Articles pour la Gazette

La vie et le fonctionnement de l'Association. La liaison entre les membres du GEMME et le Conseil d'Administration.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Articles pour la Gazette

Message par tyrphon »

Vous avez dû recevoir la gazette n°88 et, si vous l'avez lue jusqu'à la dernière page, vous avez relevé l'appel pressant (si pas encore désespéré) de notre rédac-chef.
Cette fois, il voit le fond de son tiroir à articles.
Il manque notamment des articles décrivant les réalisations des lecteurs.
Peut-être certains sont-ils impressionnés par les création de Bernard, Yvan ans C°. A mon avis ils ont tort, car ces brillants modélistes montrent en fait qu'avec des matériaux et des moyens très simples, on peut arriver à des résultats extraordinaires, pourvu qu'on ait une bonne documentation et de la patience.

Mais il y a aussi ceux qui se contentent d'évocations de matériel à voie étroite, sur des châssis du commerce, en "trichant" avec les dimensions, ou encore ceux qui se passionnent pour des matériels étrangers.
Je pense en particulier à cette locomotive bosniaque, présentée à St-Mandé par le club d'Ozoir-la-Ferrière : châssis de 140C Jouef avec chaudière en assemblage de tubes de médicaments et dôme formés au tour à bois... et, bien entendu, dimensions adaptées pour "coller" au châssis.
20190120_113118.jpg
Et bien, j'affirme que ce genre de réalisation a toute sa place dans la gazette à côté des réalisations des "Maîtres". Il ne s'agit absolument pas de contester leur démarche, mais de dire haut et fort aux autres:
"N'ayez pas peur!"

Pour ma part, je pratique les deux types de modélisme et je suis même parfois fort pinailleur, mais j'avoue m'être follement amusé à participer au défi "automotrices pittoresques", d'où tout esprit "compteur de rivets" était exclu. Il en avait été de même il y a plus longtemps avec le matériel et les décors de "Bretzelburg"!
Je vais donc pondre quelques articles sur ces "tyrphoneries", mais j'espère ne pas être seul!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2316
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Articles pour la Gazette

Message par Y »

J'y travaille aussi, mais pas aussi vite que je ne le voudrais :-[

à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Articles pour la Gazette

Message par chris31 »

Très bonne initiative que ce fil  :)
En passant je dois avoir deux 140 C Jouef que j'avais acheté pour faire un truc en Oe... et puis comme de mon côté c'est plutôt l'écriture qui prime (mais pas des textes ferroviaires) ces pauvres cocos sont dans leur boîte à Castelnau.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Répondre