Ferrovipathes et cinephiles

Où tous les sujets peuvent être abordés (dans les limites du règlement du forum).

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2046
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Ferrovipathes et cinephiles

Message par Franco Verzetti »

J'avais déja posé la question, mais peut etre qu'ici il y a plus des chances d'avoir une reponse.
Dans "Jour de fete" (de et avec Jacques Tati) il y a une scene où on voit une 030tT distribution Allan manoeuvrant un wagon fermé dans une gare d'une ligne à voie metrique (le materiel a le tampon central).
Quelq'un sait où ce film fut tourné?
Merci en avance
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

Re: Ferrovipathes et cinephiles

Message par Bruno »

[quote=""Franco Verzetti""]
Quelq'un sait où ce film fut tourné?
[/quote]

Le film a été tourné à Sainte-Sévère-sur-Indre durant l'été 1947. Peut-être une piste ?
Bruno Rocci
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

Re: Ferrovipathes et cinephiles

Message par Bruno »

A priori, les Tramways de l'Indre passaient bien plus à l'ouest, donc ce ne pas être du matériel de cette compagnie que l'on voit sur le film (A moins que l'équipe de tournage se soit déplacée pour cette scène).

Par contre, il semblerai qu'il y ait eu un chemin de fer reliant la commune voisine Champillet à Lavaufranche via Boussac.

Voici ce que j'ai trouvé sur le Net:

Ligne de Champillet (Indre) à Lavaufranche

Ouverture : 6 décembre 1886
Fermeture aux voyageurs : 6 mars 1939
Fermeture au fret Champillet - Boussac : 18 mai 1952
Déclassement Champillet - Boussac : 12 novembre 1954 (section déposée)
Fermeture au fret Boussac - Lavaufranche : 29 janvier 1992
Ligne déposée

J'ai aussi trouvé un extraitde carte Michelin de 1937 montrant cette ligne :

Image

Cette ligne semble être à voie normale...
Bruno Rocci
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2046
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Ferrovipathes et cinephiles

Message par Franco Verzetti »

[quote=""bruno""]A priori, les Tramways de l'Indre passaient bien plus à l'ouest, donc ce ne pas être du matériel de cette compagnie que l'on voit sur le film (A moins que l'équipe de tournage se soit déplacée pour cette scène).

Rien de plus probable comme disait Fellini "l'important c'est l'illusion"
Cette ligne semble être à voie normale...[/quote]
Je suis assez certain que ce materiel était en voie étroite, le wagon était trés proche de ceux en service sur le Vivarais.

En retour quelque autre curiosité:
Dans un film (dont je ne rappelle le titre mais c'est de moitié '60) on voit un train de wagons italiens dans une gare au nom italien tracté par une 141R (1127 je crois)
dans les scenes initiales de M.A.S.H. on voit sur le fond deux wagons (encore italiens)
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

Re: Ferrovipathes et cinephiles

Message par Bruno »

[quote=""Franco Verzetti""]Rien de plus probable comme disait Fellini "l'important c'est l'illusion"
Je suis assez certain que ce materiel était en voie étroite, le wagon était trés proche de ceux en service sur le Vivarais.
[/quote]
Donc l'hypothèse la plus plausible est que cette scène a été tournée hors du plateau principal à Sainte-Sévère-sur-Indre...
Il faudrait que je visionne ce film de nouveau, car je ne l'ai pas vu depuis des années et je ne rappelle pas cette scène...
Bruno Rocci
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2734
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Ferrovipathes et cinephiles

Message par tyrphon »

La chose avit ètè parfaitement documentée dans un forum, mais je ne l'ai pas retrouvé. En tout cas, le wagon est marqué SE (Société Générale des CF économiques). Etait-ce sur le réseau de l'Allier?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Répondre