Eclairage LED

Les diverses techniques qui facilitent la vie du modéliste et les bonnes adresses pour les fournitures, les accessoires, les pièces de détaillage, les matériaux, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Gilbert Gribi
Membre confirmé
Membre confirmé

Eclairage LED

Message par Gilbert Gribi »

Bonjour à tous
Actuellement je prépare mon prochain réseau d’exposition On30. Celui-ci sera éclairé avec des bandes de LEDs.
J’hésite entre 4 bandes de LED ou deux par module. Bandes fixées sous les planchettes
Une bande LED chaud + une autre LED froid.
Qu’en pensez vous.
A9b.jpg
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé

Re: Eclairage LED

Message par Dominique »

Bonjour Gilbert,
Je suppose que ton problème est d’obtenir une teinte proche de l’éclairage naturel.
Pour cette solution, il est aussi possible d’utiliser des bandes de leds pour aquarium.
Comme elles sont à spectre complet, conçues pour favoriser la photosynthèse en ambiance sans éclairage naturel, l’éclairement met bien en valeur les décors végétaux et donne un bel aspect naturel.
Tu peux aussi combiner avec une bande de leds à température variable, qui te permettra de régler la température globale d’éclairement suivant l’ambiance dans laquelle est située ton réseau.
Ca devrait faire un combo pratique pour les expos.
Bonne journée
Dominique
Gilbert Gribi
Membre confirmé
Membre confirmé

Merci Dominique pour ton conseil.
Le problème c’est qu’un ami électricien m’a déjà donné plusieurs bobines pleines de bandes de LEDs blanc chaud et blanc froid 12 V sur adhésif. Ce que je cherche à savoir, c’est si deux bandes de 80cm sont suffisantes par module ou si c’est préférable d’en mettre 4 (à chaque fois un blanc chaud associé avec un blanc froid). Je pense qu’il me faudra faire de essais.
Gilbert
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par oursduluberon »

Bonsoir Gilbert,
Je crois que ça dépend des dimensions de ton module et de l'ambiance que tu souhaites évoquer.

Sur mon module "Montbron et la fonderie " 0m/0e de 50 Cm de haut et 80 de profondeur j'ai mis deux bandes led ton chaud, l'une à l'avant et l'autre à mi-distance du fond, avec commandes séparées pour varier les éclairages.
Gilbert Gribi
Membre confirmé
Membre confirmé

oursduluberon a écrit : 11 mai 2025 17:03 Bonsoir Gilbert,
Je crois que ça dépend des dimensions de ton module et de l'ambiance que tu souhaites évoquer.
Sur mon module "Montbron et la fonderie " 0m/0e de 50 Cm de haut et 80 de profondeur j'ai mis deux bandes led ton chaud, l'une à l'avant et l'autre à mi-distance du fond, avec commandes séparées pour varier les éclairages.
Merci L’Ours
Tu n'as pas utilisé de LED blanc froid?
Ce réseau est composé de 3 modules de 80 cm x 50cm décorés.
L’ambiance : un port avec quelques maisons.
A7B.jpg
A5.jpg
Gilbert
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par le poète »

Sur mon réseau Craquetôt HOe, j'ai quatre rangées de LED blanc chaud, avec un mini interupteur pour chacune, et un plastique translucide en dessous pour servir de diffuseur. Je met le bandeau d'éclairage assez haut au dessus du plan de roulement (un bon mètre).

Rajouterais-tu une bande de leds bleues pour faire une ambiance nocturne, dans le port cela peut être joli ?
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Message par netmetrique »

Qui peut le plus peut le moins...

On trouve maintenant pour quelques euros des gradateurs qui permettent de faire varier la puissance d'éclairage des bandeaux de LED. Une des qualités des led par rapport au lampe à incandescence est que la température de couleurs ne dépend pas de la puissance. Il sera donc plus simple à mon avis de prévoir deux fois deux bandes (deux froides et deux chaudes) et de régler la puissance avec les gradateurs. Avec des gradateurs séparés pour les bandes LED froides et chaudes, tu pourras régler continument la température global de l'éclairage, entre le blanc froid d'un matin et le ton chaud d'une fin d'après-midi. Et ça en fonction de ton bon vouloir du moment...

Je n'ai pas d'expérience d'éclairage des modules avec des LED. Les essais avec des tubes fluo m'avaient montré qu'il est indispensable d'éclairer les modules non pas par le dessus par le devant. Ceci afin d'éviter des ombres disgracieuse au premier plan, ou des objets situé devant pas du tout ou peu éclairé. J'avais trouvé que des tubes disposés à environ une dizaine de centimètre en avant de la face du module était un bon compromis. Les règles de la physique n'étant pas différentes que ce soit pour un tube fluo et des bandeaux LED, je pense qu'il en sera de même ces dernières.

Quand je vois en premier plan de ton projet de module des maisons avec des avancées de toit importante, le façades risque d'être un peu tristounettes avec un éclairage derrière.

Remarque : Compte tenu de mon vécu, pas dans le domaine ferroviaire mais dans celui de l'éclairage des pièces à vivre, la tenue dans le temps des adhésifs de bandes LED n'est vraiment terrible et elles ont toutes tendances à ce décoller après un certain temps. On trouve des profilés alu avec couvercle en plastique translucide qui permettent de les maintenir en place de façon beaucoup plus fiable...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Gilbert Gribi
Membre confirmé
Membre confirmé

netmetrique a écrit : 12 mai 2025 07:18 Quand je vois en premier plan de ton projet de module des maisons avec des avancées de toit importante, le façades risque d'être un peu tristounettes avec un éclairage derrière.
Remarque : Compte tenu de mon vécu, pas dans le domaine ferroviaire mais dans celui de l'éclairage des pièces à vivre, la tenue dans le temps des adhésifs de bandes LED n'est vraiment pas terrible et elles ont toutes tendances à ce décoller après un certain temps.
Merci pour vos commentaires
Bernard tu as raison concernant la position des LEDs. Je vais placer la première planchette le plus près possible du bord de la maquette. C’est à demi grave, le but de ce réseau, (destiné à la prochaine exposition au musée du Kaeserberg), est de faire participer les enfants aux manœuvres des trains. C’est donc important de bien éclairer la partie des voies.
Pour ce qui est de l’adhésif, je sais qu’il ne tient pas longtemps. Les bandes seront en plus collées.
Gilbert
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par oursduluberon »

Je maintiens les bandes leds par quelques cavaliers aux dimensions appropriées.
Répondre