Lorsque j’ai commencé à travailler sur ce projet, le premier point auquel je me suis trouvé confronté concerne les roues à rayon triangulaire, très typiques de nos secondaires français, d’un diamètre de 0,67 m (15,4 mm à l’échelle 0).
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Il existait bien des roues disponibles dans le commerce. Cependant, non seulement les diamètres n’étaient pas conformes (15,0 mm pour les roues KZ, à droite sur la photo, 16 mm pour les roues Slaters à gauche) mais surtout la forme de rayons n’était absolument pas conforme.
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Dans ce cas-là, seule solution, les réaliser…
Vous pouvez penser que c’est chose difficile, mais il n’en est rien.
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On commence par réaliser un moule en aluminium dans lequel sont disposés le bandage et le moyeu. Les huit rayons, tirés dans une bande de laiton sont mis en forme sur un gabarit (malheureusement égaré et dont je n’ai pas de photo), puis insérés à leur tour dans le moule. Le tout tient bien en place du fait de l’élasticité des rayons. Il n’y a plus qu’à mettre un peu de flux, chauffer le tout délicatement au chalumeau et puis mettre de la soudure pour fixer toutes ces pièces entre elles.
Deux essais ont juste été nécessaires pour trouver les bonnes dimensions des rayons (épaisseurs 0,3 ? 0,4 mm ?) et ajuster les dimensions du gabarit de mise en forme.
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Comme je suis un peu paresseux, et compte tenu du nombre de pièces que j’avais à réaliser, j’ai grossi les dimensions du bandage afin de former un modèle maître envoyé aussitôt à mon fondeur préféré (Benoit Semblat pour ne pas le nommer…).
Quelques semaines après, je recevais des tirages de toute beauté.
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Il n’y avait alors plus qu’à tourner les bandages à leurs dimensions finales, tourner des bagues d’isolement en Delrin et monter le tout sur un essieu tiré d’un jet de Stub, pour obtenir des essieux conformes à l’original.
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