Ce sujet vient d'être exhumé dans le cadre du projet de réseau TTm GEMME. Je viens donc de déplacer ici ce qui concerne les techniques de fabrication exposées par Patrick. - Tyrphon
Pour un arbre simple et avec un tronc frêle, j'utilise une arborescence terminale de
zeeschuim, choisie pour sa forme plus ou moins régulière.
Je commence par supprimer les feuilles :
Puis j'essaie de reproduire la couleur du tronc, et des branches dans ce cas.
Ici, j'ai "bombé" en noir mat l'extrémité des branches et peint au pinceau le tronc en blanc, avec des coups de pinceaux transversaux en noir, évidemment.
Je prends toujours des photos (@) en référence :
Ensuite, je dépose au pinceau de la colle blanche pure UNIQUEMENT sur l'extrémités des branches, et j'y dépose de la sciure (teintée en vert vif, pour le bouleau. Les photos font aussi référence pour la couleur des feuilles en fonction de la saison) :

- Bouleau 3.jpg (125.63 Kio) Vu 942 fois
Il faut généralement recommencer la pose des "feuilles" aux extrémités pour avoir un aspect ressemblant.
Voilà :
Sous nos latitudes et pour des arbres locaux, il faut penser que les troncs ne sont JAMAIS bruns.
Pour des arbres plus gros, je colle des bouts de
zeeschuim sur une ossature en fil de fer, ou sur une branchette bien sèche de vrai bois comme ici :
Je raccorde en épaisseur le
zeeschuim aux tiges de bois à l'aide de colle cyanoacrylate et de poussière de ponçage (bois ou plastique que je garde lors de mes travaux de maquettes) que je peins dans le ton du bois. Bon, là j'ai oublié

...
La pose des "feuilles" se fait de la même façon : on peut rectifier l'aspect à l'aide d'une paire de ciseaux après la première passe, comme ici.
Puis la 2e passe de flocage, plus si nécessaire, termine l'arbre.
Mais il ne faut pas en mettre trop sous peine de supprimer l'aspect "aérien" des vraies feuilles sur un arbre.
Ici, j'ai utilisé de la mousse très fine censée reproduire les feuilles rondes de l'aulne noir.
Je n'ai pas repeint le tronc, la branche naturelle étant gris/beige.
J'ai d'autres méthodes : voilà de quoi remplir des pages de la Gazette !