Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2035
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

Compte tenu de ma incapacité en matière d'animation je vous mets ici quelque image fixe pour montrer comment utiliser nos réseau collectif ...

Lors de sa livraison il se présentera comme ça .....
Livré.jpg
bien entendu les couleurs ne seront pas si criants et, une fois dévissées quatre vis (non représentées sur le dessin)sur chacun des cotés longues on pourra séparer l'ensemble supérieur ......
devissé.jpg
que, une fois tourné, sera fixé par les memes vis et utilisé pour surélever le réseau .....
monté.jpg
à ce point on enlève le "couvercle" (il y aura des pivots que je n'ai pas dessinés) .....
Ouvert2.jpg
et après l'avoir tourné notre réseau sera pret à etre exposé
Expo2.jpg
Dans un prochain message je mettrai un vue avec toutes les dimensions
:)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 875
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023

Message par 2ludin »

C'est ce que j'avais compris ;D .
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

Capito !
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 875
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023

Message par 2ludin »

👋
Par expérience, je sais que les vis qui soutiendront le réseau entre les flancs du couvercle risquent de ne pas tenir longtemps, à force d'être vissées/dévissées.
Est-ce que ça ne serait pas plus sécurisant de retourner le couvercle pour poser le réseau dessus ?
En plus, ce serait plus simple : il faut tenir le réseau à la bonne hauteur pour pouvoir mettre les vis et, même à deux, ça ne va pas être facile. En plus, les vis supportent tout le poids transversalement.
Évidemment, il faut alors compléter les 2 faces du réseau en partie basse, sinon, il y a un trou : la pièce bleu clair sur ce dessin :

Modif.jpg

Dans ce cas, on peut même tout mettre en place tout seul, comme je l'ai fait pour ma briqueterie et comme ce sera sur mon/mes prochain(s) réseau(x) -s'il y en a ::) :

Caisson briqueterie.jpg

Il n'est pas nécessaire de l'encastrer.

Comme on dit en France, "l'essayer, c'est l'adopter" ;D .
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2035
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

Comme annoncé voila le dessin avec les dimensions .... j'espère de les avoir mises toutes ;)
Dimension3.jpg
Pour répondre à Patrick, j'envisage d'utiliser un type de fixation comme celle en photo (ou similaire)
Bussola.jpg


où le vissage est metal sur metal donc pas des soucis d'usure du bois ... en tous cas je garderai ton avis parce que, bien que selon mes calcules la chose devrait etre faisable, la mienne n'est qu'une théorie, donc peut etre qu'en pratique ne soit pas si simple ... une bonne suggestion à retenir

:)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 875
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023

Message par 2ludin »

👍
Il faudra tout de même bien viser pour aligner la vis et l'insert.
À moins de livrer une cale pour y poser le réseau à la bonne hauteur.
Modifié en dernier par 2ludin le 22 déc. 2023 13:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

Pourquoi ne pas fixer de tasseaux sur les faces internes du couvercle pour que le réseau repose dessus ?
D'autre part, des équerres ne seront peut-être pas inutiles à l'intérieur de ce couvercle pour en assurer la rigidité.

Bon, j'ai maintenant de quoi faire le plan du réseau, et peut-être même poser la voie sur une feuille de carton plume aux dimensions exactes.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2035
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

La rigidité et l'équerrage seront assurés par un ensemble de goujons, invisibles, placés aux bons endroits.
Disons que mon système de vissage fonctionne surement pour le transport et le stockage, pour ce qui concerne son positionnement en expo j'ai étudié un méthode mais c'est plus compliqué à décrire qu'à faire; lors que je l'aurai validé (après l'avoir réalisé) je ferai un video et la on comprendra mieux et plus vite .... à la pire on le montera comme suggéré par Patrick.
:)
Avatar du membre
danielclaude72
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Enregistré le : 10 déc. 2017 18:08

Re: Projet collectif 2023

Message par danielclaude72 »

Bonjour à tous.
Pour cette réalisation, je ferai en CTP de 10mm. Tasseaux 20x20 dans les angles intérieurs. Les coins métalliques sur les angles extérieurs sont une bonne précaution.
Le poids restera "raisonnable" et la robustesse sérieuse (mais pas infinie).
Daniel
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 875
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023

Message par 2ludin »

Salut & fraternité
C'est ce que j'avais proposé dès le départ, fort de ma "longue" expérience personnelle -j'ai des modules qui ont circulé de 1986 à 2014 dans pas mal d'expos :
viewtopic.php?p=39944#p39944
... et l'expérience des autres :
viewtopic.php?p=39948#p39948
Il en a été décidé autrement.
Avatar du membre
danielclaude72
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Enregistré le : 10 déc. 2017 18:08

Re: Projet collectif 2023

Message par danielclaude72 »

Aléa jacta est !
Je vais essayer de rattraper .... le train en marche.
Daniel
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2035
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

danielclaude72 a écrit : 26 déc. 2023 13:23 Aléa jacta est !
Je vais essayer de rattraper .... le train en marche.
Daniel
Si peut etre utile pour tes cogitations d'automatisme il y a un detail dont on n'a pas parlé ici mais seulement dans nos "visiorencontres"; dans la gare "campagne" il n'y aura qu'une voie de passage donc un halte sans croisement comme on avait prévu initialement. :)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

Pour l'instant, je ne prévois plus d'automatisme du tout... ou presque.
Sans titre-1.jpg
Deux commandes : un bouton poussoir et un inverseur.
Les deux automotrices sont garées sur les voies d'évitement. Le bouton poussoir permet d'en démarrer une (en fonction du sens du courant). Elle fait un tour et s'arrête. Pour la faire redémarrer, un appui sur le bouton. Pour faire démarre l'autre, inverser d'abord le courant.

Le bouton peut être à la disposition du public. Pour l'inverseur, prudence...
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2035
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

Tant mieux si on simplifie la chose, seule une question comment est commandé l'arret/démarrage dans la gare "campagne" ?
:)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

L'arrêt est automatique. Le démarrage est manuel, par le bouton poussoir.
Il est réalisé à la demande du visiteur, ou par lui-même.
Inutile de faire tourner un train si personne ne le regarde.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2035
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

Comme ça deviendrait "interactif" ..... bonne idée :) .... à ce point je crois qu'avec le nouvel an on puisse envisager de commencer les travaux.
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 840
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Projet collectif 2023

Message par Philippe Fontana »

La lecture des échanges, en particulier cette partie
tyrphon a écrit : 27 déc. 2023 11:31 .......Pour faire démarre l'autre, inverser d'abord le courant.
Le bouton peut être à la disposition du public. Pour l'inverseur, prudence...
M' amène à la proposition suivante :
Un petit schéma du réseau avec simplement trois boutons poussoirs.
Un pour chacune des voies de la gare A et B et un C pour la halte en pleine voie.
Le travail pour les "programmeurs" consisterait à faire démarrer le train DANS LE BON SENS, lorsqu'un bouton est activé.
Ce qui nécessite lorsqu'on actionne:
- "A" de partir à droite, sauf si "C" est occupé ce qui empêche le départ et allume une led rouge.
- "B" de partir vers la gauche, idem si "C" occupé
- "C" de faire démarrer le convoi dans le même sens qu'à son arrivée
- d'arrêter automatiquement les trains de "A" et "B" qui arrivent en "C".

De cette façon on pourrait confier l'exploitation aux visiteurs sans appréhension.

Un peu d'automatisme à la conception mais ensuite la tranquillité et une petite démonstration du savoir faire du GEMME.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

Il est assez facile de combiner l'inverseur avec le bouton poussoir. Il faut que les boutons A et B actionnent l'inverseur de façon permanente, et le démarrage seulement pendant l'appui.
Je ne pensais pas à un arrêt en pleine voie côté campagne, mais pourquoi pas ? Un bouton C avec seulement un contact pendant l'appui suffirait.
Les sécurités, permettant le démarrage seulement si l'autre rame est bien garée au bon endroit et si la voie d'arrivée est libre, nécessitent un dispositif de reconnaissance d'occupation de voie. Nous en avons discuté au début de ce fil mais, sauf erreur, nous n'avons pas tranché sur une solution.
Comme nous nous orientons désormais vers du matériel dédié au réseau, une solution genre ILS serait envisageable.
Dans ce cas, il deviendrait également assez facile de concevoir (ultérieurement?) une programmation optionnelle.
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3110
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Projet collectif 2023

Message par netmetrique »

tyrphon a écrit : 29 déc. 2023 11:48 Il est assez facile de combiner l'inverseur avec le bouton poussoir....
...Comme nous nous orientons désormais vers du matériel dédié au réseau, une solution genre ILS serait envisageable.
Dans ce cas, il deviendrait également assez facile de concevoir (ultérieurement?) une programmation optionnelle.

Pourquoi vous vous enquiquinez avec un inverseur.

Si le matériel est dédié, il suffit de prévoir une machine avec une circulation rail positif à droite et la seconde avec le rail positif à gauche. Elles tourneront en sens opposé sans avoir besoin d'inverseur à chaque circulation.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2035
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

Bernard m'a partiellement avancé d'une demi heure, pour completer je mets ici un schema modifié en vitesse (je m'excuse pour la qualité)
Dem4.jpg
disons que le rail "+" est à l'extérieur et le "-" à l'intérieur et comme a dit Bernard un des deux engins aura les contacts inversés donc il tournera "naturellement" en contre sens par rapport à l'autre (donc pas besoin d'un inverseur et si quelqu'un voudra faire circuler du matériel personnel il suffira de le placer dans le bon sens).
La voie de la gare "campagne aura un sectionnement controlé par un temporisateur (de mémoire il y a un tel truc dans la gamme Fleischmann) donc arrets et démarrages seront automatiques, il suffira de placer un contact pour activer le dispositif. A ce point la le cycle de fonctionnement serait:
L'engin rouge quitte la gare "ville", s'arrete en "campagne", après le temps qu'on aura établi il repart, arrive su sa section, s'arrete et déclenche l'engin bleu qui, une fois complété le tour s'arretera et il faudra appuyer à nouveau le bouton d'activation.
:)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

OK pour les engins dont l'un est "inversé" et pour l'arrêt temporisé côté campagne. Dans la solution manuelle que j'envisageais, les boutons A et B peuvent être de simples boutons poussoirs et le bouton C peut être supprimé.

Dans la solution semi-automatique de Franco, Il reste à définir l'automatisme qui détectera le retour de l'engin rouge et déclenchera le départ de l'engin bleu (et qui devra aussi détecter le retour de l'engin bleu pour permettre un nouveau déclenchement manuel du cycle).

Quelle que soit la solution choisie (manuelle, semi-automatique ou automatique), le point le plus important, si on veut une sécurité de fonctionnement, est d'installer un système de détection de présence des engins, sur les évitements et en pleine voie.

On en revient donc à la question que j'ai posée dans mon intervention précédente : quel système de détection ?
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2035
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

La c'est pas mon domaine donc je vous laisse toute liberté .... ^-^ ;)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2035
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

Bonjour à tous, hier soir j'ai du quitter en avance parce que je n'étais pas en forme, je voulais seulement savoir si la discussion sur l'automatisme a donné des résultats.
:)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

Il n'y a pas eu de discussion sur les automatismes. Juste sur l'existence et l'efficacité d'un détecteur d'occupation des voies.

En fait, je ne compte pas sur ces réunions virtuelles pour faire avancer le projet. Nous sommes quatre participants : toi pour la caisse, moi pour le circuit, l'électricité et une automotrice, Patrick pour le décor et l'autre automotrice, et Bernard Junk qui vient de proposer ses services pour la découpe laser de bâtiments (et peut-être d'éléments de caisses d'automotrices).

Pour l'électricité, je ne prévois pour l'instant aucun automatisme compliqué. Un bouton poussoir fait démarrer l'automotrice A pour un seul tour et un autre bouton poussoir fait la même chose pour l'automotrice B (dont l'alimentation du moteur a été inversée).
Pour la sécurité des circulations (surtout si on compte mettre les boutons à la disposition des spectateurs), je vais acheter et tester un détecteur d'occupation des voies désactivant les boutons tant qu'il y a une automotrice ailleurs que dans sa position de garage. Ça vaut une dizaine d'euros, ce n'est pas la ruine.

Plus tard, si tout marche bien en manuel, il sera possible d'imaginer une programmation. Mais ce ne sera pas l'un de nous quatre, et pour l'instant, personne ne semble intéressé pour le faire. Peut-être quand l'objet existera et si tout marche bien...
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2035
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

Bon, c'était juste pour savoir si j'avais perdu quelque chose, entretemps j'ai envoyé un devis assez détaillé à Bernard et suis en attente de réponse :)
Répondre