Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re: Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Oui, je bosse cet am sur les modif qui apparaissent après la première impression en réel !
Merci pour les remarques.
Dans l'état actuel de mes expériences, je privilégie aussi de coller a posteriori les pièces rajoutées ... Plus facile que de tenter d'imprimer un ensemble complet.
JL
Merci pour les remarques.
Dans l'état actuel de mes expériences, je privilégie aussi de coller a posteriori les pièces rajoutées ... Plus facile que de tenter d'imprimer un ensemble complet.
JL
... et c'est sûr que, pour la mise en peinture, c'est tout de même plus facile !
Ah oui, les supports de mains montoires, aussi.
Je ne les ai pas... entrevues.
Ah oui, les supports de mains montoires, aussi.
Je ne les ai pas... entrevues.
Pat' ze rabbit 
Normal ... elles seront rapportées plus tard sur le modèle définitif !
Là, ce n'est qu'un proto.
JL
Là, ce n'est qu'un proto.
JL
Nan, je parle des supports, les plaques ovales avec 2 vis pour les tenir à plat sur la carrosserie, ou les caillebotis au sol.
Après, les mains montoires en elles-mêmes, les tubes, quoi, tu les rapportes avec des bouts de fil de maillechort.
Après, les mains montoires en elles-mêmes, les tubes, quoi, tu les rapportes avec des bouts de fil de maillechort.
Pat' ze rabbit 
-
- Membre contributeur
C'est ce que j'ai fait montrer par mon p'tit fils sur une caisse A80D .2ludin a écrit : 18 août 2024 22:41 Nan, je parle des supports, les plaques ovales avec 2 vis pour les tenir à plat sur la carrosserie, ou les caillebotis au sol.
Les mains montoire et les barres intérieures des fenêtres.
Mais comme c'est du G c'est plus facile :
- dans la caisse les trous sont fait lors de l'impression,
- les supports sont imprimés à part,
- les barres sont pliées à la bonne côte
- les supports mis en place collés et peints sur les barres
- les barres équipées mise en place et collées
Donc pas de peinture qui dépasse !
En Zéro je pense qu'il est préférable d'imprimer directement le support sur la caisse avec le trou (qu'il faudra certainement reprendre à la main avec le bon foret) .
Amicalement
Philippe
Philippe
-
- Membre contributeur
Bonsoir,
De retour après un silence que j'estime productif ... au moins selon moi !
J'ai presque finalisé l'impression définitive du Crochat, voici l'avant-dernier essai, un autre est en cours d'impression.
Fin de l'impression Avant nettoyage à grande eau (résine JAMG HE lavable à l'eau, un vrai bonheur) Bien que la polym ne soit pas encore faite, j'ai enlevé les supports qui laisse des marques ... Mastic et ponçage en vue ! Châssis et caisse en deux pièces séparées, les garnitures seront rapportées au montage. En fait, j'ai encore un essai à faire pour limiter le nombre de supports posant problèmes.
Après, je passe à autre chose ! Faut avancer.
JL
De retour après un silence que j'estime productif ... au moins selon moi !
J'ai presque finalisé l'impression définitive du Crochat, voici l'avant-dernier essai, un autre est en cours d'impression.
Fin de l'impression Avant nettoyage à grande eau (résine JAMG HE lavable à l'eau, un vrai bonheur) Bien que la polym ne soit pas encore faite, j'ai enlevé les supports qui laisse des marques ... Mastic et ponçage en vue ! Châssis et caisse en deux pièces séparées, les garnitures seront rapportées au montage. En fait, j'ai encore un essai à faire pour limiter le nombre de supports posant problèmes.
Après, je passe à autre chose ! Faut avancer.
JL
Bonjour,
Je fais tellement de choses que rien n'avance ...
En parallèle, je travaille sur mon train de jardin (1/22,5 sur voie de 32 donc du IIe si je ne me trompe) et j'ai découvert que j'étais plus à l'aise pour construire.
Donc j'ai tenté deux Crochat, l'un en S (sur voie de 16,5 et un autre en I.
Je fais quoi
JL
Je fais tellement de choses que rien n'avance ...
En parallèle, je travaille sur mon train de jardin (1/22,5 sur voie de 32 donc du IIe si je ne me trompe) et j'ai découvert que j'étais plus à l'aise pour construire.
Donc j'ai tenté deux Crochat, l'un en S (sur voie de 16,5 et un autre en I.
Je fais quoi

Salut
Ben déjà, mettre la photo dans le bon sens
.
Nan mais je sais, si le cliché a été pris avec une tablette ou un téléphone, y'a des fois où ça le fait pas.
D'ailleurs elle n'a plus les pieds au mur lorsqu'on clique dessus.
Plus sérieusement, ils sont sympas tes locotracteurs
.
L'échelle S, soit le 1/64e, est encore moins répandue que le TT, pour lequel ce qu'on trouve pour le décor est fortement typé "pays de l'Est".
Là, on serait plutôt aux zuhessas.
Il faut donc tout faire de nos petites mains habiles : bâtiments, ouvrages d'art, structures ferroviaires (pour les ossatures métalliques, bonjour l'angoisse), etc.
Les arbres et la végétation d'une façon générale, ça n'est pas un problème : un arbre au 87e est juste un petit arbre en S, et on trouve des fibres de toute taille pour représenter l'herbe.
Quant aux véhicules routiers, c'est mieux qu'en TT -et je sais de quoi je parle !-, mais c'est surtout américain pour les productions correctes donc pas caricaturales.
Ben déjà, mettre la photo dans le bon sens
Nan mais je sais, si le cliché a été pris avec une tablette ou un téléphone, y'a des fois où ça le fait pas.
D'ailleurs elle n'a plus les pieds au mur lorsqu'on clique dessus.
Plus sérieusement, ils sont sympas tes locotracteurs
L'échelle S, soit le 1/64e, est encore moins répandue que le TT, pour lequel ce qu'on trouve pour le décor est fortement typé "pays de l'Est".
Là, on serait plutôt aux zuhessas.
Il faut donc tout faire de nos petites mains habiles : bâtiments, ouvrages d'art, structures ferroviaires (pour les ossatures métalliques, bonjour l'angoisse), etc.
Les arbres et la végétation d'une façon générale, ça n'est pas un problème : un arbre au 87e est juste un petit arbre en S, et on trouve des fibres de toute taille pour représenter l'herbe.
Quant aux véhicules routiers, c'est mieux qu'en TT -et je sais de quoi je parle !-, mais c'est surtout américain pour les productions correctes donc pas caricaturales.
Pat' ze rabbit 
-
- Membre contributeur
Je ne dirai rien parce que j'ai (parmi les dizaines d'autres) un projet en "S"
Les Britons l'appellent 5,5 mm

Les Britons l'appellent 5,5 mm

Ouais mais je crois que le réseau intérieur sent plus le 1/32 que le 1/43,5 ...
JL
JL
Le seul avantage que je vois, moi donc la nullité en mécanique ne donne qu'une très idée de l'infini, c'est qu'on peut utiliser des châssis du commerce en H0, dont des machines avec embiellage.
Et en H0, ça fonctionne bien.
Et en H0, ça fonctionne bien.
Pat' ze rabbit 
J'ai été très tenté par le Sm, et j'ai même dans un tiroir la première production de Cyril Ducrocq, un De Dion ND au 1/64.
Je pensais à l'époque ouvrir une rubrique Sm dans notre gazette, avec des projets de réutilisation de châssis HO.
Je pensais à l'époque ouvrir une rubrique Sm dans notre gazette, avec des projets de réutilisation de châssis HO.
J'avais commencé à partir à la recherche de voitures au 1/64. Je n'avais guère trouvé que les voitures "Clé" à bon marché.
Cela dit, quand on cherche sur la toile, on trouve !
Et il y a des tas de versions !
Idem pour les tractions, et je n'ai pas cherché d'autres voitures.
Cela dit, quand on cherche sur la toile, on trouve !
Et il y a des tas de versions !
Idem pour les tractions, et je n'ai pas cherché d'autres voitures.
-
- Membre contributeur
Ajoutons que "Modelu" offre une gamme intéressante de personnages à des prix tolérables, si on fait un achat groupé pour palier les frais d'expedition d'Outre Manche.
Je dis ça parce que expédier du Royaume Uni à l'Italie coute un bras tandis que, me parait, les frais pour la France soient bien moins onéreux.

Je dis ça parce que expédier du Royaume Uni à l'Italie coute un bras tandis que, me parait, les frais pour la France soient bien moins onéreux.

Je fabrique tout, sauf les roues ...
Les personnages représentaient un pb jusqu'à l'arrivée des imprimantes résine !
Pour 2ludin : a priori il semblerait qu'on soit aussi doués côté mécanique. Pour contourner ma nullité, j'utilise maintenant des motoréducteurs (chinois bien-sûr) avec une transmission par deux engrenages coniques module 0,5. Cela n'atteint pas la qualité de ce que font les puristes compteurs de rivets mais mes matériels roulent beaucoup mieux qu'avant !
JL
Les personnages représentaient un pb jusqu'à l'arrivée des imprimantes résine !
Pour 2ludin : a priori il semblerait qu'on soit aussi doués côté mécanique. Pour contourner ma nullité, j'utilise maintenant des motoréducteurs (chinois bien-sûr) avec une transmission par deux engrenages coniques module 0,5. Cela n'atteint pas la qualité de ce que font les puristes compteurs de rivets mais mes matériels roulent beaucoup mieux qu'avant !
JL
-
- Membre contributeur
J'ai peut-être une solution, à la condition d'avoir de la marge sur la date de livraison : un de mes fils habite en Angleterre, il se fait livrer et lui ou moi transportons à l'occasion d'un voyage, et ensuite réexpédition UE.Franco Verzetti a écrit : 08 sept. 2025 21:02 Ajoutons que "Modelu" offre une gamme intéressante de personnages à des prix tolérables, si on fait un achat groupé pour palier les frais d'expedition d'Outre Manche.
![]()
Amicalement
Philippe
Philippe
-
- Membre contributeur
Pour etre honnete j'y avais pensé .... mais je n'osais pas le proposerPhilippe Fontana a écrit : 09 sept. 2025 09:34
J'ai peut-être une solution, à la condition d'avoir de la marge sur la date de livraison : un de mes fils habite en Angleterre, il se fait livrer et lui ou moi transportons à l'occasion d'un voyage, et ensuite réexpédition UE.

jlefebvre a écrit : 08 sept. 2025 21:17 A priori il semblerait qu'on soit aussi doués côté mécanique. Pour contourner ma nullité, j'utilise maintenant des motoréducteurs (chinois bien-sûr) avec une transmission par deux engrenages coniques module 0,5. Cela n'atteint pas la qualité de ce que font les puristes compteurs de rivets mais mes matériels roulent beaucoup mieux qu'avant !
JL
Alors, "engrenages coniques", je comprends.
Mais "module 0,5", alors là

Pat' ze rabbit 
Le fil a commencé à dériver vers des considérations sur le Sm. C'est très intéressant mais nettement hors sujet.
Je viens donc de créer un nouveau fil consacré à l'échelle S où j'invite cordialement les forumistes intéressés par cette pratique :
viewtopic.php?t=2708
Je viens donc de créer un nouveau fil consacré à l'échelle S où j'invite cordialement les forumistes intéressés par cette pratique :
viewtopic.php?t=2708
- netmetrique
- Administrateur
Il ne faut pas être paresseux à ce point ! le moindre moteur de recherche t'apporte la réponse en deux clics.
Tu n'es pas un lecteur très attentif du forum

Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Oui mais ça ne m'intéresse absolument pas.netmetrique a écrit : 09 sept. 2025 19:07
Il ne faut pas être paresseux à ce point ! le moindre moteur de recherche t'apporte la réponse en deux clics.
Tu n'es pas un lecteur très attentif du forumcar on a déjà parlé module d'engrenage à de très nombreuses reprises...
C'est surtout ça.
Pat' ze rabbit 
Alors, tu as posé la question juste pour participer à la conversation.
Pourquoi pas ? Si on devait ne poser que des questions essentielles et inédites, on ne causerait pas souvent !
Pourquoi pas ? Si on devait ne poser que des questions essentielles et inédites, on ne causerait pas souvent !