viewtopic.php?t=2464
Ses travaux ayant largement dépassé le cadre étroit du TTm, je propose de poursuivre leur suivi ici.
Je rapatrie dans ce message l'essentiel du contenu des messages de l'ancien fil intéressant ce nouveau sujet.
Voici l'engin en question :
Philippe, qui avait dessiné les flancs de caisse avec Inkscape, s'est lancé dans des essais d'impression à plat avec une imprimante à fils, permettant de reproduire des couleurs différentes selon les couches.
Les quatre faces sont imprimées en une seule pièce et ensuite pliées, comme pour un découpage en carton.
Pour les vitrages, cette méthode ne permet pas de reproduire des feuillures à l'intérieur de la caisse.
Philippe en a découpé au laser, et vérifié qu'ils s'encastraient parfaitement et tenaient seuls. Un collage par les tranches est cependant nécessaire (et délicat, à mon avis !)
Philippe a ensuite réalisé un proto plus détaillé, comprenant les barres d'appui à l'intérieur des fenêtres et une reproduction fine du ventilateur
C'est ce proto incomplet qui a servi de base au modèle TTm -bien imparfait- que j'ai bricolé pour le réseau du GEMME.
De son côté, Philippe a poursuivi ses essais, celle fois en découpe laser.
Et ce n'est pas fini.../
Philippe Fontana a écrit : 13 sept. 2025 19:09 Désolé pour certains mais je persévère dans ma démarche de transposition à différentes échelles...
Hier soir j'ai récupéré le fichier de ce que je t'avais envoyé, j'ai modifié les échelles des dimensions
Longueur et hauteur x par 120/87
Pour les épaisseurs (parois et tous les détails dans cette direction) x 1.2.
L'imprimante a tourné cette nuit sans changement de couleur de fil c'est juste pour tester le montage et l'apparence générale.
Ce matin 10 mn de montage pour mettre en évidence les modifications à apporter au dessin pour que ça correspond mieux aux attentes du 1/87.
Par exemples :
- supression des barreaux et à leur place faire des réserves à l'intérieur de la caisse pour la mise en place de barreaux métallique( Ce qui semble indispensable pour du 0m et du G).
- faire des trous dans la caisse pour la mise en place de main montoires métallique.
- modif du dessin : supprimer le 2 ème ventilo (un copier coller fait trop rapidement !)
- l'aspect final : pas de stries marquées, mais suivant l'incidence de la lumière des reflets variable... Peut-être un vernis mat ?
Photo de mes élucubrations 1/120 et 1/87 Détails de l'impression au 1/87 Prochaine étape, impression en plusieurs couleurs