Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Ah oui!... je n'avais pas pensé à ça Merci à Patrice et à Yvan pour tous ces renseignements très instructifs.
J-J
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Jean-Jacques
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Mais oui, encore plein d'observations inédites sur l'engin réel grâce... au modèle réduit !!!
Merci à tous !
Merci à tous !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
[quote="2ludin"]
Et à bien y regarder, je ne vois pas de bouchon de remplissage de radiateur sur les photos.
Mais sur l'engin d'origine, le moteur étant transversal dans la cabine, ce remplissage était accessible par l'intérieur.
[/quote]
Sur la photo côté gauche, en léger retrait par rapport à l'avant, une ombre y ressemble (rouge), dans la cabine ce devait être le compresseur.
[quote="2ludin"]
Bouchon de réservoir de gas-oil : pas visible non plus sur la vue de l'autre côté (celle ou l'engin n'est pas gris), donc à l'arrière ?
Si c'est le cas, il n'est pas beaucoup en saillie puisqu'on ne le voit pas sur la vue de profil...
[/quote]
J'imaginai possible que l'emplacement corresponde à l'endroit "Tâche" sur la photo, mais je n'ai pas de vue suffisamment claire de cette photo....
[quote="2ludin"]
Et je me demande si le gros rond "noir" bordé d'un habillage chromé sous celle-ci n'est pas un feu rouge, puisque l'engin possédait un éclairage électrique (bien qu'ayant aussi des porte-fanaux). Auquel cas il y en aurait eu aussi un à l'arrière ?
[/quote]
Je pensai plutôt à un trou de manivelle pour virer et/ou démarrer le moteur.
[attachimg=1]
Petite avancée avec les coffres, et de la filasse...
[attachimg=2]
J'ai pas encore rectifié les petits détails vu grâce à Jean Jacques
à bientôt,
Yvan
Et à bien y regarder, je ne vois pas de bouchon de remplissage de radiateur sur les photos.
Mais sur l'engin d'origine, le moteur étant transversal dans la cabine, ce remplissage était accessible par l'intérieur.
[/quote]
Sur la photo côté gauche, en léger retrait par rapport à l'avant, une ombre y ressemble (rouge), dans la cabine ce devait être le compresseur.
[quote="2ludin"]
Bouchon de réservoir de gas-oil : pas visible non plus sur la vue de l'autre côté (celle ou l'engin n'est pas gris), donc à l'arrière ?
Si c'est le cas, il n'est pas beaucoup en saillie puisqu'on ne le voit pas sur la vue de profil...
[/quote]
J'imaginai possible que l'emplacement corresponde à l'endroit "Tâche" sur la photo, mais je n'ai pas de vue suffisamment claire de cette photo....
[quote="2ludin"]
Et je me demande si le gros rond "noir" bordé d'un habillage chromé sous celle-ci n'est pas un feu rouge, puisque l'engin possédait un éclairage électrique (bien qu'ayant aussi des porte-fanaux). Auquel cas il y en aurait eu aussi un à l'arrière ?
[/quote]
Je pensai plutôt à un trou de manivelle pour virer et/ou démarrer le moteur.
[attachimg=1]
Petite avancée avec les coffres, et de la filasse...
[attachimg=2]
J'ai pas encore rectifié les petits détails vu grâce à Jean Jacques
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Les borniers dans les coffrets sont fonctionnels et as tu mis les bonnes sections au moins... C'est Ouf. Tu as des lunettes spéciales détails cachés
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Là aussi, de simples suppositions.
A l'époque de construction de ce locotracteurs, les liens des CFD avec la maison Billard étaient particulièrement étroits.
Et ce locotracteur me fait fortement penser aux T75 alors proposés à l'Armée.
Le moteur est de toute façon placé longitudinalement dans le capot.
Le compresseur est dans la cabine. On le voit bien sur le côté gauche de la photo.
Plus en avant, une grille de protection de ce qui doit être les poulies et courroies d'entraînement.
Concernant le "bitoniau" qui dépasse derrière la calandre, je dirais oui pour le bouchon de radiateur.
La position est pratiquement la même sur les T75.
Pourquoi on ne le voit pas sur les photos "constructeur" ?
Mystère.
Possible imprécision des clichés.
Ou alors, il fallait ouvrir un des capots latéraux pour vérifier les niveaux.
Comme de toute façon, à cette époque, les ouvertures de capots pour graissages et vérifications diverses étaient nécessaires avant toute mise en route, le concepteur n'a peut-être pas cru nécessaire de rendre le bouchon de radiateur plus facilement accessible.
Mais, en pratique, lorsque le moteur est fortement sollicité, le complément d'eau se fait plusieurs fois par jour.
Un peu ce qui s'est passé pour les premiers GLA-GLB chez BERLIET, où il fallait démonter la calandre pour accéder au bouchon de radiateur.
Par la suite, une petite trappe a été installée, facilitant la vérification du niveau d'eau.
Pour le trou pour la manivelle, je dirais oui aussi.
D'accord, je ne suis pas du tout volontaire pour essayer ...
Quant au bouchon de remplissage du réservoir, je le verrais bien sur le capot arrière, là aussi comme sur le T75.
Bonne continuation Yvan !
Cordialement.
A l'époque de construction de ce locotracteurs, les liens des CFD avec la maison Billard étaient particulièrement étroits.
Et ce locotracteur me fait fortement penser aux T75 alors proposés à l'Armée.
Le moteur est de toute façon placé longitudinalement dans le capot.
Le compresseur est dans la cabine. On le voit bien sur le côté gauche de la photo.
Plus en avant, une grille de protection de ce qui doit être les poulies et courroies d'entraînement.
Concernant le "bitoniau" qui dépasse derrière la calandre, je dirais oui pour le bouchon de radiateur.
La position est pratiquement la même sur les T75.
Pourquoi on ne le voit pas sur les photos "constructeur" ?
Mystère.
Possible imprécision des clichés.
Ou alors, il fallait ouvrir un des capots latéraux pour vérifier les niveaux.
Comme de toute façon, à cette époque, les ouvertures de capots pour graissages et vérifications diverses étaient nécessaires avant toute mise en route, le concepteur n'a peut-être pas cru nécessaire de rendre le bouchon de radiateur plus facilement accessible.
Mais, en pratique, lorsque le moteur est fortement sollicité, le complément d'eau se fait plusieurs fois par jour.
Un peu ce qui s'est passé pour les premiers GLA-GLB chez BERLIET, où il fallait démonter la calandre pour accéder au bouchon de radiateur.
Par la suite, une petite trappe a été installée, facilitant la vérification du niveau d'eau.
Pour le trou pour la manivelle, je dirais oui aussi.
D'accord, je ne suis pas du tout volontaire pour essayer ...
Quant au bouchon de remplissage du réservoir, je le verrais bien sur le capot arrière, là aussi comme sur le T75.
Bonne continuation Yvan !
Cordialement.
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Chapeau pour la tripaille électrique !!!
Pour le bouchon de radiateur, on ne le voit pas sur la "version grise" qui, selon mon hypothèse, est antérieure et juste sortie d'usine (le boggie est poussiéreux, mais nous savons qu'il s'agit d'une récup peut-être pas nettoyée).
J’imagine très bien le futur conducteur de l'engin dire à l'ingénieur "Euh, M. Esbelin, comment on fait pour remplir le radiateur ?". "Oh, vous avez raison mon brave, je vais faire modifier la chose" .
Car il semble bien qu'on le voit sur la photo version sombre, où rien du décor en arrière plan ne peut prêter à confusion.
Pour le bouchon de réservoir de carburant, je pense aussi qu'il est de ce côté, parce que derrière, la forme du capot ne facilite pas son positionnement. Ou alors l'eau de pluie stagne dans l'empochement (profond, puisqu'on ne voit rien de profil) et il est situé au-dessus de l'éventuel coffre. Pas terrible.
Et puis c'était un peu une habitude sur les CFD.
Je ferai comme ça sur le prochain.
Quant au trou sous la calandre, plusieurs points m'interpellent quelque part :
* un peu gros, pour passer juste une manivelle
* manivelle qui traverserait le radiateur ? Remarquez, y'a déjà l'axe du ventilo, on n'est pas à un fourreau près
* est-ce qu'il y avait une manivelle sur la version "corse" d'où provient la mécanique, ou sur le seul conservé, au TPT ?
Tiens, faudra que je regarde mes photos du LT1 ce soir en rentrant.
À moins que je sois devancé d'ici là après la sieste.
Pat' ze rabbit
Re : Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
[quote="Patrice Roussiale"]
(...) dQuant au bouchon de remplissage du réservoir, je le verrais bien sur le capot arrière...
[/quote]
Forte présomption de ma part pour la "tache" sombre décelée par Yvan sur la photo "côté gauche". Pas vous ?
(...) dQuant au bouchon de remplissage du réservoir, je le verrais bien sur le capot arrière...
[/quote]
Forte présomption de ma part pour la "tache" sombre décelée par Yvan sur la photo "côté gauche". Pas vous ?
Jean Michel - galerie flickr
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Sur l'automotrice de la Corse, les ensembles générateurs étaient placés transversalement, dans la caisse.
Sur le #11, l'ensemble générateur est longitudinal (voir photo de l'intérieur).
Pour le trou de manivelle, même après la guerre, les moteurs de puissance identique (85 ch) étaient équipés d'un trou pour manivelle.
Il n'y a aucune raison pour qu'elle passe au travers du radiateur.
Quant au bouchon de remplissage, sur le T75, avec la perspective, on ne le voit pas latéralement.
Mais il existe bien
Bon, pour les photos, ce n'est pas encore cela.
Mais je l'aurai !
Cordialement.
Sur le #11, l'ensemble générateur est longitudinal (voir photo de l'intérieur).
Pour le trou de manivelle, même après la guerre, les moteurs de puissance identique (85 ch) étaient équipés d'un trou pour manivelle.
Il n'y a aucune raison pour qu'elle passe au travers du radiateur.
Quant au bouchon de remplissage, sur le T75, avec la perspective, on ne le voit pas latéralement.
Mais il existe bien
Bon, pour les photos, ce n'est pas encore cela.
Mais je l'aurai !
Cordialement.
Modifié en dernier par Patrice Roussiale le 22 juin 2020 14:39, modifié 1 fois.
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Vu la taille de la grille du radiateur, le trou pour ce qui doit être une manivelle de démarrage est bien en dessous du radiateur. Maintenant, ce devait être une sacrée prouesse que de faire démarrer le moteur à la manivelle car la plateforme avant n'est vraiment pas large.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Pas vraiment pour démarrer, sauf en cas de batteries "à plat".
Plutôt pour "dégommer" la mécanique.
Sur ces moteurs anciens, bien souvent il y avait des "purgeurs" (je ne me souviens plus du nom exact) de mise à l'air libre des cylindres.
Cela supprimait la compression.
Et l'on donnait plusieurs tours de manivelle afin de commencer à lubrifier au moins l'embiellage.
Après, fermeture des purgeurs, graissage de la rampe de culbuteurs (sur beaucoup de moteurs) et un coup de démarreur.
Le film d'huile déjà formé aidait bien le démarreur.
Ma première voiture a été une 403.
A l'époque, pour ces moteurs, les huiles étaient monogrades : une huile "hiver", assez fluide et une huile "été" plus épaisse.
N'ayant que peu de moyen et roulant peu, je laissait l'huile "été".
Du coup, les petits matins frisquets, sans mettre le contact, je donnais plusieurs tours de manivelle.
Et le démarrage se faisait facilement, même avec une batterie un peu faible.
Cordialement.
Plutôt pour "dégommer" la mécanique.
Sur ces moteurs anciens, bien souvent il y avait des "purgeurs" (je ne me souviens plus du nom exact) de mise à l'air libre des cylindres.
Cela supprimait la compression.
Et l'on donnait plusieurs tours de manivelle afin de commencer à lubrifier au moins l'embiellage.
Après, fermeture des purgeurs, graissage de la rampe de culbuteurs (sur beaucoup de moteurs) et un coup de démarreur.
Le film d'huile déjà formé aidait bien le démarreur.
Ma première voiture a été une 403.
A l'époque, pour ces moteurs, les huiles étaient monogrades : une huile "hiver", assez fluide et une huile "été" plus épaisse.
N'ayant que peu de moyen et roulant peu, je laissait l'huile "été".
Du coup, les petits matins frisquets, sans mettre le contact, je donnais plusieurs tours de manivelle.
Et le démarrage se faisait facilement, même avec une batterie un peu faible.
Cordialement.
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
2ème tentative pour mettre les photos d'un Billard T75 de profil de l'arrière.
Ceci pour illustrer une possibilité d'emplacement de la trappe à carburant.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Cordialement.
Ceci pour illustrer une possibilité d'emplacement de la trappe à carburant.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Cordialement.
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Pinaise, deux photos d'un coup !!! Alors là, chapeau bas.
C'est à croire que les petites pattes du Hamster sont plus efficaces que les grosses patounes du Lapin...
J'essayerai taleur de passer des photos de ce à quoi je pense.
... mais d'abord, faut que je scanne. Ça, je sais faire.
C'est à croire que les petites pattes du Hamster sont plus efficaces que les grosses patounes du Lapin...
J'essayerai taleur de passer des photos de ce à quoi je pense.
... mais d'abord, faut que je scanne. Ça, je sais faire.
Pat' ze rabbit
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Pour la manivelle, le "manche" peut être plus long pour dépasser la plate-forme... et le tampon.
Sauf qu'il devrait y avoir un support sur le bord de la plate-forme, sinon c'est un peu casse gu... poignet.
Un peu dans le genre de mon Ami 6, qui a un support sur le pare-choc.
Or, je ne vois rien de tout ça.
Ouais, presque réussi !!! bon, on peut l'agrandir, c'est déjà ça (correction du 14 juillet 2024, avec la photo : ça y est, j'y arrive !!!!).
On remarquera que l'enjoliveur est en saillie et que le Ø est vraiment gros.
Sur cette vue de 3/4, on remarquera aussi que le lettrage "CFD" n'est pas centré sur la calandre. C'est ce qui m'avait amené à la mettre bien en retrait de la face avant sur mon modèle.
Sauf qu'il devrait y avoir un support sur le bord de la plate-forme, sinon c'est un peu casse gu... poignet.
Un peu dans le genre de mon Ami 6, qui a un support sur le pare-choc.
Or, je ne vois rien de tout ça.
Ouais, presque réussi !!! bon, on peut l'agrandir, c'est déjà ça (correction du 14 juillet 2024, avec la photo : ça y est, j'y arrive !!!!).
On remarquera que l'enjoliveur est en saillie et que le Ø est vraiment gros.
Sur cette vue de 3/4, on remarquera aussi que le lettrage "CFD" n'est pas centré sur la calandre. C'est ce qui m'avait amené à la mettre bien en retrait de la face avant sur mon modèle.
Modifié en dernier par 2ludin le 14 juil. 2024 22:26, modifié 2 fois.
Pat' ze rabbit
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Sur la 2 pattes, il y avait sur l'axe de la manivelle, un espèce de palier fabriquer avec des tubes soudés et s'emmanchait dans le parechoc .
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
[quote="Patrice Roussiale"]
2ème tentative pour mettre les photos d'un Billard T75...
[/quote]
... et les Gemmistes, en choeur :
"...Il est des nô-ô-tres,
Il insère ses photos comme les au-au-tres !!! ..."
2ème tentative pour mettre les photos d'un Billard T75...
[/quote]
... et les Gemmistes, en choeur :
"...Il est des nô-ô-tres,
Il insère ses photos comme les au-au-tres !!! ..."
Jean Michel - galerie flickr
Re : Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
[quote="2ludin"]
(...) Ouais, presque réussi !!! bon, on peut l'agrandir, c'est déjà ça...
[/quote]
... et les Gemmistes, à la suite :
"...Il est des nô-ô-tres,
Il insère ses photos (presque) comme les au-au-tres !!! ..."
(...) Ouais, presque réussi !!! bon, on peut l'agrandir, c'est déjà ça...
[/quote]
... et les Gemmistes, à la suite :
"...Il est des nô-ô-tres,
Il insère ses photos (presque) comme les au-au-tres !!! ..."
Jean Michel - galerie flickr
Re : Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
[quote="mlm"]
Sur la 2 pattes, il y avait sur l'axe de la manivelle, un espèce de palier fabriquer avec des tubes soudés et s'emmanchait dans le parechoc .
[/quote]
vi, je ne me suis pas étendu mais c'est le même principe : une "quille" solidaire de la manivelle, dont la base se verrouille dans une encoche du pare-choc.
Un autre point en défaveur de la manivelle : y'a pas la place pour la faire tourner, sur la plate-forme.
Nan, moi je reste sur la loupiotte, dont le Ø et la "présentation" font penser aux feux des véhicules routiers de l'époque, en plus. Na.
D'autant qu'avec le phare en veilleuse et cet éclairage rouge de nuit, pas de risque de confusion avec un véhicule routier, justement.
Et pour trouver une voie en accotement sur les CFD Charentes, c'est pas évident...
Pour le remplissage du réservoir, les LT 70 et 62 le possèdent latéralement à gauche (sens de marche avant).
Le 1 (101 au MTVS) n'a rien d'apparent, mais la porte du caisson arrière est suffisamment haute pour qu'il soit à l'intérieur.
Même chose pour le 52.
Sur la 2 pattes, il y avait sur l'axe de la manivelle, un espèce de palier fabriquer avec des tubes soudés et s'emmanchait dans le parechoc .
[/quote]
vi, je ne me suis pas étendu mais c'est le même principe : une "quille" solidaire de la manivelle, dont la base se verrouille dans une encoche du pare-choc.
Un autre point en défaveur de la manivelle : y'a pas la place pour la faire tourner, sur la plate-forme.
Nan, moi je reste sur la loupiotte, dont le Ø et la "présentation" font penser aux feux des véhicules routiers de l'époque, en plus. Na.
D'autant qu'avec le phare en veilleuse et cet éclairage rouge de nuit, pas de risque de confusion avec un véhicule routier, justement.
Et pour trouver une voie en accotement sur les CFD Charentes, c'est pas évident...
Pour le remplissage du réservoir, les LT 70 et 62 le possèdent latéralement à gauche (sens de marche avant).
Le 1 (101 au MTVS) n'a rien d'apparent, mais la porte du caisson arrière est suffisamment haute pour qu'il soit à l'intérieur.
Même chose pour le 52.
Pat' ze rabbit
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Je suis d'accord avec toi pour la position du bouchon de remplissage.... car le LT est un peu le prototype n° 0 de 62 et 70.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Et ça, c'est quoi ?
La médaille du TCF ?
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Maintenant, on ne l'arrête plus ...
Cordialement.
La médaille du TCF ?
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Maintenant, on ne l'arrête plus ...
Cordialement.
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Nan mais c'est passque j'ai planché sur le bestiau il y a déjà pas mal de temps. Pas complétement, a priori.
Donc si mes recherches peuvent servir. Et pis le lundi je suis chez moi. Demain, boulot et moins d'interventions .
Le truc sur la calandre : Un œil sur une plaque ?
Pas pu identifier...
Si "quelqu'un" pouvait détramer la dernière photo, celle de 3/4 gauche, on pourrait voir d'autres choses, à mon avis.
Donc si mes recherches peuvent servir. Et pis le lundi je suis chez moi. Demain, boulot et moins d'interventions .
Le truc sur la calandre : Un œil sur une plaque ?
Pas pu identifier...
Si "quelqu'un" pouvait détramer la dernière photo, celle de 3/4 gauche, on pourrait voir d'autres choses, à mon avis.
Pat' ze rabbit
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Repro un peu moins tramée.
[attachimg=4]
[attachimg=1]
Effectivement, on dirait une trappe, avec un bouton le long de la cabine.
Mais là, crac, la mouche dans le lait :
Comment il faisait le préposé au remplissage pour atteindre la trappe ?
A moins de faire le plein monté sur une estacade ou un quai haut.
Ce qui est fort possible.
Parce-que, sur les 62 et 70, heureusement qu'il y a le platelage et des mains courantes pour mettre le pistolet, enfin plutôt l'embout, dans le trou.
C'est placé bien haut.
Un qui doit rigoler, c'est Yvan.
Là, on en est presque à discuter du sexe des anges et lui, tranquillement, il va nous sortir le tracteur tout beau.
D'accord, il ne sait toujours pas où on met le mazout
Cordialement.
[attachimg=4]
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Effectivement, on dirait une trappe, avec un bouton le long de la cabine.
Mais là, crac, la mouche dans le lait :
Comment il faisait le préposé au remplissage pour atteindre la trappe ?
A moins de faire le plein monté sur une estacade ou un quai haut.
Ce qui est fort possible.
Parce-que, sur les 62 et 70, heureusement qu'il y a le platelage et des mains courantes pour mettre le pistolet, enfin plutôt l'embout, dans le trou.
C'est placé bien haut.
Un qui doit rigoler, c'est Yvan.
Là, on en est presque à discuter du sexe des anges et lui, tranquillement, il va nous sortir le tracteur tout beau.
D'accord, il ne sait toujours pas où on met le mazout
Cordialement.
Modifié en dernier par Patrice Roussiale le 22 juin 2020 20:58, modifié 1 fois.
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Vouala :
Moi, j'en vois pas plus.
Et ça semble bien être le trou pour la manivelle, même si je ne vois pas comment on la tourne.
Moi, j'en vois pas plus.
Et ça semble bien être le trou pour la manivelle, même si je ne vois pas comment on la tourne.
Modifié en dernier par 2ludin le 14 juil. 2024 23:04, modifié 1 fois.
Pat' ze rabbit
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Pas mal ! entre les "détramages" de Patrick et la judicieuse remarque de Patrice, je ne vois plus DU TOUT de bouchon de réservoir...
Jean Michel - galerie flickr
- frankdestouesse
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Je n'ai pas une très grande connaissance de ce locotracteur donc pas vraiment possible pour moi d'apporter des précisions complémentaires le concernant. Les investigations
décrites dans ce fil n'en demeurent pas moins forts intéressantes et le travail d'Yvan est toujours aussi "redoutable" de rapidité, d'efficacité et de précision .
Je remarque l'apparition des trompes électriques en toiture sur la version "foncée" du bestiau.
décrites dans ce fil n'en demeurent pas moins forts intéressantes et le travail d'Yvan est toujours aussi "redoutable" de rapidité, d'efficacité et de précision .
Je remarque l'apparition des trompes électriques en toiture sur la version "foncée" du bestiau.
Frank