Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Y »

Il ne faudra pas que ça déraille au milieu des platanes ;D ;D

D'ailleurs les trains seront-ils observables entre ces deux rangées??

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Philippe Fontana »

gilles2a a écrit : J’ai trouvé ceci, pour les lanternes de gare…
Merci Gilles, cette photo montre bien la partie "éclairage" et correspond à ce que l'on peut deviner sur les photos de bâtiment.
Le réservoir transparent et le déflecteur, correspondent bien à l'utilisation : éclairage vers le sol.
Je vais chercher dans le catalogue Luchaire les dimensions exactes, pour la fonctionnalité je ferai comme expliqué dans la Gazette.
Amicalement
      Philippe
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur

Re: Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

J'ai retrouvé le fil !
Je vais le mettre à jour
Amicalement
      Philippe
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur

Re: Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Un vieux projet, retardé, jamais abandonné !

L'origine du projet c'est le défit Gemme. Patrick souhaitait réaliser la gare de Meyrargues et de la transporter dans une housse de golf.
Je l'avais rejoint en proposant de m'occuper des bâtiments. Ca avait bien démarré mais un virus a perturbé la dynamique,
Il n'y avait plus de deadline, le projet à continué doucement, les objectifs ont évolués. Patrick a repris le flambeau avec l'objectif de présenter « Meyrargues » à l'expo des Cendres le 10 Octobre.
Donc c'est reparti à fond.
Ce fil ne traitera que des bâtiments, voie et matériel seront traités par Patrick dans un autre fil.

Pour la gare du CP à Meyrargues ce ne sont pas les bâtiments qui manquent : Gare, lampisterie, WC, buvette, château d'eau, remise et ceux qui sont « partagés » avec les « BdR » (Bouche du Rhone) et le PLM.
Pour que se soit présentable au Cendre*, Patrick a du faire des choix parce que le réseau, qui ne rentrera pas dans une housse de golf, est quand même de taille réduite !

En retournant sur le premier fil, celui du défit Gemme, je constate que peu de communication a été faite … je vais tâcher de mettre à jour mes réalisations.

Le principal outil utilisé est la découpe laser, avec beaucoup de matériaux différents, chacun sa couleur car j;ai une hantise : la peinture qui déborde. Mon mode de construction est donc adapté à cette incompétence.
Il y a aussi qq pièces réalisées en impression 3D, et aussi du fait main (heureusement!).

J'avais commencé par le bâtiment des WC avec la photo présentée sur le fil et puis en cherchant des détails sur les vielles cartes postales je me suis aperçu que ma réalisation n'était pas conforme … j'avais mis trois portes sur la façade il n'y en a qu'une et 2 fenêtres. Comme je n'avais fait que du montage à blanc je n'ai eu à reprendre que la façade principale.
Je vais donc reprendre le descriptif de ces réalisations en essayant de me souvenir des petites difficultés rencontrées.

Pour ce soir une photo des WC avec une seule porte en façade et les pancartes des portes Homme et Dames que je viens de réaliser.
BM7_photo_h530-2330.jpg
J'ai bien tâtonné pour y arriver … finalement un dessins avec Inkscape et une impression sur la toute simple imprimante jet d'encre, les lettres ont une hauteur de 1,25 mm.
Si la méthode vous intéresse je peux développer !
BM17_photo_h530-2345_pancartesjpg.jpg
Amicalement
      Philippe
Répondre

Retourner vers « Vos réseaux et dioramas personnels ou collectifs »