Ramon Soupalognon a écrit : 23 janv. 2025 20:58
Dans les années quatre-vingt-dix, j'avais commandé 500 grammes de tirefonds au Cercle du Zéro, voici les dimensions, au cas où...
J'en avais également acheté 1kg à l'époque. Mais impossible de remettre la main dessus depuis mon déménagement/ Ol m'étonnerait pourtant que ce soit parti à la poubelle ! Si je savais où ils étaient, j'en aurais proposé à Yvan car je ne pense pas que j'en utiliserai 1kg un jour...
Sinon, pour la petit histoire, la clouterie Rivière est la dernière fabrique de clous en France.
Je me souviens qu'après avoir fabriqué plusieurs dizaines de kilo pour le Cercle, les établissement Rivière avaient cassé l'outillage spécialement réalisé et ils n'avaient pas souhaité poursuivre cette fabrication. Je ne sais pas si finalement ils ont accepté de reprendre la production avec un nouvel outillage ou si les tirefonds qu'on trouve actuellement sont produits dans une autre clouterie, hors de France.
PS : En visitant le site internet de la clouterie Rivière, je viens de voir qu'ils vendent toujours des tirefonds :
Pointe Miniature Tête tirefonds Laiton. Mais pas au même prix qu'on avait touché le kilo avec le Cercle du Zéro...