Mon projet en HOe

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Re : Mon projet en HOe

Message par Coyotte »

Merci JJB
Pourquoi t'embête tu avec du polystyrène de 80 ?? 30 mm suffisent largemen
Parce que c'est prévu ainsi par le concepteur... ;)

Si je remplace la couche inférieure par une plaque de CTP, je vais gagner 35 ou 36mm...

Je crois que sur le réseau original, les aiguillages sont manuels... Donc l'épaisseur du support sous ceux-ci importe peu.
Merci pour tes infos,

Michel
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2059
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Mon projet en HOe

Message par Franco Verzetti »

Je ne connais pas trop en matière de servos mais j'ai vu partout qu'ils sont toujours à coté ou juste dessous l'aiguille, au sujet de l'épaisseur je me posais la meme question, vu qu'il suffit d'empiler les couches d'extrudé la où il y a besoin  :)
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Mon projet en HOe

Message par Bernard JUNK »

Il suffit de faire un trou dans l'extrudé, qu'il fasse 30 ou 80 mm d'épaisseur, peu importe, et de mettre une petite plaque de contreplaqué de 5 mm incrustée juste à l'endroit de l'aiguille pour y fixer le servo.
Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Re : Mon projet en HOe

Message par Coyotte »

Re,

@Bernard
Mais si je mets le servo juste sous l'aiguille... Ca complique sérieusement le système car il faut prévoir des trappes d'accès amovibles en cas de problème.
Si je place le servo sous la table, je peux y accéder facilement.

@Franco
Ok pour l'extrudé là ou il faut... Mais comme une partie du réseau est en "altitude" je dois le poser sur l'extrudé...  :)

Mais je crois qu'une corde à piano de 0.8 voire 1mm est suffisamment rigide pour supporter une portée de 45mm. Je ferai quelques tests.
J'ai mis mon beauf sur le design d'un support avec coulisse imprimé en 3D pour avoir un mouvement rectiligne.
Je reviendrai vers vous avec le modèle si l'on arrive à quelque chose de fonctionnel.  ;D

Merci pour vos conseil et bonne fin de soirée,

Michel
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1392
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Mon projet en HOe

Message par JJB »

OK! ;)
Jean-Jacques
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Mon projet en HOe

Message par chris31 »

Ben voilà !
Je viens de lire ce fil dont j'avais loupé, confiné dans ma vieille ferme de 1875, le début.
Je vois que le projet a largement avancé, je n'ai pas forcément tout compris, et n'ai pas beaucoup de conseils à donner, le train étant un peu à l'arrêt en ce moment.
Par contre, au sujet des servos, je les place, pour ma part à côté des aiguilles. Reste à les cacher. Une baraque ou un truc du même genre peuvent faire l'affaire.
Deux photos prises sur La Pizza, projet toujours en cours mais en panne depuis bientôt un an ! Il est vrai que je n'ai pas de problème de visibilité puisque le but du jeu est de montrer toute l'électronique au public.
[attachimg=1]    [attachimg=2]
Fichiers joints
IMG_1002.jpg
IMG_1001.jpg
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Re : Mon projet en HOe

Message par Coyotte »

Bonjour Chris,

Merci pour ta proposition.  :)
Cependant, je souhaite placer les servos sous le plateau car je n'ai pas assez de place pour permettre le placement d'un bâtiment ou d'un décor camouflant près de chaque aiguillage.

Pour le reste, on avance un peu. J'ai enfin trouvé du contre-plaqué sans trop de vagues et j'ai commencé l'assemblage du cadre.

Sur le plan électronique, le boîtier pour les alimentations est arrivé. Par contre, le ventilo acheté chez bang...d est arrivé estropié. (Juste emballé dans un sac en plastique genre sac poubelle, c'était à prévoir). Ils renvoient un nouvel exemplaire.
J'ai des cartes CAN en route, un player de MP3 pour l'ambiance, des dizaines de mètres de fil électrique, ...
Bref cela avance doucement...  :)

Bonne journée à toutes et tous,

Michel
Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Re : Mon projet en HOe

Message par Coyotte »

Hello à toutes et tous !

Petit état d'avancement : Le plateau a été créé avec les pieds qui vont bien (pin Douglas débité, mis à dimensions et offert par mon beauf ! )
Les première couches de polystyrène expansé sont posées...
On avance donc.

Par contre j'ai une ch'tite question à vous soumettre :
Je vais utiliser de la voie Peco code 400 et les aiguillages qui vont bien avec...
Sauf que...Sauf que pour l'entrée de la gare, je dois placer deux aiguilles en enfilade.
Les aiguilles code 400 font +- 120mm de long ce qui est au-dessus de la place disponible.
Chez Peco, il y a aussi les codes 55 et 80 qui sont au même écartement et là, il y a des aiguilles de 89mm de long.
Vous me voyez donc venir avec ma question : puis-je utiliser un appareil de voie au code 55 ou 80 avec mes voies au code 400?
Je sais que l'aspect des traverses sera différent mais comme la voie sera +- "enterrée" (Vieille voie métrique mal entretenue), cela ne devrait pas trop se remarquer.

Si la question est hérétique, je compte sur votre indulgence et votre bienveillance pour ne pas me vouer aux gémonies jusqu'à la 13e génération...  :-X
;D

Bien à vous,

Coyotte
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2059
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Mon projet en HOe

Message par Franco Verzetti »

En effet les aiguilles "voie étroite" sont, en proportion, assez longues, mieux serait de te tourner vers la gamme "Setrack" pour l'échelle N qui sont plus courts et avec des rayons plus serrés.
Ces sont ceux qu'on a employé pour Tournenron sur L'Atable.
:)
Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Re : Mon projet en HOe

Message par Coyotte »

Merci Franco,

Je vais acquérir un aiguillage de la gamme pour voir ce qu'il en est.
Merci et bonne journée,

Michel
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2059
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Mon projet en HOe

Message par Franco Verzetti »

De mémoire Peco proposait des gabarits imprimables pour faire ces types d'essais  :)
Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Re : Mon projet en HOe

Message par Coyotte »

Ils proposent toujours...  :)
C'est bien pratique pour vérifier qu'une pièce va s'insérer correctement.

Bonne journée,

Michel
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Mon projet en HOe

Message par Bernard JUNK »

[quote="Coyotte"]
Je vais utiliser de la voie Peco code 400 ...
[/quote]


400 ? !!!
Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Re : Mon projet en HOe

Message par Coyotte »

Au temps pour moi...  :(
Je voulais dire série 400.

SL400, SLE491, ...

Michel
Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Re : Mon projet en HOe

Message par Coyotte »

Bonsoir à toutes et tous,

Petit  retour sur le réseau.
Il avance ... Pas vite car je me pose beaucoup de questions et que je planche pas mal sur les réponses mais il avance.
Je posterai quelques photos dès que je pourrai les faire en journée (l'éclairage du garage n'est pas optimum pour des prises de vue)

En parallèle, j'avance sur certains modules électroniques.
Notamment sur une horloge accélérée afin d'activer des modules sonores ou lumineux en fonction de l'heure.
J'ai fait le choix de faire deux tours d'horloge toutes les 20 minutes ce qui fait qu'une minute dure 0.833 seconde.
J'ai prévu un écran d'affichage en façade pour contrôler l'heure "réseau".

J'ai également prévu le calcul des heures de lever et de coucher du soleil pour ajouter une partie variable à la gestion des activités.
Le calcul est assez approximatif car j'ai un écart  d'environ 5 à 6 minutes par rapport à certaines tables trouvée ici et là sur le net.
Mais comme cela ne fera que quelques secondes d'écart sur le réseau, je ne chercherai pas à améliorer dans un premier temps.

L'étape suivant sera d'envoyer les informations sur un bus CAN qui connectera tous les périphériques basée sur l'heure du réseau.

Techniquement parlant, j'utilise une carte ESP32 avec wifi sur laquelle j'ai installé micropython que j'avais très envie de découvrir.
L'écran est un petit OLED Ssd1306 connecté en I2c (4 fils donc...)
Tout cela reste donc très simple.

Une fois que le code aura été toiletté il sera disponible sous licence libre pour tout qui serait intéressé par la chose.
A toute fins utiles, je joins un lien vers une petite vidéo montrant le fonctionnement actuel du système :

https://youtu.be/GqxlYyTYnBY

A suivre...

Michel
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2059
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Mon projet en HOe

Message par Franco Verzetti »

Si tu m'explique tout ça en turc peut etre que je le comprendrai mieux  ;) ;D
par contre si t'as des questions d'autre type qui te vexent .... on peut voir de t'aider  :)
Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Re : Mon projet en HOe

Message par Coyotte »

Merci Franco mais je ne parle turc qu'un tout petit peu et uniquement sous la torture...
Du coup, ce ne sera pas beaucoup plus clair ;D.

Mais je retiens l'offre d'aide pour les autres questions  :)

Michel
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Mon projet en HOe

Message par Bernard JUNK »

[quote="Coyotte"]
J'ai fait le choix de faire deux tours d'horloge toutes les 20 minutes ce qui fait qu'une minute dure 0.833 seconde.
[/quote]

N'est-ce pas un peu rapide ? Il me semble que pour ceux qui utilisent une horloge accélerée en modélisme ferroviaire, la "norme" est X 6.

[quote="Coyotte"]
Tout cela reste donc très simple.
[/quote]

Ben voyons ... Très simple pour toi !
Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Re : Mon projet en HOe

Message par Coyotte »

Hello Bernard,

Merci pour ton retour.
Avant de coder, j'ai fureté ici et là sur le net et les avis divergent.
Pour certains le temps ne devrait pas être accéléré, pour d'autres il devrait être proche de l'échelle.

Pour ma part, je veux pouvoir profiter des différentes heures de la journée de mon réseau sans devoir passer 4h devant lui pour faire un cycle complet.
De plus, pour les tests, faire un cycle en 20 minutes permet de voir la situation évoluer suffisamment rapidement pour détecter les problèmes éventuels.

Enfin, la durée du cycle est un paramètre qui peut être facilement adapté au besoin de chacun ou à l'évolution de ma perception du temps sur le réseau.
Rien n'est figé.  :)

Michel
Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Re : Mon projet en HOe

Message par Coyotte »

Bon... Comme il fait trop froid pour travailler dans le garage sur le réseau, je tente d'avancer sur des parties "externes".

J'ai donc préparé l'éclairage du tunnel qui se situe en face arrière.
J'ai choisi d'éclairer celui-ci avec des LED WS2812 qui sont des LED 3 couleurs que l'on peut mettre en série.
Elles sont reliées entre elles avec seulement 3 fils :  le +, le - et un signal qui permet de commander la couleur de chacune d'entre elles.

Les LEDs sont connectées à une carte arduino Nano via une simple résistance.

Evidemment, l'informaticien que je suis ne pouvait se contenter d'un "biesse" (bête en wallon) éclairage.  ;)
J'ai donc décidé de profiter de la présence de l'arduino pour simuler une lampe hors service.
En général, ces lampes clignotent de façon aléatoire, mais toujours de la même manière (Hein ? Que dit-il ?  ::))
J'explique : La séquence de clignotement varie d'une lampe à l'autre, mais pour une lampe donnée, le nombre et les durées clignotements sont généralement les mêmes dans le temps.

Le programme choisi donc une LED au hasard ainsi que le nombre et la durée des étapes du clignotement.
Pour varier les plaisirs, la LED "en panne" change au bout d'un temps variable. De même, il peut ne pas y avoir de LED en panne durant un temps lui aussi variable.
(C'est bientôt Noël... on peut rêver...  ;D )

Pour ceux qui seraient intéressés par le système, j'ai placé une petite vidéo de démo ici :

https://youtu.be/lCD-UlUlMms

Pour celle-ci, j'ai réduit la durée entre deux changements de LED aux alentours de +- 15 secondes
Les LED ne sont bien évidemment pas en place, elles sont juste posées sur le tronçon.
A terme, elles seront posées sur la paroi externe et ne seront donc pas visibles.

Voili voilou !  :)

Michel
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Mon projet en HOe

Message par Bernard JUNK »

Quel est l'intérêt de simuler une lampe défectueuse ?
Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Re : Mon projet en HOe

Message par Coyotte »

J'ai pris le train pendant 10 ans pour aller travailler...
Avec des sections de tunnel assez longues... Et des lampes défaillantes.
:D
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Mon projet en HOe

Message par Bernard JUNK »

Il y en avaient autant défaillantes ? Et qui clignotaient comme ça ? On dirait des soudeurs à l'arc ...
Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Re : Mon projet en HOe

Message par Coyotte »

Bon...
J'ai déjà lu des réponses plus constructives... ;D

Mais dans chaque remarque il y a souvent une idée à prendre... J'ai donc réfléchi et peut-être trouvé cette nuit une manière de rendre le scintillement plus proche de ce que je voyais depuis mon wagon. Merci Bernard  ;)

Michel
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Mon projet en HOe

Message par chris31 »

Salut l'ami,

Juste une petite remarque.
J'ai testé l'ESP32 et le bus CAN mais j'ai abandonné cette technique qui est un peu compliquée à mon goût lorsqu'il n'y a pas beaucoup de monde sur le Réseau.
Maintenant j'utilise l'I2C, beaucoup plus simple pour établir un dialogue entre 3 Arduino.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Répondre