Un Rosbif francophile....

Lorsque vous rejoignez ce forum, n'oubliez pas de nous dire ici qui vous êtes et quels sont vos centres d'intérêt en ce qui concerne la voie étroite...

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
BobBa
Nouveau membre
Nouveau membre

Un Rosbif francophile....

Message par BobBa »

Bonjour à tous,

Je suis un ingénieur de signalisation ferroviaire à la retraite (j'ai travaillé pour ALSTOM au Royaume-Uni). J'ai fait de nombreux voyages de vacances en famille en France et j'ai exploré de nombreuses régions. J'habite près de Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre.

Pendant plus de 60 ans, j'ai modélisé les chemins de fer britanniques, initialement à écartement standard en 00 (échelle 1/76), mais j'ai rapidement concentré mes efforts sur une ligne à écartement de 60 cm dans le sud-ouest de l'Angleterre - la Lynton & Barnstaple - en 009 (échelle 1/76 sur voie de 9 mm). J'ai construit modèles de plusieurs gares et des locomotives et du matériel roulant - la plupart à partir de zéro.

Mes réseaux 009 ont été présentés dans des magazines de modélisme (dont une fois en français dans RMF, grâce à mon ami, collègue modéliste et collègue de travail Jacques Poré), et j'ai parfois exposé des réseaux lors d'expositions de chemins de fer miniatures au Royaume-Uni. Il y a quelques années, j'ai écrit un livre sur le modélisme à voie étroite en 009.

J'ai toujours aimé chercher les vestiges de lignes à voie étroite françaises (surtout à voie métrique) pendant les vacances, et de temps en temps, j'envisageais de fabriquer un petit modèle d'une ligne à voie métrique. Cependant, il m'a toujours semblé difficile d'obtenir des kits de locomotives en HOm, donc je n'ai jamais poursuivi ce rêve.

En 2020/21, alors que je ne pouvais pas facilement me rendre en France, certains amis de la 009 Society ont décrit comment ils avaient modélisé les chemins de fer irlandais et de l'île de Man (écartement de 3 pieds) à l'échelle britannique TT (3 mm = 1 pied, échelle 1/100). L'écartement de ces lignes était parfaitement représenté par des rails de 9 mm (et les locomotives pouvaient utiliser des mécanismes à l'échelle N facilement disponibles !). J'ai décidé que je pouvais réaliser une ligne à écartement métrique française sur la même base - j'étais prêt à ignorer l'erreur de 1 mm dans l'écartement des voies.

J'ai choisi de modéliser une gare de la ligne EC sur l'Ile d'Oléron, en Charente Maritime, où nous avions passé de nombreuses vacances en famille. J'ai modélisé la gare de St-Trojan, et du matériel roulant typique de la ligne d'Oléron (plus quelques éléments des lignes EC du continent, et d'ailleurs).

J'ai eu la chance de trouver du matériel roulant français à voie métrique imprimé en 3D à l'échelle 1/100 sur Shapeways (Recreation21 - Simon Dawson), et j'ai donc pu acheter du matériel, que j'ai pu modifier en types EC.

Je remercie chaleureusement Patrick Deludin et Malcolm Ravensdale, que j'ai rencontrés via le forum Passion-Métrique, pour leur aide. J'ai rencontré Patrick deux fois, lors de voyages de vacances.

Enfin, j'ai rejoint le forum Gemme, plusieurs mois après que Patrick ait gentiment posté quelques photos de mes modèles EC.

Je parle un peu français et je comprends assez bien le français écrit. Si le langage utilisé dans mes articles est particulier, Google Translate et/ou moi-même en sommes responsables ! Je vous demande votre patience…

J'ai l'intention de poster quelques photos de mes modèles français sur ce forum….

Cordialement

BobBa
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Re: Un Rosbif francophile....

Message par Franco Verzetti »

Bienvenue parmi nous!

Je frequente le forum ngrm-online peut etre qu'on s'est déjà croisé la bas? :)
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Ah, les chemins de fer irlandais et de l'Ile de Man ! Rien n'est plus "exotique" pour moi ! J'adore !
Je suis en train d'étudier la motorisation de la 2-4-0T Oxford Rail en OO12.

Bienvenue dans notre forum !
Y
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Y »

soit le bienvenu sur le forum :)
Au plaisir de découvrir tes travaux.

Yvan
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

👋
Bienvenu au pays des "grenouilles", Bob.
Le forum du GEMME devient de plus en plus international !
Say hello for me to Sue.
See you this summer, maybe ?
Pat' ze rabbit 🐰
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Dominique »

Bonsoir Bob,
Bienvenue parmi nous.
Je suppose que tu es membre de l’IRSE?
Pour les collègues du forum, si vous voulez découvrir Bob :
https://www.amazon.com/Narrow-Gauge-Mo ... B07LH32246
http://www.009.cd2.com/modelling%20landb.htm
Je n’ai pas lu le livre, mais parcouru la prose de Robert sur internet , comme on dit : « c’est du sérieux » ;) :D
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
BobBa
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par BobBa »

Dominique a écrit : 06 mars 2025 21:40 Bonsoir Bob,
Bienvenue parmi nous.
Je n’ai pas lu le livre, mais parcouru la prose de Robert sur internet , comme on dit : « c’est du sérieux » ;) :D
Bonjour Dominique,

Merci d'avoir publié ces références à mon travail de modélisation !

Oui, je suis membre de l'IRSE (Institution of Railway Signal Engineers) et j'ai travaillé avec des collègues de France, de Belgique, d'Italie, etc. Vous êtes peut-être vous-même membre ?

La modélisation d'une ligne secondaire française est un nouveau défi pour moi - et j'y prends beaucoup de plaisir. Il existe de nombreuses cartes postales anciennes de la ligne d'Oléron, qui donnent beaucoup d'informations aux modélistes.

Cordialement

BobBa
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Dominique »

BobBa a écrit : 08 mars 2025 16:47
Dominique a écrit : 06 mars 2025 21:40 Bonsoir Bob,
Bienvenue parmi nous.
Bonjour Dominique,

Merci d'avoir publié ces références à mon travail de modélisation !

Oui, je suis membre de l'IRSE (Institution of Railway Signal Engineers) et j'ai travaillé avec des collègues de France, de Belgique, d'Italie, etc. Vous êtes peut-être vous-même membre ?

La modélisation d'une ligne secondaire française est un nouveau défi pour moi - et j'y prends beaucoup de plaisir. Il existe de nombreuses cartes postales anciennes de la ligne d'Oléron, qui donnent beaucoup d'informations aux modélistes.

Cordialement

BobBa
Bonjour Bob,
Effectivement je suis également membre. Je dois toutefois confesser qu’étant à la retraite je ne participe plus aux rencontres. Je vais certainement démissionner cette année.

Je suis d’accord, la représentation de ces anciens réseaux, quels que soient leur pays d’origine, associe modélisme, enquête et plongée dans le passé documentaire. C’est vite passionnant.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Répondre

Retourner vers « Autour de la table: présentation des nouveaux membres »