Autorail Renault RS
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Autorail Renault RS
Comme mon cutter s'ennuyait, et que mes autres modèles en cours attendent des jours moins froids pour leur peinture, j'ai entamé la construction d'au autorail ancien , tout carré, loin de mes carrosseries rondouillardes préférées:[attachimg=1]
Gilles Gayral
Re : Autorail Renault RS
C'est vrai que cet automotrice est non seulement cubique, mais très particulière, surtout le châssis.
Tu as utilisé quoi comme roues et motorisation Gilles ??
Yvan
Tu as utilisé quoi comme roues et motorisation Gilles ??
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
les coins sont quand même arrondis
Une photo de l'autorail original ?
Une photo de l'autorail original ?
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Oui, peu d'arrondis mais... joliment traités aux angles !
L'engin est suffisamment connu pour avoir fait l'objet d'un début d'article (avec photos) dans Wikipedia, mais qui reste à complèter...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_SCEMIA_RS
L'engin est suffisamment connu pour avoir fait l'objet d'un début d'article (avec photos) dans Wikipedia, mais qui reste à complèter...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_SCEMIA_RS
Jean Michel - galerie flickr
-
- Membre confirmé
Cela change du rondelet Billard A80D
Ferroviairement
NicoLorazur
Ferroviairement
NicoLorazur
[attachimg=1]
Voici à quoi ressemble le RS, mais comme cet autorail était carrossé à la demande des clients, le plus souvent par la SCEMIA ( filiale de Renault), il y a eu une grande variété de caisses, le mien est un peu extrapolé de celui de la photo.
Côté mécanique: un motoréducteur ( acheté chez Conrad) et un couple conique ( micro -modèle):[attachimg=2]
Et pour les roues, des Slatter's VN sur des axes VE du même fournisseur, moyennant quelques adaptations , à défaut d'avoir un tour, et surtout de savoir l'utiliser![attachimg=3]
Voici à quoi ressemble le RS, mais comme cet autorail était carrossé à la demande des clients, le plus souvent par la SCEMIA ( filiale de Renault), il y a eu une grande variété de caisses, le mien est un peu extrapolé de celui de la photo.
Côté mécanique: un motoréducteur ( acheté chez Conrad) et un couple conique ( micro -modèle):[attachimg=2]
Et pour les roues, des Slatter's VN sur des axes VE du même fournisseur, moyennant quelques adaptations , à défaut d'avoir un tour, et surtout de savoir l'utiliser![attachimg=3]
Gilles Gayral
- oursduluberon
- Membre contributeur
Mais c'est que c'est intéressant tout ça !
Peux - tu stp nous donner les références motoreducteur, couple conique, roues et axe?
Peux - tu stp nous donner les références motoreducteur, couple conique, roues et axe?
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Motoréducteur : ref:20G50 chez Conrad électronique
Roues: ref 7130 Slater's, axes , j'ai utilisé ceux des essieux ref 7N131CD1 Slater's, les roues de la ref 7130 s'adaptent bien dessus
Couple conique: ref HO40/1 chez Micro-modèle.
Avantage de ce genre de mécanique, c'est très simple à mettre en oeuvre, ce qui pour un piètre mécanicien comme moi est non négligeable.
Roues: ref 7130 Slater's, axes , j'ai utilisé ceux des essieux ref 7N131CD1 Slater's, les roues de la ref 7130 s'adaptent bien dessus
Couple conique: ref HO40/1 chez Micro-modèle.
Avantage de ce genre de mécanique, c'est très simple à mettre en oeuvre, ce qui pour un piètre mécanicien comme moi est non négligeable.
Gilles Gayral
- oursduluberon
- Membre contributeur
Le piètre mécanicien que je suis également te remercie ?????????
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
C'est la simplicité même
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- oursduluberon
- Membre contributeur
C'est pourquoi ça convient à l'être simple que je suis ?????????
[attachimg=1]
Un coup d'apprêt, et testé mécaniquement, ça marche! ( comme quoi ce qui est simple...) A suivre, peinture....
Un coup d'apprêt, et testé mécaniquement, ça marche! ( comme quoi ce qui est simple...) A suivre, peinture....
Gilles Gayral
Bonsoir Gilles,
Plus rétro que cet autorail, tu meurs...j'adore le côté boîte arrondie
Superbe, comme d'hab.
Mais comment réalises-tu tes capteurs de courant ? Je sens que je m'oriente insensiblement vers la simplicité des choses
Plus rétro que cet autorail, tu meurs...j'adore le côté boîte arrondie
Superbe, comme d'hab.
Mais comment réalises-tu tes capteurs de courant ? Je sens que je m'oriente insensiblement vers la simplicité des choses
Jean-Guy Michard
Bonsoir Jean-Guy
Sache que je compatis pour tes problèmes de salades de bielles sur ta Corpet, et que si j avais la solution je franchirais la frontière Morbihanno-Finisterienne pour venir t aider...
En attendant, un petit coup de Rameau ou de Purcell pour te remettre de ces déconvenues !
Mes prises de courant sont simples, fil de bronze sur la bande de roulement, et surtout suspension en 3 points par essieux palonnant.
Sache que je compatis pour tes problèmes de salades de bielles sur ta Corpet, et que si j avais la solution je franchirais la frontière Morbihanno-Finisterienne pour venir t aider...
En attendant, un petit coup de Rameau ou de Purcell pour te remettre de ces déconvenues !
Mes prises de courant sont simples, fil de bronze sur la bande de roulement, et surtout suspension en 3 points par essieux palonnant.
Gilles Gayral
La silhouette est parfaite Gilles
Tu as réalisé la toiture comme d'habitude par couples/ponçage/ masticage??
Yvan
Tu as réalisé la toiture comme d'habitude par couples/ponçage/ masticage??
Yvan
Merci Yvan, pour le toit, en effet technique habituelle, que je vais recouvrir de papier genre essuie tout pour reproduire la toile goudronnée.
Gilles Gayral
Re : Re : Autorail Renault RS
[quote="tram"]
Merci Yvan, pour le toit, en effet technique habituelle, que je vais recouvrir de papier genre essuie tout pour reproduire la toile goudronnée.
[/quote]
Perso, j'utilise (en HOm) du papier "Japon" (entoilage aéromodelisme en balsa) qui est assez costaud et supporte même, avec un léger rétrécissement bénéfique, une peinture ou un vernis.
[/quote]
Perso, j'utilise (en HOm) du papier "Japon" (entoilage aéromodelisme en balsa) qui est assez costaud et supporte même, avec un léger rétrécissement bénéfique, une peinture ou un vernis.
Gérard Golly
[attachimg=1]
Enfin terminé, en compagnie d'un autre RS, modifié en fourgon, construit en carton il y a quelques temps et équipé d'une mécanique infernale (mais efficace!)
Enfin terminé, en compagnie d'un autre RS, modifié en fourgon, construit en carton il y a quelques temps et équipé d'une mécanique infernale (mais efficace!)
Gilles Gayral
Un RSF alors
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Ce modèle est quand même bien cubique
Il me semble qu'il y en a bien eu un modifié en fourgon sur un réseau septentrional.
Yvan
Il me semble qu'il y en a bien eu un modifié en fourgon sur un réseau septentrional.
Yvan
Affirmatif.
[attachimg=1]
Désolé, je n'ai pas la source sous la main présentement. Probablement Les Petits Trains de Jadis. Mais l'auteur?
[attachimg=1]
Désolé, je n'ai pas la source sous la main présentement. Probablement Les Petits Trains de Jadis. Mais l'auteur?