construction intégrale locotracteur gmeinder échelle 1/35
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
construction intégrale locotracteur gmeinder échelle 1/35
Présentation :
Construction intégrale du locotracteur GMEINDER 15/18 roulant sur une voie de 60
Les plans :
Le plan d’ensemble provient de la revue RMF
J’ai aussi trouvé ce plan sur internet ainsi que les photos qui m’ont servi à détailler l’intérieur, les boites d’essieux etc...
J’ai dessiné les plans des différentes pièces à l’échelle 1/35 en utilisant le logiciel LIBRECAD (logiciel gratuit trouvé sur internet)
Construction :
J’ai utilisé le laiton sous différentes formes (profilé plat, profilé en L, rond, carré, plaque, barre hexagonale, rivets). Les brasures sont faites à l’étain argent, étain plomb et bismuth. Ceux sont des étains qui fondent à des températures différentes. Cela à l’avantage de pouvoir braser une pièce sans dessouder une autre à proximité. Les profilés en L qui se trouvent le long du châssis ont été refraisés pour diminuer l’épaisseur. La barre hexagonale de 1 mm a été utilisé pour représenter les têtes de boulon. Certaines têtes ont été usinées à 0.8 mm. J’ai usiné un gabarit en aluminium qui m’a servi à assembler et braser les sept pièces de la grille de protection du radiateur. Trois poulies ont été usinées au tour à partir d’un rond de laiton. La quatrième, la plus grande, a été tournée à partir d’un bouchon de laiton utilisé en plomberie car je n’avais pas le rond de laiton correspondant au diamètre. Tout a été fabriqué sauf Les roues, la vis sans fin et le pignon. Les deux axes de roues sont entrainés par une courroie ce qui permet d’avoir les quatre roues motrices. Le centre de l’axe arrière pivote sur l’extrémité d’une vis, ce qui permet d’avoir une suspension trois points. Une tôle striée fine de 0.2 mm d’épaisseur a été utilisé pour le plancher de l’habitacle ainsi que les marche pieds. Une tôle en métal déployé fin a été mise devant le radiateur. Le coffre servant de banc est fait avec de la plaque evergreen de 0.4 mm d’épaisseur. Un empilement de profilé a permis de donner forme aux tampons avant et arrière.
Motorisation :
Le moteur est un MHK 1020 D de la marque MASHIMA. Les diamètres des poulies moteur et axe de la vis sans fin ont été calculées pour obtenir une vitesse réaliste du modèle (ce modèle de gmeinder roulait à environ 7 KM/H) .La démultiplication a été obtenue par la différence de diamètre des poulies ainsi que la vis sans fin. Les courroies proviennent d’anciens lecteurs de cassette. La courroie entre les axes de roue a été coupée car trop longue puis recollée à la colle cyanoacrylate.
Finition :
Pour le nettoyage avant peinture, l’ensemble du modèle a été plongé dans un bain d’acide chlorhydrique préparé (j’ai mis des chutes de laiton étamées dans de l’acide chlorhydrique et j’ai laissé cette préparation agir pendant un mois. Cette idée n’est pas de moi, je l’ai trouvé sur internet). Ensuite rinçage et séchage. Des peintures de la marque humbrol m’ont servi à peindre trois parties du modèle avec un aérographe. Ensuite des filtres de couleur gris et cuir m’ont permis de délaver la peinture. Pour la représentation des taches de rouille, un brossage à sec suivi de pastel couleur rouille ont été nécessaires
[attachimg=1]
Les deux poulies moteur et axe de la vis sans fin permettant d’avoir une première démultiplication
[attachimg=2]
Démultiplication grâce à la vis sans fin et au pignon
Courroie entre les deux axes permettant d’avoir quatre roues motrices
[attachimg=3]
L’axe arrière repose sur l’extrémité de la vis. De plus cet axe passe dans des trous oblongs , ce qui permet d’obtenir un débattement de haut en bas
[attachimg=4]
Quatre ensembles constituent le modèle
[attachimg=5]
La partie arrière avec son coffre servant de banc
[attachimg=6]
Vingt éléments constituent la boite d’essieu
[attachimg=7]
Empilement et brasage de 11 pièces pour former le tampon
[attachimg=8]
[attachimg=9]
Gerard Finet
Construction intégrale du locotracteur GMEINDER 15/18 roulant sur une voie de 60
Les plans :
Le plan d’ensemble provient de la revue RMF
J’ai aussi trouvé ce plan sur internet ainsi que les photos qui m’ont servi à détailler l’intérieur, les boites d’essieux etc...
J’ai dessiné les plans des différentes pièces à l’échelle 1/35 en utilisant le logiciel LIBRECAD (logiciel gratuit trouvé sur internet)
Construction :
J’ai utilisé le laiton sous différentes formes (profilé plat, profilé en L, rond, carré, plaque, barre hexagonale, rivets). Les brasures sont faites à l’étain argent, étain plomb et bismuth. Ceux sont des étains qui fondent à des températures différentes. Cela à l’avantage de pouvoir braser une pièce sans dessouder une autre à proximité. Les profilés en L qui se trouvent le long du châssis ont été refraisés pour diminuer l’épaisseur. La barre hexagonale de 1 mm a été utilisé pour représenter les têtes de boulon. Certaines têtes ont été usinées à 0.8 mm. J’ai usiné un gabarit en aluminium qui m’a servi à assembler et braser les sept pièces de la grille de protection du radiateur. Trois poulies ont été usinées au tour à partir d’un rond de laiton. La quatrième, la plus grande, a été tournée à partir d’un bouchon de laiton utilisé en plomberie car je n’avais pas le rond de laiton correspondant au diamètre. Tout a été fabriqué sauf Les roues, la vis sans fin et le pignon. Les deux axes de roues sont entrainés par une courroie ce qui permet d’avoir les quatre roues motrices. Le centre de l’axe arrière pivote sur l’extrémité d’une vis, ce qui permet d’avoir une suspension trois points. Une tôle striée fine de 0.2 mm d’épaisseur a été utilisé pour le plancher de l’habitacle ainsi que les marche pieds. Une tôle en métal déployé fin a été mise devant le radiateur. Le coffre servant de banc est fait avec de la plaque evergreen de 0.4 mm d’épaisseur. Un empilement de profilé a permis de donner forme aux tampons avant et arrière.
Motorisation :
Le moteur est un MHK 1020 D de la marque MASHIMA. Les diamètres des poulies moteur et axe de la vis sans fin ont été calculées pour obtenir une vitesse réaliste du modèle (ce modèle de gmeinder roulait à environ 7 KM/H) .La démultiplication a été obtenue par la différence de diamètre des poulies ainsi que la vis sans fin. Les courroies proviennent d’anciens lecteurs de cassette. La courroie entre les axes de roue a été coupée car trop longue puis recollée à la colle cyanoacrylate.
Finition :
Pour le nettoyage avant peinture, l’ensemble du modèle a été plongé dans un bain d’acide chlorhydrique préparé (j’ai mis des chutes de laiton étamées dans de l’acide chlorhydrique et j’ai laissé cette préparation agir pendant un mois. Cette idée n’est pas de moi, je l’ai trouvé sur internet). Ensuite rinçage et séchage. Des peintures de la marque humbrol m’ont servi à peindre trois parties du modèle avec un aérographe. Ensuite des filtres de couleur gris et cuir m’ont permis de délaver la peinture. Pour la représentation des taches de rouille, un brossage à sec suivi de pastel couleur rouille ont été nécessaires
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Les deux poulies moteur et axe de la vis sans fin permettant d’avoir une première démultiplication
[attachimg=2]
Démultiplication grâce à la vis sans fin et au pignon
Courroie entre les deux axes permettant d’avoir quatre roues motrices
[attachimg=3]
L’axe arrière repose sur l’extrémité de la vis. De plus cet axe passe dans des trous oblongs , ce qui permet d’obtenir un débattement de haut en bas
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Quatre ensembles constituent le modèle
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La partie arrière avec son coffre servant de banc
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Vingt éléments constituent la boite d’essieu
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Empilement et brasage de 11 pièces pour former le tampon
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Gerard Finet
Modifié en dernier par gerard76 le 06 sept. 2019 12:03, modifié 1 fois.
- netmetrique
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Re : construction intégrale locotracteur gmeinder
Chouette, un amateur de laiton....
Bernard Marchand
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Re : construction intégrale locotracteur gmeinder échelle 1/35
Bravo Gérard, beau locotracteur.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
-
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Re : construction intégrale locotracteur gmeinder échelle 1/35
Surement pas des problèmes d'adherence 

- oursduluberon
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Re : construction intégrale locotracteur gmeinder échelle 1/35
Quel talent et quelle patience! Et donc, quel résultat !
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
- netmetrique
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Re : construction intégrale locotracteur gmeinder échelle 1/35
Pour un premier modèle, tu y vas fort !
C'est marrant comme les amateurs de grandes échelles semblent féru des transmissions par courroie. En Om, le seul essai que j'avais fait, aussi sur la base de courroies de magnétophone, ne m'avait pas vraiment convaincu, la courroie ayant tendance à patiner et entrainant une transmission très légèrement saccadée.
Pour vaincre le glissement de la courroie sur les poulies la solution que j'avais trouvée avait été de peindre les poulies avec une dissolution de colophane dans de l'essence de térébenthine et de remonter les courroies après séchage.
C'est marrant comme les amateurs de grandes échelles semblent féru des transmissions par courroie. En Om, le seul essai que j'avais fait, aussi sur la base de courroies de magnétophone, ne m'avait pas vraiment convaincu, la courroie ayant tendance à patiner et entrainant une transmission très légèrement saccadée.
Pour vaincre le glissement de la courroie sur les poulies la solution que j'avais trouvée avait été de peindre les poulies avec une dissolution de colophane dans de l'essence de térébenthine et de remonter les courroies après séchage.
Bernard Marchand
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Re : construction intégrale locotracteur gmeinder échelle 1/35
Une solution que j'ai vue préconisée pour les courroies de tondeuse: frotter la courroie avec une gousse d'ail.
Et c'était une source sérieuse!
Je n'ai jamais essayé.
Si ça ne marche pas... Au moins ça éloigne les vampires.
Et c'était une source sérieuse!
Je n'ai jamais essayé.
Si ça ne marche pas... Au moins ça éloigne les vampires.
Yves 89
- netmetrique
- Administrateur
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- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : construction intégrale locotracteur gmeinder échelle 1/35
[quote="Yves 89"]
Une solution que j'ai vue préconisée pour les courroies de tondeuse: frotter la courroie avec une gousse d'ail.
Et c'était une source sérieuse!
Je n'ai jamais essayé.
Si ça ne marche pas... Au moins ça éloigne les vampires.
[/quote]
La gousse d'ail contient effectivement une colle légère, totalement naturelle. On s'en aperçoit en l'épluchant. On se sert de jus d'ail par exemple pour la dorure. Plus pratiquement, si vous voulez qu'une vis ne se desserre pas, frottez la vis avec de l'ail avant de la visser (c'est un conseil que m'avait donné un ancien...).
D'accord il y a l'odeur. Mais il paraît qu'elle s'atténue assez rapidement. Maintenant, on s'y fait, comme Henri IV qui en mangeait en permanence (et empestait paraît-il....).
Une solution que j'ai vue préconisée pour les courroies de tondeuse: frotter la courroie avec une gousse d'ail.
Et c'était une source sérieuse!
Je n'ai jamais essayé.
Si ça ne marche pas... Au moins ça éloigne les vampires.
[/quote]
La gousse d'ail contient effectivement une colle légère, totalement naturelle. On s'en aperçoit en l'épluchant. On se sert de jus d'ail par exemple pour la dorure. Plus pratiquement, si vous voulez qu'une vis ne se desserre pas, frottez la vis avec de l'ail avant de la visser (c'est un conseil que m'avait donné un ancien...).
D'accord il y a l'odeur. Mais il paraît qu'elle s'atténue assez rapidement. Maintenant, on s'y fait, comme Henri IV qui en mangeait en permanence (et empestait paraît-il....).
Bernard Marchand
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- Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22
Re : construction intégrale locotracteur gmeinder échelle 1/35
En laiton... on aime.
En plus, c'est bien fait. Très bien même. Bravo Gérard...

- Fr. Tavernier
- Membre contributeur
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Re : construction intégrale locotracteur gmeinder échelle 1/35
Bravo Gérard, ils sont au moins deux maintenant avec celui que j'avais construit en...1996 ! Manque les plaques Gmeinder, si tu veux j'en ai en photodécoupe, je peux te les envoyer...

Concernant les poulies, il faut impérativement utiliser des poulies à gorges en V à 60°, les réas par exemple dont la gorge est en U, n'offrent pas les mêmes avantages. La courroie qu'elle soit carré ou ronde va trouver lors de la tension d'entrainement du grip dans la gorge en V par coincement dans cette gorge en V, ce qui est impossible avec une gorge en U...D'ailleurs les petits mécanismes utilisant cette technique se font souvent avec des micro courroies rondes - j'utilise des courroies ronde de 1mm de tore en Nitrile® ou Nitro-Butène, plus souples et résistante que le Viton® - ou carré en chloropène...

Concernant les poulies, il faut impérativement utiliser des poulies à gorges en V à 60°, les réas par exemple dont la gorge est en U, n'offrent pas les mêmes avantages. La courroie qu'elle soit carré ou ronde va trouver lors de la tension d'entrainement du grip dans la gorge en V par coincement dans cette gorge en V, ce qui est impossible avec une gorge en U...D'ailleurs les petits mécanismes utilisant cette technique se font souvent avec des micro courroies rondes - j'utilise des courroies ronde de 1mm de tore en Nitrile® ou Nitro-Butène, plus souples et résistante que le Viton® - ou carré en chloropène...

Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 07 sept. 2019 00:30, modifié 1 fois.
Re : construction intégrale locotracteur gmeinder échelle 1/35
Respect pour ce magnifique travail
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
- frankdestouesse
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- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : construction intégrale locotracteur gmeinder échelle 1/35
[quote="LGB 58"]
Respect pour ce magnifique travail
[/quote]
Je dirais pas mieux !
Franck , ton Gmeinder n'a pas pris une écaillure en 23 ans ! superbe.
Respect pour ce magnifique travail
[/quote]
Je dirais pas mieux !

Franck , ton Gmeinder n'a pas pris une écaillure en 23 ans ! superbe.
Frank
Re : construction intégrale locotracteur gmeinder échelle 1/35
bonjour à tous
voici quelques photos du locotracteur avant peinture
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[attachimg=4]
[attachimg=5]
Gérard Finet
voici quelques photos du locotracteur avant peinture
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[attachimg=4]
[attachimg=5]
Gérard Finet
Re : construction intégrale locotracteur gmeinder échelle 1/35
C'est bo




Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
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Re : construction intégrale locotracteur gmeinder échelle 1/35
Très bien fait. Tu utilises quoi pour tes soudures. SRE ?
- Fr. Tavernier
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Re : construction intégrale locotracteur gmeinder échelle 1/35
Chouette Gérard la version laiton 
Je t'envoie les plaques tantôt

Je t'envoie les plaques tantôt

Re : construction intégrale locotracteur gmeinder échelle 1/35
j'utilise deux fers à souder , un de 60 watt et un autre de 100 watt , un mini chalumeau genre chalumeau de cuisine pour les crémes brûlées et un deuxième plus puissant fonctionnant avec une bouteille de gaz castolin. Trois sortes d'étain qui fondent à 240, 180 et 140 degrés. Je met aussi des morceaux de coton imbibés d'eau pour éviter que d'autre pieces se désoude
Gérard Finet
Gérard Finet
- netmetrique
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- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : construction intégrale locotracteur gmeinder échelle 1/35
Mon Dieu que c'est beau le laiton !
Bernard Marchand
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- Bernard JUNK
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- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : construction intégrale locotracteur gmeinder échelle 1/35
Du grand art ...
Re : construction intégrale locotracteur gmeinder échelle 1/35
Oui, un bien joli modèle réalisé de manière impeccable!!
Yvan
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : construction intégrale locotracteur gmeinder échelle 1/35
bonjour à tous
Après plusieurs mois d'absence sur le forum et en espérant que tout le monde va bien, voici quelques photos du gmeinder équipé de ces plaques constructeur
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
ces plaque en photodecoupe ont été peint en noir et après séchage un léger ponçage avec un grain très fin a permis de faire ressortir le lettrage
merci Franc T
Après plusieurs mois d'absence sur le forum et en espérant que tout le monde va bien, voici quelques photos du gmeinder équipé de ces plaques constructeur
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[attachimg=2]
[attachimg=3]
ces plaque en photodecoupe ont été peint en noir et après séchage un léger ponçage avec un grain très fin a permis de faire ressortir le lettrage
merci Franc T
Re : construction intégrale locotracteur gmeinder échelle 1/35
Je m'aperçoit que c'est un sujet que j'avais zappé ... Superbe travail, ta motorisation me rappelle celle d'un certain Billard au 1/35ème ...mais comme dit le proverbe: pour quoi réinventer la roue ....
Beau boulot en tout cas et superbe résultat
Beau boulot en tout cas et superbe résultat
Modifié en dernier par mlm le 11 mars 2021 11:41, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 388
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : construction intégrale locotracteur gmeinder échelle 1/35
Le laiton, cela a de la gueule.
Je découvre une motorisation avec entrainement des essieux par courroie.
Comment ont été faites les plaques constructeurs ?
Superbe travail.
Je découvre une motorisation avec entrainement des essieux par courroie.
Comment ont été faites les plaques constructeurs ?
Superbe travail.
Patrick Lefèvre