Défi GEMME 2021: Le train se fait la malle

La vie et le fonctionnement de l'Association. La liaison entre les membres du GEMME et le Conseil d'Administration.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 635
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Défi GEMME 2021: Le train se fait la malle

Message par Yves 89 »

La reprise des expositions, des réunions ou des  rencontres modélistes n’est sans doute pas pour demain
Aussi pour maintenir un maximum de lien et attiser la flamme de la créativité
nous vous proposons un défi dans l’espace de notre forum
        Le Train se fait la malle
En quelques mots voici les principes de ce défi :
Il faut réaliser un diorama ou un mini réseau au cours de l’année 2021
Cette œuvre doit tenir dans un contenant unique : un bagage aisément transportable par une personne utilisant les transports en commun pour se rendre en exposition.
Une partie importante de la réalisation devra faire appel à la construction intégrale ou
comme on dit en bon français à un Kitbashing intensif.
Le plus important, ou presque, c’est de tenir sur notre forum un « journal » de construction pour informer les lecteurs de l’évolution du projet et présenter quelques unes des techniques utilisées.
Fichiers joints

[L’extension pdf a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Modifié en dernier par Yves 89 le 18 nov. 2020 19:31, modifié 1 fois.
Yves 89
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 635
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Défi GEMME 2021: Le train se fait la malle

Message par Yves 89 »

Affiche Défi (Copier).png
Yves 89
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 635
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Défi GEMME 2021: Le train se fait la malle

Message par Yves 89 »

Le train se fait la malle
défi GEMME 2021
règlement

Objectif du défi
L’objectif du défi est de présenter sur le forum du GEMME la construction progressive de matériel roulant, voie et décor au travers de la réalisation d’un diorama ou d’un mini réseau.
Ce défi est réservé aux voies métriques et sub-métriques.
L’échelle est libre
Principales caractéristiques du diorama
Il reproduira une scène où le train joue le rôle central. Un tronçon de voie et au minimum un véhicule ferroviaire (locomotive, wagon, voiture, autorail… peu importe) figureront sur la scène proposée.  Même si le diorama représente une scène statique, les véhicules, qu’ils soient tracteurs ou remorqués, devront être fonctionnels. Lors d’expositions ils devront pouvoir rouler sur un réseau ( sur le stand GEMME ou un autre).
La construction devra autant que possible être intégrale et faire appel à un minimum de matériel issu du commerce. Cependant, le matériel roulant pourra être issu de kit ou composants d’un kit mais fortement amélioré ou modifié .
Thème (s)
Le diorama sera la reproduction fidèle, ou s’inspirera fortement, de situations ferroviaires réelles ou issues d’une œuvre de fiction, passées ou présentes pour la voie, le matériel roulant, et leur environnement.
A cet effet chaque participant ou équipe devra fournir une documentation ou des références montrant les sources de son inspiration.
Dimensions
Les dioramas doivent pouvoir être logés dans un bagage unique aisément transportable par une personne utilisant les transports en commun.

Si une équipe est constituée, ses membres pourront soit collaborer à la construction d’un diorama collectif, soit construire chacun un diorama autonome pouvant être connecté à ceux des autres équipiers lors d’exposition. Il pourra y avoir autant de valises que de membres constituant l’équipe.


Ces contraintes ont pour but de montrer que l'on peut faire des choses sympathiques dans un petit espace et qu’il est possible de les présenter en exposition en utilisant les transports en commun.

Matériaux et technologies de construction

Un des objectifs de ce défi est aussi de montrer la créativité de conception et de réalisation.

A ce titre, chaque participant ou équipe pourra mettre en œuvre la ou les technologies et les matériaux qu’il souhaite ( papier, carton, carte plastique, découpe laser, photogravure, impression 3D,…).

Suivi de la réalisation

Afin de motiver à la fois les participants et intéresser les lecteurs, chaque participant (ou chef de file d’une équipe) aura à poster au moins une fois par mois sur le forum du GEMME, un état d’avancement détaillé de la réalisation des éléments du diorama.

Le meilleur de chaque réalisation

Ce défi est purement convivial et sans compétition.

Toutefois un jury mettra en évidence pour chaque diorama les qualités qu’il aura le plus appréciées.
L’appréciation des points forts de chaque participation se fera de manière virtuelle, à partir des photos et textes déposés sur le forum.

Pour chaque présentation, le jury répartira 15 étoiles sur les critères suivants:
- Travail en équipe,
- Fréquence et qualité de la présentation sur le forum,
- Explications de technique(s) sous forme de tuto,
- Créativité et travail de conception,
- Fidélité/inspiration vis a vis des documents décrivant le diorama,
- Qualité du diorama et de ses composants.

Inscription et calendrier

Pour s'inscrire, il suffit de manifester l'intention de participer au défi sur le fil «défi GEMME 2021» ouvert à cet usage sur le forum.
L'inscription sera confirmée après ouverture par le candidat d'un fil spécifique au nom de son projet avec un premier post sur sa construction, au plus tard le  28 février 2021
Le défi sera clos au 30 novembre 2021 .
La constitution d’équipe(s) regroupant plusieurs membres est encouragée afin de développer la convivialité et la coopération entre modélistes. Dans ce cas, un chef de file sera désigné.

Droit à l’image et participation à des rassemblements.

Chaque participant s’engage à autoriser le GEMME à publier dans la « Gazette » des photos de son diorama dans son ensemble ou d’un ou plusieurs de ses éléments constitutifs.

En ces temps perturbés par la COVID 19, il n’est actuellement pas envisageable de prévoir un rassemblement des dioramas. Le GEMME  se réserve la possibilité de solliciter les participants au défi pour un regroupement lors d’une exposition accueillante quand la situation sera plus favorable.
Yves 89
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1828
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Défi GEMME 2021: Le train se fait la malle

Message par oursduluberon »

Intéressant ! Personnellement, ce qui me gêne un peu c'est que la réalisation doit faire référence à une situation réelle ou fictive, mais ayant existé ou été déjà créée par un auteur, alors que je suis maintenant parti dans l'imaginaire intégral, quelquefois à la limite du plausible.
Mais à creuser quand même...pour le plaisir de participer.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Défi GEMME 2021: Le train se fait la malle

Message par Bernard JUNK »

Yves 89 a écrit : ... chaque participant (ou chef de file d’une équipe) aura à poster au moins une fois par mois sur le forum du GEMME, un état d’avancement détaillé de la réalisation des éléments du diorama.
...
Le défi sera clos au 30 novembre 2021 .
Donc, si je commence le 1er novembre, il faudra que je raconte tout en une seule fois ...
Avatar du membre
BUNNY77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 06 juin 2020 13:03

Re : Défi GEMME 2021: Le train se fait la malle

Message par BUNNY77 »

Super défi ;) mais j'ai un problème, il me faut une valise comment dire peut-être un peu grande (120x60)
en ce moment je suis sur ce diorama

mais je suis partant voir avec des associés  :)
Fichiers joints
03.jpg
02.jpg
01.jpg
Luc.
Lapin en extension.
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3121
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Re : Défi GEMME 2021: Le train se fait la malle

Message par netmetrique »

Bernard JUNK a écrit :  
Donc, si je commence le 1er novembre, il faudra que je raconte tout en une seule fois ...
 
 
J'ai précisément fait remarquer en CA que cette clause risquait de poser un problème  à certain, précisément en pensant à toi.
 
Mais tu vieillis (comme nous tous  :D ), car je te voyais plutôt commencer la base de ton module le 20 ou le 25 novembre....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 883
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Défi GEMME 2021: Le train se fait la malle

Message par 2ludin »

2021, ça laisse du temps : on commencera le 26 octobre au soir ;D.
Euh, pour ceux qui ont banni depuis bien longtemps les encombrantes et peu pratiques valises au profit d'un sac à dos, est-ce que les dioramas souples sont acceptés ?
Je sors...
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1828
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Défi GEMME 2021: Le train se fait la malle

Message par oursduluberon »

Un diorama gonflable, alors?????????????
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Défi GEMME 2021: Le train se fait la malle

Message par Bernard JUNK »

Ça c'est déjà fait ...

[img width=800 height=523]http://www.bernardjunk.fr/2020/IMG_2431.JPG[/img]
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Défi GEMME 2021: Le train se fait la malle

Message par Bernard JUNK »

Et les valises aussi ...

[img width=800 height=640]http://www.bernardjunk.fr/2020/IMG_2314.JPG[/img]
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Défi GEMME 2021: Le train se fait la malle

Message par frankdestouesse »

Inutile d'essayer d'être créatif, Bernard a déjà TOUT fait ...  :D

... peut-être pas encore dans un piano à queue
Frank
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : Défi GEMME 2021: Le train se fait la malle

Message par pelican »

Déjà fait aussi  ;D
Fichiers joints
fond MD.jpg
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2047
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Défi GEMME 2021: Le train se fait la malle

Message par Franco Verzetti »

oursduluberon a écrit : Un diorama gonflable, alors?????????????
Quoi à propos d'un réseau lyophilisé ?  ;D
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Défi GEMME 2021: Le train se fait la malle

Message par frankdestouesse »

Bonne idée Franco, il y a matière à déposer un brevet  :D
Frank
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1391
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Défi GEMME 2021: Le train se fait la malle

Message par JJB »

Bon c'est ou, je suis prêt ;D
DSCN3773(LD).JPG
Jean-Jacques
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Défi GEMME 2021: Le train se fait la malle

Message par Bernard JUNK »

frankdestouesse a écrit : Inutile d'essayer d'être créatif, Bernard a déjà TOUT fait ... 
Dans les sacs de voyage, ce n'est pas moi : c'est l'œuvre des SNP. Tiens au fait, on ne voit plus ces trois copains dans les expos ? Que sont-ils devenus ?
frankdestouesse a écrit : ... peut-être pas encore dans un piano à queue
Ce serait dommage ...
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Re : Défi GEMME 2021: Le train se fait la malle

Message par chris31 »

JJB a écrit : Bon c'est ou, je suis prêt ;D
Ben oui… mais non !
Il faut montrer moi par mois la construction du diaporama.
Et là, si mes souvenirs sont bons, il est déjà opérationnel.
Mais àa montre que la valise peut être de fabrication locale à partir du moment où elle rentre dans un train (plus d'avion pour raison évidente de portes-ction de l'environnement et puis, je l'ai déjà fait, on peut enregistre un adage de 75 Kg à condition de payer).

Tout cela dit, je pense que je vais réveiller un vieux projet : un (petit) bout de Cable Car dans une rue de San Francisco mu, comme il se doit, par un câble.
Arriverai-je au bout le 30 novembre 2021 ? Comme on dis dans mon pays natal : ma n'arf (je ne sais pas) mais ça vaut lapine d'essayer.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2734
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Re : Défi GEMME 2021: Le train se fait la malle

Message par tyrphon »

JJB a écrit : Bon c'est ou, je suis prêt ;D
Si, ça peut aller, mais il va falloir décrire (ou re-décrire) toutes les méthodes et astuces de conception et de fabrication.
De plus, il faudra décrire la construction ou la modification substantielle d'au moins un véhicule moteur ou remorqué assorti à ce très beau réseau.
Là encore, l'engin peut être déjà construit, mais il faudra décrire sa construction.
L'important est que ça fasse un beau feuilleton dans le forum, nous tenant en haleine comme si c'était en direct!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1391
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Défi GEMME 2021: Le train se fait la malle

Message par JJB »

Merci JP! ;D
Vu le nombre de photos et autres "crobars" que j'ai ça ne doit pas poser de problèmes. Pour le matériel roulant, on diras qu'il faudra finir un certain nombres de kits en cours ou à faire...... Il n'y a que l'embarrât du choix. ;)
Amitiés à tous!
J-J
Jean-Jacques
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 635
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Défi GEMME 2021: Le train se fait la malle

Message par Yves 89 »

Toutes les formes de bagages sont admises, rigides, souples, sac à dos, valise en osier, valise en carton, carton à chapeau... l'essentiel est de respecter le principe de base:
pouvoir apporter le diorama ou le réseau en expo dans ce bagage en prenant les transports en commun, trains, bus,... et parcourir, s'il le faut,  le dernier km à pieds depuis la station la plus proche  :P
Pour vous inscrire faites comme Chris31...
ouvrez un fil dans la rubrique "Vos réseaux et dioramas - Défi GEMME 2021" sous l'intitulé:  Défi GEMME 2021-le nom de votre projet


Yves 89
Modifié en dernier par Yves 89 le 03 déc. 2020 19:02, modifié 1 fois.
Yves 89
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Défi GEMME 2021: Le train se fait la malle

Message par RailFrance »

Moi je trouve dommage cette obsession du Gemme à toujours vouloir faire la promotion de la construction intégrale surtout au moment où l’on peut trouver enfin du matériel français en hom prêt à rouler.

Bernard J. a cité notre réseau valise bettravier, eh bien il ne rentre pas dans les critères de ce défi et pour deux raisons : il ne reproduit pas un site réel et le matériel roulant est uniquement constitué de kits du commerce non transformé.

Jack
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Défi GEMME 2021: Le train se fait la malle

Message par Bernard JUNK »

Yves a parlé soit de situations ferroviaires réelles soit issues d’une œuvre de fiction.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Défi GEMME 2021: Le train se fait la malle

Message par RailFrance »

Pour moi issu d’une œuvre de fiction signifie que l’on copie quelque chose ayant existé même si ce n’est pas la réalité. Et je ne suis pas le seul à avoir pensé cela, voir le message de l’ours. On pourrait refaire aujourd’hui un réseau betteravier fictif s’inspirant du précédent. Ce point du règlement n’est pas clair et mériterait des explications complémentaires.
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 635
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Défi GEMME 2021: Le train se fait la malle

Message par Yves 89 »

Voici quelques indications concernant "l'inspiration":

Le diorama sera la reproduction fidèle ou s’inspirera fortement, de situations ferroviaires réelles :
On peu reproduire en détails la gare Trifouilli les canards, avec le matériel roulant qui s’y trouvait précisément le 12 janvier 1908 à12h15, ou s’inspirer de la même gare en la rallongeant et en  l’appelant Béton les Gruyeres et en y mettant du matériel d’un autre réseau… mixer des bâtiments d’origines différentes… si on trouve sympa la gare d'Outarville mais qu'on n'aime pas les betteraves on peut la transporter au milieu d'une plantation de canne à sucre... ;)
Dans tous les cas on présentera des documents supports de l’inspiration : photos, dessins, descriptif plus ou moins détaillé…

une situation ferroviaire issue d’une œuvre de fiction comme source d’inspiration :
un livre, un film(les grandes gueules, le train sifflera 3 fois), une BD( le transperceneige ce n’est pas de la voie étroite).  Je me rappelle un diorama où un tramway déraille parce que Gaston a mis une noix sur un rail. L’humour n’est pas interdit.
Pour les livres, je pense à un modéliste britannique qui a puisé dans le monde bizarre de Terry Pratchett pour représenter un réseau urbain où on retrouve des allusions à différents livres de cet auteur.
Là encore on présentera le cheminement de l’inspiration et de la création à  partir de documents sources.
On pourra expliquer pourquoi on a fait ces choix.
Les allers et retours entre le réel  notre imagination peuvent être une des richesses de notre hobby.
En écrivant ça je n'ai absolument rien contre les reproductions précises et détaillées fondées sur une doc patiemment accumulée.
Yves 89
Répondre