Construction du De Dion ML Miniatrains HOm

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Construction du De Dion ML Miniatrains HOm

Message par tyrphon »

Un peu lassé de mes bidouillages tyrphonesques, j'ai été appâté par la perspective d'un kit très facile à monter, le De Dion ML Miniatains.

La caisse est en effet très propre et nette. On est loin de Shapeways !
PXL_20250730_104726221.jpg
PXL_20250730_104726221.jpg (140.69 Kio) Vu 433 fois
Voici le reste du kit.
- L'ensemble châssis-plancher-sièges sur sa rampe de lancement ;D ,
- le châssis moteur BD Concept,
- la majorité des détails sur leurs grappes d'impression et d'autres découpés au laser sur du carton-bois (marchepieds, cloisons internes et porte-vélos)
- les vitrages,
- la planche de décals.
PXL_20250801_082207425.jpg
PXL_20250801_082207425.jpg (181.33 Kio) Vu 433 fois
Ce kit m'a l'air bien complet.

J'ai résolu, après moult hésitations, de commencer par la partie qui me rebute et m'effraie le plus : la peinture.
La caisse est livrée convenablement dégraissée à l'alcool, mais J'ai quand même commencé par un lessivage et un voile léger de primer Tamiya (dont je me demande toujours s'il est bien utile).
24 h plus tard, j'ai masqué la parie supérieures avec de la "masking tape" Tamiya (J'ai la chance d'avoir un magasin de modélisme à 500m de chez moi).
PXL_20250731_085106020.jpg
PXL_20250731_085106020.jpg (139.14 Kio) Vu 433 fois
Ce matin, j'ai enfin eu le loisir et le courage surhumain de sortir compresseur, aérographe et peinture et de peindre le bas de caisse en rouge CFD Interfer (acrylique à l'eau prêt à l'emploi).
PXL_20250801_082900410.jpg
PXL_20250801_082900410.jpg (127.69 Kio) Vu 431 fois
Je vais laisser durcir 24h avant de masquer le bas et de peindre le haut.
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Re: Construction du De Dion ML Miniatrains HOm

Message par 2ludin »

Salut & fraternité

Ça a l'air propre, effectivement.
Toi, l'eliminateur patenté du grattage de stries, tu dois être frustré ;).
Puisqu'il semble, à la couleur du bas de caisse, que tu ne t'orientes pas vers le de Dion des Tramways de l'Ain, penses à reboucher sur le toit le trou destiné à recevoir la cloche : il n'y en a pas sur les versions TC et POC.
Pat' ze rabbit 🐰
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

Il me semblait bien...
viewtopic.php?p=41397#p41397
Pat' ze rabbit 🐰
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Franco Verzetti »

Pour le moment je le dirai très bien réussi :)
tram
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par tram »

IMG_6783.JPG
Je passais par hasard ici ( ça faisait longtemps!) et, bien que j'aie arrêté le modélisme ferroviaire, j'ai gardé mon matériel en Om, pour le charme du métrique, et voici mon ML en carte plastique
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Toujours aussi joli !
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Je viens de m'attaquer à l'ensemble intérieur-châssis.
J'ai dû attaquer à la machette la forêt de tiges d'impression pour dégager la pièce principale (non, je plaisante... mais c'était vraiment touffu ;) ).
Puis le plus casse-pied à mon goût a été de la peindre, avec tous ses sièges. Mais pas besoin d'être trop soigneux puisque ça se verra à peine !
Le châssis moteur se clipse par en-dessous (un peu difficile mais pas trop) Le pot d'échappement se colle sur le côté.
Les cloisons en carton-bois s'emboitent sans difficulté. Tout tombe juste sans besoin d'ajustement.
PXL_20250802_202924080.jpg
PXL_20250802_202924080.jpg (142.59 Kio) Vu 337 fois
Sous le plancher, à l'avant gauche, j'ai oublié de coller une pièce que je suppose représenter les trompes. On voit son logement.
Il faut un peu deviner certaines choses à partir des photos de la notice, téléchargeable sur le site Miniatrains :

https://miniatrains-modeles.com/wp-cont ... ion-ML.pdf
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

Le bon soir
Les trompes, euuuh, pas sûr qu'elles soient apparentes :o ...
Au fait, tu ne nous a pas précisé si tu faisais la version POC ou TC.
Pat' ze rabbit 🐰
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

tram a écrit : 02 août 2025 13:01 IMG_6783.JPG

Je passais par hasard ici ( ça faisait longtemps!) et, bien que j'aie arrêté le modélisme ferroviaire, j'ai gardé mon matériel en Om, pour le charme du métrique, et voici mon ML en carte plastique
Salut Gilles,
Tu devrais ouvrir un sujet sur les camions et autocars/bus en 0, compléments INDISPENSABLES de décor pour les cours de gares.
Lorsque j'aurai le temps, je me pencherai sur la question en H0, dans la "cantine".
Enfin, si c'est autorisé ::) ...
Pat' ze rabbit 🐰
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

2ludin a écrit : 03 août 2025 21:20 Le bon soir
Les trompes, euuuh, pas sûr qu'elles soient apparentes :o ...
Au fait, tu ne nous a pas précisé si tu faisais la version POC ou TC.

C'est plutôt la version TC en fin de carrière, mais il faudra que je la vieillisse bien !
BVA 648-01 - Autorail De Dion en gare - NEUVIC (19) - TC -.jpg
Source pas bien identifiée, BVA, semble-t-il.
Ça n'a pas l'ait d'être l'exemplaire photographié lors du voyage FACS. Sur celui-ci, on ne retrouve pas les fenêtres arrière tôlées.
neuvic 3.jpg
A propos des trompes, je les avais collées à l'avant du châssis avant de m'apercevoir qu'elles percuteraient les "pare chocs" avant. Alors, virées les trompes, sans regret !
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Message par netmetrique »

tyrphon a écrit : 02 août 2025 22:45
J'ai dû attaquer à la machette la forêt de tiges d'impression pour dégager la pièce principale (non, je plaisante... mais c'était vraiment touffu ;) ).

Je sépare généralement les pièces des supports avant le post-traitement aux UV. La résine étant alors un peu plus souple, on risque moins de casse et on limite les traces sur les pièces au niveau des supports. Plus généralement l'opération est plus facile...

Mais je peux comprendre que cette façon de faire est plus simple pour un artisan :
  • moins de pièces à mettre dans la boite,
  • moins de risques de pertes de pièces (aussi bien chez l'artisan que chez le monteur)
  • Et surtout, gain de temps pour l'artisan. Comme de toute façon le temps passé par l'artisan se retrouve dans le prix de vente, pour rendre le prix du kit plus accessible, il est plus simple que cette opération soit à faire par le monteur
Bernard Marchand
Site Netmetrique
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Note, Bernard, que la caisse a été soigneusement séparée de sa grappe et nettoyée avant livraison, ce qui est le plus important.

Je viens de finir le montage du kit. Il ne me reste qu'à poser les décals et à vieillir et salir l'engin.
PXL_20250804_094016737.jpg
PXL_20250804_094055423.jpg
Le montage des pièces de détail n'a posé aucun problème, tout tombe juste.
Il fallait juste veiller à ne pas casser la tige derrière les phares en les dégrappant.
Toutes les petites pièces sont fournies en double, sage précaution car certaines sont fragiles.
Les vitres sont constituées de 4 plaques qui s'encastrent dans des zones amincies à l'intérieur de la caisse. On peut regretter qu'elles soient un peu trop en retrait, mais c'est la rançon de la facilité de montage du kit.

Suite au sage conseil de Patrick, j'ai bouché le trou du toit prévu pour la cloche.

En conclusion, un kit très facile à monter, conformément au souhait du créateur. Si on met de côté la peinture, son montage prend moins de deux heures. Tout au plus peut on trouver que la notice n'indique pas clairement le positionnement de certains accessoires et qu'il faut se reporter aux photos des prototypes et aux forums pour lever certains doutes.

Un modéliste exigeant trouvera aussi quelques non-conformités par rapport au prototype. Je relèverai le toit trop plat, ce qui le fait apparaitre trop haut sur les bords, ainsi que des montants de fenêtres un peu trop larges, peut-être dans un souci de solidité.
Mais c'est un modèle très joli et agréable à construire. :D
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Message par netmetrique »

tyrphon a écrit : 04 août 2025 12:15
Mais c'est un modèle très joli

Vrai si j'en crois tes photos. Mais mérite une bonne patine....

Question : En quoi est fait le support à vélo à l'arrière ? C'est une pièce sacrément fine ! En impression 3d ? Si oui, peut-être un peu fragile ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Congratulations, rassure toi si on ne connait pas le proto (c'est mon cas) on ne voit pas les défauts ;D ;D
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Dominique »

Bonjour Jean Pierre,

Ce kit donne un très joli résultat. Le véhicule est plutôt charmant, et l'ensemble très équilibré, ce qui n'est pas forcément facile à cette échelle.
Le travail sur les pièces du kit apparaît vraiment être de qualité.
Voilà un artisan qui se souci du client et du résultat final.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
tram
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par tram »

2ludin a écrit : 03 août 2025 21:44
tram a écrit : 02 août 2025 13:01 IMG_6783.JPG

Salut Gilles,
Tu devrais ouvrir un sujet sur les camions et autocars/bus en 0, compléments INDISPENSABLES de décor pour les cours de gares.
Lorsque j'aurai le temps, je me pencherai sur la question en H0, dans la "cantine".
Enfin, si c'est autorisé ::) ...
Salut Patrick, je vais essayer de mettre quelques images de mes camions et cars, je pense que ce sera dans la partie "au comptoir".

sinon, ce petit ML est très réussi!
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

netmetrique a écrit : 04 août 2025 12:23
tyrphon a écrit : 04 août 2025 12:15
Mais c'est un modèle très joli

Vrai si j'en crois tes photos. Mais mérite une bonne patine....

Question : En quoi est fait le support à vélo à l'arrière ? C'est une pièce sacrément fine ! En impression 3d ? Si oui, peut-être un peu fragile ?
Il est fait en carton-bois (je crois que ça s'appelle comme ça) découpé au laser, comme les cloisons intérieures et les marchepieds du compartiment moteur.
Extrait de ma photo des accessoires :
PXL_20250801_082207425.jpg
Hugo emploie aussi ce matériau pour les pièces fines de ses wagons TC.
Capture d’écran.jpg
Capture d’écran.jpg (96.8 Kio) Vu 225 fois
https://miniatrains-modeles.com/wp-cont ... ontage.pdf
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Je n'étais pas très satisfait du porte vélos arrière, qui me semblait situé trop bas por pouvoir y suspendre des biclous.
Effectivement, grace à un ami "de chez Smith en face" (non, ce n'est pas jules), qui a réalisé des ML en Nm, j'ai pu obtenir cette photo qui confirme mes doutes :
Gare de Clergoux - Copie.JPG
Gare de Clergoux - Copie.JPG (93.64 Kio) Vu 194 fois
Il semble que ce dispositif était unique et spécifique au De Dion ZZPE 56.
Bonne base pour un bricolage assez facile, mais il me faudra d'abord les vélos. Ceux-ci cacheront les cicatrices inévitables laissées par les encoches recevant l'accessoire actuel.
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par NicoLorazur »

Bonjour,

Il ne reste qu'à ajouter des bicyclettes à l'arrière de l'autorail.

Que pensez-vous du tarif de 220€ pour ce kit ? Personnellement je trouve cela élevé par rapport à la "simplicité" du produit. Mais je n'ai pas les informations des coûts de production ;)

Ferroviairement

NicoLorazur
Simonk565
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Simonk565 »

I bought 3 of these De Dion ML kits.

Initial thoughts are positive. It's "simplicity" should not be seen as a lack of quality and detail, it's just a very well thought out design that should satisfy any modellers abilities.

For the price... I had no issue with €220, I thought it very reasonable. If you consider that the drive mechanism sells for ~ €65 retail then €155 for the hours spent in design time, printing, other materials and a bit of profit, then you are not paying much. I think he should charge more to be honest. Just go take a look around the plethora of European model makers and you'll be forking out +€400 for a complete model and drive mechanism.

Anyway, I've bought and made a lot of his CFD/TC wagons this year and would recommend them for ease of build and good overall detail. Supporting these cottage industry makers is no bad thing. I look forward to his future designs.

Simon
New York
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Thank you for your advice Simon, but please use a translator. Some people here do not understand English.
I tried Reverso, and the translation is pretty good.
Merci pour tes conseils Simon, mais s’il te plaît utilise un traducteur. Certaines personnes ici ne comprennent pas l’anglais.
J’ai essayé Reverso, et la traduction est assez bonne :

J’ai acheté 3 de ces kits De Dion ML.

Les pensées initiales sont positives. Sa « simplicité » ne doit pas être vue comme un manque de qualité et de détail, c’est juste une conception très bien pensée qui devrait satisfaire les capacités des modélisateurs.

Pour le prix... je n’ai pas eu de problème avec 220€, je l’ai trouvé très raisonnable. Si vous considérez que le mécanisme d’entraînement se vend pour ~ 65 € au détail, puis 155 € pour les heures passées en temps de conception, impression, autres matériaux et un peu de profit, alors vous ne payez pas beaucoup. Je pense qu’il devrait facturer plus pour être honnête. Allez simplement jeter un coup d’œil à la pléthore de modélistes européens et vous obtiendrez +400 € pour un modèle complet et un mécanisme d’entraînement.

Quoi qu’il en soit, j’ai acheté et fabriqué beaucoup de ses wagons CFD/TC cette année et je les recommanderais pour la facilité de construction et de bons détails d’ensemble. Soutenir ces fabricants de l’industrie artisanale n’est pas une mauvaise chose. J’attends avec impatience ses projets futurs.

Simon
New York
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

"Some people...", he said.
Many french people !
;D
Pat' ze rabbit 🐰
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Dominique »

NicoLorazur a écrit : 06 août 2025 12:19 Bonjour,

Il ne reste qu'à ajouter des bicyclettes à l'arrière de l'autorail.

Que pensez-vous du tarif de 220€ pour ce kit ? Personnellement je trouve cela élevé par rapport à la "simplicité" du produit. Mais je n'ai pas les informations des coûts de production ;)

Ferroviairement

NicoLorazur
Hello Nico,
Je pense que tu évalues le kit uniquement par rapport à son coût matière.
Or, l’essentiel, du coût de production d’un tel kit réside aussi dans les études, les machines, leur entretien, les expéditions et le SAV.
plus le kit est simple à monter pour le modéliste, plus il a demandé de travail en amont. À ce travail, il faut ajouter les maquettes, photos et têtes de série qui représentent un budget.
En plus, avec une production aussi faible, chaque production est beaucoup plus coûteuse.
Si tu espères vendre beaucoup d’exemplaires, tu peux alors répartir ces coûts sur chacun de manière moins sensible.
Là, nous avons un modèle bien représenté sur les secondaires, avec une clientèle potentielle importante, je pense que l’artisan a fait le pari de la quantité, mais toujours avec une vrai recherche de qualité.
Je souhaite sincèrement pour lui que le combo soit rémunérateur.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Personnellement je trouve le modèle très bien conçu et le prix aligné à la moyenne du marché ..... :)
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par NicoLorazur »

Bonjour,
Dominique a écrit : 07 août 2025 10:01 Hello Nico,
Je pense que tu évalues le kit uniquement par rapport à son coût matière.
Or, l’essentiel, du coût de production d’un tel kit réside aussi dans les études, les machines, leur entretien, les expéditions et le SAV.
plus le kit est simple à monter pour le modéliste, plus il a demandé de travail en amont. À ce travail, il faut ajouter les maquettes, photos et têtes de série qui représentent un budget.
En plus, avec une production aussi faible, chaque production est beaucoup plus coûteuse.
Si tu espères vendre beaucoup d’exemplaires, tu peux alors répartir ces coûts sur chacun de manière moins sensible.
Là, nous avons un modèle bien représenté sur les secondaires, avec une clientèle potentielle importante, je pense que l’artisan a fait le pari de la quantité, mais toujours avec une vrai recherche de qualité.
Je souhaite sincèrement pour lui que le combo soit rémunérateur.
Je me doute bien des coûts annexes. Je me faisais une simple réflexion, en comparant (peut-être à tord) avec un A80D de REE à moins de 200€ pour un modèle analogique. Nous ne pouvons qu'encourager ces artisans qui nous proposent de beaux modèles à voie métrique.
D'ailleurs si je trouve le temps de réaliser une draisine DU50 en HOm je pourrais avoir une vue d'ensemble :D

Ferroviairement

NicoLorazur
Répondre