Construction de la Garratt type 23 SNCV en HOm
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Construction de la Garratt type 23 SNCV en HOm
Le modélisme, c'est vraiment compliqué...
... allez, J'ARRÊTE les kits en métal soudé !!!
... allez, J'ARRÊTE les kits en métal soudé !!!
Jean Michel - galerie flickr
- Ramon Soupalognon
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- Enregistré le : 06 mars 2020 10:05
Re : Construction de la Garratt type 23 SNCV en HOm
J'ai des modèles en métal blanc assemblés dans les années quatre-vingt avec de l'Araldite (la vraie) et ils tiennent toujours. Pour la cyano (liquide ou gel), je ne colle que du plastique autre que du polystyrène et d'autres matériaux genre bois ou carton, mais pas le métal, pas assez résistant sous la contrainte. Pour la soudure à métal blanc, j'ai un petit fer 12 V à brancher sur un transfo, donc réglable.
Ramon
Ramon
Ramon Duton Soupalognon
Re : Construction de la Garratt type 23 SNCV en HOm
J'ais un fer thermostaté ou la température la plus basse permet de souder du MB.
Michel, le bouchon au milieu du masque, il permet le passage d'un goulot de bouteille?
Michel, le bouchon au milieu du masque, il permet le passage d'un goulot de bouteille?
Jean-Jacques
Re : Construction de la Garratt type 23 SNCV en HOm
Tu as le même....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Construction de la Garratt type 23 SNCV en HOm
Le travail sur ma Type 23 SNCV a repris, avec la fabrication, en carte et profilés plastique, du dessus de chaudière et de caisses à eau.
Je rappelle que le but est d'alléger l'engin.
Comme ça se verra relativement peu, je ne fais pas dans la dentelle, mais ça m'a pris quand même un certain temps!
[attachimg=1]
J'ai ensuite greffé les dômes et accessoires divers sur ma prothèse en plastique, ajouté un peu de ballast pour donner du volume au tas de charbon. Un pchitt de primaire pour voir si c'est potable.
[attachimg=2]
Pas parfait, mais une fois peint en noir mat et partiellement caché par le baldaquin, on ne verra pas grand chose.
Il me restera à greffer la tringlerie, la tuyauterie et la robinetterie.
Cette pièce restera amovible, pour que l'engin reste démontable.
Pour le toit, il faut que je fasse quelque chose de léger, de courbé harmonieusement, et qui reste démontable. Par évident, mais j'ai une petite idée.
NB - Le forum GEMME a été le dernier informé de l'avancement du chantier, suite à une petite interruption de service, à laquelle Bernard et Bruno ont heureusement remédié.
Il faut dire aussi que le sujet est "chauffé" par l'ami Jean-Pierre (Hacard), qui officie surtout sur le forum US... et ça bien qu'il n'y ait jamais eu de Garratt aux USA, et c'est donc ce forum "ricain" qui a eu la primeur de mes informations .
Mais il y a bien de la voie normale et des camions dans des forums voie étroite! Ah, les Français, toujours désordre, jamais discipline!!
Pour l'instant, je vais faire une petite pause dans la construction de ce modèle. D'ailleurs, à part le toit léger à concevoir, ce n'est plus que de la construction toute bête d'un kit, d'ailleurs quasi introuvable.
Je rappelle que le but est d'alléger l'engin.
Comme ça se verra relativement peu, je ne fais pas dans la dentelle, mais ça m'a pris quand même un certain temps!
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J'ai ensuite greffé les dômes et accessoires divers sur ma prothèse en plastique, ajouté un peu de ballast pour donner du volume au tas de charbon. Un pchitt de primaire pour voir si c'est potable.
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Pas parfait, mais une fois peint en noir mat et partiellement caché par le baldaquin, on ne verra pas grand chose.
Il me restera à greffer la tringlerie, la tuyauterie et la robinetterie.
Cette pièce restera amovible, pour que l'engin reste démontable.
Pour le toit, il faut que je fasse quelque chose de léger, de courbé harmonieusement, et qui reste démontable. Par évident, mais j'ai une petite idée.
NB - Le forum GEMME a été le dernier informé de l'avancement du chantier, suite à une petite interruption de service, à laquelle Bernard et Bruno ont heureusement remédié.
Il faut dire aussi que le sujet est "chauffé" par l'ami Jean-Pierre (Hacard), qui officie surtout sur le forum US... et ça bien qu'il n'y ait jamais eu de Garratt aux USA, et c'est donc ce forum "ricain" qui a eu la primeur de mes informations .
Mais il y a bien de la voie normale et des camions dans des forums voie étroite! Ah, les Français, toujours désordre, jamais discipline!!
Pour l'instant, je vais faire une petite pause dans la construction de ce modèle. D'ailleurs, à part le toit léger à concevoir, ce n'est plus que de la construction toute bête d'un kit, d'ailleurs quasi introuvable.
Re : Construction de la Garratt type 23 SNCV en HOm
Franchement, une fois en place et comparé à la pièce d'origine, c'est plus qu'admissible !
Qu'est-ce que ça dit côté "moteur" avec cette superstructure bien allégée ?
... et quel est l'autre projet ( ?) qui met éventuellement celui-ci en pause ?
Qu'est-ce que ça dit côté "moteur" avec cette superstructure bien allégée ?
... et quel est l'autre projet ( ?) qui met éventuellement celui-ci en pause ?
Jean Michel - galerie flickr
Re : Construction de la Garratt type 23 SNCV en HOm
Il y a d'abord eu la déclaration de revenus...
Sans rire, il y a aussi le traitement des photos de Claude Paillon, de mes propres photos et films, quelques bricolages pour la maison,...
Et puis, je viens de recevoir des mitres et mitrons de cheminées à poser sur mes maisons, et il faut que je révise les circuits électriques du réseau, notamment la (petite) section HOm.
Et puis, je continue (sur plans) mon projet de Garratt "double Prairie" des CF Népalais ou de Sierra Leone en HOe...
Et puis...
Dire qu'il y en a qui s'ennuient!
Sans rire, il y a aussi le traitement des photos de Claude Paillon, de mes propres photos et films, quelques bricolages pour la maison,...
Et puis, je viens de recevoir des mitres et mitrons de cheminées à poser sur mes maisons, et il faut que je révise les circuits électriques du réseau, notamment la (petite) section HOm.
Et puis, je continue (sur plans) mon projet de Garratt "double Prairie" des CF Népalais ou de Sierra Leone en HOe...
Et puis...
Dire qu'il y en a qui s'ennuient!
Re : Construction de la Garratt type 23 SNCV en HOm
Pour les performances de ma "type 23", je n'ai encore fait que de petits aller-et-retour sur une courte voie d'essais, et la machine va encore un peu s'alourdir. Voir ici :
https://youtu.be/PkNhHo9kdyE
C'est pour ça qu'il faut que je révise la partie HOm de mon réseau.
https://youtu.be/PkNhHo9kdyE
C'est pour ça qu'il faut que je révise la partie HOm de mon réseau.
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : Construction de la Garratt type 23 SNCV en HOm
[quote="tyrphon"]
Dire qu'il y en a qui s'ennuient!
[/quote]
Ah bon ? Comment est-ce possible ? ...
Dire qu'il y en a qui s'ennuient!
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Ah bon ? Comment est-ce possible ? ...
Re : Construction de la Garratt type 23 SNCV en HOm
Ouiii! L'insertion vidéo marche!
Quelque chose me dit qu'un petit lutin est passé par ici... Merci Bruno!
Quelque chose me dit qu'un petit lutin est passé par ici... Merci Bruno!
Re : Construction de la Garratt type 23 SNCV en HOm
Oui effectivement, j'ais vu ça! Merci Bruno!
Jean-Jacques
Re : Construction de la Garratt type 23 SNCV en HOm
Reprise du chantier de mon "tank" belge.
j'ai soudé les montants du "baldaquin", que j'ai renforcés avec du gros fil de laiton: car je veux que le toit reste démontable.
[attachimg=1]
Pour le toit, comme je le voulais léger, j'ai récupéré celui d'un vieux wagon Lima de ma boite à brol, et je l'ai recoupé aux dimensions du toit d'origine en métal blanc.
[attachimg=2]
Il me reste à bricoler un système d'encastrement sur le "baldaquin" et à copier les détails de l'original.
j'ai soudé les montants du "baldaquin", que j'ai renforcés avec du gros fil de laiton: car je veux que le toit reste démontable.
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Pour le toit, comme je le voulais léger, j'ai récupéré celui d'un vieux wagon Lima de ma boite à brol, et je l'ai recoupé aux dimensions du toit d'origine en métal blanc.
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Il me reste à bricoler un système d'encastrement sur le "baldaquin" et à copier les détails de l'original.
Re : Construction de la Garratt type 23 SNCV en HOm
Je viens d'avoir envie d'injecter un peu de Belgitude dans mon réseau nordique...
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Ca m'a rappelé qu'une certaine "type 23" était en panne depuis plus de deux ans.
Je me suis mis au détaillage des caisses. J'avais oublié ce que le fignolage d'un kit classique pouvait être ch... . J'ai passé l'âge !
D'autant que la notice est assez obscure, surtout pour les espèces de bielles qu'il y a sur le côté droit du châssis.
Les photos de la vraie ne sont pas très parlantes. Tout juste nous disent-elles que ces détails sont deux fois trop gros sur le modèle. Bon, on a fait avec, avec moult jurons !
[attachimg=2]
Un coup d'apprêt gris pour repérer les taches de colle et autres pétouilles et on continue.
Notons que je n'ai conservé que les deux flancs du foyer pour pouvoir accéder facilement à la motorisation sous la caisse.
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Ca m'a rappelé qu'une certaine "type 23" était en panne depuis plus de deux ans.
Je me suis mis au détaillage des caisses. J'avais oublié ce que le fignolage d'un kit classique pouvait être ch... . J'ai passé l'âge !
D'autant que la notice est assez obscure, surtout pour les espèces de bielles qu'il y a sur le côté droit du châssis.
Les photos de la vraie ne sont pas très parlantes. Tout juste nous disent-elles que ces détails sont deux fois trop gros sur le modèle. Bon, on a fait avec, avec moult jurons !
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Un coup d'apprêt gris pour repérer les taches de colle et autres pétouilles et on continue.
Notons que je n'ai conservé que les deux flancs du foyer pour pouvoir accéder facilement à la motorisation sous la caisse.
Re : Construction de la Garratt type 23 SNCV en HOm
J'ai dû relire les pages précédentes pour... "retrouver le fil" de l'histoire, c'est le cas de le dire !
Content de voir que les travaux redémarrent, cette machine - enfin exploitable ? - a fière allure !
Content de voir que les travaux redémarrent, cette machine - enfin exploitable ? - a fière allure !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Construction de la Garratt type 23 SNCV en HOm
La machine est en panne, dans l'attente d'une bombe de vert SNCB ( à défaut de vert SNCV).
Pour ceux qui sont tentés par ce genre d'engin et pas trop puristes, j'ai déniché une interprétation en HOe chez Shapeways.
https://www.shapeways.com/product/CY92V ... =254805457
https://www.shapeways.com/product/N7HFJ ... 9&li=shops
Mais vu que les trois éléments sont vendus séparément, on arrive à un prix de 70/75$, pour une "qualité" Shapeways, et sans châssis moteur !
Pour ceux qui sont tentés par ce genre d'engin et pas trop puristes, j'ai déniché une interprétation en HOe chez Shapeways.
https://www.shapeways.com/product/CY92V ... =254805457
https://www.shapeways.com/product/N7HFJ ... 9&li=shops
Mais vu que les trois éléments sont vendus séparément, on arrive à un prix de 70/75$, pour une "qualité" Shapeways, et sans châssis moteur !
Modifié en dernier par tyrphon le 12 déc. 2022 16:21, modifié 1 fois.
Re : Construction de la Garratt type 23 SNCV en HOm
Le chantier avance lentement.
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Le vert SNCB Railcolor est plus bleu que le vert SNCV Saroulmapoul, mais on fera avec...
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Le vert SNCB Railcolor est plus bleu que le vert SNCV Saroulmapoul, mais on fera avec...
Re : Construction de la Garratt type 23 SNCV en HOm
Es-tu SÛR (!) que tu ne vas pas regretter ce vert bleuté, à la longue ?
J'ai l'impression que le vert SNCF de chez AMF87 que j'ai utlisé sur ma Mallet corse (et peut-être bien la 030T Pinguely) s'harmoniserait mieux avec ta 030T "tramway" en vert SNCV...
J'ai l'impression que le vert SNCF de chez AMF87 que j'ai utlisé sur ma Mallet corse (et peut-être bien la 030T Pinguely) s'harmoniserait mieux avec ta 030T "tramway" en vert SNCV...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Construction de la Garratt type 23 SNCV en HOm
le vert SNCV serait il proche du vert transatlantique foncé (voitures transatlantiques état) d'Interfer ?
Ne pas oublier que les peintures réelles sont faites avec des pigments "économiques" qui vont évoluer au gré du soleil et des intempéries, de même que les liants qui ont tendance à jaunir. Les teints de vert n'étaient pas réputés pour leur stabilité colorimétrique.
Une patine un peu boueuse et ce sera un bon crocodile vapeur
Ne pas oublier que les peintures réelles sont faites avec des pigments "économiques" qui vont évoluer au gré du soleil et des intempéries, de même que les liants qui ont tendance à jaunir. Les teints de vert n'étaient pas réputés pour leur stabilité colorimétrique.
Une patine un peu boueuse et ce sera un bon crocodile vapeur
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
HOe, HOm, HOf, OO9