Le Clerge et les trains!?! .....

Où tous les sujets peuvent être abordés (dans les limites du règlement du forum).

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
rogerfarnworth
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 265
Enregistré le : 03 mars 2018 16:14

Le Clerge et les trains!?! .....

Message par rogerfarnworth »

On m'a demandé de donner une conférence en 2020 à un groupe de discussion du clergé au Royaume-Uni sur le thème "Le clergé et les trains". Ce groupe avait décidé de faire sa sortie annuelle sur la East Lancs Railway et je devais être le "divertissement" après le dîner ! Cela n'a pas fonctionné, pour des raisons évidentes en 2020, car la pandémie de Covid-19 a modifié les plans de tout le monde !

Cependant, suite à cette demande, j'ai commencé à étudier ce qui était disponible en ligne et dans la presse sur ce sujet et la place qu'il occupe dans le large éventail d'intérêts dont dispose le clergé. ... Je doute fort que mes recherches comptent comme des recherches originales. Cependant, vous pourriez trouver ce qui suit intéressant !

http://rogerfarnworth.com/2020/11/14/cl ... d-railways

"C'est une vérité universellement reconnue que le clergé aime les trains."  C'est ainsi qu'a commencé un article d'Ed Beavan dans le Church Times du 15 juin 2011, intitulé "All Steamed Up About Trains".  À l'occasion du centenaire de la naissance du révérend W. V. Awdry, créateur de Thomas the Tank Engine, Ed Beavan a demandé, dans son article paru dans le Church Times, pourquoi tant de membres du clergé sont des passionnés de trains.

Je m'excuse que l'article lié soit écrit en anglais.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2061
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Le Clerge et les trains!?! .....

Message par Franco Verzetti »

Sujet intéressant, dans un petite ville proche de chez moi le curé est passionné des trains et organisait un joli expo lors de la fete patronale, et si je peux ajouter, meme si hors sujet, un episode qui vit comme protagoniste un des mes oncles qui a passé sa vie comme missionnaire en Amérique centrale, dans les '50s il était retourné en Italie soit pour voir la famille soit parce qu'il devait se rendre à Rome pour des affaires de son office. Sur le train il rencontre un autre pretre (allemand de mémoire) qui ne parlait ni anglais ni italien (sous entendu que mon oncle ne parlait pas allemand) et donc ils se sont arrangés se parlant en latin (avec fatigue mutuelle) pour tout le voyage .... sauf découvrir, une fois arrivés à Rome, que tous les deux venaient des pays d'expression espagnole. 
:)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2754
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Le Clerge et les trains!?! .....

Message par tyrphon »

En modélisme, j'avais surtout été impressionné par Peter Denny et son "Buckingham Great Central", qui m'a longtemps fait réver dans Railway Modeller.
Par ailleurs, pour les photos de vapeurs britanniques, la renommée d'Eric Treacy a franchi les frontières.

Je pense qu'il est moins évident pour des prêtres catholiques français d'avoir ce genre de hobby, car dans notre État laïque qui ne subvient pas du tout aux besoins des clergés, il n'ont pas la relative aisance des pasteurs anglicans.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2754
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Le Clerge et les trains!?! .....

Message par tyrphon »

J'ai oublié de dire que dans notre "beau" pays, ce genre de passion nous fait vite cataloguer "pas sérieux", ce qui est déjà suspect pour un Français moyen, mais serait inadmissible pour un "Représentant de Dieu".

Un ami vient de me confirmer que les prêtres catholiques français ne reçoivent qu'une toute petite somme de leur Évêché et seraient bien en peine de se lancer dans un tel hobby!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2061
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Le Clerge et les trains!?! .....

Message par Franco Verzetti »

[quote="tyrphon"]
J'ai oublié de dire que dans notre "beau" pays, ce genre de passion nous fait vite cataloguer "pas sérieux", ce qui est déjà suspect pour un Français moyen, mais serait inadmissible pour un "Représentant de Dieu".
[/quote]

Ah non, jusqu'à quand ne deviennent délits, chez nous on est bien plus tolérants face aux "faiblesses humaines" des ecclésiastiques  :)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3131
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Le Clerge et les trains!?! .....

Message par netmetrique »

[quote="tyrphon"]

Je pense qu'il est moins évident pour des prêtres catholiques français d'avoir ce genre de hobby, car dans notre État laïque qui ne subvient pas du tout aux besoins des clergés, il n'ont pas la relative aisance des pasteurs anglicans. 
[/quote] 
Tu généralises un peu vite. Tu sembles oublier l'Alsace et la Lorraine et le concordat... A moins qu'elles ne soient plus en France ;D
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2754
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Le Clerge et les trains!?! .....

Message par tyrphon »

Soyons précis : L'Alsace moins le territoire de Belfort et une partie de la Lorraine (l'actuel département de la Moselle).
Je ne les ai pas oubliées, mais elles sont l'exception qui confirme la règle, qui fait que notre clergé mène une existence fort modeste.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Le Clerge et les trains!?! .....

Message par frankdestouesse »

Je confirme, le Clergé aime le train, il l'utilise pour ses déplacements. Le Clergé est pauvre ?, malheureusement oui, il se déplace en troisième classe.  ;)

[attachimg=1]
Fichiers joints
DCamillo-.jpg
Frank
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Le Clerge et les trains!?! .....

Message par Bernard JUNK »

[quote="netmetrique"]
... l'Alsace et la Lorraine ... A moins qu'elles ne soient plus en France
[/quote]

Pourquoi ? On a encore une fois perdu la guerre ?
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3131
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Re : Le Clerge et les trains!?! .....

Message par netmetrique »

[quote="Bernard JUNK"]
 
Pourquoi ? On a encore une fois perdu la guerre ?
 
[/quote]
 
C'était juste un clin d’œil au message de Jean-Pierre du 15 novembre  [quote="Thirphon "]...des prêtres catholiques français... ...car dans notre État laïque qui ne subvient pas du tout aux besoins des clergés...[/quote] qui semblait faire penser que les ministres du culte alsaciens n'étaient pas français.
     
Pour la petite histoire, on avait toujours dit dans ma famille que nos ancêtres alsaciens avait émigrés dans le canton de Belfort et le Jura en 1870 devant l'invasion teutonne pour rester français. Après vérification dans les registres d'état civil, il nous est apparu qu'il l'avaient fait presque 5 ans auparavant. Où ils avaient eu le nez très fin, où c'était plus valorisant. C'est comme ça qu'on construit une légende familiale...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3131
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Le Clerge et les trains!?! .....

Message par netmetrique »

[quote="frankdestouesse"] 
Je confirme, le Clergé aime le train, il l'utilise pour ses déplacements. Le Clergé est pauvre ?, malheureusement oui, il se déplace en troisième classe.  ;)
 
[/quote]
   
Exemple erroné ! Ça, c'est en Italie comme le précise l'inscription FS sur la voiture.
 
Il me semble me souvenir d'un (très) ancien numéro de LocoRevue parlant d'un prêtre catholique qui était à la tête d'une association de préservation ferroviaire.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Le Clerge et les trains!?! .....

Message par frankdestouesse »

Je sais bien que c'est en Italie, personne n'a dit qu'on devait obligatoirement se situer en France ! c'est juste un petit clin clin d’œil humoristique !

Et en plus ... c'est de la voie normale Aaaargh, Vade Retro etc ...
Frank
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2754
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Le Clerge et les trains!?! .....

Message par tyrphon »

Je crois surtout qu'on trouve des amateurs de trains dans toutes les professions dans les Iles Britanniques. Il y en a même chez les milliardaires, qui ne se sentent pas tenus de s'intéresser uniquement à l'Art Abstrait, et ne dédaignent pas de participer sans aucune honte au financement de la construction de locomotives à vapeur à l'échelle 1/1!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Re : Re : Le Clerge et les trains!?! .....

Message par Bernard JUNK »

[quote="netmetrique"]
Où ils avaient eu le nez très fin,...
[/quote]

Non, rien ne laissait présager cinq ans avant que Bismack allait provoquer les français de la sorte, que la France perdrait la guerre face à la Prusse et que celle-ci annexerait l'Alsace et la Moselle.

Mais on s'éloigne du clergé et des trains ...

Cependant, je n'ai pas d'exemple de membres du clergé amateurs de trains. Et même si certains pourraient ne pas être insensibles aux trains, je n'ai jamais entendu parler de l'un d'entre eux faisant du modélisme.
Avatar du membre
Buffalo Bill
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 17 avr. 2014 12:34

Re : Le Clerge et les trains!?! .....

Message par Buffalo Bill »

De vrais passionnés ....les frères de la grande trappe de Soligny dans l'Orne. En 1895 ils établissent de toutes pièces un chemin de fer à voie normale entre une carrière de Kaolin située à quelques kilomètres de l'abbaye et l'atelier de confection d’assiettes , d'objets religieux et autres souvenirs pour leurs visiteurs. La durée de service de ce surprenant réseau sera malheureusement très courte.... la carrière annoncée comme un gisement prometteur relevant plutôt de l'escroquerie.
Le numéro 235 des "chemins de fer régionaux et urbains " (FACS) de 1993 y avait consacré un article qui fut déclencheur en son temps d'une expédition sur place .En 1994 il ne restait aucune trace de cette courte ligne mais j'appris qu'à la suite de ce revers nos bons moines ferrovipates loin de se décourager avaient envisagé de relier la gare de Soligny à l'abbaye pour faciliter les pèlerinages. Dans l'enthousiasme du moment j'avais entrepris une reproduction de la locomotive 020T Corpet -Anjubault et de ses wagonnets.....projet aussi vite abandonné que l'original. Il faudra que je ressorte ça de mes tiroirs au prochain déconfinement.
[attachimg=1] [attachimg=2]
Fichiers joints
le frère mécanicien.png
soligny la trappe .png
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Le Clerge et les trains!?! .....

Message par Bernard JUNK »

Très intéressant ! Une idée à creuser ... Je verrai bien quelques moines  au 1/43e ou au 1/87e sur une loco !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Le Clerge et les trains!?! .....

Message par malletslm »

Mince alors... :o : j'ai commencé par vérifier que le n° 293 de "CFRU" n'étais pas un numéro d'avril ;) , puis fait une rapide rechrche sur internet pour vérifier que des sites "sérieux" corroboraient cette histoire digne de l'auteur des soeurs "Titgout"... ;D

Les gravures semblent tirées de la renue "l'Illustration" ?

Je trouve que l'image du "frère mécanicien" en robe de bure et sabots est savoureuse : transposée sur un réseau miniature, je crois que tout le monde rigolerait...  :D
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Le Clerge et les trains!?! .....

Message par oursduluberon »

Un vieux prêtre avait donné à mon père (également âgé) un train JEP pour qu'il me le transmette. Je l'ai toujours.
Bon, d'accord, ça n'est pas du modélisme, mais c'est quand même du train.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2061
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Le Clerge et les trains!?! .....

Message par Franco Verzetti »

L'image du "frère mécanicien" m'a fait souvenir que, quelque part au Vatican ou quand meme dans les moyennes/haute hiérarchie catholique, il y a le fils d'un ancien mécanicien du depot de Coni qui, avant de prendre les ordres (se dit comme ça en français aussi?) était mécanicien lui aussi.  :)
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Le Clerge et les trains!?! .....

Message par Bernard JUNK »

On dit "entrer dans les ordres".
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2061
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Le Clerge et les trains!?! .....

Message par Franco Verzetti »

Merci, en tous cas, un jour j'ai rencontré le père qui m'avait dit de la décision de son fils et la je lui avait dit, "bon, s'il deviendra Pape on lui confectionnera une tenue blanche et on lui demandera de conduire un train"  ;)
Avatar du membre
Ytram26
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2021 22:11

Re : Le Clerge et les trains!?! .....

Message par Ytram26 »

Je connaissais un prêtre qui dès qu'il montait dans un train s'adressais à tous les voyageurs en ces termes:"bonjour, je suis le père V...., prêtre catholique, je serais avec vous pendant tout le trajet, je suis à votre disposition pour une discussion. ou une confession...".
Il n'a jamais été seul plus de 5 minutes pendant ses voyages.
Hors du métrique point de salut!
Répondre