En voulant vous faire part de mes derniers travaux, je me rends compte que je n'ai pas encore présenté mon projet principal: Tramway de Grand Comble, Bois Marie et ses environs.
Dans les grandes lignes, car refaire l'historique serait un peu long, ce réseau devrait reproduire une petite section d'une ligne imaginaire. Cette section incluant une gare assez simple, une petite scierie, un 'Z' menant à une petite station en cul de sac. Je reprends un de mes posts sur PME qui résume bien le projet dans son état actuel:
[quote=""SteamyStef""]...Après plusieurs essais de plans, je n'étais pas satisfait du résultat. trop de chose sur un espace qui finalement est assez 'petit' pour du O. J'ai donc abandonné l'idée de représenter une sucrerie, ce qui demande trop d'espace pour être réaliste ainsi qu'un plateau de champs de betteraves pour les mêmes raisons. Je me contenterai de faire circuler des rames sur la ligne TGC.
Il me reste donc la scierie et mon fameux 'Z'. Pour gagner un peu en place et en possibilités scéniques, j'ai raccourci le plateau de 50cm sur le petit côté ce qui donne une possibilité de reproduire de la pleine voie sur 3m. En y placant une ondulation, cela devrait bien donner.
Le nouveau plan, très épuré:

Pour résumer:
- La gare de Bois Marie, sur le plan de Chatillon (du moins ce que j'en déduis des CP). Seul le raccordement vers la scierie et le 'Z' sont ajoutés mais pas improbables.
- La scierie Hubert, plutôt schématisée ici mais elle ne sera pas importante. Par contre, il s'agira bien d'une 'Haut Fer'.
- Le 'Z', qui permettra de rejoindre les chantiers de coupe. Une partie des voies est 'hors de portée' mais j'ai ma petite idée sur ce point.
- La vallée, une ondulation avec 3 thèmes: la voie longe la route, la voie traverse un tunnel ou une tranchée, la voie longe un cours d'eau et passe un petit ouvrage d'art au dessus d'un affluent. Avant de s'enfoncer dans une petite vallée puis un tunnel vers les coulisses.
Le développement fait 16m pour la voie du TGC et 13m pour le 'Z'. A ce stade, c'est le plan qui me satisfait le mieux. J'ai vérifié les gabarits et le fait de pouvoir accéder à toutes les voies, à part 2 endroits, c'est bon. Il me reste à valider l'encombrement de la table dans le grenier et 'y a pu ka'

J'ai représenté en brun jaune les 4 possibilités de modules 'expo'. Mon idée est de faire le réseau en commençant par ces modules puis en élaborant le reste autour d'eux. Le seul hic sera dans la cohérence des techniques de décor mais vu l'ampleur du réseau, je crois que cela se poserait aussi autrement.
A vos critiques 'constructives' #B2
Stef[/quote]
Depuis lors, j'ai attaqué la réalisation des deux premiers modules qui représenteront la halte forestière et ce qui sera désormais dénommé la ferme de l'Haut Bois. C'est sur ce bâtiment que je travaille actuellement.
Une photo tirée d'une Carte Postale et retravaillée (inversion, longueur raccourcie et mise en place d'un pignon visible) me sert de base de travaille:

La base du modèle est réalisée, carton plume pour l'instant, et je devrais compléter cette structure avec la mansarde et une petite section détaillée de la charpente visible au travers de la mansarde:

Pour le reste, je reprendrai la technique utilisée pour le petit dépôt déjà présenté, donc peinture des murs avec un Gesso enrichi à la craie puis patine et superdétaillage (volet, châssis de fenêtre, portes et végétation). Il y a du boulot :?
Stef