Voyage 2020 en Belgique - Reporté (et l'AG aussi)

La vie et le fonctionnement de l'Association. La liaison entre les membres du GEMME et le Conseil d'Administration.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2828
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Voyage 2020 en Belgique - Reporté (et l'AG aussi)

Message par tyrphon »

En 2020, le voyage du GEMME est prévu pour le pont de l'Ascension, soit Du Jeudi 21 au Dimanche 24 mai.

Cette année, nous irons en Belgique, sur les traces de l'ex SNCV (Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux, dont les lignes à voie métrique couvraient toute la Belgique.

Nous projetons de visiter:
- le TTA (Tramway Touristique de l'Aisne) à Erézée (Luxembourg Belge)
- les grottes de Han et leur ligne de desserte (Ardenne)
- l'ASVi  (Association pour la Sauvegarde du Vicinal) à Thuin près de Charleroi
- le Trammuseum Schepdaal à Dilbeek près de Bruxelles (si le planning le permet)
Nous pourrons aussi éventuellement jeter un coup d’œil au "métro léger" de Charleroi, bien que l'atmosphère vicinale ait largement disparu.

Pour ceux qui sont allergiques au ferro pur et dur, les deux première lignes sont situées dans la belle région de l'Ardenne, et les grottes de Han "valent le voyage", selon le vénérable Guide Vert.

Le programme est en cours d'établissement, mais nous souhaitons que les GEMME-istes intéressés se manifestent le plus rapidement possible, notamment pour examiner la possibilité d'un autorail spécial sur le TTA, qui nous permettrait de parcourir l'intégralité de la ligne et d'avoir plus de choix pour le jour et l'heure de notre visite.
Modifié en dernier par tyrphon le 20 mars 2020 11:32, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1404
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Voyage 2020 en Belgique

Message par JJB »

OK pour moi (nous?), si rien ne s'y oppose d'ici là.......
Merci Jean Pierre de reprendre l'initiative :)
Jean-Jacques
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3188
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Voyage 2020 en Belgique

Message par netmetrique »

Dommage ! C'est vraiment trop loin de chez moi. Sans compter que je n'ai encore aucune idée de ce que je ferai au mois de mai prochain....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2828
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Voyage 2020 en Belgique

Message par tyrphon »

Le projet a avancé :

Programme provisoire du voyage GEMME, du 21 au 24 mai 2020 (Ascension)
(sous réserves d’horaires des touristiques en 2020 identiques à ceux de 2019)

Hôtel à Dinant

Jeudi après-midi : ASVI (Thuin), visite du musée et des ateliers, trams électriques et Diesel

Vendredi
- matin : Tram et grottes de Han 
- après-midi : photos du tram et circuit touristique autour de la Roche en Ardenne

Samedi
- matin : à préciser
- après-midi : TTA (Erézée), train régulier et visite musée et dépôt.
Variante samedi : TTA, train spécial sur toute la ligne, le matin ou l’après-midi

Dimanche
- matin : à préciser
- après-midi (13h pile) Schepdaal, musée flamand des vicinaux

Les matinées "à préciser" pourraient être consacrées à la visite de Dinant, de Namur ou du métro léger de Charleroi (ex-vicinal).
La visite du dimanche après-midi peut poser un problème à certains, mais nous sommes contraints par les jours et heures d'ouverture!
montage2.jpg
Si vous êtes intéressés par ce voyage, manifestez vous au plus tôt! C'est essentiel pour retenir un hôtel, et éventuellement pour envisager des circulations spéciales sur les CF touristiques.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
raby
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Enregistré le : 12 déc. 2006 13:43

Re : Voyage 2020 en Belgique

Message par raby »

Je suis partant pour ce voyage.
La Belgique est à 3 heures de chez moi...

Bertrand
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1404
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Voyage 2020 en Belgique

Message par JJB »

Ce n'est pas mon cas et je m'interroge de plus en plus sur ma participation...... :(
+ de 2000Km, juste pour le voyage alller/retour, ça fait vraiment beaucoup.......
Jean-Jacques
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2828
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Voyage 2020 en Belgique

Message par tyrphon »

Tu fais étape en région parisienne, et tu en profites pour traîner l'ami Dominique par la peau du cou. :D :D
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2828
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Voyage 2020 en Belgique

Message par tyrphon »

Le programme de voyage se précise.

Tout d'abord, notre "camp de base" ne sera pas à Dinant, mais à Givet (France), où Jack nous a déniché, dans l'Ibis Budget tout neuf, des chambres doubles à 68€, petit déjeuner compris.

Ensuite, la bicabine sera en chauffe à l'ASVI, et nous avons l'assurance de parcourir la ligne complète sur le TTA, moyennant la réservation et le paiement préalable pour 12 personnes minimum.

Le programme de base, présumé définitif, devient donc :

1- Jeudi 21 mai - Rendez-vous en tout début d'après-midi à l'ASVI (Thuin) pour parcours vapeur et tram électrique, et visite du musée.

2- Vendredi 22 mai - Visite matinale des célèbres grottes de Han, desservies par automotrices ex-SNCV. Déjeuner à Han-sur-Lesse.  Après midi, photos des automotrices en ligne.

3- Samedi 23 mai -  Déjeuner à Erezée- A 14h, Parcours de l'intégralité de la ligne du TTA (Erezée - Lamormenil) et visite du musée.

4- Dimanche 24 mai - Déjeuner vers Dilbeek - A partir de13h, visite du musée de Schepdaal, ancien dépôt SNCV.

Ce programme de base sera complété par des visites et circuits touristiques (propositions en rose ou soulignées en rose sur la carte ci-dessous).
Ceux qui le désireront pourront aussi explorer le réseau de tramways (ex-vicinaux) de Charleroi.

L'ensemble de visites devrait coûter moins de 60€, et nous pouvons faire confiance à Jack pour nous trouver des restaurants corrects à des prix raisonnables, en tenant compte des contraintes d'horaires pour les déjeuners.

Nous demandons à tous ceux qui comptent participer à ce voyage de nous le confirmer au plus vite, en n'oubliant pas de préciser s'ils viennent en couple ou s'ils désirent une chambre individuelle. C'est essentiel pour la réservation de chambres.

montage final.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2828
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Voyage 2020 en Belgique - Reporté (et l'AG aussi)

Message par tyrphon »

Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant.

Le voyage GEMME en Belgique est reporté à des jours meilleurs, probablement à l'Ascension 2021!

Par la même occasion, je précise que l'AG est également reportée, probablement après les vacances d'été.

Restez chez vous et bricolez bien, sans oublier de partager vos réalisations sur le forum.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1105
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Voyage 2020 en Belgique - Reporté (et l'AG aussi)

Message par 2ludin »

Salut et fraternité

Histoire que je m'organise, est-ce qu'on se prévoit toujours un voyage "sur les frontières" début mai 2022 ?
Voui je sais, je "vois" loin : déformation professionnelle...
Sur les frontieres 2.jpg
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Voyage 2020 en Belgique - Reporté (et l'AG aussi)

Message par Bernard JUNK »

Ah, le voyage GEMME 2014 ! Quel beau voyage ...
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1105
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Voyage 2020 en Belgique - Reporté (et l'AG aussi)

Message par 2ludin »

Il y avait eu celui-là, aussi :
Sur les frontières - 2011.jpg
avec des membres du GEMME, mais l'association n'y était pour rien :-\ .
Pat' ze rabbit 🐰
Répondre