Petits poèmes de deux pieds ou presque
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Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque
Je me souviens de ce tracteur Brissonneau TDS et... en le voyant dans sa nouvelle peinture, j'ai cru que tu l'avais reconstruit !
Quant au Crochat, s'il s'agit bien d'une évocation de ceux des Salines du Midi à voie de 50, les 50% d'augmentation correspondent pile-poil à l'augmentation d'écartement au 1/87 (de 5,75 à 9 mm = 1,57 de grossissement) : pas étonnant que ses proportions soient parfaites . Il aurait été dommage de se priver de cette version H0e...
Quant au Crochat, s'il s'agit bien d'une évocation de ceux des Salines du Midi à voie de 50, les 50% d'augmentation correspondent pile-poil à l'augmentation d'écartement au 1/87 (de 5,75 à 9 mm = 1,57 de grossissement) : pas étonnant que ses proportions soient parfaites . Il aurait été dommage de se priver de cette version H0e...
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Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque
Merci, je pensais à une version à l'1/35ème donc sur voie de 60 (écartement 16,5) qui ne devrait pas le faire grossir trop par rapport au prototype mais je n'avais idée de quelle mécanique utiliser....mais bon pour le moment j'ai déjà assez de choses au feu.
Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque
En lançant la construction du Crochat :
1) j'avais envie d'un engin de cette allure avec une mécanique un peu puissante
2) je voulais poursuivre l'expérience de fabrication des ouies de ventilation
J'ai cherché dans mon stock de chassis ce qui pouvait convenir de manière approximative.
L'empattement des bogies ne respecte pas la proportion, mais je fais un super Crochat donc un modèle qui n'a pas existé (sauf peut être griffoné sur un papier).
Les flancs de bogies ne ressemble pas au style Crochat, mais pour un modèle français, des flancs de bogie allemands ne seront pas reconnus par beaucoup de modélistes français (là je bouzille mon air de pipeau ).
Pour une mécanique en écartement 16,6mm pour du 1/35ème, y a certainement plus de choix, avant de vérifier les proportions.
Je pense aux types de donneurs suivants :
CC 40100
CC 6500
CC 21000
CC 72000 diesel
locos CC diesel US
1) j'avais envie d'un engin de cette allure avec une mécanique un peu puissante
2) je voulais poursuivre l'expérience de fabrication des ouies de ventilation
J'ai cherché dans mon stock de chassis ce qui pouvait convenir de manière approximative.
L'empattement des bogies ne respecte pas la proportion, mais je fais un super Crochat donc un modèle qui n'a pas existé (sauf peut être griffoné sur un papier).
Les flancs de bogies ne ressemble pas au style Crochat, mais pour un modèle français, des flancs de bogie allemands ne seront pas reconnus par beaucoup de modélistes français (là je bouzille mon air de pipeau ).
Pour une mécanique en écartement 16,6mm pour du 1/35ème, y a certainement plus de choix, avant de vérifier les proportions.
Je pense aux types de donneurs suivants :
CC 40100
CC 6500
CC 21000
CC 72000 diesel
locos CC diesel US
le poète anonyme
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Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque
Habituellement je charcute les vieux Lima moteur G dont (de mémoire) existait aussi une 103 DB, sans oublier que parfois on trouve aussi des 55 des BR. Dans mes boites doit y être une bogie du CC 40100 avancée je vais y prendre quelque mesure .... après l'avoir trouvée!
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Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque
Si je ne me suis pas trompé, l'empattement du bogie devrait être de 29 mm (entre les roues d'extrémité), je crains qu'il n'y aient pas des CC avec un bogie si court en H0
Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque
Pour ma part, j'utiliserais des bogies B (Vario Halling, par exemple), en ajoutant un essieu factice. Après tout, c'est bien ce qu'avait fait Jouef avec sa CC 41000.
Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque
Bonne année à toutes et tous !
Pfff, tout ce temps, oulà !
Déterrage de fil + redémarrage d'atelier + sortie de grange
Pour ancrer mes résolutions de nouvelle année, je redémarre une construction entammée au printemps 2018.
C'est une grosse fantaisie, je voulais une grosse mallet en voie étroite.
J'ai comme point de départ une grosse mallet bavaroise en N, une 040+040T en notation française (ou 080+080T en notation anglaise).
Et pour la rhabiller, je m'inspire de la silhouette d'un projet Schneider pour le Vivarais, projet non réalisé.
J'adapte au mieux avec comme contrainte de faire rentrer le chassis dans la caisse.
Le croquis du projet Schneider est sommaire et laisse la place à diverses interprétations pour les détails qui n'y sont pas figurés.
Il y a deux essieux en plus, je vous les met quand même ?
Pfff, tout ce temps, oulà !
Déterrage de fil + redémarrage d'atelier + sortie de grange
Pour ancrer mes résolutions de nouvelle année, je redémarre une construction entammée au printemps 2018.
C'est une grosse fantaisie, je voulais une grosse mallet en voie étroite.
J'ai comme point de départ une grosse mallet bavaroise en N, une 040+040T en notation française (ou 080+080T en notation anglaise).
Et pour la rhabiller, je m'inspire de la silhouette d'un projet Schneider pour le Vivarais, projet non réalisé.
J'adapte au mieux avec comme contrainte de faire rentrer le chassis dans la caisse.
Le croquis du projet Schneider est sommaire et laisse la place à diverses interprétations pour les détails qui n'y sont pas figurés.
Il y a deux essieux en plus, je vous les met quand même ?
le poète anonyme
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Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque
Heureux de te retrouver, bonne année à toi aussi et congratulations pour ce projet
Une question bete, compte tenu que la bielle motrice attaque sur les troisième essieux n'aurait pas été possible d'emporter les quatrième?
Une question bete, compte tenu que la bielle motrice attaque sur les troisième essieux n'aurait pas été possible d'emporter les quatrième?
Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque
la transposition de voie métrique vers voie étroite nécessite plus d'essieux car la voie étroite supporte moins de tonnes par essieu.
Mais je n'ai pas fait tous les calculs car c'est une fantaisie.
Mais je n'ai pas fait tous les calculs car c'est une fantaisie.
le poète anonyme
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Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque
Et si le poids par essieu est encore trop important pour ta voie, tu peux toujours la transformer en une 140-041
Bernard Marchand
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Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque
Salut Bernard,
Il y aurait la place pour un ou deux bissels, mais cela ne me tente pas.
Et pour la voie, je roule en HOe soit sur du Peco (c'est du lourd !) soit sur du code 40 en rayon de 5,75 cm sur lequel les matériels à trois essieux ne sont pas tous acceptés.
J'ai aussi des chassis N de grosses mallet US, si je trouve une idée de rhabillage ... ce sera encore plus fou.
Il y aurait la place pour un ou deux bissels, mais cela ne me tente pas.
Et pour la voie, je roule en HOe soit sur du Peco (c'est du lourd !) soit sur du code 40 en rayon de 5,75 cm sur lequel les matériels à trois essieux ne sont pas tous acceptés.
J'ai aussi des chassis N de grosses mallet US, si je trouve une idée de rhabillage ... ce sera encore plus fou.
le poète anonyme
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Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque
Si tu veux il y a eu les Mallet Henschel (130+030) pour la ligne Ora-Predazzo qui furent les plus grandes locomotive de ce type ayant circulé en Europe sur voie étroite (ensuite transformées en voie métrique)
- Bernard JUNK
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Re : Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque
[quote="le poète"]
... sur du code 40 en rayon de 5,75 cm sur lequel les matériels à trois essieux ne sont pas tous acceptés.
[/quote]
Et ceux à quatre essieux sont acceptés ?
... sur du code 40 en rayon de 5,75 cm sur lequel les matériels à trois essieux ne sont pas tous acceptés.
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Et ceux à quatre essieux sont acceptés ?
Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque
[quote="Bernard JUNK"]
[quote="le poète"]
... sur du code 40 en rayon de 5,75 cm sur lequel les matériels à trois essieux ne sont pas tous acceptés.
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Et ceux à quatre essieux sont acceptés ?
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Je n'ai testé sur ce rayon aucun matériel moteur à 4 essieux (je pourrais essayer pour voir un chassis Kato "shorty")
Pour les matériels remorqués, seuls les wagons à bogie courts ont une chance de passer.
Avec une mention spéciale pour un wagon plateforme pour charges lourds à 8 essieux (fantaisie)
C'est du miséramodélisme bling bling
Soyons fous et heureux !
[quote="le poète"]
... sur du code 40 en rayon de 5,75 cm sur lequel les matériels à trois essieux ne sont pas tous acceptés.
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Et ceux à quatre essieux sont acceptés ?
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Je n'ai testé sur ce rayon aucun matériel moteur à 4 essieux (je pourrais essayer pour voir un chassis Kato "shorty")
Pour les matériels remorqués, seuls les wagons à bogie courts ont une chance de passer.
Avec une mention spéciale pour un wagon plateforme pour charges lourds à 8 essieux (fantaisie)
C'est du miséramodélisme bling bling
Soyons fous et heureux !
le poète anonyme
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- Bernard JUNK
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Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque
Oh ! Un modèle Louis Vuiton ! Quel luxe !
Dans la réalité, certains matériels à trois essieux n'avaient pas de boudins aux roues de l'essieu central pour prendre les courbes serrées. C'est le cas bien connu des locomotives 030 Decauville "Progrès" et aussi des bogies Péchot à trois et à quatre essieux.
[quote="le poète"]
[quote="Bernard JUNK"]
[quote="le poète"]
... sur du code 40 en rayon de 5,75 cm sur lequel les matériels à trois essieux ne sont pas tous acceptés.
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Et ceux à quatre essieux sont acceptés ?
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Je n'ai testé sur ce rayon aucun matériel moteur à 4 essieux
[/quote]
Comment vas-tu faire alors sur ce petit réseau avec ta 040-040T ?!!
Dans la réalité, certains matériels à trois essieux n'avaient pas de boudins aux roues de l'essieu central pour prendre les courbes serrées. C'est le cas bien connu des locomotives 030 Decauville "Progrès" et aussi des bogies Péchot à trois et à quatre essieux.
[quote="le poète"]
[quote="Bernard JUNK"]
[quote="le poète"]
... sur du code 40 en rayon de 5,75 cm sur lequel les matériels à trois essieux ne sont pas tous acceptés.
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Et ceux à quatre essieux sont acceptés ?
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Je n'ai testé sur ce rayon aucun matériel moteur à 4 essieux
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Comment vas-tu faire alors sur ce petit réseau avec ta 040-040T ?!!
- netmetrique
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Re : Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque
[quote="le poète"]
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Ca c'est du lourd ! Pour un peu le diamètre des essieux était supérieur à celui des roues !
[/quote]
Ca c'est du lourd ! Pour un peu le diamètre des essieux était supérieur à celui des roues !
Bernard Marchand
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Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque
J'ai fait une réponse trop complète et tropcondensée au sujet des voies que j'emploie.
Peco sur Craquetôt, Brie-Démo
Code 40 sur des micro-réseaux, mais la grosse Mallet n'y circulera pas. Z'avez déjà vu une loco sur un cercle dont le diamètre est proche de la longueur de la loco ?
Pour le wagon à charges lourdes, les bogies proviennent d'un wagon porte semi-remorques routières en N.
Je vous en ai montré le dessous pour l'amusement, mais normalement le public n'est pas autorisé à voir les dessous.
Je fais du modélisme, pas du french cancan
Peco sur Craquetôt, Brie-Démo
Code 40 sur des micro-réseaux, mais la grosse Mallet n'y circulera pas. Z'avez déjà vu une loco sur un cercle dont le diamètre est proche de la longueur de la loco ?
Pour le wagon à charges lourdes, les bogies proviennent d'un wagon porte semi-remorques routières en N.
Je vous en ai montré le dessous pour l'amusement, mais normalement le public n'est pas autorisé à voir les dessous.
Je fais du modélisme, pas du french cancan
le poète anonyme
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- Bernard JUNK
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Re : Re : Petits poèmes de deux pieds ou presque
[quote="le poète"]
Z'avez déjà vu une loco sur un cercle dont le diamètre est proche de la longueur de la loco ?
[/quote]
Je plaisantais ... Mais tu m'as tendu la perche !
Z'avez déjà vu une loco sur un cercle dont le diamètre est proche de la longueur de la loco ?
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Je plaisantais ... Mais tu m'as tendu la perche !