Petit réseau H0e de Pirlouit

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
Pirlouit95
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 25 janv. 2017 19:47

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

Je suis sur la partie la plus délicate pour moi; la plaque tournante.
J'ai épluché des revues et des forums à la recherche d'idées.
Et j'en ai trouvé plein.
Mais que choisir?
1° plaque autonome alimentant les voies ou les voies alimentant la plaque?
2° plaque motorisée ou manuelle.

Commençons par le 2°
J'ai décidé d'actionner la plaque manuellement, comme dans un ancien n° de voie libre (le 70):
1 roue dentée, 1 vis sans fin sur un axe et une manivelle au bout de l'axe.
L'auteur, Mr Eric Fresné de Loco Revue, celui qui m'a fait tomber dans la voie étroite, utilise une roue à 97 dents.
Je n'ai pas trouvé la même, mais une roue à 50 dents.
Donc, selon les explications de Mr Fresné, ma manivelle doit faire 50 tours pour que ma plaque fasse 1 tour.
[attachimg=1]

Bon, ça c'était la partie facile.
Pour l'alimentation électrique, plusieurs possibilités.
Plaque autonome alimentant les voies avec plusieurs solutions:
1° une prise Jack qui sert en même temps d'axe de rotation. J'en ai d'ailleurs acheté une?

2° la solution de Mr Fresné, qui n'est pas mal non plus, j'avais d'ailleurs également acheté le bronze et de l'époxy cuivré.

Ces 2 solutions me plaisaient, mais, car avec moi (vous commencez à me connaître), il y a toujours un mais!
Que se passe-t'il lors d'un demi-tour complet de la plaque.
Les polarités s'inverse.
Il y a, comme le dit Mr Fresné, la solution de l'inverseur de polarité.
Mais (tiens, encore un) je n'ai rien compris du tout.
Pour les trucs théoriques, je comprends assez vite, mais pour les trucs plus pratiques, j'ai besoin de voir la méthodologie en vrai au moins une fois.
Du coup, j'ai cogité, cogité et encore cogité.
Et j'ai pensé à un truc.
La plaque sera alimentée par les voies qu'elle dessert.
J'ai retenu l'idée des patins de bronze et la plaque cuivrée.
Je coupe le cuivre en petites sections carrées que je place sous la plaque tournante.
Ca donne un truc comme ça:

[attachimg=2]

Bon, je suis encore plus nul en dessin qu'en électronique. Je ne suis pas sûr que mon gribouillage soit bien clair.
Les petits carrés dans le cercles sont les petites plaquettes de cuivre qui seront alimentées par les voies qu'elles desservent.
Les espèces d'éclairs sont les patins de bronze venant appuyer sur ces plaquettes et ainsi alimenter les rails de la plaque tournante.
Comme vous le voyez, pour garder la disposition électrique du plus vers le fond du module, les voies du bas sont en miroir pour l'alimentation.
De même, les voies principales auront la même alimentation.
Si je ne me suis pas trompé, en plaçant les plaquettes cuivrées de cette façon, plus de problème d'inversion de polarité.
Quelque soit la position de la plaque tournante, les rails de celle-ci auront toujours l'alimentation avec le plus vers le fond du module et le moins vers l'avant.
Qu'en pensez-vous?
J'oubliais, les petits carrés avec un rond et une croix représentent des interrupteurs.
Et les deux petits traits sur la droite de la voie principale représentent des coupures pour isoler la remise du reste du module.

Bonne soirée.
Johan.
Fichiers joints
Cablâge plaque tournante 001.jpg
SAM_3992.jpg
Modifié en dernier par Pirlouit95 le 11 mars 2018 21:37, modifié 1 fois.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2316
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Y »

Bonsoir,
si ça peut t'aider, voici comment est pensée la mienne;

la voie d'entrée est alimentée par l'aiguille d’accès, et cette voie alimente les deux voies desservies par la plaque à travers un interrupteur par voie. La plaque est solidaire de cette voie d'entrée (électriquement)  par deux lamelles de laiton (voir photo).
Ensuite comme je suis un adepte du simple, la plaque tourne au doigt, dans la réalité c'est bien le chauffeur et son mécano qui tournaient la loco ;) ;) Dans le cadre de ce forum tout au moins 8)

pour la plaque en elle même, un morceau de plasticarte, recouvert de tulle pour simuler la tôle antidérapante, le tout sur de l'époxy, si je me souviens les rails sont solidaires de l'époxy par deux fils qui assurent également la liaison électrique. Le tour extérieur de la plaque est une tranche de collecteur PVC. Quatre cales et un pivot assurent stabilité et la rotation.

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Tiens nous au courant,
à bientôt,
Yvan
Fichiers joints
DSCN5217.JPG
DSCN5216.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par mlm »

Yvan, sur ta plaque seule la voie qui "brille" est alimentée et cela même si tu veux aller ver la voie où est garée la locomotive. Tu n'as pas ce court circuit lors de la rotation de la plaque car la rainure qui sépare le 2 zones cuivrée de la plaque carrée me parait un peu étroite.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par malletslm »

Bonjour Johan !  :)

Très belle pose de la voie Peco : on drait que tu as fait ça toute ta vie ! ;D : Je le dis d'autant plus sincèrement que, dans mes souvenirs, la consistance un peu "élastique" de cette voie n'en facilite pas l'ajustement et la pose... ;)


Pour la plaque tournante, n'en ayant jamais réalisé moi-même :-\ je m'abstiendrai de tout conseil : ton schéma m'a l'air très astucieux ;) , mais d'une réalisation complexe, donc longue...

À l'inverse, la plaque réalisée par Yvan est d'une grande simplicité ! elle est construite sur un principe (la plaque de circuit imprimé + 2 lamelles dessous) que je n'ai JAMAIS vu ailleurs...  :)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2316
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Y »

[quote="mlm"]
Yvan, sur ta plaque seule la voie qui "brille" est alimentée et cela même si tu veux aller ver la voie où est garée la locomotive. Tu n'as pas ce court circuit lors de la rotation de la plaque car la rainure qui sépare le 2 zones cuivrée de la plaque carrée me parait un peu étroite.
[/quote]

Pas eu de problème, c'est la raison pour laquelle les lamelles de laiton ont leurs bossages au niveau du centre. La position de la coupure est effectivement à réfléchir selon le plan de voie,
La vue de la photo me rappelle aussi que la liaison entre le pivot et la plaque est réalisée par un petit roulement à bille. Peut-être pas nécessaire pour tourner du HOm?

[quote="malletslm"]
Bonjour Johan !  :)
ton schéma m'a l'air très astucieux ;) , mais d'une réalisation complexe, donc longue...
[/quote]

Comme toi Jean Michel, je pense que le réglage pourrait se révéler assez délicat, plus il y a de contacts, plus il y a de risque de faux contacts....

à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
Pirlouit95
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 25 janv. 2017 19:47

Re : Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

[quote="malletslm"]
Très belle pose de la voie Peco : on drait que tu as fait ça toute ta vie ! ;D : Je le dis d'autant plus sincèrement que, dans mes souvenirs, la consistance un peu "élastique" de cette voie n'en facilite pas l'ajustement et la pose... ;)
[/quote]
Je ne te le fais pas dire Jean-Michel. Pas évident à ajuster, ni à poser la voie flexible. J'ai loupé 2 fois mon coup. Heureusement, j'ai pu récupérer les mauvaises coupes pour ailleurs.

[quote="Y"]
[quote="malletslm"]
Bonjour Johan !  :)
ton schéma m'a l'air très astucieux ;) , mais d'une réalisation complexe, donc longue...
[/quote]
Comme toi Jean Michel, je pense que le réglage pourrait se révéler assez délicat, plus il y a de contacts, plus il y a de risque de faux contacts....
[/quote]

Merci pour vos conseils Yvan et Jean-Michel.

Yvan, ta plaque a effectivement l'air d'une simplicité enfantine.
Mais (et hop, j'en remets un), je n'ai pas tout compris.
Je le répète, je suis une vraie buse.
Si je te suis bien, les 2 lamelles sont reliées à la voie d'entrée (celle de gauche sur la photo) et alimentent la plaque.
De cette voie principale, partent des fils vers les voies de garage via des interrupteurs.
Ca fait quand même pas mal de fils partant de ta voie principale.
Ou alors (et je suppose que c'est ce que tu vas me dire), j'ai loupé un épisode.

Malgré tout (ça change du mais), je vais rester sur mon idée.
Tout en gardant la tienne sous le coude au cas où.

Bonne soirée.
Amicalement.
Johan.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Avatar du membre
Pirlouit95
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 25 janv. 2017 19:47

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

Bonsoir à tous.

Très petite avancée sur le module.
A cette vitesse, je me demande si je serai prêt pour la Bourboule.

1° Je me suis décidé à désolidariser ma gare Faller de son socle.
Je trouvais celui-ci trop imposant.
Ce fut long et laborieux, mais en y allant tout petit belle main, j'y suis arrivé sans casse:
[attachimg=1]
[attachimg=2]


2° Ma bête noire, la plaque tournante.
[attachimg=3] , qu'est-ce qui m'a pris de vouloir placer une
[attachimg=4] de plaque tournante?

Enfin, j'ai un peu progressé.

Après avoir réussi à découper un semblant de rond dans une plaque d'époxy cuivré,
je l'ai fixé sur le mandrin de ma petite machine de chez Lidl.
[attachimg=5]

Je l'ai fait tourner sur du papier de verre.
[attachimg=6]

Et le résultat est assez convainquant.
[attachimg=7]

Ensuite, on sort la scie cloche
[attachimg=8]

Et un petit coup au centre
[attachimg=9]

et voilà la piste qui amènera le courant  à la plaque depuis les voies:
[attachimg=10]

Il faut encore faire les séparation en creusant des lignes dans le cuivre pour isoler les différentes sections, mais ça, c'est facile.


Mais le plus compliqué, trouver comment fixer la plaque et la faire tourner sans trop de frictions.

Je pense à des roulements à billes, mais à part sur le net, je ne sais pas ou en trouver.
Et payer plus de frais de port que de marchandises.
Plus le risque de ne pas les recevoir à temps.
Enfin, on verra.

Bonne soirée.
Fichiers joints
SAM_4002.jpg
SAM_4001.jpg
SAM_4000.jpg
SAM_3999.jpg
SAM_3998.jpg
SAM_3997.jpg
fd5325eaab1840e2e487dc80ce6636ec.jpg
01%20Franquin%20Gaston%20Lagaffe.jpg
SAM_3993.jpg
SAM_3994.jpg
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par LGB 58 »

Pour les roulements à billes tout dépend la taille, on peu en trouver en radio-modélisme (Bateau, avion, voiture R.C.), un peu plus gros en magasin de sport aux rayons Roller et Vélo et dans pas mal de matériels électriques usagés: perceuse, scie circulaire, matériel informatique ( imprimante, scanner, lecteur de disquette et de cd, baladeur etc....!). voila si ça peut t'aider.
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
Pirlouit95
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 25 janv. 2017 19:47

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

Bonjour Gérard.
Merci pour les infos.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2034
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Franco Verzetti »

Je ne sais pas chez vous, mais ici on les peut trouver, meme très petits, chez  les revendeurs d'outillage, j'en ai un très proche de chez moi si tu me donne la dimension je peux me reinsegner  :)
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par LGB 58 »

Quand je faisais de la R.C. c'est la que je me fournissais:

http://stores.ebay.fr/Univers-du-Roulem ... =629170011
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1389
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par JJB »

Bonjour Pirlouit, bon, ça avance. Voilà comment j'ais fait ma plaque tournante sur Vivariac:
- 2 petite plaques de circuit imprimé double face (c'est fou ce que l'on peut faire avec ce produit)
[attachimg=1]
Vues du dessus, une des plaquettes est découpée à la "scie cloche", deux chutes de tube "emboitables" (concentriques ??) sont soudés en leurs centres. Attention à la perpendicularité (tout de suite les gros mots...) Le tube le plus gros, évidement sur la plaquette carrée. Deux chutes de rail sont soudées sur cette face, avec leurs entre-axe parfaitement aligné avec l'axe de rotation. Ne pas oublier de faire l'isolation entre les deux rails et l'axe.
[attachimg=2]
Vue de dessous, perpendiculairement à l'axe de passage principale (en diagonale), percer deux ouvertures rectangulaires qui permettrons le passage des lames d'alimentation de la face inférieure du disque.
Les deux zone d'isolation du disque sont dans l'axe des rails et doivent avoir une largeur supérieur a la zone de contact des lames, qui sont légèrement arrondis a leurs extrémités. Les lames sont de préférence en bronze phosphoreux ou en maillechort, l’intérêt d'avoir utilisé la diagonale, est de permettre une plus grande longueur des lamelles et donc une meilleur élasticité. Chaque rail est réalimenté par sa zone inférieur en perçant un petit trou dans lequel on passeras un micro fil qui serra soudé de chaque coté. Attention, pas sur le passage des lames!!
[attachimg=3]
Une fois fini, il ne reste plus qu'a souder une petite bande de laiton sur toute la périphérie pour retenir les "cochonneries".
Le disque est enfilée dans sont guide en intercalant une petite rondelle de laiton d'environ 1 mm d’épaisseur afin d'éviter le contact avec le fond et faciliter la rotation?
Pour souder la bande de laiton, poser une extrémité de la bande au bord du disque en intercalant entre les deux une petite cale de carton de ~1mm d'épaisseur, faire un point de soudure (a l'extérieure!), puis continuer a progresser en déplaçant la petite cale à chaque fois. Progresser lentement et sur de petites distances.
A votre dispo pour infos complémentaires.
JJB
Fichiers joints
DSCN3623(LD).JPG
DSCN3622(LD).JPG
DSCN3621(LD).JPG
Jean-Jacques
Avatar du membre
Pirlouit95
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 25 janv. 2017 19:47

Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

Bonsoir à tous.
@Franco: merci pour la proposition, mais deux amis (sur ce forum et un autre) vont m'en fournir.

@Gérard: merci pour le lien. Je vais le garder sous le coude au cas où.

@JJB: merci pour les explications.

@tous: aussi bien sur ce forum que sur d'autres, chacun m'a expliqué comment faire une plaque tournante et c'était très intéressant. Et le plus marrant, c'est que chacun a une méthode et une conception propre.
Du coup, je vais essayer ma façon et ainsi peut-être apporter ma pierre à l'édifice des plaques tournantes. Enfin, si ça fonctionne.
Bonne soirée à tous.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Répondre