNCF, surtout après que l'exploitation des lignes affermées aux CFS (Rambervilliers, Doulevant, Provins...) lui ait été confiée.

Le Billard rouge de Provins est-il hors sujet? Je ne le pense pas. Et pas HS non plus les extraordinaires 120T Cockerill Nord-Est ou la 040T de Doulevant, voisinant avec les dernières Batignolles-Bacalan.

Et que dire des "caisses à savon", et des locotracteurs, très semblables à celles et ceux à voie métrique, qui desservaient les lignes CGL à voie large? Des de Dion de Gray?

Le tout sera de ne pas trop s'attarder sur les machines SNCF mises à disposition des compagnies exploitantes dans les derniers temps.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 653
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : Une nouvelle rubrique pour ceux qui voient large...

Message par tram »

Voilà bien une rubrique que j'avais à ma grande honte zappé! Et que je vais tenter de remplir un peu....
Gilles Gayral
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Une nouvelle rubrique pour ceux qui voient large...

Message par mlm »

Il faut faire vivre cette rubrique ...
Et je vous conseille d'aller faire un tour sur  le forum du zéro ... même si ce n'est pas de la voie métrique
https://www.leportailduzero.org/forum/viewtopic.php?f=76&t=4821
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Une nouvelle rubrique pour ceux qui voient large...

Message par mlm »

Je pense que ce nouvel ouvrage peut en intéresser quelques uns parmi nous ... de la voie large mais avec des lignes secondaires

https://www.trainsdumidi.com/t17572-le- ... nde#150326


[attachimg=1]

Je laisse l'auteur présenter son ouvrage :

Bonjour à tous,
j'ai le plaisir de vous annoncer le lancement du livre "Le chemin de fer en Haute Gironde, à travers Blayais et Bourgeais".
J'ai habité de nombreuses années dans cette belle région et je voulais mettre en valeur son histoire ferroviaire. Celle ci est marquée par l'arrivée du train en 1873 entre Blaye et St Mariens avec la Compagnie des Charentes. Cette ligne a ensuite été rejointe par 2 autres lignes exploitées par les Economiques de Gironde : l'une partant de Blaye vers St André de Cubzac, l'autre de Blaye vers St Ciers en limite de département.
C'est cette histoire que je vous raconte, de 1853 à nos jours, à travers plus 120 pages et plus de 200 photos et documents.
Ce livre peut être commandé en souscription dès maintenant. Il devrait être disponible tout début mai.
A4, 128p, 20€ + 8€ de port en lettre simple sous enveloppe bulles. Remise en mains propres possible sur Blois.
Paiement préféré en paypal. Virement ou chèque possibles.
Contact par mail cdfblayais@laposte.net
0659279536 (laisser un message ou le soir après 20h).
Fichiers joints
2021-010.jpg
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
minitrain07
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 26
Enregistré le : 15 déc. 2019 22:14

Re : Une nouvelle rubrique pour ceux qui voient large...

Message par minitrain07 »

Bonjour à tous...
Je pense que je suis au bon endroit pour cette demande de renseignements.
Cette demande concerne les vapeurs 50-902, 50-903, 50-904, 50-907 et 50-911 qui ont été affectées en 1923 sur la ligne Guingamp Paimpol, qui venait d'être équipée en voie normale.
Quelqu'un saurait-il où trouver des photos de ces locos, des plans éventuellement, ou autres documentations?
Je suis en train de restaurer un modèle HO acheté en Allemagne, tout laiton et bronze, moteur faulhaber sur châssis Fleischmann, et je voudrais en faire un de ces modèles français...
Merci d'avance pour votre aide et bon modélisme.
Avatar du membre
Guzzilla13
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 27
Enregistré le : 20 nov. 2024 11:23

Re: Une nouvelle rubrique pour ceux qui voient large...

Message par Guzzilla13 »

PLAIDOYER POUR L’INTEGRATION DE LA VNS DANS LE PÉRIMÈTRE D’ACTIVITÉS DU FORUM DU GEMME

Bonjour à tous et un grand merci à Tyrphon pour son initiative en faveur d’une ouverture du forum à la VNS… par la petite porte certes, mais une porte recommandable qu’on a plaisir à pousser puisqu’elle nous permet d’en faire conversation de comptoir… alors, trinquons à la santé des VNS ! 🙂

Pourquoi je remets sur le zinc cette affaire ?
La VNS, c’est un peu le mouton à cinq pattes qu’on ne sait pas dans quelle bergerie rentrer… avec pour conséquence que ce segment du modélisme ferroviaire n’a actuellement pas vraiment sa place dans aucun forum qu’il soit généraliste ou spécialisé dans une échelle ou un écartement.
En cherchant bien, on trouve bien quelques topics ici ou là mais ça reste très disséminé et ne favorise pas l’échange et l’émulation… c’est dommage car la VNS offre beaucoup de possibilités, dessert bien des contraintes et ouvre de belles perspectives modélistiques !

Envisager la création d’un forum dédié aux seuls VNS n’a pas d’avenir au regard de l’étroitesse du segment.
En revanche, lui accorder une place effective dans un forum établi et actif, lui faire une ouverture justifiée par le cousinage des pratiques ferroviaires, est la solution naturelle pour débloquer le sujet.

De ce point de vue, la VNS (et Industrielle) me paraît avoir des gènes communs bien plus proches des réseaux secondaires à voie métrique et étroite que la simple considération de l’écartement de voie dite « normale«, à telle enseigne que souvent les constructeurs de matériel ferroviaire pour réseaux secondaires et industriels proposaient dans leur catalogue différents écartements pour un même type de machine, allant de la voie étroite à la voie normale… alors pourquoi le modélisme devrait-il segmenter son activité en rapport de l’écartement alors que les constructeurs de chemin de fer réel ne faisaient pas cette distinction à l’époque car se fondant sur l’usage du matériel ?… ce clivage est historiquement contre-nature !

Une image valant mieux qu’un long discours (éventuellement mal argumenté), voici quelques photos issues de cette admirable encyclopédie belge qu’est Tassignon (comme je m’intéresse actuellement aux 020T, je ne ferai référence qu’à ce type de machines).
La première photo montre qu’une telle machine à voie normale ressemble comme deux gouttes d’eau à une locomotive à voie métrique et même étroite (ce qui est un comble) et la seconde photo atteste qu’une même machine pouvait être livrée aux deux écartements, métrique et normal.

J’ai le sentiment que le GEMME par son enthousiasme et son ouverture d’esprit est le forum idéal pour ouvrir la grande porte à la VNS, en y mettant de sérieux garde-fous, certes, pour ne pas dénaturer le forum avec les grands réseaux (mais c’est tout à fait concevable)… le forum ne pourrait-il pas à l’avenir être sous-titré « discussions sur les chemins de fer à voie étroite, métrique et normale secondaires, réels et miniatures » sans d’ailleurs que le GEMME en tant qu’association ne change ses statuts centrés sur la voie étroite et métrique… mais je comprendrais bien que des réticences ne donnent pas d’avenir à cette proposition d’ouverture ! … vive le chemin de fer secondaire ! 🙂


IMG_2358.jpeg
IMG_2355.jpeg
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2454
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Une nouvelle rubrique pour ceux qui voient large...

Message par Franco Verzetti »

Guzzilla13 a écrit : 18 sept. 2025 13:56 ..... à telle enseigne que souvent les constructeurs de matériel ferroviaire pour réseaux secondaires et industriels proposaient dans leur catalogue différents écartements pour un même type de machine, allant de la voie étroite à la voie normale…
Et en thème de "voie étroite" ils proposaient plusieurs écartements donc une raison en moins pour le sectarisme .... ;) ;D
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1502
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Une nouvelle rubrique pour ceux qui voient large...

Message par 2ludin »

Salut
J'ai connu la fin du réseau en voie "normale" des Voies Ferrées des Landes avec, comme pour la voie métrique, des locotracteurs dont les châssis venaient directement d'anciennes locos vapeur 030T :

VFL 20.jpg
La forme générale ne vous rappelle rien ?

D'autres avaient des formes plus rustiques :

Sabres-17 sept 2022 (18).jpg
© ma pomme.


Il y a même eu du matériel de Dion-Bouton : au moins 2 autorails NT dont un exemplaire est conservé en parfait état et fonctionnel à Guîtres :

second-autorail-m-104.jpg
second-autorail-m-104.jpg (176.16 Kio) Vu 30 fois

et au moins un MY dont la ligne rappelle les NC/ND métriques :

olympus-digital-camera-8.jpg
Faudrait que je replonge dans le bouquin "L'extraordinaire réseau des Voies Ferrées des Landes".
Pat' ze rabbit 🐰
Rétais, mais pas que...
Répondre